background preloader

Ain’t I a Woman?

Facebook Twitter

Race et intersectionnalité. The Fugitive Slave Margaret Garner and Tragedy on the Ohio. This is an excerpt from the fourth chapter of Driven Toward Madness: The Fugitive Slave Margaret Garner and Tragedy on the Ohio by Nikki M.

The Fugitive Slave Margaret Garner and Tragedy on the Ohio

Taylor. Médecines du corps noir. Les 23 et 24 février 2018, à l’université de Rice, à Houston au Texas, s’est tenu le tout premier colloque international consacré à l’histoire de la médecine dans le contexte de l’esclavage dans les Amériques [1].

Médecines du corps noir

Le colloque rassemblait aussi bien des historiens et des américanistes travaillant principalement sur une période allant de l’ère esclavagiste (XVIIIe-XIXe siècles) jusqu’au début du XXe siècle, que des acteurs de la société civile et membres d’organisations de défense des droits civiques s’intéressant particulièrement aux liens que ces recherches historiques peuvent présenter avec les luttes contre les discriminations « raciales » dans le domaine de la santé aujourd’hui, aux États-Unis. L’organisation d’un tel évènement scientifique témoigne de la vivacité d’un champ de recherche qui s’est structuré relativement récemment, 40 ans après la publication du livre pionnier de Todd Savitt (Savitt, 1978). Violences dans l’œuvre de Kara Walker. 1 L’exposition fut présentée par la suite au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, au Whitney Mu (...) 2 Museum of Modern Art, Metropolitan Museum, Whitney Museum, Walker Art Center, Art Institute of Chi (...) 1Née en 1968 à Stockton, en Californie, Kara Walker a été propulsée sur le devant de la scène artistique contemporaine américaine dès le début de sa carrière (1994) grâce à ses installations grandeur nature de silhouettes découpées dans du papier noir qui représentent des scènes horrifiques où s’ébattent et se débattent des maîtres et des esclaves.

Violences dans l’œuvre de Kara Walker

La progression fulgurante de Walker culmine en 2006-2007, avec sa rétrospective de milieu de carrière (Walker Art Center, Minneapolis1). Walker a été invitée par deux fois à représenter les États-Unis dans le cadre de biennales internationales (Sao Paulo en 2002, Venise en 2007). « Ne nous libérez pas, on s’en charge. » « Mon voile est éminemment féministe. » Nargesse « Etre afroféministe c'est dire que je n'ai pas à choisir entre mes différentes identités. » Amandine Conceptualisée en 1989 par l'universitaire féministe américaine Kimberlé Crenshaw, l'intersectionnalité étudie les formes de domination et de discrimination dans les liens qui se nouent entre elles.

« Ne nous libérez pas, on s’en charge. »

Kimberlé Crenshaw a entamé cette réflexion dans la lignée du courant du black feminism aux Etats Unis qui définit la domination de genre sans jamais l'isoler des autres rapports de pouvoir à commencer par le racisme ou le rapport de classe. En France, aujourd'hui, cette question fait débat entre féministes universalistes et féministes post-coloniales. En effet, depuis quelques années, une forte communauté de jeunes féministes afrodescendantes, noires ou maghrébines, s'est constitué sur Tweeter et Facebook.

Fannie Lou Hamer

Meet the Women Who Created #BlackLivesMatter. Conférence-Débat "Ouvrir La Voix" “Noire ou femme, il faut choisir !” Femmes noires et communisme : mettre fin à une omission. Une caractéristique remarquable de l’étape actuelle du mouvement de libération des Noirs est l’augmentation de la participation militante des femmes noires dans tous les aspects de la lutte pour la paix, les droits civiques et la sécurité économique.

Femmes noires et communisme : mettre fin à une omission

Symptomatique de ce nouveau militantisme est le fait que les femmes noires sont devenues des symboles de nombreuses luttes des Noirs d’aujourd’hui. Cette augmentation du militantisme parmi les femmes noires a une signification profonde, pour le mouvement de libération Noir et pour la coalition antifasciste et anti-impérialiste émergente. Comprendre comme il faut ce militantisme, renforcer et amplifier le rôle des femmes noires dans la lutte en faveur de la paix et de tous les intérêts de la classe ouvrière et des Noirs implique en premier lieu de surmonter l’indécente indifférence face aux problèmes spécifiques des femmes noires.

La bourgeoisie a peur du militantisme de la femme noire, et pour de bonnes raisons. Difficultés économiques.

364 femmes debout

MLK's Mother Was Assassinated, Too: The Forgotten Women Of Black History Month. Library System - Howard University. « Théorie » du genre : Les socialistes doivent défendre le droit à la PMA pour toutes les femmes. Penser l’émancipation par le religieux : des féminismes islamiques. Intervenante: Zahra Ali, doctorante en sociologie à l’EHESS et à l’IFPO.

Penser l’émancipation par le religieux : des féminismes islamiques

Elle travaille autour des thématiques liées au genre, à la racialisation, à l’islam, et au Moyen-Orient. Ses recherches de thèse porte actuellement sur le mouvement des femmes dans l’Irak post-2003, sur l’histoire des femmes irakiennes ainsi que plus globalement sur les questions de genre, de nation et de religion dans l’Irak contemporain. Asma Darwish - A Voice for Bahrain. Zahra Ali, Féminismes islamiques. 1 Zahra Ali, « Je suis musulmane et féministe, ne soyez pas surpris !

Zahra Ali, Féminismes islamiques

», Le Plus – Nouvel Obs, 10 oc (...) 1« En tant que musulmane pratiquante et féministe convaincue, j’aimerais que tous ceux qui nient la possibilité de mon existence commencent tout d’abord par se demander pourquoi penser que « l’islam est une religion patriarcale » leur paraît si évident ? D’où leur vient cette certitude selon laquelle l’islam – plus que toute autre religion – serait par définition inégalitaire et oppressif à l’égard des femmes ? »1 À partir de cette position de féministe musulmane, souvent considérée comme porteuse de contradictions, Zahra Ali interroge les perceptions de l'islam et du patriarcat et les usages du féminisme et de la laïcité dans les pays occidentaux. 2 Collectif, Existe-t-il un féminisme musulman ? 3Dès l'époque de la Révélation coranique, des femmes se sont questionnées et ont protesté à propos de leurs places dans les sociétés musulmanes. Zahra Ali 2011 11 24. Gard : battues, elles déposent plainte et sont expulsées.

Apeurées, elles ne sont pas encore prêtes à lever le voile et préfèrent l’anonymat.

Gard : battues, elles déposent plainte et sont expulsées

New York City's "I'm A Girl" Campaign Falls Short. Girl's Project - The Campaign. I’M NOT ASHAMED. Viol : des femmes brandissent les mots de leur agresseur. Dire que l’on a été violé reste un tabou (seule une victime sur neuf porterait plainte) mais sur Internet, la parole des femmes agressées ne cesse de se libérer.

Viol : des femmes brandissent les mots de leur agresseur

En France, on a beaucoup parlé de Je connais un violeur, le Tumblr qui regroupe des témoignages de femmes violées et entend donner une image plus réelle des agresseurs. Des drames « banals » Outre-Atlantique, c’est le projet « Unbreakable » (incassable, en français) qui fait parler de lui. Il a été lancé en 2011 par Grace Brown, une photographe de 21 ans. Sur le site du projet, elle raconte :

Miss New York’s pudgy past. "Le féminisme a pour ambition de révolutionner la société. Youth Pride 2012 Horia Kebabza. Dico des filles 2014: amis neurones, nous avons du pain sur la planche… Dico des filles 2014: amis neurones, nous avons du pain sur la planche… Posted by mmedejantee on 9 novembre 2013 · 116 Commentaires Lorsque j’ai reçu le Dico des filles 2014 pour la bibli des VI, je savais déjà que ce bouquin ne me plairait pas… mais je pensais néanmoins être en mesure de le chroniquer d’une façon constructive, qui mette en lumière les aspects positifs et négatifs, les éléments avec lesquels je ne me sentais ou pas en accord.

Dico des filles 2014: amis neurones, nous avons du pain sur la planche…

En règle générale, j’aime me confronter aux opinions contradictoires, aux points de vue divers, j’aime l’idée que tous puissent cohabiter dans le respect les uns des autres… Local Editions: Celebration of Women Writers. The Narrative of Sojourner Truth. Gradient Lair. I wrote a post about White women and white privilege a few days ago—about how dealing with microaggressions and racism from them is often something I’m expected to ignore, and process racism as something that can only come from White men.

From college days to corporate America to daily interactions in places of business to social media, I’m bombarded by experiences with White women that are shaped in everything from microaggressions to casual racism to institutionalized and overt racism. It is not comfortable. I Went to a Female Masturbation Class. The day before Hurricane Sandy hit New York City I had one main concern: I hope my vagina looks awesome. Course - Sex & Gender (sxg) Feminism/Gender Studies. Aux États-Unis, les élus s'acharnent contre les droits des femmes – et ils gagnent. En 2012, on compte 20 "blue states" - tendance D, 12 "red states" - tendance R - et 19 où les deux partis sont à 5% l'un de l'autre.

Au niveau fédéral, l'avortement est légal mais peut être limité par les états à des degrés divers.Et les états ne s'en sont pas privé: ils ont adopté des lois qui, entre autres, limitent la durée légale pour pratiquer une IVG, exigent un accord parental pour les mineurs, et/ou imposent la divulgation d'informations avant l'intervention sur les risques que comporte un avortement. D'autre part, les états n'étant pas contraints de fournir les services appropriés, l'accès à l'avortement varie considérablement selon les endroits. Ainsi, 87 % des comtés n'ont pas de centres IVG. C'est la restriction la plus facile à réaliser, et parfaitement légalement: empêcher l'implantation de ces centres. Comme pour l'accès aux divers moyens de contraception. Nightmare in Missouri town: Teens’ sexual encounter ignites a firestorm against family.

MARYVILLE, Mo. — There wasn’t much left by the time she arrived, just a burnt-out structure and the haze of smoke that lingered around it. The siding and gutters had melted. The roof was gone. Inside, piles of ash filled the rooms that had once bustled with the pleasant sounds of a family. That morning last April when Melinda Coleman received word that emergency vehicles were gathering around her Maryville house, she had hoped for the best. But if the events of the past year and a half had taught her anything, it was that when the town of Maryville was involved, that seemed unlikely. Texas jury acquit man who shot dead Craigslist escort who refused to have sex with him. Court says Ezekiel Gilbert's actions were justified as escort took his money23-year-old was left paralyzed after being shot in neck and later died By Jessica Jerreat.