background preloader

Evaluations

Facebook Twitter

Cocher, filtrer, copier, coller : évaluer avec un tableur. Les lecteurs de ce carnet ont sans doute noté mes tentatives (monomaniaques ?)

Cocher, filtrer, copier, coller : évaluer avec un tableur

Pour améliorer numériquement les évaluations des élèves. J’ai notamment proposé un tableur pour évaluer avec une rubrique (grille d’évaluation). Je propose encore ici un tableur et une rubrique, mais dans une version très simple : il suffit de cocher des items d’une liste, puis d’afficher seulement ces items pour les copier-coller dans le document destiné aux élèves. Voici comment faire. Diaporama Préparation de la grille d’évaluation Il faut placer les éléments de la grille d’évaluation dans une colonne de la feuille de calcul. Collecter et envoyer les liens de formulaires personnalisés (1) J’ai expliqué comment mettre en place des « Formulaires de suivis autonomes et formatifs des devoirs« .

Collecter et envoyer les liens de formulaires personnalisés (1)

Ce dispositif donne satisfaction (même s’il ne permet pas encore une vraie conversation), mais il est exposé au fait que des élèves peuvent égarer leurs liens d’accès personnalisés. Certes, Google Forms (l’outil ici utilisé) permet l’envoi automatique de courriels contenant les réponses et les liens de modifications personnalisés. Collecter et envoyer les liens de formulaires personnalisés (2) Après avoir vu comment paramétrer un formulaire pour permettre aux élèves de modifier et de compléter leurs réponses (dans « Collecter et envoyer les liens de formulaires personnalisés (1)« ), j’explique ici comment l’enseignant peut collecter les liens de modifications et, si nécessaire, les communiquer aux élèves en les imprimant au format court, sous forme de QR Codes ou encore par publipostage.

Collecter et envoyer les liens de formulaires personnalisés (2)

Collecter les liens personnalisés à l’aide d’un script N.B. : pour cette démarche, il n’est pas indispensable de collecter les adresses électroniques des élèves. Cette remarque a son importance si l’on veit relativement anonymiser les données receuillis, en ne les associant par exemple qu’aux prénoms des élèves. Cocher, filtrer, copier, coller : évaluer avec un tableur. Corriger des copies numériques avec Numbers, PDF Expert et Copied. G SUITE FOR EDU [PRÉSENTATION] Goobric Web App Launcher. Convertisseur COMPETENCES en NOTES. Corriger des copies avec un formulaire. Google forms offre des questionnaires autocorrigés. Nouveauté du 27 juin 2016 : le Google formulaire permet maintenant d’offrir une rétroaction à l’élève ou au collaborateur dès qu’il envoie ses réponses !

Google forms offre des questionnaires autocorrigés.

La correction du questionnaire se fait automatiquement. Selon vos préférences, le répondant peut voir les questions réussies, les réponses incorrectes, sa note globale et des commentaires automatiques en lien avec chaque question. Cela fonctionne sur GAFE (édu), GAFW (Google pro) mais aussi sur Gmail perso. Bien sûr, les modules complémentaires Flubaroo ou Easy Quiz ont encore leur place. Mais vous serez ravis du fait que l’élève, le collaborateur n’a plus besoin de consulter son courriel pour obtenir son résultat. Yet Another Mail Merge - Google Apps Script Examples.

Plickers. PLICKERS : UNE APPLICATION POUR SMARTPHONE ET TABLETTE Auteur : Eric JOURDAN - Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier - 39 DOLE Téléchargement de l'application : - Pour iPhone, iPad : sur l'apple store : - Pour Android : sur Google Play: Présentation de l'application : Après installation de l'application, il suffit de cliquer sur son icone pour l'utiliser : Cette application permet aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et vous permet de recueillir à la volée leurs réponses sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs.

Plickers

Une inscription est nécessaire sur le site www.plickers.com (service gratuit). Dans un premier temps, vous devez créer vos classes, et ensuite affecter les élèves, classes par classe. Une fois la classe crée, le site vous demande de saisir les noms des élèves de la classe correspondante. QCM SVT - Entrainement pour le BAC. Évaluation instantanée des apprentissages. 5 outils pour créer des tests en ligne. Dans le trousse à outils de l’enseignant ou formateur connecté on trouve bien sûr les questionnaires interactifs ou tests en ligne.

5 outils pour créer des tests en ligne

Il existe de nombreux services sur le web qui vous permettent de bâtir en quelques minutes un test pour le proposer à vos élèves ou apprenants. Voici une petite liste non exhaustive de 5 outils pour créer des tests en ligne. Google Drive Google fait bien sûr partie de cette liste. Google Drive offre un service de formulaires qui va vous permettre de créer en quelques secondes un questionnaire ou test en ligne. Quizbean Un outil en ligne gratuit qui permet de créer de jolis tests dans une interface moderne et attrayante.

Quiz me online Cette ressource se présente comme un réseau social d’échanges pour enseignants et élèves. GoConqr Comme Quiz me Online, GoConqr que l’on connaissait jusqu’ici sous le nom d’ExamTime ne se limite pas à proposer un éditeur de quiz. Quizlet. Evaluation par les pairs. MOOC : le principe de l'évaluation par les pairs. L'évaluation par les pairs dans les MOOC. PositiveLearning : pour aller plus loin dans l'évaluation ! - Padagogie. Positive Learning: Construire des évaluations de base en classe et améliorer le rendement des élèves.

PositiveLearning : pour aller plus loin dans l'évaluation ! - Padagogie

Amélioration de la communication dans l'(auto)évaluation des élèves. J’ai déjà exposé dans un billet (« Auto-évaluation des élèves via un formulaire« ) l’importance de l’auto-évaluation, et j’ai présenté un dispositif permettant de communiquer des évaluations aux élèves via un module de publipostage.

Amélioration de la communication dans l'(auto)évaluation des élèves

Cette carte présente aussi ce dispositif (présentation à Ludovia #12). Je viens d’améliorer un peu ce dispositif, en utilisant le module complémentaire Form Publisher disponible dans l’outil de formulaires Google Form. L’intérêt est d’envoyer directement à chaque élève participant la synthèse de son auto-évaluation (document pdf), pour qu’il puisse en conserver une trace. Vous pouvez essayer ce dispositif avec ce FORMULAIRE DE DÉMONSTRATION. Exemple du document pdf généré.