background preloader

Education aux médias

Facebook Twitter

Les clés des médias : la théorie du complot. Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Les clés des médias. Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos. Une vidéo de l’aéroport de Bruxelles circule… Alors qu’elle avait déjà illustré des attentats à Moscou en 2011, une autre de l’explosion dans le métro… avait déjà en fait été utilisée pour l’attentat de Minsk en 2011.

Comment mieux repérer de fausses photos et vidéos

Etonnant ? Hélas non. Après chaque événement dramatique, de fausses photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Comment ne pas se faire avoir ? Voici une boîte à outils pour vérifier leur authenticité avant de les partager. La recherche inversée sur Google Cette fonctionnalité de Google Images permet de retrouver des images similaires à la photo en question. Par exemple, cette photo supposée montrer l’explosion à l’aéroport de Bruxelles. #Breaking: Been a ' huge ' explosion at #Brussels Airport --- smoke rising from building + airport on lockdown pic.twitter.com/MYsBt0kME0 Les résultats de la recherche inversée affiche le titre de l’image «nasa rocket explosion» et laissent peu de doutes quant à l’origine du cliché. YouTube Data viewer C’est d’ailleurs le cas. Les décodeurs : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. La Une Les flux rss des principaux journaux en ligne.

La DGESCO et la DNE contre l'information-documentation. L'EMI réduite au numérique Prenons le dossier dans l'ordre, et tout d'abord par rapport à son rangement dans les étagères virtuelles du site Eduscol, auto-proclamé « portail national des professionnels de l'éducation ».

La DGESCO et la DNE contre l'information-documentation

L'éducation aux médias et à l'information fait partie des « contenus et pratiques d'enseignement ». Jusque-là tout va bien. Mais les choses se corsent assez vite, car les deux dossiers hiérarchisés qui renferment l'EMI sont d'abord « enseigner avec le numérique », puis, histoire d'en rajouter une couche, « culture numérique ». Dans ma pratique quotidienne du métier, rattaché en partie à l'EMI du fait que celle-ci, dans son essence originelle, suppose le développement des cultures de l'information des élèves, il va sans dire que je ressens ce rangement comme une provocation. Ce n'est pas qu'un problème de rangement, de classement. Éducation aux médias et à l'information. On te manipule. Complot ou théorie du complot ?

On te manipule

Petite Discussion Entre Razy #OnTeManipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

La diffusion de la rumeur sur Internet - Décryptages. Pourquoi les rumeurs sont elles aussi présentes sur Internet ?

La diffusion de la rumeur sur Internet - Décryptages

Internet est un lieu où se côtoient les médias «traditionnels » (organes de presse) et des espaces d’expression que l’on peut comparer aux espaces de sociabilisation « IRL » (« Dans la vraie vie » : monde en dehors d’Internet ). Sur les réseaux sociaux, tous les contenus quels que soient leurs auteurs, ont tendance à se confondre et la vitesse de circulation de l’information est décuplée. Comment faire la part des choses ? Pour vérifier que les informations qui circulent sur Internet sont vraies ou qu’il s’agit de rumeurs, il suffit d’adopter certains réflexes. Toujours vérifier une information avant de la diffuser : en effet, désormais, les lecteurs/consommateurs d’une information peuvent à leur tour en devenir un relai.

Sur des sites fiables, les auteurs ne se cachent pas. Il suffit d’y jeter un coup d’œil pour savoir si cette histoire de viande de chat trouvée dans les kebab qui a circulé sur Facebook est vraie ou pas… 22 sites canulars pour travailler l'esprit critique. Ci-dessous, une sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre du B2I et notamment le point "2 - Adopter une attitude responsable et 4 - S’informer, se documenter" La poudre verte Descriptif présent sur le site, avec les fautes d’orthographe en prime !

22 sites canulars pour travailler l'esprit critique

: "La solution à tous vos problèmes informatiques. Le procédé exclusif de la poudre verte vous garantie des systèmes d’information pérènes et stables. " Voir : La vidange du lac d’Annecy La première vidange du deuxième lac de France en plus de soixante ans, l’opération s’est déroulée sans anicroches en février et marsVoir : Saint Pixel. Ep07 La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) A la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement. « On te Manipule » : le gouvernement décrypte « la théorie du complot pour les neuneus » C’est assez jouissif d’écouter le discours officiel gouvernemental, contre toute remise en cause de son pouvoir et contre toute dénonciation de ses crimes pourtant si nombreux.

« On te Manipule » : le gouvernement décrypte « la théorie du complot pour les neuneus »

Ces messieurs du pouvoir, campés sur leur position, font comme si Tchernobyl n’avait jamais existé ! Ils font comme si la fiole de farine de Colin Powell n’avait jamais existé ! Ils font comme si Gladio était juste le scénario d’une fiction ! HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web.

Le CLEMI.