background preloader

Sortir de la tyrannie du présent

Sortir de la tyrannie du présent
La quantité massive de données dont nous disposons sur tous les sujets, des sciences sociales aux systèmes environnementaux, nous laisse espérer la possibilité de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. Mais les arbres ne cachent-ils pas la forêt ? Le mathématicien Samuel Arbesman (@arbesman) affirme dans Wired qu'il nous faut désormais compléter ces big data par les "long data" : des informations sur les phénomènes lents, se développant sur le très long terme. Pour cela, nous devons collecter et surtout interpréter des données s'étendant sur plusieurs siècles, voire des millénaires. Un exemple de ce genre de travail, cité par Arbesman, est l'oeuvre Jared Diamond, auteur de Guns, Germs and Steel (traduit en français sous le titre De l’inégalité parmi les sociétés - Wikipédia). Si ces "long data" peuvent présenter un grand intérêt pour les historiens, sont-elles vraiment importantes pour qui cherche à envisager le futur ? Vers la psychohistoire - et au-delà ! Rémi Sussan

http://internetactu.blog.lemonde.fr/2013/02/15/sortir-de-la-tyrannie-du-present/

Related:  BIGDataNET THREATS & FEARSIdeas

Et Nate Silver, saint patron des "nerds", créa le data M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Louise Couvelaire Il n'est pas encore là que l'assemblée se tait déjà. Dans une atmosphère quasi religieuse, les quelque 250 Londoniens sagement assis face à l'estrade attendent l'arrivée de l'oracle américain, en silence. Démarche un peu gauche et sourire bon enfant, Nate Silver, le saint patron des "nerds" (le sobriquet désigne les obsessionnels du chiffre et des nouvelles technologies), apparaît enfin, avec quelques minutes de retard. Il est là, costume gris et lunettes rectangles, avec des airs d'oiseau tombé du nid, face aux mines imprégnées de ses fidèles, aussi sûr de ses algorithmes que de son aura. Des mois avant le scrutin présidentiel américain du 6 novembre 2012, il annonçait une confortable victoire de Barack Obama.

“Big Data” = “Big Brother” ? Est-il encore possible de protéger notre vie privée à l‘ère numérique ? Les révélations d’Edward Snowden sur l’ampleur de l’espionnage américain ont quelque peu réveillé les consciences en Europe. Tout ce que nous faisons sur le net est épié et enregistré, aussi bien par les Etats que par les compagnies privées. Comment gagner à pierre-feuille-ciseaux? - Lors des International World Rock Paper Scissors Championships à Toronto, 11 novembre 2006, REUTERS/Mark Blinch - Avant que tout le monde ne se moque, sachez qu’il y a de la technique dans ce sport qu'est pierre-feuille-ciseaux. Si vous regardez les participants des derniers championnats du monde de shifumi (qui rassemblent régulièrement plus de 500 compétiteurs), les mêmes personnes se retrouvent dans les premières places année après année, ce qui montre clairement que le talent peut avoir un effet majeur sur le résultat. 1.Les matchs plus longs augmentent l’importance de la technique et de la stratégie Il existe peu de stratégies pour des «manches simples» à pierre-feuille-ciseaux en dehors des informations démographiques générales.

DBpedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. DBpedia est un projet universitaire et communautaire d'exploration et extraction automatiques de données dérivées de Wikipédia. Son principe est de proposer une version structurée et sous forme de données normalisées au format du web sémantique des contenus encyclopédiques de chaque fiche encyclopédique. DBpedia vise aussi à relier à Wikipédia (et inversement) des ensembles d'autres données ouvertes provenant du Web des données : DBpedia a été conçu par ses auteurs comme l'un des « noyaux du Web émergent de l'Open data »[2] (connu également sous le nom de Web des données) et l'un de ses possibles points d'entrée. Ce projet est conduit par l'université de Leipzig, l'université libre de Berlin et l'entreprise OpenLink Software. Historique[modifier | modifier le code]

Mes voisins baisent ! #MVB j’ai réussi à capter cette nuit à 1h ma voisine à nouveau, à Besançon, j’ai coupé quelques parties parce qu’il y avait d’autres voisins qui discutaient. Ma voisine commence toujours sa partie de jambe en l’air par des “putains” et son copain termine en hurlant quelques minutes plus tard. Envoyé par Jérèm. Yann de MVB : désolé du retard, j’étais malade, mais MVB est de retour avec plein de nouvelles vidéos qu’on m’a envoyé, encore merci pour toutes vos vidéos et vos soutiens ! partagez un max le site ;-) Big Data : nouvelle étape de l’informatisation du monde Viktor Mayer-Schönberger , professeur à l' Oxford internet Institute , et Kenneth Cukier , responsable des données pour The Economist ont récemment publié Big Data : une révolution qui va transformer notre façon de vivre, de travailler et penser ( le site dédié ). Ce livre est intéressant à plus d'un titre, mais avant tout pour ce qu'il nous apprend du changement du monde en cours. Riche d'exemples, facilement accessibles, il dresse un état compréhensible des enjeux des Big Data en insistant notamment sur ce que cette nouvelle étape de l'informatisation transforme. Le code n'est plus la loi ! "Les systèmes informatiques fondent leurs décisions sur des règles qu'ils ont été explicitement programmés à suivre.

Bienvenue à Dataland Publié le 02 juillet 2014 Que va devenir la relation entre l’entreprise et le consommateur une fois la data définitivement entrée dans nos foyers ? Petite projection dans un pays où le client serait le roi de la data. À Dataland, rien ne se passe comme ailleurs. La recette d'une journée parfaite: 106 minutes de sexe Chacun a son idée personnelle de la journée idéale. La science, elle, a trouvé à quoi ressemblerait en pratique le jour parfait, et celui-ci comprend 106 minutes de sexe, relaie le site Quartz. Le site se fonde sur une étude récemment publiée par deux chercheurs, Sebastian Pokutta et Christian Kroll, intitulée «Juste un jour parfait? Développer un emploi du temps optimisé pour le bonheur», qui retrace les activités journalières et le temps qui leur est consacré selon la satisfaction optimale qu'elles procurent.

Li-Fi, la technologie alternative au Wi-Fi ? Transmettre sans fil du contenu multimédia par la lumière ? Le Li-Fi, vous connaissez ? C’est en regardant un reportage télé que je suis tombé par hasard sur cette technologie de communication sans fil encore méconnue du grand public… Cette techno prometteuse pourrait se présenter dans le futur comme une véritable alternative au bon vieux Wi-Fi qui a envahi nos maisons, nos lieux publics et qui nous fait passer un tas d’ondes électromagnétiques à travers la tête… Le Li-Fi, acronyme de « Light Fidelity », est donc une technologie de communication à distance sans fil basé sur la lumière LED visible.

Philippines : au milieu des décombres, une naissance miraculeuse Par Francetv info avec AFP Mis à jour le , publié le Partager Allongée sur une simple planche de bois, au milieu des débris, dans un centre médical de fortune, Emily Sagalis a donné naissance à une petite fille, qui portera le nom de sa grand-mère, disparue depuis le passage du typhon Haiyan sur le centre des Philippines. La petite est née lundi 11 novembre, dans un bâtiment de l'aéroport de Tacloban, une des villes les plus touchées par la tempête. Le local a été transformé à la hâte en centre médical mais le sol est jonché de bouts de métal tordus, bris de verre, morceaux de bois... Haute fréquence Il n’a ni costume, ni limousine, ni table réservée dans les meilleurs restaurants français de New York, ni loft, ni cravate, ni tête, ni visage. Il travaille dans un hangar du New Jersey, à Mahwah, de 9h30 à 16h00. Ses collègues opèrent partout sur la terre et se relaient pour suivre le soleil dans sa course folle à la surface du globe, suivant la cotation en continu des principales bourses mondiales. Oubliez Gordon Gekko. Les algorithmes de trading , des programmes informatiques autonomes et ultra-rapides, ont pris la relève. Alexandre Laumonier , anthropologue, graphiste et éditeur, a consacré à leur histoire et plus particulièrement à l’un d’entre eux, Sniper, un ouvrage mutant, 6 , une fiction à la première personne, entre le précis d’histoire de la finance automatisée et le conte kafkaïen, qui transcende la mort du sujet et chante la gloire du non-humain, l’avènement d’une nouvelle ère, le soulèvement des machines.

Big-Data ou l'illusion déterministe - bertrandsimon.over-blog.com Dans un article daté du 21 avril 2014 le Nouvel Obs donne quelque pistes su ce que sont les Big-Data (BD dans le texte). On y décrit un monde à la Minority report où la publicité ultra-ciblée vous suit partout où vous allez. Dans sa chronique du 11 mars 2014, Xavier de la Porte nous montre à quel point tout ceci n'est peut-être plus tout à fait de la science-fiction et comment les BD peuvent "prédire" ou "voir" un certains nombre d'éléments qui vont bien au-delà des informations livrées directement par les données collectée. La quantité et la variétés des données ainsi que la puissance de calcul à disposition, permettent via des traitements statistiques, d'extraire des liens qui transforment nos comportements en éléments de prédiction pour vos futurs achats (c'est l'aspect trivial), mais aussi votre état de santé, l'évolution de vos idées ou de vos sentiments...

Related:  RéflexionI.T