background preloader

Serious games

Facebook Twitter

Simulateur environnement et gestion de l'élevage (ENGELE) - 8e rencontres. Fiche témoignage Titre : ENGELE , ENvironnement et Gestion de l ’ ELEvage est un simulateur pédagogique innovant issu du travail collaboratif recherche - formation - développement afin d ’ améliorer les bilans environnementaux des élevages Présentation des intervenants : EPL : LE Rheu Intervenant : ( nom et qualité ) Gérald Huet , DEA Intervenant extérieur : Structure : Inspection de l ’ enseignement agricole Intervenant ( nom et qualité ) Véronique Wozniak Structure : Agrocampus Ouest Intervenant ( nom et qualité ) François Guerrier , chargé de missions d ’ appui , Structure : chargé Educagri Editions Intervenant ( nom et qualité ) Rodolphe Pellerin , chef de projet EducagriNet Structure : Educagri Editions Intervenant ( nom et qualité ) Françoise Batit , directrice Structure : DDTM 22 Intervenant ( nom et qualité ) Karen Adji , chef unité Agriculture durable Eléments de contexte de l’action et présentation des objectifs :

A la une. JP Gallerand - E Jourdan Jeux sérieux en EDD Quelles ressources pour éduquer au développement durable ? Il n’y a pas d’enseignement de développement durable dans le second degré. C’est dans les différentes matières que l'EDD trouve sa place. Elles sont invitée à en parler dans certaines parties de leur programme. Le jeux sérieux peuvent être un bon support. Science en jeu Le monde virtuel gratuit SCIENCE EN JEU est dédié à la découverte des sciences. De nombreuses ressources éducatives réparties par niveaux et par matière sont disponibles sur la page profs. Universcience : Portail JuniorsNé en 2010 du rapprochement de la Cité des sciences et de l'industrie et du Palais de la découverte, Universcience a pour objectif de rendre les sciences accessibles à tous et d'apporter à la culture scientifique et technique un nouvel élan à travers une offre et une médiation multiple d'expositions, d'outils numériques et de services innovants.

Clim@ction. Les jeux sérieux. Serious Games @ LIP6. Ordre du jour prévisionnel 1) 1er exposé Sébastien Iksal, LIUM (Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine), IUT de Laval - Département SRC Titre : Ingénierie pour l’adaptation des EIAH Résumé : L’équipe IEIAH (Ingénierie des Environnements Informatique pour l’Apprentissage Humain) du Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine travaille depuis plusieurs années sur le processus d’ingénierie/ré-ingénierie des EIAH basés sur un scénario pédagogique. Nous considérons l’ingénierie comme un processus continu basé sur différents modèles (scénario, observation, plateforme, ...). Dans cette présentation, je vais introduire les différents axes de recherche de l’équipe en prenant comme fil conducteur l’adaptation des EIAH. Nous voyons l’adaptation selon deux points de vue : (i) l’adaptativité, soit l’adaptation sur initiative de la machine, (ii) l’adaptabilité, soit la possibilité laissée à l’utilisateur d’adapter le comportement de la machine. 2) 2ème exposé (doctorant)

Réseaux de Petri et Ontologies : des Outils pour le Suivi de l'Apprenant dans les Jeux Sérieux - A Web Based Annotated Bibliography - Kritiko - lip6. L'expérience virtuelle, Jouer, vivre, apprendre dans un jeu vidéo. Décriés comme des espaces d'aliénation ou célébrés comme de nouvelles utopies culturelles et artistiques, le succès relativement récent, en France, des mondes virtuels, tels que World of Warcraft ou Second Life, suscite aujourd’hui un grand nombre d’interrogations autour, par exemple, de la distinction entre réel et virtuel et du risque, selon certains, d’une confusion des genres : des joueurs se marient « pour de faux », de « vraies » funérailles sont célébrées, des manifestations politiques virtuelles sont organisées… La thèse de « l’escapisme » (de la fuite du réel) est parfois formulée.

Plus présente encore dans la littérature mais aussi dans le monde politique, éducatif et médical, la question de l’« addiction aux jeu vidéo » ou de la « cyberdépendance » est fréquemment abordée. Par des sujets de reportages édifiants, les médias se sont emparés de façon spectaculaire de ces nouvelles pratiques de jeu sur Internet autour de leurs méfaits, réels ou supposés. Support Livre broché. Des jeux sérieux en classe. Des jeux sérieux pour le lycée. Jouer au lycée ? De vrais jeux sérieux, développés spécialement pour l'Education nationale et adaptés à son vocabulaire et ses pratiques, arrivent ! Vous pourrez les utiliser d'ici la fin du mois. Mais si l'Education nationale accueille enfin l'univers du jeu c'est toujours par la porte de derrière : ces deux nouveaux jeux sont destinés aux filières professionnelles et technologiques.

Les élèves des séries générales peuvent attendre... "On avait envie de convoquer tout cela pour faire réussir nos élèves". Business Games Ce jeu de gestion d'entreprise a été créé à l'origine par l'Université d'Udine (Italie) pour des étudiants. "Le jeu apprend à comprendre des décisions de management, par exemple dans la gestion des ressources humaines, du marketing, de la recherche -développement ou de la qualité", nous explique Jean-Christophe Duflanc, qui a adapté le jeu à l'école française pour le Certa. "S'adapter au profil des clients" chez Nathan Le mot clé de ce jeu c'est l'immersion. Liens : Les jeux sérieux ont-ils un avenir à l’Ecole ? 93_DossierEnseigneraveclejeu. Jeux sérieux : De l’immersion au savoir-être avec Daesign. Par François Jarraud Peut-on former à tout avec des jeux sérieux ? Le dernier Forum organisé par Daesign, un célèbre concepteur de jeux sérieux, montre une évolution des jeux vers une formation au savoir-être, une capacité qui intéresse de plus en plus les entreprises.

Daesign a par exemple montré deux nouveaux jeux particulièrement novateurs sur la gestion du stress et sur les compétences cognitives des cadres. Ces nouveaux outils reposent la question des usages des jeux sérieux pour la formation des enseignants et des élèves. Alors que la génération des Digital Natives baigne dans l’univers des jeux vidéo, leur utilisation pénètre rapidement celui de la formation professionnelle, ne serait ce que grâce aux économies qu’ils permettent en terme de coûts de formation.

Daesign, un des éditeurs phares sur ce créneau, propose des outils de formation de commerciaux ou de managers qui ont fait leurs preuves. Peut-on enseigner une discipline traditionnelle avec le jeu sérieux ? François Jarraud. Jeux sérieux : Retour d'expérience au Salon Educatice. Par Jean-Pierre Gallerand Qu’apportent les jeux sérieux en classe ? Le moment du retour d’expériences est arrivé mercredi 23 novembre au Salon Educatice où le Café organisait une table ronde. Autour de la table les éditeurs de nouveaux jeux sérieux soutenus par un appel à projet gouvernemental et des enseignants qui ont expérimenté dans leur classe les premiers jeux sérieux.

Devant une salle comble, la table ronde qui réunit Pradeepa Thomas (académie de Créteil), Brigitte Redon, Frédéric Doumier, Julien Llanas et Idriss Aberkane, a apporté un éclairage passionnant et très instructif sur les jeux sérieux et leur intégration progressive dans l’enseignement. Ces jeux sortent d’une utilisation marginale, ils se développent avec de nouveaux produits et les premiers retours d’expériences sont plutôt positifs. « Il faut ludifier notre enseignement » a répété plusieurs fois Idriss Aberkane, cogniticien. « Si nous n’apprenons pas en jouant nous n’apprendrons plus ».

Quelle efficacité pour le jeu ? Méthode agile. En ingénierie logicielle, les pratiques agiles mettent en avant la collaboration entre des équipes auto-organisées et pluridisciplinaires et leurs clients[1]. Elles s'appuient sur l'utilisation d'un cadre méthodologique léger mais suffisant centré sur l'humain et la communication[2].

Elles préconisent une planification adaptative, un développement évolutif, une livraison précoce et une amélioration continue, et elles encouragent des réponses flexibles au changement[3],[4]. Fondements[modifier | modifier le code] Le Manifeste pour le développement agile de logiciels est un texte rédigé aux États-Unis en 2001 par dix-sept experts du développement logiciels.

Ils estimaient que le taux important d'échecs des projets de développements logiciels était dû à la lourdeur des méthodes traditionnelles inspirées du génie civil et s'appuyant sur un cycle de développement en cascade[4]. Historique[modifier | modifier le code] L'article doit être débarrassé d'une partie de son jargon (novembre 2016). Eric Sanchez. Enseignants, élèves et jeux vidéo. RITPU_v08_n01-02_48.pdf (Objet application/pdf) Du jeu vidéo au serious game, approches culturelle, pragmatique et formelle. Vous êtes ici : Pays : France Langue(s) : français Du jeu vidéo au serious game, approches culturelle, pragmatique et formelle Auteur(s) : ALVAREZ Julian Date de soutenance : 2007 Thèse délivrée par : Université de Toulouse 2-Le Mirail Section(s) CNU : section 71 : Sciences de l'information et de la communication Discipline(s) : Sciences de la communication et de l'information Sous la direction de : Jean-Pierre JESSEL & Gilles METHEL Jury de thèse : BROUGERE Gilles, ESTRAILLIER Pascal, JESSEL Jean-Pierre, METHEL Gilles, CHAMOUX Jean-Pierre, BERNHAUPT Regina, TORGUET Patrice Cette thèse s’inscrit à la frontière de l'informatique et des sciences humaines.

Ainsi le système culturel qui sous-tend une approche transversale, prend en compte dans notre cas, les aspects humains, économiques, techniques, artistiques, ludiques, pédagogiques, et organisationnels. Le système pragmatique nous permet dans un second temps de recentrer notre approche en privilégiant l’étude du jeu et de l’apprentissage. Serious-Games_Review.pdf (Objet application/pdf) Comment utiliser des jeux dans mes cours ? | [#PU2012] Des TICE et de la pédagogie. La recette du bon jeu sérieux. "Un bon jeu sérieux maîtrise l'art de motiver les utilisateurs, tout en établissant un équilibre entre les objectifs de jeu et les objectifs d'apprentissage et en se concentrant fortement sur les contenus éducatifs pertinents".

Voilà la position de Simon Engelfeldt-Nielsen, directeur de la compagnie Serious Games Interactive, au Danemark. Alors qu'il s'apprêtait à intervenir à la conférence Online Educa de Berlin en décembre dernier, il a accordé une entrevue pour la lettre d'information Check Point eLearning, dans laquelle il détaille sa vision de l'évolution du serious game ces dix dernières années, et ce qui fait actuellement un "bon" jeu sérieux.

Un équilibre strict entre expérience de jeu et apprentissages D'après S. Un joueur immergé dans l'histoire, pour qu'elle ne reste pas un décor Une des clés permettant d'évaluer la qualité dun jeu sérieux réside, toujours selon S. Accompagner les enseignants, diversifier les méthodes d'apprentissage How do you identify games for the classroom ? LIVE – Conférence SeriousGame.be 2012. Sondage Jeux sérieux 2012 - Résultats compilés et comparés. En 2012, au moment de la compilation (17 avril 2012), 217 personnes ont répondu au sondage, contre 182 répondants en 2011. Les chiffres verts sont ceux de 2012 et les noirs font référence au résultats de 2011. Il est toujours possible de répondre au sondage Jeux sérieux 2012. Les résultats bruts sont disponible ici et également à la fin du sondage. On ne peut y répondre qu'une seule fois. Analyse des résultats En 2012, 27 % (28 %) ont déjà utilisé un jeu sérieux pour enseigner ou 24 % (27 %) pour apprendre dans un cadre formel, 47 % (42 %) de façon informelle et 26 % (24 %) n’ont jamais réellement expérimenté un jeu sérieux.

Apparemment, plus on joue, plus on joue partout, pour se former mais aussi pour s'amuser, mais jouer ne séduit pas tout le monde puisque la proportion de non-joueurs déclarés a légèrement augmentée. L’idée de jouer à une «jeu sérieux» dans le cadre d’une formation formelle paraît («Utilisation» fait référence à l'expérience des répondants) Les jeux sérieux au service de l’enseignement du management. Pdf_atelier_seriousgame.pdf (Objet application/pdf) L'École numérique » Apprendre par le jeu. L'Agence nationale des Usages des TICE - Jeux sérieux : quels apprentissages ? Par Sonia Mandin * Les jeux sérieux sont des jeux vidéo qui allient divertissement et apprentissage. Ils trouvent une place de plus en plus importante à l’école et les témoignages d’usages réussis se multiplient, à l’exemple de celui fournit par Florian Grenier, professeur de SVT et interlocuteur académique TICE dans l’académie de Grenoble, dans la revue Administration et Éducation.

Il a proposé à des élèves en difficulté de jouer tous les deux jours pendant environ 30 minutes à des jeux sérieux adaptés à leurs problèmes et a constaté de très bons résultats dont une modification des comportements des élèves, une amélioration de leurs résultats scolaires et de leur investissement dans les activités de classe. Comme le souligne Éric Sanchez, dans la revue L’école numérique, jouer c’est apprendre en contexte en tentant de relever des défis, avec l’avantage pour l’élève de pouvoir recommencer en cas d’échec. Acquisition d’une seconde langue Prévention et santé Conclusions Recommandations.

Jeux sérieux : apprendre en jouant… jusqu’à l’université: Service de soutien à la formation. Accès rapides UdeS en bref Direction Les études Recherche International Facultés Services Urgence 811 Bottin Nous joindre Plan des campus Plan du site monPortail Tout le site Cette section Accueil » Service de soutien à la formation Partager Imprimer Connexion Accueil Babillard Événements À propos du SSF Mission et mandat Historique Soutien-conseil en pédagogie Soutien-conseil technologique Soutien-conseil en formation continue Création ou modification d'activités ou de programmes Appui aux études supérieures Antiplagiat Visioconférence Audiovisuel Salles et équipement Organiser un événement Concours et fonds d'appui Formations Calendrier des formations Catalogue des formations Formation du personnel enseignant Formation des gestionnaires de programmes Coaching pour les directions de faculté Formations à l'encadrement aux études supérieures Documentation Articles et nouvelles Archives du Mois de la pédagogie universitaire Archives d'événements du SSF Capsules techniques Guides d’initiation vidéo et audionumérique Dossiers de veille.

Jeux sérieux : apprendre en jouant… jusqu’à l’université (2e partie): Service de soutien à la formation. Données probantes en éducation : pour en finir avec l'évaluation formative Bien que les avancées scientifiques sur l'évaluation soient nombreuses, «la coutume tient lieu de compétence» (Romainville 2006) et les avancées ne percolent que très peu dans la pratique. Lire l'article La soutenance de thèse : ultime évaluation universitaire La soutenance est un rite de passage qui peut être source d’inquiétude, voire d’angoisse, et plusieurs institutions offrent une variété de moyens pour bien s’y préparer. Lire l'article Le portfolio numérique, face et pile Pour ce troisième Face et Pile, un aperçu recto-verso de ce que l’on entend par «portfolio numérique». Lire l'article.

Articuler motivation et apprentissage grâce aux facettes du jeu sérieux. Les qualités fondamentales d'un bon jeu sérieux. Les jeux sérieux trouvent progressivement leur place dans le monde de l'éducation et, beaucoup plus efficacement pour le moment, dans celui de la formation professionnelle. Mais dans l'univers du jeu sérieux se côtoient le meilleur et le pire : à côté d''excellents produits, on trouve encore trop de banals questionnaires à choix multiples rapidement habillés de couleurs criardes et d'animations inutiles. Alors, quelles sont les qualités fondamentales d'un bon jeu sérieux ? Deux chercheurs de l'université Pierre et Marie Curie ont identifié cinq principes de base et six facettes sur lesquels les développeurs doivent soigneusement réfléchir en concevant leurs produits. Cinq principes qui font le succès des jeux vidéos La qualité des jeux sérieux tient d'abord à la réutilisation des principes qui font le succès des jeux vidéos en général.

C’est la conclusion à laquelle sont arrivée deux chercheurs de ce court document sur la motivation et l’apprentissage avec les jeux sérieux. Jouer pour apprendre : est-ce bien sérieux ? Réflexions théoriques sur les relations entre jeu (vidéo) et apprentissage | Berry. Les jeux sérieux permettent-ils vraiment d'apprendre ? Serious Games & Jeux Sérieux. Jeux sérieux et pédagogie universitaire : de la conception à l'évaluation des apprentissages. Une thèse sur la conception de Serious Games ! Les jeux sérieux. Conception de jeux vidéo éducatifs. Recherche. Archives manifestations scientifiques. Serious games : introduction d’un nouvel outil d’apprentissage et de transmission des savoirs. « Serious games » et dispositifs de formation. « Serious games » et culture numérique. Archives manifestations scientifiques. Serious games.

Cartographie Formations Ressources Métiers.