background preloader

Explain Everything. Créer des cours multimédia sur tablette

Explain Everything. Créer des cours multimédia sur tablette
Explain Everything est une application pour tablettes iPad, Android et pour Chrome qui permet de créer des cours et des présentations multimédia étonnants. « Expliquer chaque chose, expliquer toutes les choses », c’est le slogan de cette application qui est un classique des applications pour tablettes destinées aux enseignants. Elle est un outil idéal pour la classe inversée vous permettant de créer des leçons multimédia du bout des doigts avec une simplicité déconcertante. Explain Everything peut aussi être utilisée par les élèves pour « animer leur pensée » à travers une interface ludique et motivante. Les créateurs ont même inséré une option qui permet de proposer une interface simplifiée pour des utilisateurs débutants. Explain Everything offre un tableau blanc sur lequel vous allez pouvoir ajouter texte, équations, images, vidéos, sons pour ensuite les animer simplement. L’application va enregistrer en vidéo toute la présentation. Lien : Explain Everything Sur le même thème

http://outilstice.com/2015/08/explain-everything-creer-des-cours-multimedia/

Related:  StorytellingNumérique - Enseignement du français au collègeVidéostice

Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir pratique vise à utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permetant de construire une vision commune (source: Le "Sketchnote" ou "Croquinote" en français, consiste aussi à traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, mais individuellement et comme technique de prise de note. Les origines du Sketchnote remontent aux fameux carnets de note de Leonardo Da Vinci. Dans la vidéo en anglais, ci-dessous, on peut observer un exemple des technique utilisées pour le sketchnoting. Powtoon ou la vidéo animée à la portée de tous Assez classiquement, on y trouve successivement les fonctions sauvegarder, annuler, répéter, couper, copier et coller. Attention, la fonction Text permet d'intégrer du texte sans effet et en version gratuite, vous ne pouvez pas modifier les effets d'un texte sur votre diapositive. Si un effet ne vous convient pas, il faut effacer votre texte et insérer un nouvel effet.

3 outils pour tirer parti des vidéos présentes sur YouTube – Les Outils Tice YouTube est la plus grande plateforme d’hébergement de vidéos au monde. Le service compte plus d’un milliard d’utilisateurs, soit près d’un tiers des internautes du monde entier. Excusez du peu. Le service est une véritable mine de ressources pédagogiques de toute sorte même si la plateforme en elle-même est assez peu adaptée à un usage avec un jeune public.

Une liste d'applications utiles pour les enseignants Si vous êtes un professionnel dans le domaine de l’éducation, cet article s’adresse à vous. J’ai pensé qu’il serait intéressant de faire une liste d’applications Web, Mac, iPhone et iPad utiles pour les enseignants. Pour y parvenir, j’ai contacté plusieurs professionnels. Carte conceptuelle du Storytelling Visuel C’est dans l’air, on parle aujourd’hui de plus en plus du Storytelling Visuel, la rencontre entre la pensée visuelle et la narration. Est-ce bien nouveau? Quels sont ses principaux usages? Voici une carte conceptuelle qui explore le sujet. Nous ne parlons pas ici de vidéo et de cinéma mais de méthodes dites de « Visual Thinking » avec des supports comme les affiches, les infographies, les montages photos, les présentations, les illustrations d’articles et de messages sur les médias sociaux.

La classe inversée en SVT Dans le cadre de la classe inversée 3.0, ce sont les élèves qui réalisent la capsule vidéo. Ils sont ainsi acteur dans l’appropriation de leur savoir. Vous trouverez donc sur cette page, ma méthode pour les inciter à être créatif ! 1H d’accompagnement personnalisé suffit pour les lancer….et vous serez surpris du résultat ! Evertoon: réaliser de petits films d’animations en 3D sur iPad Une application très marrante, pas destinée à un environnement pédagogique au départ mais qui a sûrement quelques atouts pour cela. Evertoon vois propose de réaliser de petits films d’animations sans aucune programmation. L’interface est extrêmement simple puisque l’on débute toujours avec deux personnages sur un décor. Cette scène est la base, à vous ensuite de modifier les éléments pour qu’ils correspondent à votre histoire et vous pourrez réaliser ce genre de saynètes.

Cartographie numérique pour débutant – Isidore et Ganesh Depuis que j’étudie le numérique et ses applications dans le domaine du patrimoine, je suis très attirée par la question de la cartographie, sans avoir jamais eu l’occasion de véritablement m’y plonger. Mes premières expériences ont été assez laborieuses, sinon des échecs cuisants. Les outils sont pléthore et il faut quelques prérequis techniques de bases pour s’y retrouver. Je vous livre ici mes notes et observations : n’hésitez pas à les compléter ou à me corriger si vous repérez une erreur. Cartographie numérique ? Concepts de base

Formation vidéo: de la captation au montage L’atelier Canopé Nord Franche-comté a proposé le mercredi 4 novembre cette première édition d’atelier vidéo au cours duquel ont été abordées toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un film avec du matériel léger et des outils simples. Retrouvez ici le support contenant les liens et ressources présentées durant ces deux heures: A voir également Construire une éducation au numérique — Enseigner avec le numérique La CNIL, Commission nationale de l’informatique et des libertés a mis en place en mai 2013 un « Collectif d’acteurs issus du monde de l’éducation, de la recherche, de l’économie numérique, de la société civile, de Fondations d’entreprises et d’autres institutions pour porter et soutenir des actions visant à promouvoir une véritable culture citoyenne du numérique ». Le collectif baptisé EDUCNUM dispose d'un site dédié comportant 4 entrées principales : actualités, outils « vie privée », concours et collectif Educnum. Le site publie différents outils et fiches pédagogiques qui facilitent la compréhension de la traçabilité numérique (réputation en ligne, identité digitale, droit au déréférencement) invitant les internautes à découvrir ainsi d'autres ressources externes, par exemple, infographiques sur le site officiel de la CNIL. Sources et références complémentaires

Adobe Spark Video: le leader des capsules sur iPad Je n’avais pas fait de billets sur Adobe voice parce que je ne supporte pas les effets de mode et j’ai beaucoup de mal avec des applications limitées à un seul système. Adobe corrige un peu le tir en adaptant Adobe voice à un usage en ligne, permettant à tout un chacun de créer des capsules simplement. L’interface de Spark est très simple puisque on retrouve une fenêtre centrale permettant de disposer texte, images ou icones. une simple touche ou clic sur l’icône et il suffira de choisir ses éléments très simplement. le principe est très simple. pour ajouter des diapositives, il suffit de cliquer sur le plus dans la barre des diapositives en bas de l’écran. Chaque diapositive peut avoir sa propre organisation.

Jeux & Applications ANDROID en Réalité Augmentée Les applications et jeux en Réalité Augmentée pour Android sont nombreuses et présentent toutes l’avantage majeur de nous faire redécouvrir la manière d’utiliser nos mobiles Android. Une vidéo vaut 1000 mots, découvrez un excellent reportage sur le sujet : Les Jeux Vidéos en Réalité Augmentée Android mobile Ici, quelques un des jeux Android exploitant la réalité augmentée C’est certainement le plus impressionnant et le plus aboutit des jeux en réalité virtuelle développés sur Android : Ingress est un MMO lancé sur le Play Store de Google depuis quelques mois. Il propose au joueur d’intégrer une faction pour laquelle il va devoir combattre dans le monde réel au travers de missions à mener en solitaire ou en groupe.

Bonjour Sébastien, une superbe appli que j'utilise à la place d'un "pauvre point". Hélas l'appli est devenue payante et assez onéreuse pour un choix d'établissement. regrets. je continue à l'utiliser pour moi mais je ne la recommanderai plus by jeanolivier May 7

Related: