background preloader

Tablettes

Facebook Twitter

Afficher sa tablette aux yeux de tous ! Afficher sa tablette aux yeux de tous ! Visualiser aussi les manipulations Diffuser l'image de la caméra Afficher certains contenus Afficher l'écran. Enseigner et apprendre avec une tablette à l'école primaire. Autour de la tablette... Nous assistons actuellement à une frénésie mondiale autour de l'usage de la tablette à l'école.

Selon le journal Le Monde, en matière d'équipement des écoles, les établissements américains ont déjà dépensé 5 milliards de dollars. La Grande-Bretagne, elle, a dépensé 194 millions de livres (226 millions d'euros) pour offrir 300 000 machines à ses élèves (1). De son côté, le District scolaire de Los Angeles, a signé un contrat de 30 millions de dollars avec Apple pour équiper 47 de ses écoles primaires d’iPad cet automne (2).

Depuis cette rentrée scolaire, la Thaïlande (3) a doté chaque élève d'un ordinateur à l'entrée du CP et un million d'enfants sont équipés d'une ardoise tactile qui est devenue l'instrument de base du cartable de l'écolier. Des sciences cognitives à la salle de classe. Mais qu'en est-il concrètement dans les classes ? Voir lien : Voir lien: Notes : EcritechMATHIEU-TARBOURIECH. La tablette fait son entrée à l'école ... Une frénésie justifiée ? Nous assistons actuellement à une frénésie mondiale autour de l'usage de la tablette à l'école. Selon le journal Le Monde, en matière d'équipement des écoles, les établissements américains ont déjà dépensé 5 milliards de dollars.

La Grande-Bretagne, elle, a dépensé 194 millions de livres (226 millions d'euros) pour offrir 300 000 machines à ses élèves (1). De son côté, le District scolaire de Los Angeles, a signé un contrat de 30 millions de dollars avec Apple pour équiper 47 de ses écoles primaires d’iPad cet automne (2). Depuis cette rentrée scolaire, la Thaïlande (3) a doté chaque élève d'un ordinateur à l'entrée du CP et un million d'enfants sont équipés d'une ardoise tactile qui est devenue l'instrument de base du cartable de l'écolier. Des sciences cognitives à la salle de classe.

Voir lien : Voir lien. Quelles plus-values pour les apprentissages ? Notes : Ecole et numérique : Evaluer autrement grâce aux tablettes. L’introduction des tablettes dans les classes a déjà permis d’ouvrir le champs des possibles et surtout de pousser les limites usuelles des apprentissages en apportant sens, complexité et inédits[1] dans le quotidien des classes. L’évaluation au combien décriée, stigmatisée et remise en question dans les systèmes éducatif français et internationaux, pourrait peut-être tirer partie de ce complexe inédit apporté par les tablettes. Comment ?

Grâce aux applications permettant la réalisation de mind mapping (cartes heuristiques), les enseignants ont trouvé une porte innovante pour évaluer les élèves. Ils ont enfin tout le loisir de sortir du questionnaire fermé et passer à un degré d’analyse et de synthétisation bien plus élevé. Vers une évaluation plus exigeante A l’issu d’une notion vue, l’évaluation sous forme de carte heuristique portera sur la capacité des élèves à organiser et structurer l’ensemble des notions abordées. Vers une évaluation plus équitable [1] Carette Vincent, 2009. L'utilisation de la tablette tactile pour l'éducation. Séance tablette numérique GSM version courte. Séance tablette numérique GSM version courte. Le numérique à l’école maternelle | Forum : le numérique dans sa classe. Tablette: plus value. Un projet autour d'un conte. Comment intégrer les TICE et les tablettes numériques à un enseignement (ma foi) traditionnel ? A partir d’un schéma de travail classique, comment la tablette vient-elle enrichir le projet tout en travaillant les objectifs de la période ?

Des histoires en français, différentes, pour encourager le langage oral qui amène à comparer, ou bien en anglais pour tout simplement raconter avec le support visuel des (jolies) images, interactives, pour parler l’histoire, autrement. La petite poule rouge The story of the little red hen LittleRedHen : Interactive ReaderAstuce : Pour profiter d’apps en anglais. Plutôt que de couper le son (ce qui reste possible !) Apprendre aux élèves à tapoter “read it” ou “read myself” (fonctionnalités souvent présentes dans les apps): ainsi, vous aurez ainsi les illustrations, support de langage, ET les éventuelles animations ou ambiance sonores ! Jolie Ferme Pénélope à la ferme Mise en relation avec un autre conte du patrimoine : “le vilain petit canard” : BookCreator et. Blog d'école avec tablettes sous Androïd.

Ateliers Creatifs Pour Faire Autrement Avec LiPad - Google Presentationer. La Tablette Pédagogique | De l'ardoise en cire à l'ardoise électronique. La tablette numérique pour apprendre à lire et à écrire. Dans une classe de 1re année du 21e siècle, des élèves apprennent à lire et à écrire à l’aide des technologies de pointe : un tableau blanc interactif, cinq tablettes numériques et plusieurs applications. La tablette numérique est un outil d’apprentissage et d’évaluation auprès de ces élèves, qui évoluent, dans une classe en gestion participative. Dans cette classe, une belle ouverture sur le monde est véhiculée. En effet, les petits de la classe de Mélanie communiquent sur les réseaux sociaux à l’aide d’un compte Twitter créé pour la classe.

C’est dans le cadre d’un projet de recherche « Exploiter les technologies mobiles pour documenter le processus d’apprentissage des élèves, évaluer dans une perspective formative et guider les pratiques pédagogiques » que les élèves de la classe de Mélanie ont appris à lire, à écrire et à communiquer à l’aide des technologies mobiles, de la littérature jeunesse et des réseaux sociaux. Activités de préparation Activité 1 : Monstres en vrac. Sélection de 100 applications par eti-education.

La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Cette sélection, régulièrement enrichie, est cependant faite sans autre engagement de notre part que celui de faire apercevoir l'étendue des possibilités des tablettes et ce d'autant plus que toutes ces apps évoluent constamment et peuvent donc avoir changé entre le moment où nous les avons examinées et celui où vous les testerez. . * Signale une interface en anglais mais tous les menus sont avec des icônes donc non problématique pour un usage avec des élèves francophones.

RapportCFER.pdf. La tablette en classe, en partant de zéro, en huit étapes. Je reçois régulièrement des mails d’enseignant(e)s qui me posent ce genre de question : « Dans notre école, nous allons recevoir des tablettes, mais nous ne savons vraiment pas par où commencer. Peux-tu nous conseiller des applications ? Comment les utiliser ? Avons-nous besoin de plusieurs tablettes ou pouvons-nous commencer avec une seule ?

Etc… » Vous avez raison de poser ces questions, et je me propose de vous donner quelques pistes dans les lignes qui suivent. Je ne vais pas revenir ici sur le sujet. Vous savez certainement que je préfère l’iPad pour une utilisation en classe, mais je suis conscient que ce n’est pas le seul choix possible. Méfiez-vous des apps, et installez-en le moins possible. Tout d’abord, je trouve que de nombreuses applications sont faites par des gens qui ne connaissent pas l’école, et qui font des erreurs. Ceci dit, il existe quantité de produits de qualité, et vous aurez tout le loisir de les découvrir et de les utiliser, mais pas tout de suite.

À la découverte de l’autre. Une toute première activité avec la tablette numérique en petite section, à la rentrée : se présenter, présenter les autres. Je suis entré(e) à l’école, je fais partie d’un nouveau groupe : développer une appartenance pour mieux vivre les premiers jours dans un milieu inconnu.

Pour apaiser ses peurs, calmer les angoisses, installer un climat de confiance. se connaître, vivre ensemble pour mieux apprendre,entrer dans le groupe classe, constituer le groupe classe : se rassurer en apprenant à connaître l’autrecréer un contenu valorisant à partager avec sa famille pour présenter la classeOption 1 BookCreator Matériau : – photos prises avec la tablette ou photos prises avec un appareil photo numérique et regroupées en un album dans l’application Photos sur la tablette les voix de la classe Chaque élève aura une page dans le livre numérique sonore de la classe.

Ces situations permettent d’introduire simplement la création à l’aide des tablettes en classe. WordPress: J'aime chargement… Pourquoi utiliser les "BYOD" dans une classe ? 8 Shares Share Tweet Email L’idée est intéressante, mais est-ce aussi facile qu’on le dit ? Le BYOD représente-t-il une ouverture technologique de l’école ou plutôt une complexification pédagogique?

Selon plusieurs études récentes, l’utilisation d’un outil précis dans une salle de classe présente déjà des difficultés de gestion au quotidien. Pourtant, certains établissements scolaires (Outre-Atlantique) ont fait le choix du BYOD. À titre d’exemple, le Peel District School Board, en Ontario, propose depuis 2013 aux élèves d’utiliser leur propre appareil. Afin d’intégrer au mieux le projet BYOD dans les écoles, le conseil scolaire a même mis en place des outils pour aider les parents et les élèves. Une vidéo explicative, un guide pour les parents, un code de conduite numérique et un ensemble de ressources pour les parents viennent ainsi aider l’intégration dans les classes. Des questions pertinentes surgissent alors pour le pédagogue : par où dois-je commencer ?

Les avantages Les inconvénients. Formation et innovation : les six avantages du BYOD – Formation 3.0. Le BYOD – Bring Your Own Device – est une nouvelle tendance lourde du monde numérique. La traduction de cette expression est « Apportez votre propre appareil ». Les apprenants viennent donc avec leur appareil familier pour apprendre. Dans l’article sur la formation innovante paru hier, je cite entre autres innovations, le BYOD. Cet acronyme constitue une nouvelle tendance lourde du monde numérique. Il consiste à proposer aux employés d’une entreprise ou aux participants d’une formation d’apporter leur propre appareil (BYOD = « Bring Your Own Device ») au lieu d’utiliser ceux de l’école, de l’entreprise ou du centre de formation.

Multiplicité des appareils et standardisation des applications Tablettes Android, Windows et iPad. Ce n’est pas une curiosité intellectuelle pour le BYOD qui m’a conduit à le pratiquer. La réponse était évidente : trouver une application qui puisse fonctionner sur tout ! XMind « tourne » sur tous les PC, mais sur aucune tablette. Les ados, adeptes naturels du BYOD.

Tablettes à l’école : 5 erreurs à ne pas commettre. L’organisme EdTechTeacher, qui accompagne de nombreuses écoles dans leur projet de déploiement de tablettes iPad aux Etats-Unis, fait une liste de 5 approches des écoles ou des enseignants qui ralentissent le processus d’intégration de ces outils. Le 27 septembre dernier, l’article paraissait sur le site Edudemic. On y trouve 5 suggestions d’approches à éviter (et leur solution) dans le déploiement des tablettes pour l’éducation, tant au niveau primaire que secondaire. Vous y reconnaissez-vous? Erreur 1 : Se concentrer sur les applications à contenu spécifique Selon l’équipe d’EdTechTeacher, l’erreur la plus souvent commise par les enseignants est de chercher une application qui propose un contenu spécifique. Erreur 2 : L’absence de formation des enseignants La notion de formation ici va plus loin que d’apprendre à se servir d’une collection d’application.

Erreur 3 : Concevoir la tablette comme un ordinateur portable Erreur 4 : Concevoir la tablette comme un outil pouvant être partagé. Ecole et numérique : Evaluer autrement grâce aux tablettes. Grande enquête : les usages des enfants sur les tablettes. Parents, grands-parents, tantines et tontons, bibliothécaires, enseignants, votre avis nous intéresse ! Que font donc vos enfants ou les enfants que vous recevez dans vos structures, avec les tablettes ? Lisent-ils ? Jouent-ils ? Font-ils leurs devoirs ? Nous savons tous que les usages numériques des enfants se développent à toute vitesse mais nous manquons encore d’études pour identifier et mesurer ces usages. 2 minutes pour répondre Répondre à l’enquête vous prendra au maximum 2 minutes top chrono. Les résultats de l’enquête seront diffusés une fois que le nombre de participants sera significatif et seront aussi intégrés à la nouvelle édition en cours du livre L’enfant et la tablette.

Si vous êtes un particulier, merci de répondre au questionnaire Parents Si vous êtes un professionnel, merci de répondre au questionnaire Pro. Carte usages tablettes. Explain Everything. Créer des cours multimédia sur tablette. Explain Everything est une application pour tablettes iPad, Android et pour Chrome qui permet de créer des cours et des présentations multimédia étonnants. « Expliquer chaque chose, expliquer toutes les choses », c’est le slogan de cette application qui est un classique des applications pour tablettes destinées aux enseignants.

Elle est un outil idéal pour la classe inversée vous permettant de créer des leçons multimédia du bout des doigts avec une simplicité déconcertante. Explain Everything peut aussi être utilisée par les élèves pour « animer leur pensée » à travers une interface ludique et motivante. Les créateurs ont même inséré une option qui permet de proposer une interface simplifiée pour des utilisateurs débutants.

Explain Everything offre un tableau blanc sur lequel vous allez pouvoir ajouter texte, équations, images, vidéos, sons pour ensuite les animer simplement. L’application va enregistrer en vidéo toute la présentation. Lien : Explain Everything Sur le même thème. Un Prof D Z'écoles | Numérique, Pédagogie, Ressources. L'Agence nationale des Usages des TICE - Un jeu sur tablette pour travailler le calcul mental. Elisabeth Berger, professeure des écoles à Besançon, organise des séances de calcul mental avec ses élèves de CM1-CM2 à l’aide d’une application sur tablettes tactiles.

L’origine du projet Le jeu Mathador est pratiqué depuis plusieurs années dans ma classe de CM1-CM2. Le jeu est utilisé dans le cadre de séances de calcul mental mais également en dehors de ces séances. La classe a participé par deux fois au concours Mathador organisé par Canopé académie de Besançon. Le déroulement de l’activité Il s’agit d’un tournoi au cours duquel les élèves, par équipes de 2, vont s’affronter. Les aspects techniques Pour 24 élèves : prévoir 6 tables de 4, une tablette par table ; les équipes de 2 élèves se déplacent vers une autre table en fonction de leur victoire ou défaite.

Les apports de cette activité sur tablette L’objet tablette est attractif en soi et les élèves s’en approchent sans appréhension et avec beaucoup d’intérêt. Les compétences mises en œuvre Elisabeth Berger. L'Agence nationale des Usages des TICE - Petits films d'animation et tablettes tactiles. Dans la peau d'un élève : la dictée autonome. Rapport "projet académique" 2012-2013 "enseigner avec des tablettes à l'école primaire" BookCreator : un jeu d’enfant. Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire.

19e circonscription Vitry II - Expérimentation tablettes numériques en maternelle. Comment fabriquer un livre numérique ? Utiliser un ipad en classe : quels usages ? 6H-Tablette et récit. Le rôle de la tablette numérique à l'école. L'impasse de la tablette à l'école. Des tablettes à l’école. Des tablettes tactiles à l’école primaire : représentations et. "Tablette" en 2000 et en 2015. PRESENTATION DU LIVRE. Se former aux tablettes avec Laurent Carlier. Mieux enseigner avec les tablettes. Vidéo : gestes de base et clavier tactile avec une tablette. La tablette, un nouvel outil dans le paysage de la classe. De l'usage des tablettes.

La tablette, une nouvelle pédagogie | D A N – Grenoble. 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un (grand!) pas vers le changement de pratique. Répertoire d'applications — EDUCAPPLIS. Android-education.net | Android pour l'éducation. Mutualisation et ressources tablettes. §. La tablette tactile : une nouvelle solution pour l’utilisation du numérique (...) Vous avez une minute ? Pour comprendre comment travailler avec une tablette. Réalisation d'un album numérique. Réalisation d'un imagier (abécédaire) Si c'est pas malheureux ! | iPad et autres astuces numériques pour l'école primaire.

Des cartes cadeau Google Play... chez Carrefour ! Tablettes à l’école primaire. ÉCRIRE SUR L’IPAD POUR DÉPASSER LA PETITE POUCETTE ? Lire un livre numérique sur une tablette « Androïd » - Canopé académie de Dijon. Prêter des tablettes : guides pratiques, règlement et sélection d’applis. Tablettes tactiles : guide des usages pédagogiques et livret de formation. Guide technique de déploiement d’un parc d’iPad en contexte pédagogique. Cartable d'applications pour tablettes. RapportCFER.pdf. S’équiper en tablettes dans un contexte pédagogique : Guide méthodologique et pratique. 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe.

S’équiper en tablettes dans un contexte pédagogique : Guide méthodologique et pratique. Pdf Tuto bookcreator sd. Comment créer un livre numérique : 2 dossiers complets. Produire un album de nombres au CP avec des tablettes tactiles. Des tablettes dès la maternelle: illustration dans l'Aude. Créer un ebook et travailler le langage oral. Applications android et nouveau programme. Quelles applications pour les tablettes en maternelle ?

Applications pour tablettes "Android". La Souris GriseLe guide des meilleures applications enfants. Créer une BD avec les tablettes à l'école primaire. 10 étapes pour s'approprier le portfolio. La tablette en classe, en partant de zéro, en huit étapes. Portfolio numérique pour l'éducation au préscolaire.

Doigtdecole : l'école du bout des doigts ou le tactile et ses usages dans ma classe de petite section | utilisation d'iPads en classe : scénarios, applications, usages concrets, pistes de réflexion et coups de cœur. Créer une histoire numérique | Macternelle.fr.

Utiliser les tablettes numériques en école maternelle. Storest, le magasin virtuel. Des tablettes Galaxy Androïd en maternelle. Cardie - 1.pdf. TABLETTE EN MATERNELLE - Le numérique au service du langage. Le numérique à l’école maternelle | Forum : le numérique dans sa classe. Tablette maternelle. Gérer les mobiles en classe. L'iPad en petite section à l'école maternelle Richomme et au colloque académique sur l'école numérique. Tablettes numériques réalisation d'un exposé.

Classe mobile à Pont Saint Esprit. Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile — Enseigner avec le numérique. Gérer les mobiles en classe.