background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

L'esprit de la pédagogie Freinet + 9 outils pour la mise en pratique en classe. Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de visionner le film Ecole en vie de Mathilde Syre et j’ai été tellement enchantée de voir le fonctionnement des classes Freinet de Nicolas et Agnès que j’ai eu envie de contribuer à ma manière à la diffusion de l’esprit et de la méthode Freinet.

L'esprit de la pédagogie Freinet + 9 outils pour la mise en pratique en classe

Nous avons l’ambition de former des hommes conscients, aimant leur métier, capables de vivre avec leurs enfants sans routine ni œillères. – Célestin Freinet Sylvia Dorance, du site L’Ecole Vivante, a écrit deux ouvrages accessibles et complets pour comprendre la pédagogie Freinet afin de pouvoir l’appliquer en classe. Et si on remplaçait les devoirs par ces 26 idées ?

Jessica Smock est une ancienne enseignante américaine, docteure en science de l’éducation et mère de deux enfants.

Et si on remplaçait les devoirs par ces 26 idées ?

Elle écrit qu’elle regrette d’avoir donné beaucoup de devoirs lors de sa carrière d’enseignante en élémentaire (elle a enseigné à des enfants de 10/11 ans). Elle pensait que les devoirs sont une bonne manière de consolider les nouvelles connaissances et compétences, de développer le sens de l’autonomie et de l’organisation et de réfléchir sur les apprentissages (métacognition). Or elle reconnaît que ces croyances étaient surtout guidées par la peur (la peur de l’échec de ses élèves, la peur de décevoir les parents, la peur que le pays soit mal classé dans les études comparatives internationales…). Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 !

Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle !

Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 !

L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. 3/ Dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité. 4 clés pour créer et entretenir un climat de classe positif. Cette vidéo est extraite du premier module du MOOC Bâtisseurs de possibles, réalisée grâce aux apports de Jean Heutte, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation.

4 clés pour créer et entretenir un climat de classe positif

Elle expose les atouts d’un climat de classe positif pour favoriser les apprentissages. 1. Apprendre le fonctionnement du cerveau Des ressources pour apprendre aux enfants comment leur cerveau fonctionne et quels sont ses besoins pour fonctionner au mieux : Les bienfaits de l'application des neurosciences en classe. 25 idées d'actions pour la Coopérative ! - Profissime - Ressources pour la classe.

Le budget d’une école, d’une classe est souvent au centre des discussions en équipe lorsqu’il s’agit de proposer des activités ou du matériel aux élèves.

25 idées d'actions pour la Coopérative ! - Profissime - Ressources pour la classe

On est d’accord, on n’est pas tous logés à la même enseigne que ce soit au niveau des budgets mairies, donations… En plus, selon les endroits les familles ont plus ou moins de ressources pour participer à la coopérative en début d’année. Donc, quand on a des projets à financer, comment faire ? Il est certain que l’ingrédient indispensable pour faire grossir le budget c’est l’investissement de l’équipe ET l’investissement des parents d’élèves. Si tout le monde est prêt à donner quelques heures de son temps, les actions menées peuvent vraiment être bénéfiques. 3 leviers de la mémoire à long terme : une vidéo à montrer aux enfants et ados. 1.La répétition : création de liens entre les neurones par la répétition des informations La répétition seule est inefficace pour une mémorisation à long terme. 2.La motivation : un état d’attention, d’intérêt et/ou d’émotions Intégrer des éléments humoristiques, exagérés, en lien avec des choses qui procurent du plaisir permet de rendre un contenu inoubliable.

3 leviers de la mémoire à long terme : une vidéo à montrer aux enfants et ados

L’évaluation bienveillante au service des apprentissages des élèves - Lettres - Éduscol. Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil.

L’évaluation bienveillante au service des apprentissages des élèves - Lettres - Éduscol

Solutions pour enfants exceptionnels. Ressources Publié le 24 février 2017 / par Sébastien / 1 min.

Solutions pour enfants exceptionnels

La différenciation pédagogique. Les devoirs à domicile. Petit rappel du Droit ! De plus en plus d’enfants n’ont plus droit à leur enfance car l’école prend de plus en plus de place dans leur vie privée, notamment en les surchargeant de leçons et de devoirs ou en imposant de la remédiation qui est alors à charge des familles (rarement préparées à ce rôle).

Les devoirs à domicile. Petit rappel du Droit !

Rappelons que l’école n’est pas le seul lieu d’apprentissages, ni le plus important. La vie continue après la fin des cours, pendant les WE et les jours de congé. Elle doit être libérée pour permettre d’autres formations ou apprentissages personnels. Le droit aux loisirs, à l’accès à la culture ainsi qu’au repos est défini par la Convention des Droits de l’Enfant (1989) et est trop souvent oublié par les enseignants. Les dys : présentation des signes distinctifs – Les Francophon'iefs ! Tout sur la dyspraxie.pdf. La différenciation pédagogique en carte mentale.

Carte mentale très bien faite sur les différentes façons d’aborder la différenciation pédagogique avec les élèves.

La différenciation pédagogique en carte mentale

La différenciation pédagogique, c’est l’ensemble des moyens mis en place pour amener un élève au maximum de ses potentialités. A l’heure où l’on parle d’individualisation des parcours, la différenciation revêt une importance particulière… Toute situation didactique proposée ou imposée uniformément à un groupe d’élèves est inévitablement inadéquate pour une partie d’entre eux.Ph. Neurosciences : les 3 astuces d'un prof de maths pour mieux apprendre à l'école. Dans cette vidéo, Eric Gaspar, prof de maths et fondateur de Neurosup, explique le fonctionnement du cerveau pour dire adieu au fatalisme et bonjour à la réussite de tous les enfants.

Élèves et enseignants gagneraient à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau afin que les apprentissages scolaires soient plus efficaces. L’intelligence n’est pas fixée à la naissance Beaucoup d’élèves pensent que l’intelligence est une donnée fixée à la naissance alors qu’elle s’acquière et se développe tout au long de la vie.

Les élèves les plus en difficulté ont tendance à croire que la quantité d’intelligence est fixée à la naissance : on naîtrait intelligent ou bête et rien ne peut y changer. Or cette croyance est un non sens scientifique. Le cerveau efface Le cerveau va mémoriser quand il sait qu’une information va être utile pour le futur proche. ASTUCE 1 : Si on ne sait pas qu’une information donnée va être utile dans un futur proche, le cerveau ne va pas mémoriser. La relation enseignant-élève : un outil de réussite scolaire. Si je vous demandais quels sont vos souvenirs de l’école primaire, ou ceux de votre passage au secondaire, quelle serait, spontanément, votre réponse?

La note finale obtenue dans le cadre d’un cours ou les liens crées avec un membre du personnel, tel un enseignant? Probablement que vous me relateriez ceux liés à un enseignant ou un autre membre du personnel de l’établissement que vous fréquentiez. Apprendre à apprendre : les clés pour optimiser l'apprentissage – Blog Toolearn. Éloge de l'erreur : apprendre, c'est comprendre pourquoi on se trompe !

Apprenez à échouer ou vous échouerez à apprendre. – Tal Ben Shahar (psychologue) Les erreurs sont un sujet de discussion qui soulèvent les passions. Dans la conception traditionnelle, et bien répandue à l’école, l’erreur est souvent quelque chose de négatif. Innovation pédagogique. Un site participatif pour diffuser l'innovation pédagogique. L'intitulé du site est on ne peut plus clair : innovation-pedagogique.fr. Le principe, quant à lui, est un peu plus atypique dans le monde de l'enseignement supérieur, puisqu'il s'agit d'inciter les enseignants et conseillers pédagogiques à décrire concrètement la manière d'organiser une classe inversée, de mettre en place l'évaluation d'un enseignement par les élèves ou encore de développer des approches agiles.

Et ce, dans une démarche résolument coopérative. Car Michel Briand, le fondateur du site, en est convaincu : "Le XXIe siècle est celui de l'open innovation. " Cet ancien adjoint au maire de Brest chargé du numérique et de la démocratie locale a mis son expérience d'élu au service de l'enseignement supérieur. Après avoir initié une dizaine de sites contributifs dans sa ville (sur le multimédia, l'action sociale, l'égalité femme-homme…), le directeur adjoint à la formation de Télécom Bretagne a reproduit cette logique dans le domaine de l'innovation pédagogique.

Sudbury : à la découverte d'une école pas du tout comme les autres (une école libre et démocratique sans programme, sans prof et sans note) Les écoles inspirées par le modèle Sudbury sont des écoles dites libres et démocratiques sans programme, sans professeur (seulement des facilitateurs d’apprentissage) et sans note. Dans ce type d’écoles, les enfants ne sont pas regroupés par tranche d’âge mais la diversité des profils et d’âge favorise l’ouverture aux autres et le développement de chacun.

Les apprentissages sont libérés des programmes et se font de manière autonome et informelle. Chaque membre (on ne parle plus d’élève mais bel et bien d’enfants et d’adolescents) est libre de choisir ses activités sur la base de sa propre motivation, de ses besoins et intérêts du moment. Les écoles type Sudbury permettent à leurs membres de mener leurs activités à leur rythme. Elles sont dites démocratiques dans le sens où chaque membre, enfant ou adulte, est l’égal de l’autre, ayant le même pouvoir dans le fonctionnement de la structure.

Etreprof. Accueil - Inversons la Classe. Jean Piaget - La genèse de l'intelligence. Qu'est-ce que le "modelage" ? « Le terme de “modelage” me fait peur. » Pédagogie par le jeu en classe de maths : est-ce que ça marche ? - Le blog de Mathador, jeu de calcul mental. Les fondamentaux culturels, sociaux et religieux de notre société associent travail à labeur. Le prolongement de cette image dans le monde de l’école s’est parfois traduit par une relation dure aux apprentissages scolaires. Les neurosciences au coeur de la classe : éléments théoriques, outils et exemples pour les enseignants. Apprendre pour libérer. Apprendre pour humaniser. Les neurosciences au coeur de la classe : éléments théoriques, outils et exemples pour les enseignants. Comment (et pourquoi) agir sur la périphérie de l'enfant plutôt que sur l'enfant ? Neurosciences : comprendre les fonctions cognitives pour bien les exploiter.

Dans nos vies, nous traitons tous une grande quantité d’information. Nous faisons tout un tas d’activités grâce à notre esprit (on voit, on mémorise, on bouge, on parle, etc.). Neurosciences : 10 techniques simples pour faciliter l'apprentissage des enfants (et leur bonheur) - Papa positive ! Comment aider un enfant à apprendre ? Catherine Gueguen a une idée très précise du sujet grâce à ses connaissances dans le domaine des neurosciences affectives.

Cette idée pourrait changer la vie de nombreux parents et enseignants. Comment renforcer l'attention des élèves ? [MATERNELLE] 10 ALBUMS POUR EXPRIMER LES ÉMOTIONS - Ecole Positive. Les programmes de maternelle expliquent que : La coopération en classe : pourquoi ? comment ? (les apports de la recherche) Une vidéo de Syn Lab. Mallettes AccessiProf sur la Wikiversité - Dans l'armoire de la maîtresse. Je souhaite aujourd'hui vous faire connaître, si ce n'est pas déjà le cas, les mallettes numériques qui peuvent être une source d'aide pour gérer les difficultés du quotidien de la classe. Les enfants n'apprennent rien des personnes qu'ils n'aiment pas (ou l'importance des relations humaines dans l'enseignement)

Fonctionner en ateliers autonomes - De la théorie à la pratique - Nurvero. Enseigner plus explicitement cr. Freinet et/ou Montessori ? - à tâtons. L'enseignement explicite. Comment rendre un jeu efficace pour les apprentissages ? Singapour, un modèle pour faire réussir les élèves ? L'enseignement explicite, une méthodologie plus active qu'il n'y parait!

Apprendre avec les neurosciences ? Des pratiques en classe à découvrir. 4 mythes sur l'usage du pouvoir et de l'autorité à l'école. Howard Gardner - IM - Nurvero. Une école sans note, sans programme, sans leçon, et qui réussit, ça marche. Les neurosciences à l'école : 5 recommandations pour mieux apprendre. Quelles sont les pédagogies efficaces?