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Explain Everything. Créer des cours multimédia sur tablette

Explain Everything. Créer des cours multimédia sur tablette
Explain Everything est une application pour tablettes iPad, Android et pour Chrome qui permet de créer des cours et des présentations multimédia étonnants. « Expliquer chaque chose, expliquer toutes les choses », c’est le slogan de cette application qui est un classique des applications pour tablettes destinées aux enseignants. Elle est un outil idéal pour la classe inversée vous permettant de créer des leçons multimédia du bout des doigts avec une simplicité déconcertante. Explain Everything peut aussi être utilisée par les élèves pour « animer leur pensée » à travers une interface ludique et motivante. Les créateurs ont même inséré une option qui permet de proposer une interface simplifiée pour des utilisateurs débutants. Explain Everything offre un tableau blanc sur lequel vous allez pouvoir ajouter texte, équations, images, vidéos, sons pour ensuite les animer simplement. L’application va enregistrer en vidéo toute la présentation. Lien : Explain Everything Sur le même thème Related:  Storytelling

Comment réaliser un tutoriel vidéo | Just another WordPress.com site Rentrée scolaire 2016 : Les tablettes à l'école peuvent-elles améliorer les résultats des élèves ? | Realease Capital Le plan numérique pour l'éducation mis en marche à la rentrée scolaire 2016 prévoit d'équiper 300 000 élèves en tablettes numérique à l'école. Cette nouvelle doit-elle forcément réjouir parents et enseignants ? Quel impact réel les tablettes ont-elles sur l'enseignement et les performances des élèves ? Le plan numérique pour l'éducation fait son baptême du feu en cette rentrée scolaire 2016. Destiné à initier l'entrée de plain-pied de l'école dans l'ère numérique, ce grand plan prévoit cette année d'équiper 738 collèges en tablettes numérique cofinancées par l’État et les collectivités territoriales. Carte des collèges numériques / Source : ecolenumerique.education.gouv.fr Éducation au numérique et tablettes à l'école : une utilisation controversée Or, la grande révolution numérique de l'école n'est pas encore amorcée qu'elle suscite déjà le débat. Concernant l'influence des tablettes sur la réussite des élèves en milieu scolaire, les études scientifiques manquent un peu à l'appel.

7 applications mobiles pour un apprentissage par projets L’enseignement par projet est une méthode pédagogique qui permet d’améliorer l’apprentissage des élèves et d’augmenter leur engagement en les impliquant dans des activités simples et ludiques. L’utilisation des nouvelles technologies de la communication (TIC), et plus particulièrement les technologies mobiles, permettent de renforcer la mise en œuvre de ces méthodes en donnant aux élèves les outils nécessaires pour intégrer des projets et effectuer des activités à tout moment et quel que soit le lieu. Pour mettre en place une pédagogie de projets, les enseignants disposent d’un ensemble d’outils disponibles sur mobiles et tablettes. 1- Explain Everything 2- Tellagami « Tellagami » est une application mobile qui vous permet de créer et de partager rapidement une animation vidéo sur laquelle vous enregistrez votre voix, un « Gami ». 3- WeVideo WeVideo est un éditeur de vidéo simple qui vous permet de capturer vos vidéos et de les éditer instantanément. 4- Evernote 5- SimpleMind 6- Lensoo

Sketchnote ou Croquinote: une technique à découvrir pratique vise à utiliser le dessin et des modèles graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe, lui permetant de construire une vision commune (source: Le "Sketchnote" ou "Croquinote" en français, consiste aussi à traduire en pensée visuelle des concepts, processus, idées, conversations, mais individuellement et comme technique de prise de note. Les origines du Sketchnote remontent aux fameux carnets de note de Leonardo Da Vinci. Dans la vidéo en anglais, ci-dessous, on peut observer un exemple des technique utilisées pour le sketchnoting. principe organisateur. On ne voit pas non-plus toujours apparaître visuellement les liens entre les éléments représentés. Aujourd'hui le sketchnote se fait surtout sur support papier, de préférence un carnet de note de type Moleskine. On voit donc que cette technique partage beaucoup avec la carte heuristique et la facilitation graphique.

Technologies de l'information et de la communication Cet article contient une ou plusieurs listes (janvier 2022). Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items.D'autre part, Wikipédia n'a pas pour rôle de constituer une base de données et privilégie un contenu encyclopédique plutôt que la recherche de l'exhaustivité. Les textes juridiques et réglementaires utilisent la locution « communications électroniques ». Histoire[modifier | modifier le code] Les premiers pas vers une société de l'information ont été l'écriture puis l'imprimerie. Le rapprochement de l'informatique, de l'audiovisuel et des télécommunications, dans la dernière décennie du XXe siècle a bénéficié de la miniaturisation des composants, permettant de produire des appareils « multifonctions » à des prix accessibles, dès les années 2000. Concept[modifier | modifier le code]

Powtoon ou la vidéo animée à la portée de tous Assez classiquement, on y trouve successivement les fonctions sauvegarder, annuler, répéter, couper, copier et coller. Attention, la fonction Text permet d'intégrer du texte sans effet et en version gratuite, vous ne pouvez pas modifier les effets d'un texte sur votre diapositive. Si un effet ne vous convient pas, il faut effacer votre texte et insérer un nouvel effet. Ensuite, vous avez les icônes pour intégrer du son. Trois possibilités : enregistrer ou importer votre voix-off,importer une musique de votre ordinateur (au format mp3),choisir une musique dans la bibliothèque de Powtoon : les gratuites sont vertes. Pour mon projet, j'avais choisi d'importer une super musique de mon ordinateur. L'importation de vidéo ne fonctionne qu'en mode diaporama. Lorsque vous avez finalisé votre vidéo, vous pouvez exporter votre vidéo (Share). En version gratuite, vous ne pouvez que publier sur YouTube ou Wistia (plate-forme de partage professionnelle, freemium).

Sélection de 100 applications par eti-education La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Bien souvent aussi l'application proposée dans une catégorie n'est qu'un exemple et il en existe d'autres qui sont similaires et peuvent être plus adaptées à vos besoins spécifiques. * Signale une interface en anglais mais tous les menus sont avec des icônes donc non problématique pour un usage avec des élèves francophones.

Carte conceptuelle du Storytelling Visuel C’est dans l’air, on parle aujourd’hui de plus en plus du Storytelling Visuel, la rencontre entre la pensée visuelle et la narration. Est-ce bien nouveau? Quels sont ses principaux usages? Nous ne parlons pas ici de vidéo et de cinéma mais de méthodes dites de « Visual Thinking » avec des supports comme les affiches, les infographies, les montages photos, les présentations, les illustrations d’articles et de messages sur les médias sociaux. Pour la réaliser, j’ai utilisé, en amont, l’outil CMaptools pour iPad.Il s’agissait de noter les concepts et de commencer à les organiser. 8 outils pour créer des QCM avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android. Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session. Le site Web : Démo en vidéo :

Formation vidéo: de la captation au montage L’atelier Canopé Nord Franche-comté a proposé le mercredi 4 novembre cette première édition d’atelier vidéo au cours duquel ont été abordées toutes les étapes nécessaires à la réalisation d’un film avec du matériel léger et des outils simples. Retrouvez ici le support contenant les liens et ressources présentées durant ces deux heures: A voir également L’article « Les usages vidéo des jeunes, quels intérêts pédagogiques »: Un exemple de retour sur expérience de réalisation vidéo avec smartphone en classe: Fiches et Tutoriels, Technologie et Multimédia Ces fiches sont mises en ligne afin que toute la communauté éducative du Lycée et du C.F.A. puisse les consulter et les utiliser en cours. Si parmi vous, des collègues souhaitent les modifier, je tiens à votre disposition les versions au format open document. En contre-partie je vous demande de mettre à votre tour ces versions amendées en partage !! Ces documents sont complétés par la foire aux questions (la F.A.Q.) de la plateforme de cours. Le traitement de l’image : La bureautique : LibreOffice (et OpenOffice.org) est une suite de logiciels libres ayant pour vocation de proposer au monde une alternative aux logiciels propriétaires. La P.A.O. Scribus est un logiciel libre de P.A.O. Le Multimédia Les logiciels professionnels L’interface de Windows Le Web Pour toutes précisions, contactez moi sur ma boîte educagri ou via la page contact ! Bon cours, Anthony. blogs lyceecfadumene

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ? Notre sélection d'outils pour Raconter des histoires : Peetch Co : Découvrez un service d'écriture d'histoires collaboratives en milieu scolaire En cinq étapes : Le professeur donne ses consignes (personnages, lieux, contexte…). Pour aller plus loin :

Bonjour Sébastien,
une superbe appli que j'utilise à la place d'un "pauvre point". Hélas l'appli est devenue payante et assez onéreuse pour un choix d'établissement.
regrets. je continue à l'utiliser pour moi mais je ne la recommanderai plus by jeanolivier May 7

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