background preloader

Méthode

Facebook Twitter

Slides Méthode

Formation & Enseignement. Cours Methodo ESC. Topos Méthode. FOAD. Désapprendre. Méthode Intro. Techniques Méthode Responsabilité. La méthode ne se réduit pas à une juxtaposition de techniques. De la problématique à la décision. Quand les choses sont simples, on peut se contenter de prendre des mesures.

De la problématique à la décision

Dans une situation complexe, c'est vivement déconseillé (mais couramment pratiqué), car on s'expose à des retombées collatérales (n° 105) : c'est le tailleur qui prend des mesures, pas le stratège ! Marelle stratégique. L'élaboration d'une stratégie est une démarche de l'esprit consistant à expliciter le souhaitable, évaluer le possible, envisager les combinatoires, choisir une combinaison et la traduire en pistes d'action.

Marelle stratégique

Consciemment ou non, nous construisons en permanence des stratégies, au bureau, à la maison, au tennis ou en voiture. La différence entre une bonne et une mauvaise stratégie s'apprécie en termes de résultats, la bonne étant celle qui a réussi - mais ce mode d'évaluation est un peu tardif pour les besoins de l'action... Sans négliger la sanction ultérieure du résultat, on peut aussi l'apprécier en termes de méthode, un critère essentiel étant la cohérence. Ce que je veux, peux, choisis... Le problème, c'est le problème ! Problématiques européennes. L'obésité progresse dangereusement aux Etats-Unis, particulièrement chez les enfants, que peut-on faire ?

Problématiques européennes

La réponse vient de tomber : on va renforcer les sièges-auto... A quel problème s'attaque-t-on ? Veut-on réduire l'obésité ou gérer ses conséquences ? [cf. ex. Three Miles Island] Différentes problématiques. Problématiques sans décisions. L'aggiornamento européen se fait attendre Après le rejet de la Constitution, on a réduit les ambitions à un "mini" traité... qui au demeurant reste lui-même hypothétique, ne serait-ce qu'en raison de la double unanimité exigée, d'abord pour sa signature par les gouvernements, puis pour sa ratification au sein des Etats.

Problématiques sans décisions

Là comme ailleurs, face à une issue incertaine, "jouer petit bras" est une solution. Chercher & trouver. Comment trouve-t-on, que cherche-t-on ?

Chercher & trouver

Comment cherche-t-on, que trouve-t-on ? Les démarches de veille, de recherche et d'innovation ont en commun d'être écartelées entre des exigences parfois contradictoires comme celles que suggèrent les préceptes ci-après. Ordre ou désordre ? "La prévision est une démarche qui, constatant certaines régularités passées, suppose qu'elles vont se poursuivre dans un avenir relativement proche, permettant ainsi de dessiner la vision d'un futur probable.

Ordre ou désordre ?

La prospective suppose que le futur n'est pas écrit, qu'il est un mélange de nécessité, de régularité, de hasard et de volonté dans la mesure où il est fait par des groupes humains qui cherchent à réaliser des projets contradictoires. Pour la prospective, les hommes font toujours face à une pluralité d'avenirs" (J. Lesourne). Dans l'ordre international, quarante-cinq années de guerre froide ont été autant d'années de certitude ; les jeux des acteurs étaient prévisibles : "cette période exceptionnelle nous a donné de mauvaises habitudes de pensée" (J.M. Guehenno). La simplicité se conquiert. Dans un contexte de mutation particulièrement complexe, pour orienter l'action, il faut l'organiser autour de quelques axes d'autant plus solides qu'ils sont simples - au prix d'analyses et de processus qui le sont parfois moins...

La simplicité se conquiert

Certains se souviennent peut-être de l'époque où ils essayaient de régler le carburateur de leur Vélosolex - ou les carburateurs multiples du 12 cylindres de leur Ferrari. Un subtil équilibre dans le réglage de deux vis pour trouver la "solution élégante", qui combine la performance (maximum d'efficience et d'efficacité, minimum de consommation et d'encrassement) avec toutes sortes de satisfactions éthiques (pollutions réduites...), esthétiques (moins de vibrations parasites, musique plus mélodieuse...) ou autres. Complexité contre complication. Nous sommes entrés dans une société de "médiation" où la relation de l'action à sa conséquence est de plus en plus distendue et où l'organisation joue un rôle essentiel. [...]

Complexité contre complication

Si nous n'en tirons pas les conséquences, la complication, qui est un appauvrissement, l'emportera sur la complexité dont on n'aura pas su exploiter les richesses. La complexité pourrait être symbolisée par bien des systèmes biologiques ou informatiques - voire même par une simple cellule vivante ou un microprocesseur - qui sont caractérisés par une grande variété d'éléments aux multiples fonctions, reliés entre eux, organisés, mis au service d'un "objectif" commun... Dissocier pour intégrer. Ressorts du simplisme. Projet Simplexité 07. 8. Optimisation du temps. Programme du cours.

Savoir voir, être, faire

Accompagnements. Interventions Trames & supports. Créativité Groupe Méthode YouTube. Mutation et réseaux. Notre société connaît une mutation globale (technique, économique, sociale, institutionnelle…) qui bouleverse nos références, nos façons de travailler et nos relations avec les autres.

Mutation et réseaux

Dans toute institution, entreprise, collectivité, les responsables et leurs collaborateurs sont confrontés à une nouvelle logique de réseaux, qui affecte les modes de communication ou de traitement de l'information (internet…), ainsi que les façons d'organiser l'action et même, plus largement, le fonctionnement de la société. Ils sont mal préparés à relever ces nouveaux défis, parce que le système éducatif les ignore et que leur expérience professionnelle les renvoie le plus souvent à des façons de faire que, précisément, ces changements majeurs ont rendu inopérantes. Autour de quatre de ces défis, le CCE et Jean-Pierre QUENTIN présentent le cycle Mutation et réseaux, consacré à la nouvelle donne managériale.

> Télécharger PDF Cycle de formation modulaire et personnalisé Pédagogie active et interactive. Les 5 phases du changement. Thématiques. Mutation et prospective. Regards vers le futur. Les façons de percevoir et d'aborder l'avenir comportent de nombreuses variables ; leur agencement conditionne différentes méthodes d'approche. Perception de l'avenir. On peut le voir (à tort ou à raison) comme : Attitude face à l'avenir. Le volontarisme peut être plus ou moins affirmé : on est plutôt proactif (on prend les devants...) ou réactif (on s'adapte...). Façons de regarder. La crise...

Façons de regarder

Et après ? Et vous ? Va... comme hier ? Que va-t-il sortir de la crise ? Méthode prospective. Prospective Doss HEC. Systèmes et réseaux. Méthode 'Regards croisés' L'Europe à 360° Lobbyings et stratégies. Méthode 'Lobbying' Syllabus Lobbying. Lobbying Entreprise. 10 commandts Lobbying. Méthode 'Ciblage' Ciblage de 'décideurs'

Heuristique. Jpquentin.