background preloader

Évaluation des compétences

Évaluation des compétences

http://eduscol.education.fr/pid25572/evaluation-des-competences.html

Related:  EvaluationFormation stagiairesEvaluation à l'école (2)@ EvaluationsCompétences

DSDEN du Val-de-Marne- Espace départemental m@ternelle 94 - Évaluation Accueil > [Pédagogie] > Maternelle > [Outils] > Évaluations Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l'école maternelle La note d'accompagnement présente les deux nouveaux outils destinés à la mise en oeuvre du suivi des apprentissages à l'école maternelle, et à la communication des progrès des élèves : Repères de progressivité Des outils consrtruits dans les cinq domaines d'apprentissage du programme par le pôle départemental de la mission maternelle donnent des repères de progressivité ; ils s'articulent avec ceux sur l'évaluation du site éduscol qui proposent des observables et explicitent le contexte et les dispositifs. Documents au format pdf (nouvelle fenêtre)

le concept Maintenant que l’école existe et touche tout le monde, il faut faire en sorte qu’elle atteigne ses buts pour tous ou presque tous. Une compétence est une capacité d’action efficace face à une famille de situations, qu’on arrive à maîtriser parce qu’on dispose à la fois des connaissances nécessaires et de la capacité de les mobiliser à bon escient, en temps opportun, pour identifier et résoudre de vrais problèmes Il y a toujours des connaissances " sous " une compétence, mais elles ne suffisent pas.

Échec et décrochage scolaires en Communauté française de Belgique 1L’organisation de l’enseignement en Communauté française de Belgique (CFB) présente différentes particularités par rapport aux autres pays de l’Union européenne. Notamment, il comporte trois réseaux. Le premier (écoles de la Communauté) est sous la responsabilité directe du ministère de l’Éducation. Les deux autres sont subventionnés par les pouvoirs publics mais ne sont pas organisés par eux. Le deuxième réseau, qualifié de subventionné officiel, est composé d’écoles communales ou provinciales. Le troisième – le plus fréquenté – est le réseau « libre » ou confessionnel, composé d’écoles sous la responsabilité de pouvoirs organisateurs liés à l’église catholique. Metaphysik presents Maestria The project Tu n’as jamais senti à quel point une note scolaire peut-être blessante et inutile?Tu n’aurais pas voulu qu’elle te serve à connaître tes points forts, les détails à retravailler? Tu ne penses pas qu’il serait temps qu’un outil informatique permette aux enseignants désireux d’offrir cette chance à leurs élèves sans passer des jours à galérer avec un tableur?

Présentation du socle commun - Textes de référence Vers un nouveau socle commun La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture (article 13) Article L. 122-1-1 du code de l'éducation modifié : affiches de découverte et carte d'apprentissage à l'école maternelle Utilisation des affiches de découverte Voici quelques exemples d'utilisation des cartes d'apprentissages ou affiches pour différents moment d'apprentissage ou d'observations. L'enjeu de ce dispositif est de faire en sorte que l'élève comprenne les apprentissages de l'école maternelle (compténce de fin de GS : l'élève est capable de dire ce qu'il apprend.)Ainsi l'affiche de découverte est la première étape de la verbalisation de ces apprentissages.

Le guide du web 2013 du Café pédagogique : Documentation - CDI Par Anne Delannoy, Julie Anne et Frédérique Yvetot Dix sites... comment se limiter à dix sites ? Impossible ! Voici notre sélection du web pour cette année : les indispensables pour un professeur documentaliste (ou un étudiant qui souhaite le devenir). Comment les évaluations externes des acquis des élèves sont-elles perçues par les enseignants en Communauté française de Belgique et en Suisse romande? — Actes du 20ème colloque de l'admée 2008 Résumé: En Communauté française de Belgique (CFB), le dispositif d’évaluations externes initié dès 1994 a récemment été étendu et a vu ses missions redéfinies. Avec ce Décret (2006), on s’oriente vers un dispositif davantage centré sur l’établissement, avec des visées de pilotage (fonctions informative et régulatrice) renforcées. En 2006-2007, toutes les classes de 2e année primaire, de 5e année primaire et de 2e secondaire en CFB ont participé à une première opération d’évaluation externe (nouvelle formule). Dans les cantons de Vaud, Neuchâtel et Fribourg, les autorités proposent également des épreuves cantonales de référence. Ces évaluations poursuivent cependant des objectifs assez différents selon le canton considéré ou le niveau scolaire envisagé et l’accueil réservé par les enseignants à ces évaluations externes est pour le moins tempéré. Dominique Lafontaine, Université de Liège

Les ceintures de compétences C’est dans les tuyaux depuis un moment, et c’est la suite logique de l’évolution de mon système d’évaluation autogérée : aujourd’hui je vous parle de ceintures de compétences. Le bilan de ce qui a déjà été fait Pour commencer remettons en contexte le pourquoi de ce système. La vocation première de mes plans de travail c’est (je vous le donne en 1000) la différenciation. Je pars du principe que tous les enfants avancent à des rythmes différents. Quel contenu pour le nouveau socle commun ? Comment définir ce minimum culturel partagé que tout jeune doit posséder à la sortie de l'école obligatoire ? La loi d'orientation de 2013 a défini le socle commun de connaissances, de compétences et de culture comme " le principe organisateur de l’enseignement obligatoire dont l’acquisition doit être garantie à tous". La nouvelle version que le Conseil supérieur des programmes (CSP) a révélée le 10 juin décline des objectifs de maitrise de compétences dans 5 domaines de formation dans lesquels les disciplines scolaires classiques devraient trouver place. Même s'il a été conçu dans un esprit de compromis, à peine publié, le nouveau socle rencontre une difficulté attendue : qu'y a-t-il encore de commun dans un système éducatif qui relègue un enfant sur cinq et où, plus qu'ailleurs, les inégalités sont criantes entre établissements et filières d'enseignement ? Qu'est-ce que le socle commun ? Son objectif c'est la réduction des inégalités à l'intérieur du système éducatif.

Les journaux d’apprentissage Le journal des apprentissages a pour premier résultat de faire écrire quotidiennement les élèves. Il a bien d’autres effets. Jacques Crinon a contribué à mettre en place avec des enseignants et à étudier cette pratique réflexive du journal d’apprentissage. Les travaux de Jacques Crinon :

Eduscol est un portail national des professionnels de l'éducation proposant ici des outils d'évaluations des compétences des élèves. by gabrielle2 Dec 19

Related:  socle commun connaissances, compétences, cultureSocle commun et évaluation par compétencesSocle Communévaluation des compétencesSocle communspowersLa vie au lycéeEvaluation compétencesminamirajoffreydl