background preloader

Eco-score

Facebook Twitter

FLEISCHWIRTSCHAFT_DE 15/01/21 Nach Nutri-Score kommt Éco-Score. TF1 24/02/21 Nutri-score, Éco-score : peut-on se fier aux étiquettes ? Qui aurait pu croire que de simples paquets de pâtes nous feraient hésiter, cogiter pendant de longues minutes ?

TF1 24/02/21 Nutri-score, Éco-score : peut-on se fier aux étiquettes ?

Que choisir entre deux poulets ou deux shampoings nous donnerait du fil à retordre ? Car aujourd'hui, chacun mène sa petite enquête et les indices sont nombreux. Score nutritionnel, label Made in France, certification écologique... Et c'est sans compter toutes les notes attribuées par des applications. Bref, pour faire ses courses au supermarché, mieux vaut ne pas être pressé. REPONSE CONSO 14/01/21 ECO SCORE : L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES PRODUITS S’AFFICHE SUR LA FOURCHE. Publié le 14 janvier 2021 à 16:27 Made in France L’e-commerçant La Fourche, qui s’est fixé pour mission de démocratiser le bio, innove encore en termes de transparence.

REPONSE CONSO 14/01/21 ECO SCORE : L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES PRODUITS S’AFFICHE SUR LA FOURCHE

Après avoir été le premier à afficher l’impact carbone des produits vendus sur sa plateforme, il affiche désormais l’impact environnemental de son catalogue. On vous explique. Nous avions déjà été séduit par la démarche de Lucas Lefevre et ses associés quand nous l’avions interviewé en 2019 au sujet de la plateforme e-commerce La Fourche. ASSSOCIATION SERA SANTE ENVIRONNEMENT AUVERGNE RHONE ALPES 07/01/21 L’Eco-score s’annonce après le Nutriscore. Cet “éco-score” a été conçu par un collectif d’industries agro-alimentaires indépendant (dix acteurs de l’alimentation « engagés pour une alimentation durable ») : sur le modèle du “nutri-score”, allant de A à E.

ASSSOCIATION SERA SANTE ENVIRONNEMENT AUVERGNE RHONE ALPES 07/01/21 L’Eco-score s’annonce après le Nutriscore

Il a pour objectif de prendre en compte l’analyse du cycle de vie du produit, la production, le transport, la fabrication des emballages, comme l’ a expliqué Shafik Asal, cofondateur de ECO2 Initiative et Etiquettable, lors d’une visioconférence. Cela donne lieu à un score sur 100, à partir de l’analyse du cycle de vie (ACV) de 2 500 aliments, selon leurs impacts environnementaux (production, transport, fabrication des emballages…) celui ci est ensuite pondéré par des “critères qualitatifs supplémentaires” via un système de bonus/malus tenant compte de la recyclabilité des emballages, des labels, du pays de provenance, de la saisonnalité.. INTERBEV 07/01/21 Lancement d'un éco-score - INTERBEV DÉNONCE UNE « OPÉRATION PUBLICITAIRE » QUI DESSERT L’INFORMATION DU CONSOMMATEUR.

LE MONDE 08/01/21 Un « Eco-score » des produits alimentaires pour mieux informer les consommateurs. Aiguiller le consommateur vers des achats respectueux de l’environnement et encourager les industriels à rendre leurs produits plus vertueux : ce sont les deux principaux enjeux de l’information environnementale.

LE MONDE 08/01/21 Un « Eco-score » des produits alimentaires pour mieux informer les consommateurs

Les membres de la convention citoyenne pour le climat souhaitent rendre obligatoire l’affichage d’une note environnementale sur les produits ; Emmanuel Macron s’y est montré favorable, le 14 décembre 2020, en appelant au développement d’un « Yuka du carbone ». Si l’on est encore loin d’un affichage environnemental centralisé, validé par les autorités, et rendu obligatoire, une première pierre est posée en ce début 2021 dans le domaine de l’alimentation. Une dizaine d’applications et de sites, dont Yuka, Open Food Facts, Marmiton, ou le site d’épicerie en ligne La Fourche, vont déployer, à partir de jeudi 7 janvier, un score environnemental baptisé « Eco-score » sur leurs différents supports. CAMPAGNES ET ENVIRONNEMENT 20/01/21 Lancement d’un éco-score sur l’impact environnemental des aliments.

Culture Agri > Lancement d’un éco-score sur l’impact environnemental des aliments L’affichage environnemental n’arrête pas de faire parler de lui.

CAMPAGNES ET ENVIRONNEMENT 20/01/21 Lancement d’un éco-score sur l’impact environnemental des aliments

Après la diffusion publique de la base de données Agribalyse, les applications mobiles citoyennes lancent leur éco-score pour « favoriser une prise de conscience et contribuer à réduire l'impact environnemental de l'alimentation ». Par Thomas Turini - Publié le 20/01/2021 à 15:27 Partager : ETIQUETTABLE - Etiquettable vous aide à afficher l’Eco-score de vos produits alimentaires et recettes. 20MINUTES 07/01/21 Alimentation : L’éco-score mesure l’impact environnemental de nos aliments, mais le fait-il bien ?

Les applications de consommateurs Yuka, Ettiquetable et Open food facts, le site de recettes Marmiton, la startup de livraison de plats Foodcheri… Au total, dix acteurs de l’alimentation lancent ce jeudi leur éco-score.

20MINUTES 07/01/21 Alimentation : L’éco-score mesure l’impact environnemental de nos aliments, mais le fait-il bien ?

Cet affichage environnemental, sous la forme d’une note de A à E, sera apposé sur les produits alimentaires que ces acteurs proposent. Avec l’idée d’informer les Français sur l’impact environnemental des produits qu’ils consomment. Pour se faire, cet éco-score s’appuie principalement sur « l’Analyse du cycle de vie », une méthode élaborée par le groupe de travail Agribalyse et pilotée par l’Ademe. Mais qui a ses limites, pointent les ONG. On connaît bien désormais le Nutri-score, cette note sur les produits alimentaires en rayon mise en place en France depuis 2016 et qui affiche leur valeur nutritionnelle. Un coup d’avance sur le gouvernement ? L’analyse du cycle de vie, premier pilier de la note Six critères pour gommer les limites d’Agribalyse. LES ECHOS 08/01/21 Alimentation : l'Eco-Score, nouvel indicateur d'impact environnemental. 20MINUTES 07/01/21 Alimentation : L’éco-score mesure l’impact environnemental de nos aliments, mais le fait-il bien ?