background preloader

Citations

Facebook Twitter

Saute-mouton sur citations. Il faut penser, disait Léonard de Vinci, car "qui pense peu se trompe beaucoup". Le problème, selon La Rochefoucauld, c'est que "nous avons plus de paresse dans l'esprit que dans le corps". Pour y remédier, un entraînement simple... Au risque de se tromper, l'homme moderne a pris l'habitude de s'en remettre aux experts pour comprendre et aux paradigmes dominants pour décider.

N'est-ce pas réducteur, surtout quand l'impératif d'innovation voudrait qu'on ouvre de nouvelles perspectives ? Lire ou télécharger la suite : Version "écran" >> Voir en HTML (sur www.algoric.com) Version imprimable > Télécharger le PDF C'est dangereux, comme tout remue-méninges... mais c'est gratuit ! Epigraphes. Albert Jacquard. Citations de la semaine. 21. 20. 19. 18. Les hommes font les maisons, mais les femmes font les foyers. Proverbe anglais Chez les crocodiles, les femelles montent la garde pendant que les mâles restent disponibles pour attaquer. Bernadette Chirac Le débat en France (...) est de savoir si la Constitution européenne est un complot anglo-saxon. C'est d'autant plus curieux que le débat, ici, c'est de savoir si le traité est, ou pas, un complot français...

Tony Blair Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu'il ne nous prenne par la gorge. Winston Churchill Le pouvoir est fragile, donc inquiet, donc hésitant, donc incohérent, donc contesté, donc fragile. Les gouvernements que l'on soutient sont des gouvernements qui tombent. Les dirigeants ont promis qu'ils tiendraient bien leurs promesses. Ils ont les mains propres, mais ils n'ont pas de mains. Il est inutile de se lamenter de la chute des cheveux quand la tête est coupée.

Beaucoup d'insensibilité prend parfois figure de courage. Nous ne craignons plus les loups. Montaigne. 17. C'est le propre du génie de procéder par les idées les plus simples. Charles Péguy Ce qu'on ne peut pas dire, il ne faut surtout pas le taire, mais l'écrire. Jacques Derrida (+ oct. 2004) Il y a deux façons de ne pas aimer l'art. L'une est de ne pas l'aimer. L'autre est de l'aimer de façon rationnelle. Le peintre ne doit pas faire ce qu'il voit, mais ce qui sera vu. Aucun grand artiste ne voit les choses telles qu'elles sont.

Il y a dans l'art beaucoup de beautés qui ne deviennent naturelles qu'à force d'art. La vie imite l'art beaucoup plus que l'art n'imite la vie. Tout ce qui peut être imaginé est réel. Notre mission est de peindre le monde tel que nous l'imaginons et non de le représenter tel que nous le connaissons. Plutôt que le maître d'école, le critique doit être l'élève de l'œuvre. Révéler l'art et faire oublier l'artiste est le but de l'art. L'image des hommes politiques passe mieux à la radio... Pour persuader, souvent la parole a plus de poids que l'or.

16. L'imbécile est celui qui ne sait se servir, qui n'a pas l'idée de se servir, de ce qu'il possède. Tout le monde en est là. Paul Valéry L'ignorance, c'est la force. George Orwell [slogan de Big Brother]. L'abaissement du niveau intellectuel est le chemin le plus court vers les gros bénéfices. Soyons réalistes : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. Patrick Le Lay, PDG de TF1 Ainsi commence le fascisme. Trop tard pour l'expulser. La divergence d'objectifs est claire : le journaliste agit dans l'intérêt général. Le journalisme, c'est à la fois le contact et la distance. Un journaliste n'est pas un enfant de chœur (...) son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses.

Nous sommes là pour donner une image lisse du monde. La caractéristique la plus constante des civilisations en décadence est leur tendance à l'uniformité et à la standardisation. Arnold Toynbee Loi de Murphy. 15. Le mensonge et la crédulité s'accouplent et engendrent l'Opinion. Paul Valéry ... Einstein et sa relativité. C'est à la mode en ce moment et il paraît... que ça ne tiendra pas devant les faits ; quand il est 8 heures dans une gare, il n'est pas 8 heures moins cinq dans le train, même si ce train va très vite. Raymond Queneau Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure.

On ne voit bien qu'avec le cœur. L'intelligence du "cœur" - dans le sens biblique du "centre vital" de la personne - s'exprime, entre autres, par la capacité de relier ce qui paraît dissocié et de différencier ce qui semble identique. Ou de conformisme mental qui consiste à répéter ce que d'autres (du jardin d'enfants à l'université en passant par les copains, les publicitaires, les "vedettes" et les "maîtres à penser") voulaient que je dise. Quelle étrange chose que la propriété, dont les hommes sont si envieux ! Que tu lui donnes un crayon Et l'enfant bâtit sa maison. Charles Baudelaire. 14. Si les jeunes générations avaient toujours cédé aux vieillards, nous en serions encore à l'âge de pierre. Léon Tolstoï Etre humain c'est aimer les hommes. Etre sage c'est les connaître. Lao-Tseu Si tu es malade, recherche d'abord ce que tu as fait pour le devenir.

Hippocrate Les meilleurs professeurs sont ceux qui savent se transformer en ponts, et qui invitent leurs élèves à les franchir. Nikos Kazantzakis L'éthique, comme la sélection naturelle, rend l'existence possible. Il ne faut pas appeler richesses les choses que l'on peut perdre. Quand une erreur est accréditée auprès de tous les hommes ou de la majeure partie d'entre eux, je crois que c'est faire une chose utile que de la réfuter souvent. Nicolas Machiavel Si tu cherches du bois Tu trouveras du bois Si tu cherches l'amour Tu trouveras l'amour Si tu cherches la haine Tu trouveras la haine. Oublie tout ce qui t'a poussé jusqu'à cette forêt, oublie ton passé et ces grandes peines, oublie ton désir d'être bon.

Boris Cyrulnik. 13. 12. 11. 10. Qui peut ne veut Qui veut ne peut Qui fait ne sait Qui sait ne fait Ainsi va le monde. Proverbe Italien L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. Bertrand Russell Aimer l'autre, c'est exiger qu'il se dépasse. Dessin de Plantu Lorsque le mensonge apparaît quelque part, il gangrène tout. Avant donc que d'écrire, apprenez à penser. Le langage fabrique les gens bien plus que les gens ne fabriquent le langage.

Parler est un besoin, écouter est un art. Johann Wolfgang von Goethe Un homme parle d'autant moins qu'il possède une intelligence plus pénétrante. Il faut plaindre les riches parce que leurs biens les environnent mais ne les pénètrent pas. Anatole France En appâtant une souricière avec du fromage, laissez toujours de la place pour la souris. Ne dites jamais "c'est naturel", afin que rien ne passe pour immuable. Tant qu'il n'est question que de détruire, toutes les ambitions s'allient aisément. 9. Les lois inutiles affaiblissent les nécessaires. Montesquieu Trois dixièmes de la beauté sont dus à la nature, sept dixièmes à l'apparence. Confucius J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, j'agis et je comprends. Proverbe chinois Si vous voulez que les gens méritent votre confiance, il faut d'abord la leur donner.

Marcel Pagnol La confiance des petits exalte l'homme de caractère. L'on est plus souvent dupe par la défiance que par la confiance. On ne doit pas accorder sa confiance à quelqu'un qui ne sourit jamais. Henry Millon de Montherlant Parler avec bienveillance engendre la confiance. Il faut bien plus d'esprit pour plaire avec de la bonté qu'avec de la malice. La culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale. Dicton qui confond la culture et la culture-générale-au-sens-de-connaissances --> De la connaissance à la culture... de l'enseignement à l'éducation... L'homme est un animal incertain. Roger Garaudy Traduttore, traditore ! Aphorisme italien. 8. 7. 6. 5. Technocrates, c'est les mecs que, quand tu leur poses une question, une fois qu'ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t'as posée.

Coluche Haro sur la technoguimauve ! Le président, bien avant son élection à la magistrature suprême, parlait couramment celle langue technocratique dont ses assistants, énarques aussi, lui fournissaient chaque jour des kilomètres ; il débitait donc ces longs rubans de guimauve dès qu'une estrade se présentait. Comme il avait du tempérament, pour animer un peu l'affaire et ne pas s'endormir au son de sa propre voix, il s'était mis à vouloir accentuer certains mots en fronçant le sourcil, suivant les leçons de son conseiller en communication. Mais quel que soit le mot qu'il accentuât, où qu'il l'eût choisi dans son discours, il sonnait creux, et le futur président, pas plus bête qu'un autre, le jour où il prononça «superstructure conjoncturelle» d'un air presque bouleversé, finit par s'en rendre compte. Exercice pratique.

4. 3. "Américons... un exemple d'arrogance dangereuse" Transcription d'une communication radio entre un bateau de la US Navy et les autorités canadiennes au large de Newfoundland Américains : Veuillez vous dérouter de 15 degrés Nord pour éviter une collision. A vous. Canadiens : Veuillez plutôt vous dérouter de 15 degrés Sud pour éviter une collision. A vous. Américains : Ici le capitaine d'un navire des forces navales américaines. Canadiens : Non, vous veuillez dérouter, je vous prie. Américains : ICI C'EST LE PORTE AVIONS USS LINCOLN, LE SECOND NAVIRE EN IMPORTANCE DE LA FLOTTE NAVALE DES ETATS-UNIS D'AMERIQUE. Canadiens : ici, c'est un phare. Américains : silence. (mail canadien - "histoire véridique : ceux qui veulent vérifier peuvent s'adresser aux affaires maritimes canadiennes, l'incident s'est passé en Octobre 1995")

2. La horde s'arrête pour contempler le spectacle impressionnant de ces hippopotames qui s'entre-tuent pour régler leur crise du logement. Les énormes bestiaux exhibent leurs longues dents carrées pour se mordre l'un l'autre le museau. Les perdants sont obligés de s'abriter dans des zones peu profondes où leur dos commence à cuire. IL se dit que son peuple est peut-être primitif mais qu'au moins il a le courage de se déplacer. Les hippopotames de ce lac en voie d'assèchement sont, eux, forcément tous condamnés. Les derniers survivants seront sans doute ceux dont l'agonie sera la pire. Pourquoi tant de violence ? Le chef de la horde propose d'attendre qu'un hippopotame blessé dans les combats territoriaux meure. Pour mieux profiter du spectacle de ces sumos aquatiques, la troupe s'assoit sur les bords du lac et chacun encourage son champion.

Les combats d'hippopotames sont spectaculaires. Ceux de la horde patientent. Enfin un hippopotame blessé s'immobilise et il semble consommable. 1. Voeux PDF. Voeux Flash. Que tous vos voeux ne se réalisent pas... Que la mémoire vous fasse défaut... Que l'ambition et la gravité vous épargnent... Bonheur, liberté, courage... Bonheur, culture, simplexité... HS apocryphes spécial poulet. Le fait que ce soit le poulet qui traverse la route ou que ce soit la route qui se meuve sous le poulet dépend uniquement de votre référentiel. Albert Einstein Le poulet peut vainement traverser la route, seul le Maître connaît le bruit de son ombre derrière le mur. Zen La raison est en vous, mais vous ne le savez pas encore. L'Eglise de Scientologie Le poulet n'a pas encore traversé la route, mais le gouvernement y travaille. Jean-Pierre Raffarin Je ne comprends pas, théoriquement, le poulet il avait le temps de passer.

Jean Alési J'ai à côté de moi l'extraordinaire poulet qui a réussi le formidable exploit de traverser cette superbe route : "Why did you cross the road ? " Nelson Montfort C'était pas un lapin ? Richard Virenque Peu importe, il ne le sait pas mais il est déjà mort. Ken le Survivant Jean-Claude Vandamme Forest Gump Le poulet devra être fusillé sur le champ, ainsi que tous les témoins de la scène et 10 autres personnes prises au hasard, pour n'avoir pas empêché cet acte subversif. Thématiques. Désapprendre. Jpquentin.