background preloader

Vocabulaire aux CE1 CE2 CM1 CM2

Vocabulaire aux CE1 CE2 CM1 CM2
Related:  Communication orale et écrite

Eleves en difficulté scolaire Grammaire - conjugaison Rseeg CE1 Nous avons un code couleur pour la nature et la fonction des mots : vert pour le verbe ( vert car le verbe commence par les mêmes lettres que cette couleur, repère très efficace pour certains élèves)jaune pour les déterminants orange pour les pronomsgris pour le groupe sujetbleu pour les nomsrouge pour les adjectifs Vous trouverez dans cet article mon travail avec Rseeg : grammaire, conjugaison, affichage collectif, jeux ... Mes fiches servent de trace écrite, puis le soir de moment de révision avec les parents. Voicima progression: clic ici Voici mes affichages sur le nature des mots : clic ici Voici mes fiches de grammaire. Les fiches de conjugaison en bas de cet article ou : ici Les 14 fiches de grammaire CE1 Rseeg en suivant ma progression. Les petits textes sont : ici Voici mes exercices en grammaire et en conjugaison : ici Voici des petits exercices de systématisation sur la nature des mots: ici et en grammaire en général ici Et voici la même chose en conjugaison :ici ): ici ):ici affiche nom

• www.orthographe-recommandee.info : informations sur les rectifications de l'orthographe française ("nouvelle orthographe" ou "orthographe rectifiée") Conjugaison - Cartable et Récré tableaux récapitulatif sur les terminaisons des conjugaisons : tableau récapitulatif terminaisons 2008 tableaux de conjugaison pour : être, avoir et les verbes 1er et 2ème groupe : tableaux conjugaison 1 tableaux de conjugaison pour les verbes : aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir : tableaux conjugaison 3ème groupe dés de verbes à l'infinitif : (inspirés par le petit abécédaire de l'école) bonhommes verbes à l'infinitif, 1er groupe, 2ème groupe, 3ème groupe : dé des pronoms personnels : (source : petit abécédaire de l'école) passé, présent, futur : dé, "bonhommes-verbes" conjugués utilisations possibles de ce matériel (soutien / groupe classe) : * dés pronoms personnels + dé verbe à l'infinitif + dé présent passé futur pour inventer des phrases * bonhommes blancs / bonhommes colorés pour distinguer verbe à l'infinitif ou conjugué * bonhommes blancs numérotés pour indiquer le groupe du verbe lu ou entendu ou à dire jeux : activités sur feuille : Livres : Cahier d'activités :

Autour du sommeil et du rêve. Paroles de la... Construire une typologie des erreurs Construire une typologie des erreurs Marylène Constant. De la faute à l’erreur… La faute d’orthographe est sûrement aussi vieille que l’écriture elle-même… Deux réactions possibles Soit on sanctionne et l’erreur devient faute, avec tout le poids de la morale associé à ce mot. « Mais enfin, cela crève les yeux », « Mais enfin, cela tu ne pouvais pas ne pas le savoir ». Rappelons aussi ce que disaient Bourdieu et Passeron (La reproduction) : « Lorsque les professeurs plaisantent à propos des perles, ils oublient que ces ratés du système en enferment la vérité » Soit donc l’on s’en sert et on fait droit à l’erreur qui se met alors au service des apprentissages. Créer un observatoire de l’orthographe dans la classe : pourquoi ? Commençons par une devinette ! Quelle différence faites-vous entre un typograpie, un typologue et zérologue ? L’intérêt de l’usage des typologies est de plusieurs ordres : L’efficacité dépend de l’utilisation systématique et progressive. Quelles modalités de construction ?

Fables d'Ésope L'Aigle et L'Escarbot, d'après Ésope Un aigle poursuivait un lièvre. Ce lièvre, se voyant dénué de tout secours, recourut au seul être que le hasard offrit à ses yeux ; c'était un escarbot ; il le supplia de le sauver. L'escarbot le rassura, et, voyant approcher l'aigle, il la conjura de ne pas lui ravir son suppliant. Ne méprisez personne ; il faut se dire qu'il n'y a pas d'être si faible qui ne soit capable un jour de venger un affront. Document didactique Internet Actuel - Document didactique - CM2: cours moyen 2e année – "En France, la classe de CM2 est la dernière classe de l'école primaire." - infect, infecte: dont l'odeur ou le goût est très mauvais – "Le potage était infect. Déjà son odeur nous coupait l'appétit." - humilier: blesser moralement – "Je vais accuser Jo devant tout le monde. – Non, ne fais pas ça. Il ne faut pas humilier ce garçon!" Les mots en italique sont à comprendre par le contexte ou un mot connu. Le retour à l'école du passé? Comme les films de "Harry Potter", la série télévisée "Le Pensionnat de Chavagnes" a battu tous les records d'audience. Un retour vers le passé assez inattendu: les 24 'élus' se trouvaient sans leurs téléphones portables, sans leurs lecteurs de musique, sans jeans ni baskets. Et la petite Élodie qui, cinq minutes avant d'entrer par la grande porte du pensionnat, disait encore à sa maman: "Je crois que je vais bien m'amuser…" Mais dès l'accueil des élèves, et aux cris "Tous en rang! Un défi! 1.

Related: