background preloader

Conte hindou : Cherche qui tu es!

Conte hindou : Cherche qui tu es!
Voici un nouveau conte qui nous parle de l'enseignement et surtout des leçons que l'on peut être tirer ! Bonne lecture! En Inde, dans une région proche du Tibet, il était une fois un maître et son élève. Quand le maître et l'élève eurent débattu des conditions pratiques d'usage, le maître commença son enseignement. Il dit à son élève :- Tu dois être fort. Related:  NOUVEAU MACARONE

Dépasser les Croyances Limitantes - DIANE BARAN - Formation en CNV Communication Non Violente en Aquitaine Les identifier, comprendre leur origine, reconnaître leur fonction, mais aussi accueillir le deuil de ce qu’elles ne nous permettent plus de vivre actuellement soutiendra l’émergence d’une nouvelle croyance, laquelle sera davantage ajustée à la personne que nous sommes devenue, dans la prise en compte de nos multiples besoins, en jeu dans cette situation. Lors de ce stage, nous serons donc amenées à : NB : certaines de nos croyances résultant de blessures du passé, elles auront peut-être besoin de davantage de temps pour se transformer, et pourront nécessiter un travail de guérison. PROCHAINES DATES :6 et 7 mars à Toulouse INFORMATIONS PRATIQUES : – Horaires habituels des stages : 1er jour : de 9h30 (accueil à 9h) à 18h00 2e jour : de 9h (accueil à 8h45) à 17h30 Pause déjeuner entre 12h30/45 et 14h00. – Nombre de participant-e-s : de 12 à 18 personnes.

Philo #2 : "Nietzsche ou la joie par-dessus tout", par Clément Rosset L’auteur du « Rire », Henri Bergson, pour lequel le singulier et très caustique Clément Rosset a la plus vive estime, définit le philosophe authentique comme l’homme d’une unique intuition. Quelle serait celle-ci dans le cas de Friedrich Nietzsche? L’indissolubilité de la joie et du tragique dans la condition humaine, répond sans hésiter Rosset. Cette certitude-là fut même, pour ce dernier, la toute première révélation philosophique, celle qui décida de sa vocation, dès la lecture de «l’Origine de la tragédie» du grand Allemand. Il n’en reste pas moins que toute sa vie il aura cultivé une vraie proximité avec la pensée de Nietzsche, membre comme lui de la famille minoritaire des anti-idéalistes, ces philosophes qui se plaisent à semer le doute le plus inapaisable, à torturer les bonnes consciences pseudo-humanistes,à détruire les fausses certitudes de l

Savoir se libérer des maux de ses ancêtres La célèbre phrase d'André Gide "Familles, je vous hais" reflète, à l'extrême, l'ambivalence amour-haine, parfois inconsciente, que chacun entretient avec sa famille. Peut-être l'écrivain aurait-il tiré parti d'une séance de psychogénéalogie, cette discipline qui mêle psychologie, psychanalyse et sociologie ? Elle nous apprend qu'on hérite autre chose de ses aïeux qu'un regard bleu azur ou une tendance à la colère : une part de leur vécu douloureux. Deuils non accomplis, secrets de famille, traumatismes non digérés, non-dits... La "psychogénéalogie" est un terme inventé dans les années 1980 par Anne Ancelin Schützenberger, une psychothérapeute (auteure de Psychogénéalogie, Payot, 286 p., 18 €) qui a mené des recherches sur ces transmissions invisibles, sources de maux psychiques chez les descendants. Le thérapeute, lui, établit des liens entre les événements et les dates. Les loyautés invisibles (fidélités inconscientes à un ancêtre) se manifestent aussi à travers le corps.

Quelle empreinte l’histoire de ma famille a laissée sur moi par Caroline Blanco Et si la personne que nous sommes aujourd’hui n’était que le résultat de notre histoire familiale ? Et si nos choix de vie, nos comportements, nos qualités ou nos défauts n’étaient, en réalité, que la conséquence logique de l’histoire de nos ancêtres. Si oui, alors comment se défaire de ces fardeaux ancestraux que nous portons malgré nous ? Notre famille c’est le début de notre histoire. Nous avons plusieurs histoires qui se jouent à la fois, celle de notre culture, celle de notre éducation, celle de notre sexe, celle de notre peuple, … Mais nous avons surtout notre propre histoire qui elle, est intimement liée à notre famille puisque c’est dans l’enfance que se programme la majorité des schémas et des croyances à l’origine de notre propre histoire. Que sont les histoires ? Les histoires sont tout d’abord ce que racontent les personnes qui nous entourent dès notre naissance. Notre histoire est la solution, la réparation de l’histoire familiale. Exemples : Exemple :

Dialectique du moi et de l'inconscient (CG Jung). Dialectique du moi et de l'inconscient La confrontation avec l'inconscient passe par l'étude des rêves et des fantasmes. Ceux-ci nous renseignent sur l'attitude de notre "moi" mais également sur la dynamique de l'inconscient. Jung distingue l'inconscient personnel (matériaux refoulés, éléments qui appartiennent à la vie du sujet mais qui sont passés provisoirement en dessous du seuil de la conscience) et l'inconscient collectif, commun à l'ensemble des hommes. Au cours de la prise de conscience des matériaux inconscients deux attitudes contradictoires prévalent généralement : d'un côté il y a ceux qui prétendent tout connaître, de l'autre tous ceux qui se sentent écrasés par les contenus de l'inconscient (avec entre les deux toute une gamme de nuances). Jung rappelle que «l'individu n'est pas seulement un être particulier et isolé de façon absolue mais aussi un être social. [...] Le Moi conscient s'identifie tout d'abord avec la persona.

Le Cerveau de Bouddha | Planète émotions septembre 28, 2012 par zabou83 Le Cerveau de Bouddha de Rick Hanson est un livre très instructif et motivationnel pour tout ceux qui veulent progresser sur la voie du mieux-être et du bonheur. Rick Hanson nous parle de notre cerveau et de sa capacité à se transformer par l’entrainement, il s’agit de la neuroplasticité. On apprend dans ce livre, comment le cerveau fonctionne, c’est-à-dire ce qui se passe dans ses différentes parties, que sont les fonctions des différentes substances neurochimiques (sérotonine, dopamine, noradrénaline, l’ocytocine…). On y découvre également, les fameux systèmes "sympathiques" et "parasympathiques" qui ont des actions antagonistes dans le corps, je dirais, en simplifiant, qu’ils sont "le stress" et "l’apaisement" du corps et de l’esprit. En dehors de ce côté technique (qui me parait essentiel pour moi), Rick Hanson nous donne des conseils pratiques et des méditations guidées. Le livre est divisé en plusieurs parties. Deuxième partie : Bonheur Like this:

Esprit et matière : Du quantique plein la tête En physique quantique, les équations décrivent un univers de possibilités latentes qui ne se sont pas encore manifestées dans le monde sensible. Selon l’interprétation la plus consensuelle, les caractéristiques de l’objet réel ne « naissent » qu’une fois réalisées les mesures permettant de les mettre en évidence. Autrement dit, l’objet réel reste suspendu dans un flou de potentialités tant que personne n’a décidé de le voir, le toucher, le mesurer. L’expérience sensible – d’un expérimentateur qui regarde un cadran d’appareil dans un laboratoire, ou de quiconque interagit avec son environnement grâce à ses sens – « force » l’univers, par nature riche de potentialités mais hésitant, à se décider. De nombreux objets quantiques, en électronique par exemple, manifestent ces superpositions d’états dans lesquels l’objet reste tant qu’une mesure n’est pas effectuée. Des systèmes sensibles à l’influence psychique ? Science physique et parapsychologie : vers un rapprochement ? Partagez-le...

Conscience quantique -nouvelle science, nouvelle spiritualité Conscience quantique -nouvelle science, nouvelle spiritualité La modernité est partie d’un Yalta métaphysique : aux religieux le ciel, aux scientifiques la terre ; entre les deux, un rideau de fer. Mais voilà qu’une fissure, provoquée par les physiciens du début du siècle, s’élargit maintenant à d’autres disciplines – neurologie, sciences de l’évolution… – et menace de tout remettre en cause. Réenchantement ou confusion ? II y a ceux qui pensent que, spirituellement, la science ne saurait être qu’annexe – » ce serviteur qui se prend pour le maître « , dit la voix des Dialogues avec l’ange. Ceux-là rêvent à la rigueur d’une autre science, radicalement différente, fondée sur les qualités et sur les flux psychiques. Et puis il y a ceux qui, à l’inverse, pensent que c’est par la science que le monde moderne va retrouver la spiritualité. » Une grande porte s’ouvre, disent-ils, voici l’heure du réenchantement du monde ! Remontons aux origines. Descartes, le cartésien number one ? Bien sûr.

Related: