background preloader

#BYOD

Facebook Twitter

Veille réalisée par le CLEMI - Académie Orléans - Tours

Les 5 raisons pour le #BYOD en formation. Charte d’utilisation de BYOD - Google Docs. Un dossier incontournable sur l'AVAN (BYOD) Les technologies de l'information et de la communication font maintenant partie intégrante du quotidien des jeunes.

Un dossier incontournable sur l'AVAN (BYOD)

Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation.

Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques

Illustration par Mélanie Leroux. BYOD by Karen Prévost-Sorbe on Prezi. Évaluer avec son téléphone portable. Plickers Principe Plickers est une application servant à faire des QCM en ligne auxquels on répond avec des cartes.

Évaluer avec son téléphone portable

L’enseignant conçoit son QCM (questionnaire) sur le site Plickers, il importe sa liste d’élèves et leur affecte un numéro de carte. Il affecte ensuite des questions à ses classes. Twitter et BYOD : des pratiques innovantes en cours d’anglais (reportage vidéo) Rafika Selmi, prof de collège à Evian, organise des “conversations Twitter”.

Twitter et BYOD : des pratiques innovantes en cours d’anglais (reportage vidéo)

Des séances qui mêlent BYOD, utilisation de Twitter et pratique concrète de l'anglais. Pour rendre l’anglais plus concret, Rafika Selmi, professeure au collège Les Rives du Léman, à Evian-Les-Bains, a mis en place des séances de “conversations Twitter”, durant lesquelles ses élèves de 4e discutent avec l’expert d’un domaine – dans la langue de Shakespeare. Répartis dans 5 petits groupes (ilots), les 4e B se connectent tous, via leur propre matériel (smartphone, tablette), sur un compte Twitter créé spécialement pour l’occasion par leur enseignante.

De l’autre côté de l’écran, une doctorante en littérature anglaise (sujet : le genre gothique chez les slaves et les anglo-saxons), qui vit à Brașov, en Roumanie, mais étudie l’anglais à Nice, dans le sud de la France. “En ce moment, elle est en roumanie, plus précisément en Transylvanie. Utiliser les équipements personnels des élèves : BYOD - AVAN.

Viaeduc. « Apportez vos appareils numériques » : solution miracle ou gâchis potentiel? Ces dernières années, bien des instances publiques ont tenté de promouvoir les technologies à l'école en proposant d'offrir des machines à chacun des élèves. 1 portable, 1 élève; nous avons amplement parlé de ces initiatives.

« Apportez vos appareils numériques » : solution miracle ou gâchis potentiel?

Toutefois, elles sont plutôt onéreuses et leurs rendement aléatoire. Par exemple, l'Australie a déboursé pas moins de 2,1 milliards de dollars australiens pour fournir un ordinateur à chaque enfant. Or, on le sait, l'obsolescence est rapide en informatique. Conséquemment, le gouvernement australien aurait dû renouveler le parc de machines. Trace écrite collaborative avec ENTBOX - ENTBox. Contexte pédagogique : Classe de 1ère S en sciences physiques.

Trace écrite collaborative avec ENTBOX - ENTBox

Voici un exemple d'utilisation d'ENTBOX en mode collaboratif avec l'utilisation du réseau social. Matériel : Le professeur dispose d'un ordinateur avec ENTBOX branché à une borne wifi.Les smartphones des élèves qui se connectent sur la borne avec l'adresse fournie par ENTBOX. Déroulement : activité nommer les molécules en 1ère S Chaque groupe d'élève prend une feuille A4 et un feutre et dessine une molécule (les élèves doivent être capables de donner le nom de la molécule qu'ils proposent).Ensuite, les élèves prennent en photo leur molécule, sans donner le nom, et la poste sur la partie réseau social d'ENTBOX.Les élèves disposent d'identifiants différents pour chaque groupe (j'utilise ceux par défaut, group1, group2, etc...).Ensuite, phase de recherche, les élèves doivent poster en réponse de chaque image le nom de la molécule, en s’aidant de documents annexes que le professeur met à disposition.

Veuillez “BYOD” à l’école. BYOD (Bring your own device), soit “prenez vos appareils personnels”, à l’école, comment ça se passe ?

Veuillez “BYOD” à l’école

Toutes les problématiques de ce système, d’abord mis en place dans le monde professionnel, se retrouvent dans le monde éducatif. Avec quelques différences. Le BYOD, qu’est-ce que c’est ? Apparu vers 2005, le concept du BYOD, aussi appelé en français PAP (Prenez vos Appareils Personnels) ou encore AVEC (Apportez Votre Équipement Personnel de Communication), consiste à utiliser son propre matériel numérique dans un cadre professionnel. Il est un exemple de plus de l’effacement progressif des frontières entre la vie personnelle et le travail. De nombreuses questions restent pourtant en suspens, comme la protection de la vie privée des employés, la sécurité des données et leur responsabilité, voire le problème de la légalité d’imposer aux employés d’utiliser leur propre matériel au travail.

Veille Technologique sur le BYOD. Innovations pédagogiques. Twitter et BYOD : des pratiques innovantes en c... Trace écrite collaborative avec ENTBOX - ENTBox. QEKC3B4F3I4A.png (PNG Image, 504 × 14128 pixels) - Scaled (7%)

Textes réglementaires

Préparer son premier projet d’utilisation des BYOD en classe. 1- Définition des BYOD « Bring Your Own Device » autrement dit, « apportez vos objets personnels ».

Préparer son premier projet d’utilisation des BYOD en classe

Certains tentent de franciser l’acronyme, il devient donc AVAN « Apportez vos appareils numériques ». Les BYOD sont au nombre de trois : l’ordinateur portable, la tablette, le smartphone 2- L’intérêt pédagogique - Valorisation, lien affectif et motivation: Les élèves qui possèdent un ou plusieurs objets connectés sont très fiers de la maîtrise de celui-ci et des possibilités qu’il offre. SAINT-AY (45130) - Des projets innovants présentés au collège. La République du Centre .

SAINT-AY (45130) - Des projets innovants présentés au collège

Les professeurs Yann Thibault (à gauche) et Stéphane Charles ont présenté leur projet « Classes 32.0 ». - Fer Christian Le Cardie tour à Saint-Ay : Innovation et expérimentation dans les établissements d'enseignement. Le collège Nelson-Mandela accueillait, jeudi, la sixième et dernière étape du Cardie Tour 2015. La Cardie (Cellule académique recherche développement innovation... Pourquoi utiliser les « BYOD &r... Podcasts et Pédago: BYOD-AVAN : libérer les projets ... un peu. Le BYOD signifie "Bring your own device".

Podcasts et Pédago: BYOD-AVAN : libérer les projets ... un peu

En français, cela donne le AVAN "Apportez votre appareil numérique". Il consiste à demander aux élèves d'utiliser leur propre appareil numérique en milieu scolaire dans le but d’effectuer des économies et de palier également à certains problèmes techniques dus au passage maison-école (logiciels différents, formats de fichiers non compatibles avec les logiciels utilisés en milieu scolaire ...). Je l'ai testé avec des 3°DP3h sur un projet de découverte des métiers du centre-ville de Toulouse. Contexte : une sortie scolaire à Toulouse durant une journée entière ; le matin découverte d'Airbus et l'après-midi, le centre-ville de Toulouse. L'après-midi dans un centre-ville était l'occasion de confronter les élèves de DP3h aux professionnels qu'ils côtoient sans jamais se poser de questions sur leur métier, leurs conditions de travail ...

Si le BYOD a permis de libérer le projet de certaines contraintes, il l'a également compliqué. Modèle d’intégration du BYOD en contexte... Mobilité et BYOD : la stratégie de l’autruche sembler régner en France. F-Secure dresse un tableau préoccupant : en France, la sécurisation d’un vaste éventail de terminaux mobiles et la protection contre les attaques visant à voler des données internes sont les deux principales priorités. Mais seulement 28 % des entreprises disposeraient toutefois d’une solution de gestion des terminaux mobiles (MDM). Pire : la sécurisation des terminaux mobiles devrait être moins prioritaire à l’avenir.

De l’autre côté de la Manche, 43 % des entreprises sont équipées d’une solution de MDM, contre 37 % de leurs homologues allemandes. Outre-Rhin, 42 % des entreprises sont équipées d’une solution de sécurité mobile, contre 40 % pour les britanniques et 30 % pour les françaises. En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et de ses partenaires. Dans ce contexte, l’apparente nonchalance hexagonale a de quoi surprendre. Le Petit Chaperon Rouge entre Tradition et mode... Le BYOD dans les écoles françaises commence à faire débat. Faut-il fournir les appareils ou adopter le BYOD ? Si le BYOD concerne en grande partie les entreprises et parfois certaines administrations, l’école est elle aussi concernée. Les grandes écoles et les universités sont concernées depuis de très nombreuses années, les étudiants n’hésitant pas à apporter d’eux-mêmes leurs PC portables pour travailler et prendre leurs notes.

Ces établissements étant historiquement bien connectés, le BYOD n’en avait que plus de sens. Mais quid des écoles primaires et secondaires ? De fait, les étudiants sont déjà moins bien équipés, hormis bien entendu au lycée, et de surcroît, les établissements ne disposent pas toujours d’une connexion adaptée. Le BYOD au collège, ça marche ! Des atouts nombreux, une familiarité évidente Entre la maladresse des élèves, les agitations, les bagarres ou encore les vols, le collège n’est pas forcément l’endroit rêvé pour le BYOD, tout du moins si l’on veut espérer retrouver son appareil entier à la fin de la journée.

Certains professeurs y croient pourtant. Le BYOD : un atout pour les classes numé... La DSI doit intégrer les nouveaux challenges liés au digital. Le point sur quatre domaines qui ont fortement fait évoluer le rôle du CIO, désormais vu comme un Chief Integration Officer. Le monde de l’IT vit des changements majeurs qui ont profondément fait évoluer le rôle du CIO avec l’arrivée de nouvelles technologies. Nous allons aborder quelques éléments mettant en avant cette mouvance en abordant quatre points qui ont fortement fait évoluer le rôle du CIO, désormais vu comme un Chief Integration Officer.

Les grands vecteurs de changement de l’IT de nouvelle génération : - Le CloudLa première mouvance que nous avons connue est liée au Cloud Computing : celui-ci a fortement fait bouger les schémas traditionnels et ouvert de nouveaux horizons générateurs de lancements rapides de projets dans de nombreux domaines : CRM, BI, Infra, réseau… Le Cloud a permis de repenser les architectures existantes et d’externaliser le SI dans des datacenters. Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques. Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques Ces dernières années, nous voyons apparaître une nouvelle forme d’intégration des technologies en salle de classe : le « Bring Your Own Device (#BYOD) ».

Ce nouveau type de configuration répond à des besoins financiers, mais également éducatifs dans une société où l’enseignement est de plus en plus personnalisé et intégré aux besoins de consommation. En pratique, des enseignants utilisent cette configuration en salle de classe lorsqu’ils permettent à leurs élèves d’amener leurs outils technologiques personnels afin de réaliser des tâches spécifiques. Cette nouvelle approche pédagogique apporte son lot de perspectives et de réalités. En effet, elle demande une préparation et une analyse approfondie de l’environnement d’enseignement-apprentissage afin de réussir l’intégration technologique. Jérôme Lagaillarde : Le smartphone en français pour apprendre ?

Quand le matériel informatique de l’établissement manque ou défaille, pourquoi ne pas faire appel à celui des élèves ? Environnement numérique de travail sans connexion Internet. Code de l'éducation - Article L511-5. BYOD école primaire. Byod en SVT : Transformer son smartphone en microscope. Comment faire entrer les SVT dans la vie quotidienne de l'élève ?

En utilisant l'appareil photo du smartphone, explique Laetitia Lormier dans un copieux dossier. " L’idée est d’utiliser un adaptateur qui permet de fixer votre smartphone sur l’oculaire du microscope pour faire de jolies photos et ceci rapidement. Il existe un certain nombre de modèles d’adaptateurs proposés à la vente en ligne.

J’en ai testé deux d’entre eux, l’un acheté sur Aliexpress.com pour moins de 10 euros (frais de port compris) et livré en 15 jours, l’autre acheté... pour moins de 40 euros et livré en 3 jours. " "Fini de prendre 5 minutes pour faire un cliché flou d’un quart du champ visuel de la préparation microscopique. Cafe pedagogique on Twitter: "Le smartphone pour mieux apprendre, y compris la responsabilité : le #BYOD en #français aussi. Business Communications. BYOD. #BYOD : Pourquoi intégrer le mobile dans ses décisions entrepreneuriales ? Le BYOD (Bring your own device) est une tendance de plus en plus convoitée dans l’environnement entrepreneurial qui consiste à permettre aux membres de l’entreprise de travailler avec leurs propres dispositifs intégrés dans le fonctionnement quotidien de l’organisation.

Cette politique est source d’avantages concurrentiels aussi bien pour la gestion interne de l’entreprise que pour ses rapports aux clients et enfin actuelle puisqu’elle s’adapte à l’émergence des objets connectés et à son intégration dans la vie privée et professionnelle des employés. Substituer les outils de communications propres à l’entreprise aux dispositifs particuliers des employés. #BYOD. Une application pour évaluer les &eacute... Le BYOD : un atout pour les classes numé... Pourquoi utiliser les « BYOD » dans une classe. L’idée est intéressante, mais est-ce aussi facile qu’on le dit ?

Le BYOD représente-t-il une ouverture technologique de l’école ou plutôt une complexification pédagogique? Selon plusieurs études récentes, l’utilisation d’un outil précis dans une salle de classe présente déjà des difficultés de gestion au quotidien. Par conséquent, implanter une multitude d’outils et de plateformes poserait logiquement des problèmes pédagogiques plus importants. AVAN - Apportez vos appareils numériques.

Philippe Roederer sur Twitter : "Morceaux choisis du rapport #AmbitionNumérique remis hier à @manuelvalls par le @CNNum #EcoleNumerique.