background preloader

Education aux médias

Facebook Twitter

Les Youtubeurs à suivre pour apprendre et se cultiver pendant l’été. Sélection de Youtubeurs "vulgarisateurs" pour comprendre les sciences, l'histoire, la philo ou encore la musique.

Les Youtubeurs à suivre pour apprendre et se cultiver pendant l’été

Youtube, nouveau site de référence pour la culture générale ? Depuis quelques années, des Youtubeurs s’affairent à dépoussiérer les vidéos pédagogiques en mettant les sciences, l’histoire, la philo ou la musique à la portée de tous. A suivre sans hésiter pour rester à niveau durant les vacances, approfondir une notion ou simplement enrichir sa culture générale sans avoir l’impression de réviser… Sciences. Produire autrement avec les outils numériques. “On ne comprend que ce que l’on transforme et on ne le comprend que parce qu’on le transforme”Bertold Brecht Introduction : La production est une étape incontournable de tout travail de recherche ou de lecture, mais dans la précipitation et par habitude du traditionnel diaporama nous n’accordons pas toujours à cette activité pédagogique la place qui est la sienne dans les processus d’apprentissages.

Produire autrement avec les outils numériques

Mais, au fait, pourquoi faisons-nous produire nos élèves ? De la veille à la curation de contenus. Accueil > Boîte à outils > De la veille à la curation de contenus Dans le cadre de la réforme du collège, l’inspection a mis en place trois modules de formation de 6h chacun, à destination des professeurs-documentalistes de Paris et intitulés « de l’identité à la présence numérique », « ressources numériques et droits d’usage » et « de la veille à la curation de contenus ».

De la veille à la curation de contenus

Avec d’autres collègues, je me suis occupée du troisième module, dont voici le diaporama. Les clés des médias. Éducation à l'image. Info-doc 5-6-7-8-9 (6e) : recherche sur le web. Il est vrai que cette année, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour mettre en ligne mes séances.

Info-doc 5-6-7-8-9 (6e) : recherche sur le web

J’ai donc beaucoup de retard dans les publications. Mais comme j’aimerais tout de même profiter de ces vacances, j’espère que vous me pardonnerez si je mets toutes les séances les unes à la suite des autres et que je détaille moins que d’habitude… Bonnes vacances ! Séance 5 : comprendre le web Cette séance commence par une allégorie pour comprendre les relations entre internet, web, navigateur, moteur de recherche et URL. Cela n’a pas du tout fonctionné. Pour réaliser le deuxième exercice, je m’appuie sur la vidéo que j’ai réalisée l’année dernière : Enfin, pour finir la séance, un petit jeu a été proposé, réalisé avec learningapps : Vocabulaire d’internet : course de chevaux.

Matrice emi Traam Doc Toulouse. Droits d'auteur. Numérique et travail collaboratif : des élèves « acteurs » Avec des outils numériques, les élèves de Jean-François Tavernier, prof d'histoire-géo, décryptent ensemble des documents iconographiques.

Numérique et travail collaboratif : des élèves « acteurs »

Et deviennent acteurs. Marqueed permet aux élèves de travailler ensemble autour de l’oeuvre de Hans Holbein, “Les Ambassadeurs” (1533) “Les études sur l’intérêt du travail collaboratif et de l’échange entre pairs pour l’apprentissage sont aussi anciennes que l’école, on en parlait déjà bien avant le numérique.” Ainsi Jean-François Tavernier, professeur d’histoire-géographie au collège de Barr (Bas-Rhin), introduisait-il la présentation de son atelier, “Quelle plus-value du numérique dans le travail collaboratif”, lors des Net Journées, les 25, 26 et 27 mars 2015. « De nouvelles situations d’apprentissage » “Que change le numérique ? Framapad est un logiciel d’écriture collaborative, qui permet aux élèves de rédiger ensemble un seul et même texte.

Qu’apportent les outils numériques au travail collaboratif ? Unsupported Browsers. Vocabulaire des TIC et de l'audiovisuel. Quels sont les dangers d'Internet ? - 1Jour1actu.com - L'actualité à hauteur d'enfants. Teaser MOOC DIY Education aux médias et à l'information saison 2. Les éléments de la notice bibliographique.

Série de leçons Comprendre Internet - Page portail. Icone fiches identite arts du visuel.jpg (JPEG Image, 960 × 720 pixels) Exemple_de_bibliographie_doc_eleve_.pdf. Missions_doc_eleve_.pdf. Diaporama_presentation_apprentissages.pdf. Présentation de l’évaluation Contexte de l’évaluation : En 2010-2011, les élèves de toutes les classes de 6e de mon collège ont eu, à mon initiative, sept séances d’information-documentation par demi-classe en début d’année.

Grenier de compétences info-documentaires pour le Collège. Bientôt la rentrée : accueillir les 6ème. 26 août 2014 2 26 /08 /août /2014 08:06 La plupart des professeurs documentalistes de Collège ont reçu en fin d'année les élèves de CM2 pour leur présenter, souvent de façon active et ludique, le Centre de Documentation et D'Information.

Bientôt la rentrée : accueillir les 6ème

En septembre, c'est le moment de réactiver les premières notions abordées. Items_recherche_info_document_1.4%20septembre%202010.pdf. Extraits-Mediadoc-04.pdf. Espace d'Apprentissage Personnel. Rechercher.pdf. Doc : Tout n'est pas vrai sur Internet. D5_Prendre_des_notes_Fiche_de_m%C3%A9thodologie_mars_avril_2012.pdf. Méthodes de travail intellectuel : travail et méthode. CDI outil pédagogique. La manipulation de l'information à l'ère des médias sociaux.

Le Livre : de l'antiquité à la Renaissance. Les réseaux sociaux : comment ça marche ? Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - franc... Mon compte. Qwant Junior. December 2014 Posted By Qwant Chers utilisateurs, Le 28 Novembre 2014 lors du salon Educatec – Educatice à Paris, nous avons eu le privilège de présenter la version Bêta de Qwant Junior à la Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la recherche : Najat Vallaud – Belkacem .

Qwant Junior

Qu’est-ce que Qwant Junior ? Il s’agit du premier moteur de recherche destiné aux enfants âgés entre 3 et 12 ans. Selon les mots de la ministre : « Qwant Junior sera expérimenté dans des écoles sélectionnées à partir de janvier 2015. A l’image de Qwant, nous avons développé un moteur de recherche sécurisé qui donne accès à la culture en intégrant tous les sites recommandés par l’Education Nationale. Qwant Junior, le moteur de recherche pour les scolaires. Petit frère du moteur de recherche français Qwant, lancé en février 2013, Qwant Junior a reçu le feu vert du ministère de l’Education Nationale pour être testé dans plusieurs écoles à partir de janvier 2015.

Qwant Junior, le moteur de recherche pour les scolaires

Entretien avec Eric Léandri, directeur général de Qwant. Quelle est l’origine de Qwant ? Qwant a été lancé en version bêta en février 2013, puis le 4 juillet 2013 dans sa version finale. Nous avons voulu réunir sur une seule page tout le web, avec une présentation des résultats en trois colonnes : web, actualité et social. La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française (2014) Louise Merzeau. CSA.fr - Éducation & médias. Aux médias et à l'Internet. Bibliothèque Universitaire Paris 8. 7. Evaluer et citer ses sources.

Evaluation d'un site. Un document Internet reste un document, même si son support est particulier.

Evaluation d'un site

A ce titre, il semble judicieux de lui appliquer les règles normales de la critique externe du document, qui s'appliquent d'abord au contexte, c'est-à-dire au site qui présente les informations. Ces règles reposent sur les questions suivantes : Ces questions doivent être prises ensemble, et la décision de considérer comme fiables les informations doit venir de la convergence des réponses qu'on obtient. Grains de formation sur les sources informationnelles.

Résultats de recherche » mottet. Le tsunami numérique : Scénario pour une Ecole qui refuse de bouger. Rappelez-vous Kodak. Une multinationale devenue en quelques années une PME parce qu'elle n'a pas voulu évoluer. C'est le sort que pourrait bien connaitre l'Education nationale, prédit Emmanuel Davidenkoff. Spécialiste écouté de l'éducation, il analyse l'effet d'un tsunami numérique sur le système éducatif bouleversant ses bases économiques, ses méthodes, ses objectifs même. On est là devant un des grands livres de l'année. Le tsunami Davidenkoff va-t-il faire bouger l'Ecole ? Un tsunami numérique ? "Un tsunami s'apprête à déferler sur nos écoles, nos universités, nos grands écoles...

Une révolution culturelle. ABCdoc - Fiche outil 17 - abcdoc_fiche_17.pdf. Conseils en Recherche et Information. Se protéger sur Internet, conseils pour la vie en ligne. Xavier Tannier, Eyrolles. Contrôler sa vie en ligne, cela s'apprend ! Confidentialité, respect de la vie privée, pseudo-gratuité... Comprenez les coulisses d'Internet pour surfer en toute sécurité avec votre famille ! Contrôlez les traces que vous (et vos enfants) laissez sur Internet et prenez soin de votre identité numérique Protégez vos données personnelles (coordonnées, photos, informations bancaires...) CALIS Sciences - Cerner le sujet.

The History of the Internet, Visualized. Submarine Cable Map. Des sites pour éduquer à l'Internet. Charte d'utilisation de Twitter avec une classe « Cette charte d'utilisation s'est étoffée au fur et à mesure de l'usage de twitter en classe et hors classe.

Elle n'est ni exhaustive ni figée... » 1. En cours : j'utilise Twitter en cours selon les consignes énoncées par l'enseignant. 2. Sur le temps personnel hors lycée, j'utilise Twitter pour : - diffuser ou échanger des savoirs, des compétences d'ordre pédagogique - poser des questions et répondre à des questions d'ordre pédagogique ou sur des sujets relatifs à la classe et au lycée - diffuser des informations de culture générale. Microsoft Word - DossierPedaCP35an.doc - traitinfo. Accompagnement pédagogique - Semaine de la presse et des médias dans l’école® Spme_cdi.pdf. Paragraphe_file_1_fr_dossier_pedagogique_spme_2013.swf (Objet application/x-shockwave-flash) MediaEducation. André Tricot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Né en 1966, André Tricot est professeur d'université en psychologie à l'École supérieure du professorat et de l'éducation Midi-Pyrénées.

Il a élaboré avec Jean-François Rouet un modèle de recherche d'information dans les hypertextes, le modèle EST, reconnu en psychologie cognitive et en sciences de l'information et de la communication[1]. Dans le domaine de l’ingénierie pédagogique, il a proposé un modèle rationnel pour l'enseignement fondé sur une distinction entre six formats de connaissances [2] : concepts, représentations, traces littérales, méthodes, savoir-faire, automatismes. Ce modèle est conçu pour aider les enseignants à déterminer le type de connaissances qu'ils cherchent à développer chez les élèves et donc à mieux déterminer les objectifs d'enseignement. Presse de france - journaux français - la presse française. Le CLEMI.

Le jeu est-il l’avenir de l’info? La sortie récente du jeu documentaire Fort Mc Money, de David Dufresne, disponible sur fortmcmoney.fr, sur le site d’Arte et Monde, relance le débat. Accueil. Aux médias et à l'Internet.