background preloader

Blog auto - Automobile Propre

Blog auto - Automobile Propre

Boxer 2.2 Hdi 110 ch L1H1 Fap Prenium 09/2006 156615 kms 8000 € tva récup. pr les pros Aubagne: L’association « Mobilidées » mobilisée pour la Semaine de la Mobilité A l’occasion de la Semaine européenne de la Mobilité 2013, du 16 au 22 septembre, l’association Mobilidées, en charge de l’animation du Plan de Déplacements Inter Entreprises du même nom organise un jeu concours et des animations de promotion du covoiturage et des transports en commun sur les zones d’activités d’Aubagne et de Gémenos. Le jeu concours aura lieu sur le site de covoiturage Tousecomobiles.org, du 16 au 22 septembre, avec nos partenaires Speedy, Norauto et Garlaban Automobiles. Une centaine de lots seront à gagner, qui faciliteront la vie des covoitureurs : des bons de vidange, de révision ou de contrôle, des bons d’achat pour équipements auto, des bons de nettoyage extérieur et intérieur, des bons d’essence,… Tousecomobiles.org a été créé en 2012 par la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile pour les salariés de son territoire et du parc d’activités de Gémenos, afin de développer le covoiturage sur les trajets domicile-travail notamment. Lire aussi:

Voiture electrique : l’info sur le Vehicule électrique et Ecologique Relais EUROPCAR de Castelnaudary Mobilidées Tous les documents Mobilidées : dépliants… La presse Mobilidées C’est le nom du « Plan de Déplacements Inter Entreprises » du pôle d’activités Paluds, Aubagne, Gémenos, et de l’association qui le met en œuvre. L’association Mobilidées a été créée fin 2011 par le Syndicat des Paluds, l’APAGE, l’ASL Auchan. Qu’est ce qu’un PDIE (Plan de Déplacements Inter Entreprises) ? Démarche visant à optimiser les déplacements générés par les entreprises (salariés, fournisseurs, clients, visiteurs) en privilégiant les solutions de transports alternatives à la voiture individuelle : transports en commun, covoiturage, autopartage, modes doux (marche et vélo), limitation des déplacements,… Un PDE (Plan de Déplacements Entreprise) concerne une seule entreprise, un PDIE concerne plusieurs entreprises regroupées sur la même zone. Le PDIE Mobilidées est axé sur 8 thématiques : Communication / animation : communiquer sur la Prime transport, sensibiliser les salariés Cadre réglementaire :

Les transports du futur Partout il est question d'accompagner le changement, de le conduire, d'amener les citoyens à changer de moyens de transport. Par de l'information, par des exemples à suivre, par des guides, par des incitatifs ou des contraintes. Ce changement n'est plus une option tant le développement de l'offre de transport est limité. "Le vélo, c'est bon pour le santé et pour votre porte-monnaie. "De toute façon, vous serez obligé de changer ..." Dan Pink dans la vidéo TED ci dessous nous décrit que cette approche est scientifiquement une impasse. Changer de mode de transport est donc un bouleversement intégral et personnel (lire l'article Le premier jour où j'ai décidé de me déplacer autrement).

Les transports du futur: maison de la mobilité Dans le cadre des investissements d'avenir et du programme "Véhicule du Futur", l'ADEME lance un Appel à Manifestations d'Intérêts (AMI) sur le sujet des déplacements quotidiens des personnes et l'acheminement final des marchandises. Il s'agit, dans cet AMI, d'innover dans une approche systémique en incluant tous les acteurs de la mobilité : opérateurs de transports publics, constructeurs automobiles, de camion ou de deux roues, gestionnaires d'infrastructures, de route ou de parking, loueurs, banques et assurances, opérateurs de télécommunications, laboratoires de recherche sur les transports, la gestion de données ou la simulation numérique complexe, fournisseurs d'énergies mais également les collectivités et les autorités organisatrices.

Auto'trement, la voiture en libre-service | l'autopartage en Alsace écomobilité en milieu rural et périurbain Cette démarche est inititiée dans le cadre d'un projet pilote à l’échelle de la communauté de communes du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse à travers un diagnostic de sensibilisation du grand public à l’écomobilité, incluant l’élaboration de plaquettes d'information pour les communs qui le souhaitent. Il s’agit de :- Favoriser l’accès à la culture de l’écomobilité- Développer des modes de transport alternatifs à la voiture particulière. - Soutenir les initiatives en faveur d’équipements et d’aménagements favorisant les mobilités douce sur le territoire de la Communauté de Commune du Pays des Sorgues et du Mont Ventoux ;- Mettre en place une démarche participative pour l’appropriation de la démarche par tous- Structurer un réseau de partenaires et les amener à un même réseau de compétences. Le guide de l'écomobilité au Thor Le guide de l'écomobilité Châteauneuf de Gadagne Le Blog Ecomoblité.Vaucluse Il est visible à l’adresse suivante :

Accueil | Voiture, vélo, scooter et véhicule électrique ou hybride. [ADRETS] Fiches expérience sur la mobilité Au fil du temps, l’ADRETS repère des expériences intéressantes sur la mobilité et formalise des fiches. L’objectif des fiches expérience est de diffuser l’information sur ce qui existe, de créer du lien entre les structures, et éventuellement de faciliter le transfert de certaines expériences à d’autres territoires. Nous sommes donc en permanence en quête de nouvelles initiatives : n’hésitez pas à nous contacter pour partager votre expérience avec l’ensemble de notre réseau ! A l’inverse, nous sommes à votre disposition pour vous donner des éléments que le site ne vous aurait pas apporté…. Liste des fiches-expérience réalisées : ITINISERE, une centrale de mobilité pour l’Isère (2010) le Tacot Bièvre Valloire, la mobilité pour l’insertion (2006) Association pour la Mobilité vers l’Emploi, location de véhicules pour l’insertion (2006) Le chèque transport du département de l’Isère (2006) Le comité de ligne Grenoble-Chambéry (2006) Le schéma de transport du Pays Une Autre Provence (2008)

Ecomobilité en Vaucluse

Related: