background preloader

Différenciation pédagogique : découvrez les recommandations du jury

Différenciation pédagogique : découvrez les recommandations du jury

http://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique-decouvrez-les-recommandations-du-jury/

Related:  Outils maternelle_classePÉDAGOGIE, CONSEILS...

{DiY} Mobile Déco Himmeli en pailles colorées Un peu de géométrie avec ce nouveau {DiY} au style minimaliste et au design gracieux et aérien… Après l’assemblage de quelques pailles colorées, vous pourrez créer un joli mobile « Himmeli ». Symbole de la déco scandinave et grande tendance du moment, cette jolie décoration traditionnelle finlandaise, Pourquoi je n’utilise pas les Plans de Travail – Charivari à l'école Je remonte ce vieil article de 2014… Cette année, je vais avoir des CM2, avec des niveaux… variés (rien d’inhabituel) et pour ma première classe-rien-qu’à-moi, j’avais envisagé de proposer des Plans de Travail à mes élèves. [Qu’est-ce qu’un Plan de travail (PdT) ? C’est un document que l’on donne aux élèves présentant les travaux qu’ils auront à faire sur 1, 2 ou 3 semaines. L’élève fait les exercices qu’il souhaite dans l’ordre qu’il souhaite, avec parfois des contraintes et souvent des objectifs personnalisés, du type « réussir tant d’exercices dans telle catégorie ». Les PdT peuvent être différenciés.]

OAS - Accueil Cycle de Marche en Animation 2D et 3D (Walk Cycle) par carlito Le cycle de marche est la base de l’animation. Il se compose de 8 poses primordiales (dessins base) qui seront animées par la suite à l’aide de l’outil informatique PencilCheck, à disposition dans les classes-studios. À la fin de cette leçon, les étudiants devront être en mesure de dessiner correctement les 8 poses primordiales d’un cycle de marche. Elles/ils pourront par la suite appliquer le découpage de 8 poses aux idiosyncrasies uniques des personnages, dans le but de les animer d’une manière fluide. 0 document(s) lié(s)

Apprendre avec le numérique - Mon escalier de progrès Comme nous le savons tous, les progrès de nos élèves sont souvent réalisés à tout petits pas, particulièrement pour ceux d'entre eux qui sont les plus en difficulté scolaire. Comment rendre ces petits pas visibles aux yeux de l'enfant, de l'enseignant, de ses parents ? Je vous propose ci-dessous Mon escalier de progrès qui propose à l'élève de progresser sur un point précis défini entre l'enfant et l'enseignant. L'escalier dispose de plusieurs marches qui décomposent simplement et clairement des micro-objectifs à atteindre par l'élève pour pouvoir s'améliorer visiblement et durablement dans un domaine. La progression est une proposition et les marches pourraient être disposées dans un autre ordre pour un autre élève.

Rondes et jeux chantés - . Voici des documents vous présentant des démarches pédagogiques, des sélections de rondes et jeux chantés à utiliser dans les classes de maternelle et les classes de cycle 2. Un documentaccompagné de sa progressionet des partitions et des fichiers son (au format midi). Les partitions et les fichiers "son" sont à voir, à écouter ou à télécharger dans la rubrique "Partitions et fichiers midi".

Un guide de l'attention formulé par un neuroscientifique pour expliquer le cerveau aux enfants/ados Présentation de l’éditeur Aider nos enfants à mieux se concentrer à l’école (et au-dehors) et leurs parents à mieux résister à l’éparpillement de leur propre attention, C’est la mission que s’est fixée Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique, spécialiste de l’attention, avec ce livre vivant et coloré qui est bien plus qu’une simple bande dessinée (les dessins aussi sont de l’auteur !). On trouve dans cet ouvrage non seulement un guide illustré du cerveau (pour les plus jeunes), mais aussi des fiches pour approfondir les notions essentielles (pour les lecteurs un peu plus âgés) et des exercices à faire chez soi (pour tous, y compris les parents et les grands-parents !).

20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0 Que faire avec le mindmapping en formation ? Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples. Le Mind mapping : le couteau suisse de la formation Ce qu’on peut faire avec le mindmapping en classe ou en salle de formation n’est pas toujours clair pour tout le monde. Pourtant, cette discipline de la pensée visuelle permet d’accomplir énormément de choses. J’ai donc rassemblé dans une carte mentale Mindomo une série d’activités et de liens renvoyant vers des articles ou d’autres ressources en ligne. De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel Historiquement, la question des devoirs se pose dans le cadre d’une institution scolaire marquée traditionnellement par une division du travail : le temps du cours où le professeur enseigne et le temps de l’étude où l’élève apprend. La plupart des enseignants ont parfaitement conscience que les devoirs à la maison posent des problèmes du point de vue de l’égalité des élèves. Les arguments des « pro » et des « anti-devoirs » se réfèrent d’ailleurs tous les deux à la question de l’égalité :

Sous-main GS Mise à jour du 24/08/15 : ajout cartable au mercredi, légère modification de la mise en page Je vous propose un sous-mains pour les grandes sections. Il contient : Au recto : le prénom dans les trois écritures (premier cadre, à compléter) et en grand (à compléter), le prénom en cursive posé sur les lignes d'écriture de Trois plumes sur son blog Les clés de la classe (merci Trois Plumes !).

L'organisation de la salle de classe, un moyen efficace pour .... 1) Constats : Les enseignants constatent de plus en plus chez leurs élèves : *Une grande hétérogénéité dans chaque classe (= classe souvent rangée en 3 catégories « fort/moyen/faible » ou encore « autonome, moyen, en difficulté »… ceci agrémentée de divers cas de DYS et autres découvertes en cours d’année) *Un manque d’autonomie pour la plupart (= et oui il faut palier parfois une éducation trop cocooning qui empêche les enfants de grandir et de faire seuls tout ce qui a trait au quotidien et au scolaire) *Un manque d’attention chez beaucoup (=ce qui fait de nous des acteurs perpétuels qui doivent éveiller, maintenir et focaliser cette attention sur les savoirs, les rendre intéressants, motivants, toujours innovants … avec une once d’humour permanente pour aider dans cette lourde tâche)

« Handicap et numérique » ? Un dossier complet pour en savoir plus Ce n’est pas la première fois qu’on vous en parle : le numérique est un véritable facilitateur pour les personnes en situation de handicap. Cette semaine, Lettres Numériques a choisi de consacrer un dossier complet à cette thématique. À la découverte de développements plus innovants les uns que les autres, pour un accès aux contenus à tous les publics ! Vous trouverez dans ce dossier spécial « Handicap et Numérique » des articles qui traitent de différents types de déficiences (sensorielles, cognitives, motrices) et les solutions qu’y apporte le numérique (livres audio, tablettes braille, plateformes, applications, etc.). Nous nous sommes également penchés sur les initiatives mises en place par les pouvoirs publics afin de favoriser l’intégration du numérique dans le cadre scolaire, notamment pour les élèves en situation de handicap. Cela vous intrigue ?

Les référentiels des ceintures de compétences français et maths (programmes de 2016) à télécharger Les voici enfin ces référentiels ! Il s’agit de la troisième version des référentiels de compétences pour les ceintures de compétences en français et en maths de la team @c2cEDU, complétée cette année par des référentiels maternelle dans divers domaines. Jusqu’à présent nous n’avions pas souhaité partager ces référentiels pour plusieurs raisons expliquées ici. Mais voilà, le dispositif est arrivé à maturité et le voici maintenant mis à jour pour les nouveaux programmes de 2016. Vous ne trouverez pas de fichiers modifiables car la philosophie de ce groupe de travail c’est de vous aider à construire vos propres référentiels en accord avec vos projets et vos méthodes.

Différenciation : Les recommandations pratiques du Cnesco "La différenciation pédagogique n'a pas qu'un seul visage". La formule de Jean-François Chesné, directeur scientifique du Cnesco, résument les recommandations du jury de la conférence de consensus sur la différenciation remises le 28 mars. Loin de s'enfermer dans la recette ou dans un modèle unique, le jury réuni par le Cnesco et l'Ifé propose des démarches variées et des conseils pratiques.

Related: