background preloader

Répertoire d'applications — EDUCAPPLIS

Répertoire d'applications — EDUCAPPLIS

http://educapplis.ca/index.php?title=R%C3%A9pertoire_d%27applications

Related:  Apps AndroÎdTablettes et applicationsSélections d'applicationsApps et outils diversApps iPad

Créer un reportage avec Tellagami et iMovie Voici une petite activité simple et agréable pour mettre vos élèves en action cette année. L’exemple qui va être présenté dans cet article peut s’appliquer dans plusieurs contextes. Vos élèves peuvent réaliser un reportage sur leurs vacances d’été, une visite au musée, une activité pédagogique, la visite d’un conférencier, etc. Garder le contrôle de ses photos sur les réseaux sociaux Dans le climat ambiant de volonté de protection des données, la société Privately lance une application permettant aux internautes qui le souhaite de gérer les photos qu'ils publient sur Facebook et Twitter. Disponible pour Android et bientôt (probablement lundi prochain) pour iOS, cette application offre aux utilisateurs la possibilité de poster du contenu sur Facebook et Twitter tout en restant maître de ces publications. Concrètement, lorsque l'internaute prend une photo et souhaite la partager, il peut la flouter ou la publier en la «glissant dans une enveloppe», comme le précise Pascal Bauermeister, lead architect chez Privately: «Ces photos sont alors inexploitables pour Facebook, alors même que maintenant toute photo postée sur Facebook peut être utilisée pour sa communication publicitaire.»

286 applications mobiles muséales, patrimoniales et culturelles en France (au 21 septembre 2014) En complément des articles régulièrement publiés sur le site du clic, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 251 applications muséales ou culturelles ont été lancées en France depuis 2009. 6 applications sont nationales et 11 régionales. 54 applications présentent des lieux muséaux et culturels de la région Ile de France. 49 applications sont consacrées à des lieux en région. 30 applications accompagnent des événements de 2013 et 43 pour l’année 2012. 43 applications ont présenté des événements de 2010 à 2011. 14 e-albums et e-catalogues d’expositions ont également été publiés. Ce dossier est actualisé en permanence.

[Tuto] Créer des fichiers interactifs à projeter avec Explain Everything sur iOS et Android Je me passe de TBI depuis presque un an. J’ai fait le choix d’adjoindre à mon vidéo-projecteur une Apple TV pour une question de simplicité. On pourra bientôt faire de même avec le Chromecast de Google et une tablette Android. J’utilise 2 applications pour interagir (ou faire interagir les élèves) depuis un tablette sur des fichiers interactifs tout en les projetant au tableau en direct. Thinglink : application tablette pour travailler les visuels en classe Présentation rapide Thinglink est un service en ligne et une application tablette gratuite (iOS et Android) qui permet de créer et partager des images interactives sur lesquelles apparaissent des infobulles cliquables, pointant vers d’autres médias (vidéo, audio, texte, lien, etc …). A partir d’une simple photo, l’enseignant ou les apprenants peuvent alors enrichir le thème ou les éléments figés d’un support photo, qui « prennent vie » sous forme de compléments multimédia. Cet outil peut se révéler particulièrement efficace pour synthétiser un voyage, conceptualiser une règle de grammaire ou illustrer une page de lexique, entre autres. Comme pour le dernier article sur Popplet, je me focaliserai essentiellement sur l’application qui présente un certain nombre d’avantages sur le service en ligne, en termes de fluidité, accessibilité et mobilité dans l’usage en lui-même. En fin d’article, je résumerai toutefois quelques petites différences notoires entre ces 2 dispositifs.

Plickers : des “boîtiers de vote" en papier pour les élèves. Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ? Comment consulter instantanément et archiver ses réponses individuelles ? Comment visualiser et projeter les graphiques statistiques des réponses des élèves ?

Les usages des enfants sur tablettes : résultats de l'enquête Souris Grise L’étude « Les usages des enfants sur tablettes » confirme tout d’abord l’équipement précoce des enfants. Presque 21% des enfants des foyers sondés sont en effet équipés d’une tablette personnelle, particulièrement d’une tablette Android – contrairement aux parents qui sont bien plus Apple. Ce pourcentage grandit avec l’âge de l’enfant concerné. On le voit très bien ici, avec une envolée à partir de la catégorie des 8/12 ans : Pourcentage d’enfants équipés de leur propre tablette Si le jeu reste l’activité la plus pratiquée, l’éveil, l’éducation et l’aide aux devoirs le talonnent de près.

Le potentiel pédagogique de 190 applications iPad - Récit Québec (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF. Il est disponible sous licence Creative Commons.

MDM Meraki Cisco - Tutoriel n°2 - Le coin TUIC du maitre - Iconito Nous avons vu dans le tutoriel n°1 comment enregistrer les tablettes dans le MDM Meraki Cisco, il est temps maintenant de se préoccuper de la gestion des applications. L'Inventaire Par défaut un certain nombre d'applications sont déjà présentes dans vos tablettes comme celles mises par le constructeur ou par vous même avant d'utiliser le MDM. Dans un premier temps, voyons l'inventaire des applications déjà installées. Se rendre sur Monitor -> Software ce qui nous donne à l'affichage : Dans "Software Inventory", on accède ainsi à toutes applis avec leur nombre d'installation, la version et l'OS.

Ce que j'aime ce sont les grilles qui permettent de voir l'information d'une seul coup d'œil. Plus rapide que de lire de longs textes sur chacune des applications. Super intéressant! by mcantin Jun 15

Petite merveille trouvée toute à l'heure! Site répertoriant diverses applications sur tablette pour aider les enseignants. Elles sont classées par catégories, ensuite par plateforme et par prix! Il s'agit d'un thème plus grand que l'histoire est les TIC, mais pourront assurément l'utiliser dans nos cours! by isabellegignac Feb 21

Related:  newman17TablettesRHTablettesApplis tablettes