background preloader

Utilisation d'iPads en classe de maternelle, petite (et moyenne) section : scénarios, applications, usages concrets, pistes de réflexion et coups de cœur

Utilisation d'iPads en classe de maternelle, petite (et moyenne) section : scénarios, applications, usages concrets, pistes de réflexion et coups de cœur
Cela fera 3 ans dans quelques jours que l’iPad et moi nous nous sommes rencontrés. Tiens, 3 ans, c’est aussi l’âge de mes élèves ! Amusante coïncidence, le temps d’une petite vie … Nous avons vécu de bons moments, j’en ai témoigné ici, régulièrement, et ça continue ! comptine 15 janvier from vairaunik on Vimeo.

http://www.doigtdecole.com/

Related:  1er degré - Culture numérique et internet responsableLe numérique à l'école maternelleapplications tablettesPour moiSpécial Maternelle

Ecrire et Publier grâce aux Tablettes tactiles en Grande Section Maternelle Compte rendu d'une expérimentation réalisée par deux classes de Grande Section de l’École Maternelle A Camus à Talence par Véronique Ribéra et Philippe Guillem 2012/2013 Le projet consistait à mettre en place parallèlement dans les deux classes des situations d'écritures motivantes pour les élèves et leur permettre d'être le plus autonome possible dans la production et la diffusion de ces documents. Les propositions pédagogiques de départ communes aux deux classes étaient les suivantes : · Écrire pour informer les parents sur la vie de la classe. Cette situation déjà éprouvée a montré la motivation des élèves à écrire pour des gens qui leur sont proches et qui sont en demande d'information sur la classe. · Écrire pour mettre en place une interaction qui nourrit le travail d'écriture au fur et à mesure du projet. ( retours, commentaires encouragements à écrire...)

numérique - Compétences langagières et tablettes numériques en maternelle espace pédagogique > 1er degré > numérique > scénarios pédagogiques mis à jour le 20/05/2019 Les élèves d'une classe de grande section utilisent pour la première fois des tablettes numériques. La séquence décrite ci-dessous a pour objectif de favoriser l’acquisition des compétences langagières dans le domaine de l’oral. Cette mise en œuvre s’inscrit dans une volonté d’utilisation raisonnée des outils numériques au cycle 1.

Mon nom en vidéo Voici une activité à faire avec les élèves en apprentissage de la calligraphie de leur nom et prénom. Après avoir pratiqué en mode papier-crayon, on peut leur demander de se filmer dans l’application « Explain Everything« , ou autres applications semblables qui enregistrent l’audio et la vidéo, tout en mentionnant les lettres de leur prénom. Ensuite, les élèves pourront voir la façon dont ils tracent leurs lettres et se corriger dans le futur. L’enseignant(e) peut même faire le tracé du prénom de l’élève en vidéo elle-même pour lui démontrer les bons mouvements dans les cas où les difficultés sont plus marquées. Ces vidéos pourront ensuite être partagées aux parents afin qu’ils puissent aider leur enfant à la maison. Pour que le tracé soit plus naturel, l’utilisation d’un stylus est préférable.

L'atelier de lecture : les mini-leçons Aujourd'hui je vais faire un point sur les mini-leçons que je mets en place pendant l'atelier de lecture. Tout comme pour l'atelier d'écriture, les mini-leçons durent entre 10 et 15 minutes et ont lieu tous les jours, juste avant le moment de lecture autonome. Elles suivent toujours le même schéma (schéma explicite) avec les étapes que cela implique : 1) Présentation et explication des apprentissages visés.

Sac à album Formes chez Pierrick Voici le dernier sac à album de la période. En petit plus, je propose le jeu Oeil de Lynx des formes. Le but est d'associer une forme du livre avec un animal du livre. Un joueur pioche une carte dans le sac, annonce la forme et le premier joueur qui trouve sur la planche de jeu l'animal correspondant à la forme gagne la carte. Le joueur qui possède le plus de carte gagne la partie. Protéger les enfants des dangers d'internet avec fais-gaffe.fr Internet est devenu un passage quasi obligé chez les jeunes mais bon nombre d’entre eux n’ont pas encore réellement conscience des dangers qu’ils encourent selon la manière dont ils vont utiliser cet outil, surtout chez les plus jeunes. Bon nombre d’adultes également auront difficile à donner des conseils à leurs enfants tellement les bonnes habitudes n’ont pas été clairement définies dès l’arrivée de l’internet. C’est pourquoi il est intéressant de saluer des initiatives comme fais-gaffe.fr, un site qui se veut formateur pour un bon usage du web. Sur internet, éclate-toi… mais surtout, protège-toi ! Voici la ligne de conduite que nous propose de suivre fais-gaffe.fr. Le site s’articule d’ailleurs autour de ces deux notions avec une construction et une navigation relativement simple : d’un côté, les immenses possibilités que nous offre le web, de l’autre, les pièges à éviter et la manière de s’en prémunir.

Une bibliothèque de classe augmentée Le coin bibliothèque un espace clé en maternelle L’espace dédié aux albums dans une classe de petite section est un coin stratégique qui accorde une place privilégiée aux livres. Il invite l’élève à adopter dès le plus jeune âge une posture de lecteur à travers l’observation d’images et la découverte des mots et des lettres. Cette familiarisation commence par le positionnement du livre, son orientation et le geste délicat pour tourner les pages. L’organisation spatiale, le confort de l’élève et la sélection de livres adaptés sont ainsi pensés pour réunir les conditions idéales afin d’attirer la curiosité de l’élève et rendre ce lieu attractif.

Applications (tablette, ordinateur) Pas de vidéo cette semaine, mais une petite réflexion, ou une astuce. Vous le verrez comme vous voudrez. Souvent dans mes séances, je rencontre un léger inconfort (léger hein). Je vous explique. Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (2) - Bienvenue chez les P'tits ! II. De cinq à sept ans : 1) Écrire, de l’apprentissage du geste à l’expression écrite normée : cahier progrès version 2015 Cahier de progrès/réussites de cycle 1 intégrant les programmes de Mars 2015 et les défis individuels Freinet (inspiré du travail de 2 supers enseignants blogueurs : Charivari et Orpheecole) IMPORTANT : Je laisse ce document en ligne pour ceux qui voudraient l'utiliser comme vignettes à découper/coller au fur et à mesure des acquisitions des élèves mais il ne correspond plus aux attentes institutionnelles en tant que "carnet de suivi des apprentissages" car il est exhaustif et ne permet pas de laisser apparaître uniquement les réussites de l'élève. Vous trouverez mon nouveau cahier de suivi des apprentissages ici Télécharger la version pdf

Comprendre et apprendre le HTML : Module pédagogique complet pour les enfants et débutants Comment comprendre et apprendre le HTML, format de données conçu pour représenter les pages Web ? Comment le présenter aux enfants, adolescents et néophytes du Web ? La chaîne en ligne FranceTV Éducation propose en libre accès un module pédagogique de plusieurs épisodes pour apprendre ce qu’est l’HTML et comment on s’en sert : Le HTML par lui-même (épisode 1) et Le HTML par lui-même : Les bases du HTML (épisode 2). Pour expliciter ce qu’est le HTML, on est invité à rencontrer virtuellement un personnage nommé HTML (création de l’illustratrice Léa Taloc) dans une aventure d’initiation aux techniques de base du web et d’Internet pour les plus jeunes.

Projet « P’tit Loup part découvrir la maternelle » - Délégation académique au numérique éducatif « P’tit Loup part découvrir la maternelle » est un projet mené en partenariat avec la DSDEN des Hauts-de-Seine, la Délégation académique au numérique (DANE) de Versailles et les Éditions Auzou. Durant plusieurs semaines, une dizaine de classes maternelles de la ville de Puteaux (92) ont reçu à tour de rôle la visite de la peluche « P’tit Loup ». Les enseignants ont exploité la présence de la peluche afin de :

Français 03/07/2013 10:59 Classé dans : Application gratuite | Écriture | Lecture DV Prompter est, comme son nom l’indique, est un téléprompteur pour iPad ou iPhone qui fait défiler le texte de votre choix, à la vitesse, dans la grandeur et la police que vous définissez.Combinée à un autre iPad muni d’une application de tournage et à écran vert, elle permet facilement de réaliser des petites émissions ou journaux télévisés en classe. En anglais • Gratuite • Aperçu de l’application 13/05/2013 09:09 Classé dans : Écriture | Entraînement Serpodile vous propose cette méthode qui apprend l’écriture cursive en décomposant les 26 lettres de l’alphabet en fonction de 10 tracés de base (rond, canne ...) de manière visuelle et auditive.

Les 5 au quotidien J'ai commencé à réfléchir comment la composante "étude de mots" pourrait prendre vie dans ma classe. J'aimerais que cet atelier plaise autant aux filles qu'aux garçons alors je tenterai de faire des choix judicieux. En parcourant Internet à la recherche d'idées fabuleuses, j'ai repris l'idée que j'ai trouvé sur le blog Seusstastic Classroom Inspirations qui proposait de mettre à la disposition des élèves un faux clavier d'ordinateur ainsi qu'un faux clavier Ipod sur lesquels les élèves "appuient" les touches en les coloriant pour épeler le mot à l'étude. Je trouvais cette idée vraiment sympathique et moderne.

Related:  TablettesMaternelle