background preloader

CAFFA / CAFIPEMF : Le rapport d'activité by Maurice BERNE

CAFFA / CAFIPEMF : Le rapport d'activité by Maurice BERNE

https://prezi.com/7wk7peiwk-qu/caffa-cafipemf-le-rapport-dactivite/

Related:  CAFIPEMF ADMISSIBILITEgermenlireCAFIPEMF

Admissibilité Le nouveau CAFIPEMF / CAFFA pose les candidats devant une difficulté certaine quant à la réalisation du rapport d'activité demandé. Les ressources manquent face à cet outil. Une proposition est faite ici : Collaboratif / Coopératif : quelle différence ? François Bocquet Quand parle-ton de travail collaboratif ? « Quand deux ou plusieurs personnes - échangent des points de vue sur des informations existantes - planifient et gèrent leur temps - organisent leur travail collectif - partagent de l'expérience - définissent des objectifs communs - construisent des informations ensemble - construisent des compétences ensemble Quand parle-ton de travail collaboratif ?

Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ? Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 Le rapport d'activité Ce qu'il faut valoriser Dégager des lignes de force de son parcours (votre profil);Montrer sa capacité à gérer une diversité de publics, de contextes scolaires, éducatifs et de formation variés;Implication dans la vie de sa discipline ;Dynamique de formation tout au long de la vie;Axes rétrospectifs et projectifs ; Attention au choix des expériences « remarquables » retenues (témoigner de), au manque de recul, au vocabulaire imprécis, à la méconnaissance des ESPE et du public potentiel des formés; Le jury vérifie la capacité du candidat à conduire une analyse didactique et pédagogique et à prendre du recul avec sa propre pratique. Quelques remarques extraites de rapports de jury

Vocabulaire - FORMATEUR § Connaître les fondamentaux de la formation professionnelle : le vocabulaire commun,... Ci-dessous, propositions de définitions. Ce n'est pas exhaustif, c'est incomplet...évidemment ! L’activité est la mise en œuvre d’une situation pensée par l’enseignant, dans une perspective d’apprentissage "ce que fait l'élève" C’est l’élève qui apprend, et lui seul. Animer un grand groupe : quels outils Les grands groupes nous contraignent-ils nécessairement à une approche "magistrale" et à une technique pédagogique basée sur les exposés et les diaporamas ? Cet article présente quelques techniques et des ressources qui montrent que des alternatives existent. Basées ou non sur des solutions numériques, elles créent d'autres formes d'interactions que celles qui prévalent dans les petits groupes et permettent un véritable apprentissage. Les classiques : les sous-groupes Le réflexe face à un grand groupe consiste à créer des groupes plus petits, et à leur confier soit la même tâche, soit des tâches différentes et complémentaires.

Rapport d'activité 2016-2017 - CAFIPEMF et formation Pour ma part, je suis partie du référentiel de compétences du formateur et j'ai cherché ce que j'avais déjà fait qui pouvait me permettre de prétendre avoir déjà développé certaines de ces compétences (il n'est pas question de toutes les avoir). Il s'agit d'avoir un regard analytique : expliquer ce que l'on a fait et faire prévaloir ce que ça nous a apporté. Je pense qu'ils cherchent des personnes qui analysent plutôt que des personnes qui ont déjà une expérience dans la formation. Voici le plan du RA que j'ai présenté l'année dernière, très différent de celui de chableu : je suis aussi admissible mais je n'ai pas réussi à obtenir la grille d'évaluation * * BO : "Après les entretiens, le jury dresse la liste des candidats autorisés à se présenter aux épreuves d'admission par ordre alphabétique et transmet, à la demande des candidats, la grille d'évaluation renseignée."

Mémoires à consulter Je propose d'héberger ici des mémoires cafipemf ou caffa. J'y ajouterai un commentaire pour expliciter le cadre si besoin. Avec quelques précautions: Former des formateurs pour mieux accompagner les enseignants à faire réussir les élèves : quatre propositions Patrick Picard, Centre Alain-Savary PPicard Former les formateurs : oui… mais à quoi ?intervention de Patrick Picardà la Chaire UNESCO Former les enseignants au XXIème siècle Les gestes professionnels des enseignants ont-ils un effet sur les apprentissages des élèves ? C'est la dernière intervention de la journée. Dominique Bucheton réussit à emporter l'adhésion du public. Ses propos bousculent un peu les enseignants en général mais confortent les militants qui l'écoutent dans quelques « résistances ». Dominique Bucheton est une didacticienne du français, professeure à l'université de Montpellier, directrice du LIRDEF (laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation). Elle se demande comment faire pour que l'engagement des enseignants produise des effets et celui des élèves aussi, parce que les deux sont investis dans l'affaire.

Pour en finir (ou presque) avec les notes - Évaluer par les compétences Devant les inconvénients maintes fois montrés des évaluations par la note, certains pays comme la Belgique tentent de passer à l’évaluation par les compétences.En France, à côté des livrets de maternelle et des évaluations nationales en CE2, 6e, 5e et seconde, des professeurs tentent de sortir un peu de notre système traditionnel dans une perspective d’évaluation formative. Un témoignage concret au collège en français, en sixième et cinquième. « - M’dame, c’est noté ? - Non, ce n’est pas noté, c’est évalué ! »

Related: