background preloader

Voiture

Facebook Twitter

Les transports de demain. Quels défis doit relever aujourd'hui le secteur des transports ?

Les transports de demain

G. M. : Le secteur des transports, en lien direct avec le développement économique, se heurte à plusieurs contraintes : • la hausse durable du prix des carburants ; • le durcissement des réglementations visant à : - réduire les émissions de CO2 : l'objectif européen d'émission moyenne de CO2 pour les véhicules particuliers commercialisés entre 2012 et 2015 est de 130 g/km - limiter les émissions de polluants comme les NOx ou les particules Par ailleurs, le nombre de véhicules en circulation croît, en particulier dans les pays émergents. Face à ces contraintes, le secteur des transports travaille dans deux directions : • développer des moyens de transport qui consomment moins d'énergie ; • mettre au point des carburants alternatifs au pétrole.

Pour l'automobile, quels types de voitures vont émerger dans les prochaines décennies ? G. Les motorisations thermiques présentent encore un fort potentiel d'amélioration. G. G. Quelques pistes pour la voiture du futur. Salon de l'Auto Au-delà des rêves des ingénieurs et des designers, c’est toujours le consommateur qui décidera de l’avenir de l’automobile, influencé bien sûr par la créativité des constructeurs, parfois sous l’impulsion des pouvoirs publics mais sûrement en fonction des énergies disponibles et de leur coût.

Quelques pistes pour la voiture du futur

L’exemple de la voiture électrique qui tarde à séduire le confirme. Voici quelques tendances parmi d’autres, à court ou moyen terme. Innovation automobile (voitures électriques, hybrides, etc) Portrait-robot de l'automobile du futur. Quand la voiture du futur rime avec déplacements durables. Les projets fous pour la voiture du futur : Voiture du futur : les projets fous des constructeurs automobiles.

Voiture du Futur. Blog auto - Automobile Propre. PSA peaufine sa voiture intelligente. Au coin du corps de ferme niché au cœur de l’Eure-et-Loire, le visiteur s’attend presque à voir surgir une charrette de foin tirée par deux chevaux de trait.

PSA peaufine sa voiture intelligente

C’est au contraire le futur de l’automobile qui arpente les 812 hectares de la Ferté-Vidame. C’est dans ce centre d’essais ultra-confidentiel que PSA a présenté jeudi 26 juin, lors de son comité d’innovation annuel, quelques-uns de ses prototypes de véhicules connectés. Voiture autonome : où en sommes-nous ? La "voiture autonome" – celle qui se conduite "toute seule", c'est le GRAND sujet de recherche, aujourd'hui, chez TOUS les constructeurs.

Voiture autonome : où en sommes-nous ?

Et elle est - presque - pour demain... La voiture de demain sera "autonome". Selon l'ensemble des constructeurs, ce n'est même plus une question ; c'est le sens inévitable du progrès. Mais cette voiture capable de se conduire toute seule – qui fascine, qui fait peur, aussi – cette voiture totalement automatisée ne va peut-être pas arriver d'un coup. Et cela, c'est plus étonnant. Un conducteur autorisé ( ! Après la Google car, vous pourrez bientôt conduire la voiture Android.

Google s'intéresse de près à l'automobile depuis plusieurs années.

Après la Google car, vous pourrez bientôt conduire la voiture Android

Il a d'abord mis sur la route des voitures à ses couleurs et équipées de caméras pour la fonction Street View de son service de cartographie en 2007, non sans quelques polémiques sur le respect de la vie privée, puis en 2012 ses fameuses « Google cars », les véhicules « autonomes » sans conducteur qui pourraient faire l'objet d'un lancement commercial dans trois à quatre ans. Aujourd'hui, le géant de l'Internet passe à la vitesse supérieure en annonçant « l'alliance automobile ouverte » (Open Automotive Alliance) avec quatre constructeurs de premier plan : Audi, GM, Honda et Hyundai, ainsi que le fabricant de processeurs et cartes graphiques Nvidia. Etendre l'écosystème Android. Pourquoi l'hydrogène revient dans la course. Le véhicule électrique à hydrogène pour les nuls. Le véhicule électrique à hydrogène pour les nuls Depuis quinze ans, des recherches sont en cours sur le véhicule électrique à pile à combustible à hydrogène.

Le véhicule électrique à hydrogène pour les nuls

Alors que les premiers véhicules arrivent sur les routes françaises, retour en dix questions sur cette technologie. Un véhicule à pile à combustible à hydrogène, c’est quoi ? Le marché du véhicule électrique est dominé par les modèles dotés d’une batterie. Mais le véhicule électrique peut aussi fonctionner grâce à une pile à combustible.

Quelle est son autonomie? Avec un véhicule à pile à combustible, l’autonomie est plus importante qu’avec un véhicule à batterie. Comment le recharge-t-on ? L’hydrogène n’est pas fabriqué dans le véhicule, cette solution, un temps envisagée, a été abandonnée. Son fonctionnement > Planète hydrogène. La voiture à hydrogène débarque. Miracle ou Mirage vert. La voiture à hydrogène débarque.

La voiture à hydrogène débarque. Miracle ou Mirage vert

Miracle ou Mirage vert ? Vous n’avez pas pu manquer cette information. Voiture pile à combustible hydrogène. Les véhicules électriques à PAC (pile à combustible) sont propulsés par de l’électricité produite à partir d’hydrogène et d’oxygène.

Voiture pile à combustible hydrogène

Ils ne rejettent que de l’eau au moyen de leur pot d’échappement. Les véhicules électriques à PAC, considérés comme complémentaires des véhicules électriques à batterie, constituent la prochaine génération de voitures « propres » dotés d’une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres. Comme les véhicules électriques à batterie, les véhicules électriques à PAC offrent un rendement énergétique supérieur à celui des modèles conventionnels, tout en diversifiant les sources d’énergie au-delà du pétrole. Sur un véhicule à PAC, l’électricité est produite à bord du véhicule, dans la pile à combustible. Elle résulte d’une réaction électrochimique entre l’hydrogène, stockée dans un réservoir à haute pression conçu à cet effet, et l’oxygène de l’air. Le Véhicule électrique pour Tous.

Toroidion, la voiture électrique de 1 360 ch. Les avancées en matière de véhicules électriques et hybrides ont permis de faire décoller ce marché de l’automobile alternatif ces dernières années.

Toroidion, la voiture électrique de 1 360 ch

Aujourd’hui, les concepts laissent présager le meilleur pour l’avenir, y compris en matière de vitesse. La course automobile fait la part belle aux véhicules électriques depuis l’avènement de la Formule E notamment. Le futur de la voiture électrique. La guerre entre l’économie du pays et l’environnement est une des raisons pour laquelle l’industrie de la voiture électrique est si peu développée aujourd’hui.

Le futur de la voiture électrique

Il est beaucoup plus profitable pour les gouvernements de mettre du pétrole dans les voitures plutôt que de l’énergie qui nous provient de l’or bleu. Voici un portrait général sur l’industrie de la voiture électrique du 19e au 21e siècle. Voiture électrique - Les modèles à venir en 2014, 2015, 2016... Véhicules électriques haut de gamme.

800 km d'autonomie pour une voiture électrique - Batterie, Lithium-Air. Le problème de la voiture électrique, c’est l’autonomie limitée apportée par les batteries. Personne ne souhaite tomber en panne au bout d’une heure et demie de voyage, et l’idée de devoir attendre 8 heures avant de pouvoir repartir est tout simplement insupportable dans notre civilisation de drogués au pétrole.

La voiture propre devra être au moins aussi efficace que nos voitures sales pour nous plaire ! La technologie utilisée par la majorité des constructeurs de véhicules électriques aujourd’hui recourt aux batteries lithium ion. Leur autonomie est généralement estimée à 150 km. La technologie lithium polymère, proposée notamment par les Autolib’ parisiennes de Bolloré permet d’atteindre 250 km en théorie.

Mais il faudrait atteindre au moins 500, voire 1000 km d’autonomie pour que les consommateurs soient totalement rassurés sur l’intérêt d’un véhicule électrique pour entreprendre un déplacement familial sur la route des vacances. Panasonic booth at CES - Photo Flickr CC kevinkrejci. Tesla Motors : vers une autonomie de 800 km en voiture électrique ? Publié le 25 juillet 2014 par Thierry Malinur - Temps de lecture moyen : 3 minutes environ Tesla Model S : dans sa version haut de gamme dotée d’une batterie de 85 kWh, la berline premium électrique offre une autonomie réelle de 480 km La Model S, le seul véhicule électrique actuellement produit et commercialisé par le californien Tesla Motors, est dotée d’une autonomie réelle de 480 km maximum.

Dans un entretien accordé au magazine britannique Auto Express, Elon Musk – co-fondateur du constructeur – a évoqué la possibilité de proposer dans les prochaines années une voiture électrique dont l’autonomie pourrait atteindre 800 km. Voiture électrique : quels défis. Pourtant, ceux-ci ont un avantage évident sur les véhicules à essence : ils ont besoin de moins d’énergie pour couvrir la même distance. La combustion interne consacre en effet environ 70 % du combustible à générer de la chaleur plutôt qu’une poussée, tandis que les moteurs électriques n’affichent que 10 % de pertes (ce pourcentage est plus élevé si l’on inclut les pertes induites lors de la production et le transport de l’électricité). En plus, comme on les recharge sur le secteur, les véhicules électriques peuvent profiter de sources d’énergie renouvelables. Le passage du pétrole à l’électricité pourrait permettre de réduire considérablement les émissions de carbone, en particulier si la source d’énergie est propre.

La Batterie de la Voiture Electrique. La batterie electrique est l’organe clé des voitures électriques. Elle influe directement sur les performance et surtout l’autonomie de l’automobile écologique. Aujourd’hui, les batteries lithium permettent d’améliorer considérablement les caractéristiques techniques des véhicules électriques et rendent leurs l’utilisation possible. Le lithium permet en effet de stocker énormément de charges électriques sous forme d’ions sur les électrodes et de manière très compacte. Trefecta DRT, le vélo électrique qui vous propulse à 70km/h. Trefecta DRT est un concept qui repousse les limites des deux roues électriques. A mi-chemin entre moto et vélo, cet e-bike peut vous propulser à une vitesse de 70km/h, aussi bien sur route que sur sentier. Le secret de cette rapidité réside dans sa conception ultralégère grâce à un cadre en aluminium qui dissimule ses composants.

A ceci s’ajoute des roues en fibre de carbone. Formula E - Official FIA Formula E Championship. Electrique, connectée et spectaculaire : pourquoi la Formule E va vous plaire. Formule E. Aujourd’hui, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports, s’impose la nécessité de développer des modèles alternatifs de véhicules, hybrides, fonctionnant avec un moteur tout électrique ou une pile à combustible. Le championnat automobile de Formule E, petite sœur de la Formule 1, rassemble depuis cette année des monoplaces électriques pour tester en conditions réelles et extrêmes les avancées en matière de motorisation « propre ». Un événement auquel participe le groupe EDF, en tant que fournisseur technique officiel de la Fédération internationale automobile. Des bolides qui n’ont pas grand chose à envier aux Formule 1 Samedi 9 mai, avait lieu la toute première course de voitures électriques organisée dans la Principauté de Monaco, sur le seul circuit urbain du championnat du monde de Formule 1, réputé pour ses pentes et ses lacets particulièrement ardus pour les pilotes.