background preloader

A TRAITER

Facebook Twitter

François Couplan. 5 plantes pour tonifier les poumons. Vous avez le souffle court, vous souffrez d’asthme ou d’infections respiratoires récurrentes ?

5 plantes pour tonifier les poumons

Les toniques pulmonaires, parallèlement aux traitements allopathiques, peuvent améliorer grandement et durablement la santé de vos poumons. Les poumons et le souffle de vie Le système respiratoire doit filtrer les quelque 8000 litres d’air que l’on respire chaque jour afin de fournir de l’oxygène au sang via les 300 millions d’alvéoles de nos poumons. En médecine traditionnelle indienne, tout aussi bien que chinoise, on considère que les poumons captent l’énergie ambiante pour alimenter nos cellules et qu’ils sont étroitement associés à la santé de la peau ainsi que du système immunitaire. L’approche tonique.

4 aliments et recettes pour réchauffer votre hiver. Ça y est, les inévitables temps froids s’installent pour accomplir leur règne de plusieurs mois sur le Québec.

4 aliments et recettes pour réchauffer votre hiver

Afin d’éviter que la froidure ne s’insinue en nous jusqu’aux os, voyons quelques aliments qui préserveront notre chaleur contre vents et tempêtes ! Il est intéressant d’observer qu’il existe plusieurs actions réchauffantes différentes: certaines sont instantanées mais nécessitent des réserves de chaleur interne, d’autres, au contraire, n’agissent qu’à long terme mais augmentent durablement notre capacité de thermogenèse. Voici quatre aliments que je vous invite à inclure dans votre assiette cet hiver pour éviter de geler.

Cayenne Pour activer la circulation périphérique et ainsi réchauffer doigts, orteils et nez gelés, le cayenne est décidément dans une classe à part. Comestible et pharmacie sauvages. Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer. Donnez-leur un petit coin de balcon ou de terrain : les fines herbes et fleurs comestibles vous le rendront bien !

Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer

Faciles à cultiver, elles sont toute désignées pour le jardinier débutant ou le dilettante. Utiles au quotidien, il est toujours pratique de les avoir sous la main. Compactes, elles trouvent leur place sur le plus petit des balcons qu’elles embellissent de vert et de couleurs. Les épices: mettez-vous au parfum! Depuis toujours, les herbes et les épices ont tenu un rôle essentiel dans bon nombre de civilisations pour aromatiser les repas et soigner les hommes.

Les épices: mettez-vous au parfum!

Au fil du temps, l’ouverture des voies maritimes, la découverte de nouvelles terres, les grandes invasions, les croisades ont enrichi le savoir et la diversité des herbes et des épices. Les épices, reines de la bonne cuisine Les épices, ce sont des graines chargées d’histoire et de saveurs, dont les cuisiniers et les herboristes se fascinent.

De la girofle à la cannelle, en passant par le cumin, ces petites merveilles font le tour du monde et révèlent pourquoi et comment les consommateurs d’Occident que nous sommes, restons attachés aux petits paysans d’Inde ou d’ailleurs. Le marché mondial des épices est peu clair. Le poivre Le poivre, par exemple, occupe une place importante sur le marché des épices avec près de 200 000 tonnes produits par an. Cependant, dans les années 1990, le Vietnam s’y met aussi. Les "super -aliments" ou Compléments alimentaires naturels. Les "super - herbes et plantes". Mr Ginseng : Le Pouvoir des Plantes Médicinales !!

253 plantes médicinales. Les fleurs sont utilisées en tisanes afin de lutter contre les maux d'estomac (ballonnements), les vers ou pour stimuler l'appétit.

253 plantes médicinales

L'absinthe est déconseillée aux femmes enceintes pour ses propriétés abortives et qui donnerai un goût amer au lait maternel. En savoir plus On utilise la fleur de l'acanthe en infusion pour soigner la cystite. Les feuilles sont utilisées en cataplasme en cas d'inflammation. En savoir plus L'achillée millefeuille (de couleur blanche) est utilisé dans la composition de cosmétiques, elle se consomme aussi en infusion pour ses propriétés toniques. L' aconit était utilisée mais du fait de sa très grande toxicité, elle a été quasi abandonnée sauf comme sédatif . Toxicité et médecine La plante fraiche contient des substances agissant sur le système cardiovasculaire comme la digitale, elle était utilisée en médecine traditionnelle. La variété d'agastache foeniculum ou rugosa est cultivé pour la médecine chinoise. Elle est cathartique d'où son nom.

Cuisine des fleurs, recettes avec des fleurs, cuisiner les fleurs et gastronomie florale. Les fleurs comestibles reviennent au goût du jour.

Cuisine des fleurs, recettes avec des fleurs, cuisiner les fleurs et gastronomie florale.

Elles peuvent être cueillies dans la nature ou dans le jardin. Les-Epices.com - Pour tout savoir sur les épices et les plantes médicinales ! Gourmandises Sauvages. Les fleurs comestibles du jardin. Consoude. Les feuilles de consoude conviennent à merveille pour faire des emballages comestibles.

consoude

Paraît que j'abuse des boulettes; la preuve du contraire, c'est que le plat a été dévoré avant que je pense à faire une photo du résultat final. Pour 4 à 6 personnes: 24 feuilles de consoude, rincées et égouttées 600 gr d'épaule d'agneau haché 12 tranches de lard coupées en 2. L'apprenti druide - le pissenlit. Famille botanique Composées La famille des composées est l'un des familles les plus prolifique du règne végétale.

Elle contient environ 13 000 espèces. Plantes sauvages et comestibles. Recette du Croc'ortie - une vidéo Vie pratique. Ortie qui es-tu? - une vidéo Vie pratique. La ronce et l'ortie. Plantes sauvages comestibles et médicinales - Accueil. Plants For A Future : 7000 Edible, Medicinal & Useful Plants. Recommended this month New Book ** Plantes Comestibles: Le guide pour vous inspirer a choisir et cultiver des plantes comestibles hors du commun [Paperback] Edible Plants: French Translation.

Plants For A Future : 7000 Edible, Medicinal & Useful Plants

La traduction française du livre Plantes comestibles (Edible Plants) est maintenant disponible! Partagez ce lien avec vos amis. Nous sommes convaincus que les plantes peuvent répondre à la majorité de nos besoins, tout en respectant la santé de notre planète. Cet ouvrage vous fera découvrir comment cultiver et utiliser quelques-unes de ces plantes moins connues, en particulier les plantes vivaces.

Plants For A Future: A resource and information centre for edible and otherwise useful plants Plants For A Future (PFAF) is a charitable company, originally set up to support the work of Ken and Addy Fern on their experimental site in Cornwall, where they carried out research and provided information on edible and otherwise useful plants suitable for growing outdoors in a temperate climate. More. Recettes de plantes des chefs.

La cuisine avec des fleurs. Sauvagement-Bon. Plantes comestibles, médicinales - Etre ou ne pas… - Lamier pourpre - Alchemille - l'Oseille - Plantain lancéolé - Le sureau noir… - la Sauge ( salvia… - un parasite... - Raiponce ...à la… - Pimprenelle et ..... - Le blog de Sergio. Samedi 31 mai 2008 6 31 /05 /Mai /2008 11:35 ou l'arbre aux multiples usages Le sureau noir appartient à la famille des Caprifoliacées C'est un arbre qui a besoin de soleil ou mi ombre et que l'on trouve donc surtout dans les haies.

Plantes comestibles, médicinales - Etre ou ne pas… - Lamier pourpre - Alchemille - l'Oseille - Plantain lancéolé - Le sureau noir… - la Sauge ( salvia… - un parasite... - Raiponce ...à la… - Pimprenelle et ..... - Le blog de Sergio

Particularié. Ses branches sont creuses - Son bois servait à la fabrication des flûtes d'où son nom latin. - C'est un refuge pour tout un tas d'insectes de par cette caractéristique Pratiquement tout est utilisable dans cet arbre, c'est pourquoi il était vénéré dès l'antiquité. Je retiendrai pour ma part l'usage fait avec ses fleurs. - Plantes d'avenir. Dossiers. Dossiers Vous trouverez ici une documentation sur les plantes et leurs usages ainsi que sur différents sujets s'y rapportant : plantes sauvages comestibles et médicinales, légumes oubliés, épices méconnues, ethnobotanique, nutrition, nature, philosophie...

Dossiers

Ces pages sont destinées à s’étoffer au cours des mois et des années afin de devenir une base de données destinée à tous ceux qui s’intéressent aux rapports de l’homme et des végétaux. A table avec les sauvages. Non, il ne s’agit pas d’aller partager sa pitance avec quelques indiens d’Amazonie chassés par la déforestation, sous les yeux indifférents des caméras de satellites du monde entier, mais plutôt d’apprendre à déguster ces plantes que l’on dit sauvages, voire nuisibles. La cuisine, c’est autant une affaire de couleurs qu’une affaire de gout, alors pourquoi se priver des couleurs de toutes ces fleurs sauvages et comestibles que la nature nous offre pour décorer nos plats ?

Aujourd’hui en Europe, on ne consomme que 30 espèces de plantes sur les 12 000 existantes, et de l’Achillée, à la violette, en passant par le coquelicot, le bégonia, l’hibiscus, la tulipe, le sureau, le jasmin, le nombre de fleurs comestibles dépasse l’imagination comme on peut le constater sur ce lien. Mais il y a mieux. Il ressemble à une tomate minuscule, bourrée de vitamine c, (bien plus que l’orange) sucrée et légèrement acide, très décorative, et comestible, bien évidemment. lien. Valériane: culture et entretien. Plantes comestibles.

Les feuilles de coriandre, une puissante plante condimentaire qui filtre les métaux lourds. Les feuilles de cette plante connue à travers l'Amérique latine sous le nom de "cilantro" est largement utilisée en cuisine comme condiment. En phytothérapie on mentionne régulièrement la coriandre pour ses propriétés digestives. On se réfère le plus souvent à la graine de coriandre. Mais certains herboristes savaient de manière empirique que la coriandre fraîche (les feuilles), peut être utile pour aider l'organisme à se débarrasser des éléments indésirables. Des études ont montré que les niveaux de mercure, de plomb et d'aluminium dans les urines augmentent de manière significative après avoir consommé de grandes quantités de coriandre. Cette propriété des feuilles de coriandre d'éliminer les métaux lourds de l'organisme semble confirmée par une autre recherche menée par une équipe mixte, mexicaine et américaine.

A la découverte des plantes sauvages comestibles by Nadège Dou. Herbes aromatiques. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les plantes aromatiques sont un ensemble de plantes utilisées en cuisine et en phytothérapie pour les arômes qu'elles dégagent[1], et leurs huiles essentielles que l'on peut extraire. Définitions[modifier | modifier le code] Les plantes aromatiques comprennent les plantes utilisées comme épices, aromates ou condiments, parfois combinées en mélanges aromatiques[2]. La distinction entre ces trois groupes est confuse et dépend surtout de l'utilisation que l'on va faire de la plante[3].

COUPLAN FRANÇOIS

CHENOPODES.