background preloader

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un (grand!) pas vers le changement de pratique

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe : un (grand!) pas vers le changement de pratique
Disciplines: Préscolaire Pédagogie Primaire Langues Français, langue d'enseignement Anglais, langue seconde Mathématique, science et technologie Mathématique Général Science et technologie Univers social Géographie, histoire et éducation à la citoyenneté Arts Art dramatique Arts plastiques Danse Musique Développement personnel Éthique et culture religieuse Secondaire Géographie Histoire et éducation à la citoyenneté (1er cycle) Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 1re année) Histoire et éducation à la citoyenneté (2e cycle - 2e année) Monde contemporain Thèmes: Actualités éducatives Pédagogie reliée aux TIC Informatique Logiciels éducatifs et logiciels libres

http://carrefour-education.qc.ca/dossiers/10_conditions_pour_r_ussir_l_int_gration_des_tablettes_en_classe_un_grand_pas_vers_le_chang

Related:  BYOD

Préparer son premier projet d’utilisation des BYOD en classe 1- Définition des BYOD « Bring Your Own Device » autrement dit, « apportez vos objets personnels ». Certains tentent de franciser l’acronyme, il devient donc AVAN « Apportez vos appareils numériques ». Les BYOD sont au nombre de trois : l’ordinateur portable, la tablette, le smartphone Faire ses premiers pas vers la classe inversée Un dossier conjoint Infobourg – Carrefour Éducation Peut-être avez-vous entendu parler dernièrement de la fameuse dynamique de « classe inversée »? Elle semble être sur toutes les lèvres!

Des tablettes à l’école Les tablettes ont le vent en poupe et il semble assez clair que leur introduction dans les milieux scolaires est en marche. Et cela, dès la maternelle, s’il vous plait… Hé oui, on aurait préféré que ceci fût un poisson d’avril. Vous me connaissez, les tablettes, ça n’a jamais été franchement mon truc. BYOD et contexte scolaire A l'heure où le droit à la déconnexion fait son entrée dans la législation française pour les entreprises, le lien que nous entretenons avec nos équipements mobiles personnels dans la sphère privée autant que dans la sphère professionnelle est aisément mesurable. La peur d'être déconnecté en est devenue une réalité sociale qui porte un nom : la nomophobie. Ce néologisme n'est plus ni moins que la traduction d'une dépendance à notre smartphone.

Présentation Recherche dans Internet : aisance ou compétence des élèves? Il est vrai que les élèves ont de plus en plus facilement accès à Internet et à l’abondance d’information qu’on peut y trouver. Or, malgré l'aisance avec laquelle nombre d’entre eux s’approprient la technologie, il demeure nécessaire de les amener à développer leurs compétences en recherche documentaire. Parfois appelées compétences informationnelles, elles font appel à différentes compétences méthodologiques et intellectuelles. Ils savent bien que savoir bien mener une recherche d'information favorise de meilleurs apprentissages scolaires.

L'impasse de la tablette à l'école 5 dollars néo-zélandais (3 euros). C'est le coût du matériel qu'utilise le chercheur kiwi Tim Bell pour initier les enfants au codage et, au-delà, les faire entrer dans l'univers des sciences informatiques. Pas d'écran, donc, mais une série de cartes aimantées, noires et blanches que l'on est invité à disposer sur un tableau. Le dispositif permet de s'initier à ce qui se joue dans le ventre d'un ordinateur lorsqu'il tente de détecter une erreur. Tim Bell et son équipe ont imaginé des dizaines d'exercices dans le même esprit, tous "unplugged" (débranchés) : il utilise la cour de récréation, le corps, le tableau et la craie, afin d'introduire les élèves au coeur des concepts qui sous-tendent le code binaire, la compression de données ou les algorithmes (1). 14 000 dollars américains (11000 euros).

Comment intégrer une infrastructure BYOD en classe ? Dans un récent article, nous vous présentions comment le BYOD en classe (Bring Your Own Device) permet de favoriser les apprentissages numériques et d’accéder à de nouvelles ressources pédagogiques, tout en utilisant un outil que l’élève maîtrise et dont il dispose aussi bien en classe, qu’à la maison. Néanmoins, dans le cadre de la mise en place d’une infrastructure BYOD, il ne suffit pas de choisir son support et d’intégrer des ressources pédagogiques numériques. Comme le montre cet article du site Ecole Branchée, l’enseignant doit créer un modèle d’intégration du BYOD, en combinant entre différents outils numériques. Ainsi, les différents scénarios d’utilisation, dépendent du degré de liberté accordé à l’élève dans l’utilisation du support numérique et du cadre dans lequel s’inscrit l’enseignant.

Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias. Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN).

Utiliser un ipad en classe : quels usages ? A l’occasion de la dotation du Jura en 2014, le fruit de la réflexion de Géraldine Duboz et Florie Cuinet (formatrices) pour utiliser les ipads en classe. La tablette comme une visualiseuse L’appareil photo de la tablette peut être utilisé pour projeter ce que fait un élève, un document dans un livre… Voir à ce sujet l’article de Philippe Sallet sur le visualiseur. La consultation d’applis thématiques La tablette peut être utilisée comme outil de consultation, de nombreuses applis sont disponibles. Il existe de nombreux outils déjà connus de cartographie : Google earth, Google Maps, géo portail.

BYOD : utilisez les appareils personnels des élèves. Apparu au milieu des années 2000 dans les entreprises, le BYOD, « Bring Your Own Device » (ou AVAN en français pour « Apportez Votre Appareil Numérique ») fait aujourd’hui une percée spectaculaire dans les salles de classe. L’esprit du BYOD est de permettre à chaque utilisateur de travailler partout et à tout moment avec son appareil numérique personnel. Avec cette approche, un établissement scolaire dispose d’un moyen économique de favoriser l’apprentissage numérique des élèves et de leur permettre d’accéder à de nouvelles ressources pédagogiques au sein de la classe. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ?

BookCreator : un jeu d’enfant Cet extrait vidéo se situe au terme d’un travail transversal autour de l’album de Boucle d’Or et les 3 Ours, en début de dernière période de l’année de petite section de maternelle. En arts visuels, les élèves ont réalisé collectivement une fresque, grand format, qui raconte l’histoire : une manière de la transposer, de la raconter autrement. Autant d’occasions de se repérer dans la chronologie du récit, de mobiliser le vocabulaire appris, de réinvestir ce qui a été mobilisé lors des activités quotidiennes. Les différents modèles d’intégration du BYOD - École branchée (suite du dossier, par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel) L’enseignant a le choix des outils et des plateformes qu’il veut (et peut) utiliser dans sa salle de classe. En fonction de la liberté qu’il donne aux élèves, différents modèles d’intégration du BYOD se dessinent. Un guide du ministère de l’Éducation de l’Alberta initie cette réflexion en mettant en évidence les différentes configurations possibles d’une infrastructure BYOD. Dans le cadre de ce chapitre, nous avons ajusté ce modèle en fonction de nos constatations et de nos recherches afin de créer un modèle d’intégration du BYOD (figure 1). En salle de classe, chaque élève apporte avec lui un outil particulier et différent; l’enseignant doit alors combiner et parfois jongler avec l’ensemble de ces artefacts technologiques.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Petits films d'animation et tablettes tactiles Les classes de primaire de Gwénaëlle Golosetti et Nelly Ezingeard, professeurs des écoles à Sainte Marie d'Alloix, participent au dispositif départemental « Petit cinéma de classe ». Les élèves composent une chanson, paroles et musique, puis en réalisent le clip vidéo à l'aide de tablettes numériques. Présentation Nous bénéficions depuis février 2013 de tablettes numériques prêtées par le ministère de l’Education nationale dans le cadre d’un projet de recherche sur l’utilisation des tablettes numériques en primaire. Par la mise à disposition de cet outil et la découverte de ses possibilités, nous avons décidé avec ma collègue de CM1-CM2 de participer au projet départemental « Petit cinéma de classe » en ayant pour objectif de faire réaliser aux élèves un film à l’aide des tablettes numériques.

coucou, je constate que la provenance de ce site est le canada, grâce à son extension ".ca", alors je pense qu'il ne correspond pas du coup au critère, qu'en penses-tu? by vieira_susana Mar 19

Related: