background preloader

Explain Everything. Créer des cours multimédia sur tablette

Explain Everything. Créer des cours multimédia sur tablette
Explain Everything est une application pour tablettes iPad, Android et pour Chrome qui permet de créer des cours et des présentations multimédia étonnants. « Expliquer chaque chose, expliquer toutes les choses », c’est le slogan de cette application qui est un classique des applications pour tablettes destinées aux enseignants. Elle est un outil idéal pour la classe inversée vous permettant de créer des leçons multimédia du bout des doigts avec une simplicité déconcertante. Explain Everything peut aussi être utilisée par les élèves pour « animer leur pensée » à travers une interface ludique et motivante. Les créateurs ont même inséré une option qui permet de proposer une interface simplifiée pour des utilisateurs débutants. Explain Everything offre un tableau blanc sur lequel vous allez pouvoir ajouter texte, équations, images, vidéos, sons pour ensuite les animer simplement. L’application va enregistrer en vidéo toute la présentation. Lien : Explain Everything Sur le même thème

http://outilstice.com/2015/08/explain-everything-creer-des-cours-multimedia/

Related:  Faire une présentation (slides)pédagogie inverséePrésentations (diapo, infographie, etc.)outils numériquescréation scénarios d'apprentissage

Presentious. Enregistrez et partagez vos présentations Presentious est un tout nouveau service qui va vous permettre d’enregistrer vos présentations et de les partager facilement. L’idée derrière Presentious est d’éviter que l’apprenant ne perde son temps à essayer de prendre des notes pendant une présentation en lui fournissant à posteriori les slides accompagnées de la voix de l’enseignant. L’outil extrêmement simple à utiliser transforme vos présentations ou cours en enregistrements qui articulent son et diapositives. TedEd. Créer des leçons en vidéo TedEd est un outil en ligne qui permet de créer des leçons vidéo interactives et de les proposer à vos étudiants. Très facile à utiliser, cette plateforme est liée à la fondation internationale qui propose les conférences TED (Technology, Entertainment and Design). Cette fondation a été créée pour diffuser des « idées qui valent la peine d’être diffusées » (en anglais : « ideas worth spreading »). L’éditeur de vidéos TedEd est gratuit et permet de partager n’importe quelle vidéo présente sur YouTube en la complétant avec des enrichissements interactifs. Après une rapide inscription sur le site, vous allez pouvoir créer votre première leçon en vidéo.

StoryBird. Créer des livres numériques illustrés – Les Outils Tice StoryBird est un service formidable qui permet de créer seul ou avec vos élèves de magnifiques livres numériques illustrés. L’objectif de la version éducation de StoryBird s’affiche en grosses lettres à la Une du site: donner envie à vos élèves d’écrire mieux et de lire plus. Le site va en tout cas y participer grâce à une interface ludique et des fonctions bien pensées pour faciliter l’expression écrite.

Blab. Outil de tchat vidéo pour groupes Blab est une sorte de Periscope ou de Merkaat pour groupes. Un drôle d’outil qui commence à faire le buzz et qui n’est pas sans rappeler les désormais incontournables Periscope ou Merkaat. D’ailleurs les premiers utilisateurs de Blab sont, pour la plupart d’entre eux, déjà très actifs sur l’une ou l’autre des plateformes de streaming. Blab surfe sur la mode actuelle autour des applications de streaming vidéo. Créer votre boîte à Smashing pour dynamiser vos élèves Le concept du Smashing est simple. - Créer du contenu avec une application; - Créer du contenu avec une autre application; - Fusionner les contenus ensemble (Smashing); - Publier le résultat sur Internet, tablette ou autre support. Exemple de boîte à smashing à créer : Faire de la vidéo sur écran vert, mais sans aucun écran vert physique : apps Green Screen + apps Tellagami + apps IMovie Voilà un portail Edshelf de sites web 2.0, applications mobiles, programmes de bureau et de produits électroniques pour l'enseignement et l'apprentissage. Un moteur de recherche très bien indexé vous donnera les outils pour le résultat souhaitez.

edgee: créer de véritables présentations à partir de vos liens internet Un service qui se rapproche quelque peu de sway si ce n’est que là, on ne peut utiliser que des éléments en ligne. le but est de créer des edgees, des pages contenant des liens mais toutes sortes de liens. Tout ce qui a une adresse internet peut être intégré dans la présentation. La mise en forme est extrêmement simple. Cela donne une page comme cela. Malheureusement ce n’est pas fait pour être intégré donc j’ai bidouillé. pour mieux vous rendre compte vous pouvez cliquer ICI. En cliquant sur le gros + rouge, on crée un nouel edgee, c’est à dire une nouvelle page. La classe inversée en Technologie La classe inversée est un concept pédagogique redécouvert grâce à l’utilisation des outils informatiques. Il nous a paru intéressant d’étudier si ce moyen pédagogique pouvait être utilisé en Technologie. 1) Constat initial Lors du lancement de séquences nécessitant l’utilisation de logiciels, le professeur de Technologie se trouve souvent confronté à l’absence de connaissances chez ses élèves par rapport à ces logiciels.

6 outils bluffants pour créer vos visuels et images en ligne On dit qu’une image « vaut mille mots », sur Internet comme ailleurs. Mais pour créer un visuel attractif et personnalisé lorsque l’on n’a pas de graphiste dans son équipe ou parmi ses amis, la tâche est loin d’être facile. Heureusement, plusieurs outils en ligne vous permettent de créer vos propres images et designs. Framasoft. Le logiciel libre contre les géants du Web J’ai déjà eu l’occasion de dire tout le bien que je pensais du travail de l’association Framasoft. Depuis un an, les animateurs de Framasoft se sont lancés dans une bataille façon David contre Goliath. Il s’agit ni plus ni mois que de « Degoogliser » Internet. Pour Framasoft, les entreprises comme Google, Amazon, Facebook, Apple ou Microsoft (GAFAM) qui font partie de notre quotidien mettent en danger notre vie numérique autant qu’elles la facilitent. Moteur de recherche, réseau social, organisation de réunions, stockage de documents… Tous ces services en ligne, j’en ai présenté ici même pas mal d’entre eux, sont maintenant devenus indispensables à notre quotidien. Fonctionnels, ergonomiques et le plus souvent gratuits, ils occultent l’enjeu principal qui repose sur le contrôle des données personnelles.

MoocNote. Prendre des notes sur des vidéos MoocNote est un outil en ligne idéal pour la classe inversée. Il permet de bâtir et de partager des collections de vidéos éducatives et d’y insérer des notes et des questions. MoocNote est une bonne surprise pour tous ceux et celles qui veulent intégrer de la vidéo dans leurs pratiques pédagogiques. Le service permet de se créer une sorte de bibliothèque personnelle de vidéos que vous allez pouvoir classer par collections ou dossiers. Vers la classe inversée : importance de la feuille de route Notre approche de la classe inversée est un peu spéciale : comme tout est en commun ici (progressions, évaluations, etc.), nous nous engageons tous ensemble, c’est-à-dire, 27 professeurs de français dans l’aventure de la classe inversée. Sacré défi… Certains sont complètement convaincus et rêvent d’une semaine de 8 jours pour tester et expérimenter encore plus ; d’autres sont bien moins enthousiastes et regardent d’un oeil condescendant cette nouvelle mode un peu gadget. Mais, bon gré mal gré, on finit tous par non seulement accepter l’existence de ces capsules, mais aussi par les utiliser. Là, chacun est libre de se servir des capsules proposées comme il le souhaite : – outils de révision en fin de séquence, – aide pour les élèves absents,

Pow Toon - Création de vidéos animées Pow Toon est un service en ligne qui permet de créer ses propres vidéos animées. Le logiciel propose des bibliothèques d’images (dans différents styles graphiques : dessins au trait, illustrations d’enfants, etc.) et des petites animations de personnages (contents, tristes, qui réfléchissent, etc.). Il y a aussi des flèches, des carrés, du texte qui s’écrit avec une main animée ou une main qui amène les objets. A tout cela, on peut ajouter des musiques de la bibliothèque ou notre propre musique, on peut même s’enregistrer pour mettre notre propre voix off !

Related: