background preloader

Voiture sans conducteur

Facebook Twitter

YouTube - Broadcast Yourself. Pour ou contre la voiture autonome? Même si l'industrie automobile ne veut pas l'admettre publiquement, la voiture autonome fait peur à certains parmi elle.

Pour ou contre la voiture autonome?

Elle risque en effet de niveler les créations des constructeurs vers le bas. Si la voiture se conduit d'elle-même, comment apprécier pleinement son comportement et ses performances? En exagérant un peu, comment pourra-t-on faire la distinction demain entre les performances dynamiques d'une Ferrari 458 et d'une Ford Mustang? Sur ce sujet, certains constructeurs se montrent rassurants. Mercedes-Benz, qui a inauguré l'an dernier cette technologie à bord de sa Classe S, cherche à rassurer les amateurs de conduite en rappelant que cette avancée vise «à relayer le conducteur dans des situations fatigantes et sans intérêt, comme la conduite dans un embouteillage ou les longs parcours sur route monotone». Selon l'Organisation mondiale de la santé, nos routes fauchent en moyenne la vie de 1,4 million de personnes par année. La voiture sans chauffeur de Google : comment ça marche ?

Google a fait sensation avec son projet de voiture autonome, ou "sans chauffeur", appelée la Google Car.

La voiture sans chauffeur de Google : comment ça marche ?

Mais concrètement, comment fonctionne-t-elle ? Sur quelles technologies repose-t-elle ? La voiture autonome de Google a beau s'appuyer en grande partie sur des technologies de pointe, elle reste dépendante de l'humain et son intelligence. Dès son introduction au grand public, le responsable du projet, Sebastian Thrun, qui a aussi co-inventé le service Street View, a d'ailleurs bien précisé que cette Google Car ne se conduit en fait jamais sans pilote. Il y a d'abord toujours un chauffeur qui peut reprendre le contrôle du véhicule d'un simple coup de volent ou de frein, mais il y a aussi un co-pilote, qui supervise le bon déroulement de toute la partie logicielle. Pour toutes ces tâches, la voiture pourra compter sur plusieurs technologies, d'une valeur totale estimée à quelque 150 000 dollars, dont notamment : Un capteur de mouvement : il sera posé au-dessus de la roue arrière gauche.

Google Car : le problème, c’est l’homme ! Chris Urmson, le responsable du programme de voiture autonome de Google, a récemment présenté les résultats de deux études portant sur les données issues des véhicules autonomes autorisés à circuler en Californie et au Nevada (toujours avec un pilote prêt à en reprendre le contrôle), rapporte Tom Simonite pour la Technology Review.

Google Car : le problème, c’est l’homme !

La première a montré que lorsqu’un homme était au volant, les accélérations et les freinages étaient plus brutaux que lorsque l’ordinateur conduisait. La seconde a montré que le logiciel des voitures savait bien mieux respecter les distances de sécurité entre véhicules que les humains. Rien de surprenant me direz-vous… Et Urmson de fanfaronner sur la scène de la conférence RoboBusiness qui se tenait à Santa Clara en Californie : “Nos voitures sont conduites plus en douceur et de manière plus sûre que ne le font des chauffeurs professionnels qualifiés”.

Image : comment “voit” la Google Car, via Everythihg Robotic. La voiture autonome sauvera-t-elle des vies ? Le FBI craint que la voiture sans chauffeur de Google profite aux criminels. Un rapport du bureau fédéral craint que les criminels ne puissent à terme la détourner pour échapper aux forces de l'ordre ou commettre des infractions.

Le FBI craint que la voiture sans chauffeur de Google profite aux criminels

Google dévoilait fin mai son prototype de voiture sans chauffeur. Derrière son allure mignonne et innocente, l'automobile inquiète les forces de l'ordre américaines. Le Guardian s'est procuré un récent rapport du FBI qui craint que les engins puissent être détournés pour enfreindre la loi voire à des fins criminelles. «[Les voitures sans chauffeur] auront un grand impact sur ce que les forces de l'ordre et les délinquants peuvent faire avec une voiture», explique le rapport dévoilé par le quotidien britannique. La voiture sans chauffeur pourrait être détournée pour griller des feux rouges ou dépasser les limites de vitesse. En revanche, le rapport estime que la Google Car pourra à l'avenir réduire le nombre d'accidents, notamment en évitant les erreurs d'inattention ou les mauvaises décisions du conducteur.