background preloader

Méthode quali

Facebook Twitter

Genre et militantisme. Stratégie Genre et développement 2013-2017. I.

Stratégie Genre et développement 2013-2017

Préface II Introduction III Genre et développement IV La « Boussole » de l’égalité V Contexte et Enjeux→ 1) Les droits des femmes et l’égalité femmes-hommes : une priorité de l’action extérieure de la France, en conformité avec ses engagements internationaux → 2) Les femmes et les filles ne bénéficient toujours pas à part égale des politiques de développement → 3) La mobilisation contre la montée des conservatismes : un enjeu essentiel des prochaines conférences internationales.

Que reste-t-il de l’expérience pionnière de Porto Alegre ?, par Simon Langelier. Il y a un peu plus de vingt ans, en 1989, Porto Alegre inaugurait son budget participatif ou orçamento participativo (OP).

Que reste-t-il de l’expérience pionnière de Porto Alegre ?, par Simon Langelier

Cette initiative allait inspirer les altermondialistes, réunis dans la capitale de l’Etat brésilien du Rio Grande do Sul lors du premier Forum social mondial (FSM), en 2001. Engagés dans la lutte contre le néolibéralisme, ces derniers estimaient qu’une telle conception de la démocratie permettrait de redéfinir le rôle politique et social des citoyens : peu à peu, le budget participatif allait faire école dans le monde. Pour tirer le bilan de cette expérience, il faut remonter jusqu’aux racines qui lui apportèrent sa sève vitale. Chiffres et données sur les inégalités femmes-hommes. Démographie - Populations Sur 7,4 milliards de personnes dans le monde en 2016, on compte 3,6 milliards de femmes.

Chiffres et données sur les inégalités femmes-hommes

"En temps normal" il y a à peu près le même nombre de femmes que d’hommes sur la planète et même un peu plus de femmes, sachant que les naissances masculines sont un peu plus élevés (105 garçons pour 100 filles), mais que les garçons et les hommes ont une espérance de vie à la naissance inférieure de celle des femmes en moyenne de 6 à 8 ans. Ainsi, en France : 84,8 ans pour les femmes et 78,2 pour les hommes en 2011 (INED). L’Europe est la région du monde où la proportion de femmes est plus importante, en raison notamment du vieillissement de la population. En France métropolitaine, il y a 51,6% de femmes sur 62,8 millions de personnes ; elles forment 52,7% des 60-74 ans et 63,3% des 75 ans ou plus (janvier 2010). Mais comme l’avait noté dès le début des années 1990 le prix Nobel d’économie, Amartya Sen, il « manque » plus de 100 millions de femmes et filles.

Exposition photo. La démocratie participative a-t-elle un sexe ? In Participations.

La démocratie participative a-t-elle un sexe ?

Démocratie participative et égalité hommes - femmes. La démocratie participative est la possibilité pour tous les citoyens de participer à la prise de décision politique - ou tout au moins d’en discuter.

Démocratie participative et égalité hommes - femmes

Tous les citoyens... le masculin attribué par règle grammaticale aux pluriels comprenant au moins un nom masculin est déjà problématique... Quelle est la place des citoyennes dans ces processus démocratiques ? Quel rôle la participation citoyenne peut-elle avoir dans la lutte contre l’inégalité des genres ? L’inégalité sociale de fait entre hommes et femmes se reproduit à chaque échelon, même dans les domaines les moins "machistes". Parce que le système social, de l’entretien de la maison aux tâches professionnelles traditionnellement réservées aux hommes, entretient structurellement cette inégalité. Genre et démocratie locale : l'approche par genre. Aujourd’hui, il semble clair que la démocratie participative est le seul outil crédible pour transformer la société, pour tisser des liens assez solides entre les hommes et les femmes.

Genre et démocratie locale : l'approche par genre

Cependant la participation des habitants reste à inventer, à financer et à installer.Or, notre pays reste à la traîne, ce retard en matière de démocratie locale, voire le refus de faire réellement avancer les choses s’expliquent par l’histoire même de la démocratie française. Les femmes ont été exclues de la vie politique jusqu’en 1944 où elles ont obtenu le droit de vote. La politique est restée très longtemps le domaine réservé des seuls hommes. « La femme a-t-elle dans l’Etat les mêmes droits que l’homme ? (…) Il semble (…) que le sexe féminin a toujours été placé, dans l’exercice de ses droits, après le sexe masculin. Le manque de démocratie locale s’explique aussi par l’histoire de notre culture politique. Galaxie Numérique des égalitéEs - Galaxie Numérique des égalitéEs.

GENRE ET DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE AU BRÉSIL = Gender and participatory democracy in Brazil. Titre du document / Document title Auteur(s) / Author(s) Résumé / Abstract La démocratie participative fait l'objet de nombreuses recherches, mais très peu y incluent les relations de genre.

GENRE ET DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE AU BRÉSIL = Gender and participatory democracy in Brazil

Les statistiques reflètent largement cette carence, et les données manquent pour parvenir à des quantifications parlantes. Cet article évoque des recherches à Porto Alegre (capitale de l'Etat du Rio Grande do Sul) et à Belém (capitale de l'Etat du Para) : les femmes interrogées expriment les changements que la mise en place du processus de participation a provoqués dans leur vie quotidienne. Revue / Journal Title Source / Source 2008, vol. 15, no2, pp. 95-105 [11 page(s) (article)] Langue / Language Français Revue : Portugais Editeur / Publisher.