background preloader

Evaluations en maternelle

Facebook Twitter

Repenser l'évaluation : évaluer autrement. Ceintures de couleurs et cahier de progrès en maternelle. Aout 2016 : Jack (blog danger école) est en train de préparer un pack d'illustrations exprès pour vos cahiers.

Ceintures de couleurs et cahier de progrès en maternelle

Depuis qu'il est illustrateur à plein temps, il vit de ses dessins, donc je ne veux pas laisser en ligne le document dans lequel figurent beaucoup de ceux-ci. J'espère que vous comprendrez. Je n'ai jamais été fan des livrets de compétences trop analytiques, pleins de compétences hyper détaillées. Ici, le but n'est PAS de montrer tous les progrès, de montrer toutes les étapes de la programmation. Le but, c'est que l'élève se voie grandir, se voie progresser, au fil de "grands jalons". J'ai imaginé 16 compétences, sur lesquelles les élèves progressent en 7 étapes, donc. 7 couleurs. - en début de PS, on distribue le "cahier de progrès" (ou cahier de réussites) sur feuilles blanches.

. - au fur et à mesure des progrès de l'élève, on colle des petites cartes colorées dans les cases des compétences acquises. J'ajoute quelque conseils IMPORTANTS liés aux retours que j'ai reçus : 1. 2. 3. Le brevet ? - Brevets en Maternailes. C'est quoi ? Le brevet est une petite bande de papier qui témoigne : des activités menées en maternelle des niveaux de compétences acquis par les enfants À chaque activité pratiquée ou niveau réussi, nous imprimons le tampon du jour ou du mois sur le brevet. Nous traçons un trait lorsque l'enfant a eu besoin d'aide, une croix lorsqu'il a travaillé de façon autonome. L'enfant peut s'inscrire plusieurs fois à un atelier ce qui lui permet de progresser notamment en prenant le temps d'observer les autres : le trait du brevet se transforme parfois en croix lors d'une seconde participation à l'atelier. GDEM74 - livret de suivi des apprentissages à l'école maternelle.

Circonscription de BREST VILLE - L’évaluation en maternelle. Circonscription de BREST VILLE - L’évaluation en maternelle : synthèse animation. L'évaluation à l'école maternelle. L'évaluation à l'école maternelle - Un " dossier d'évaluation - suivi des progrès " " Le code de l'éducation prévoit, pour chaque élève du premier degré, un livret scolaire, instrument de liaison entre les maîtres, ainsi qu'entre l'école et les parents.

L'évaluation à l'école maternelle

Il permet d'attester progressivement des compétences et connaissances acquises par chaque élève au cours de sa scolarité. Le livret scolaire suit l'élève jusqu'à la fin de la scolarité primaire. Il est transmis à l'école d'accueil en cas de changement d'école. Le groupe départemental " Maternelle " s'est penché sur l'actualisation des documents en usage dans les écoles, en référence aux programmes d'enseignement de l'école primaire publiés au BO n° 3 du 19 juin 2008. A l'école maternelle, l'observation des élèves et l'évaluation de leurs progrès · s'appuient sur les repères pour organiser la progressivité des apprentissages · contribuent à renseigner le bilan d'acquisition de fin de GS qui sera transmis à l'école élémentaire.

Evaluer.