background preloader

Sciences, paranormal, irrationnel, mysticisme et pseudo-sciences

Facebook Twitter

Mysticisme mathématique

Les mathématiques, la théorie des nombres et le mysticisme. Je viens de lire sur le web un article bref écrit par un mathématicien.

Les mathématiques, la théorie des nombres et le mysticisme

De toute évidence, même un esprit rationnel, logique, compétent et rigoureux peut se laisser séduire par des émotions mystiques dont le degré de pertinence n’a rien à voir avec la science concernée. Pour montrer le contexte, je reproduis ici un extrait explicite du texte, les mots significatifs sont surlignés en gras : En outre, en vertu de l’article ArXiv: 0810.0095 de Shi Huang, il semble que «certains mathématiciens suspectent un lien entre les nombres premiers et le secret de la création ». Le miracle du nombre 19. 19 est un nombre premier, un nombre ordinaire.

Le miracle du nombre 19

Certains sont venus à dénaturer l’arithmétique pour en faire un usage mystique et pseudo-scientifique afin de revêtir les doctrines créationnistes d’une fausse légitimité scientifique. En général, la science ça fait sérieux, alors certaines mouvances obscurantistes s’habillent de science pour paraître sérieuses, et de s’attribuer une forme de pouvoir et d’autorité sur les esprits crédules. Par exemple, j’avais entendu parler des miracles du Coran. En l’état, je ne critique pas ce livre dans son contexte historique, cultuel et traditionnel. Le problème n’est pas de croire ou pas en Dieu. Des miracles ? Erreurs de proportions en arithmétique et géométrie dans un site web. Lors de mes explorations sur le web, j’ai constaté une erreur d’arithmétique dans un site web anglophone.

Erreurs de proportions en arithmétique et géométrie dans un site web

En effet, un auteur a attribué la valeur du nombre d’or (golden section) au nombre pi, alors que ces deux nombres sont différents. Je cite : «The great pyramid is believed to be built to pi or the golden section, however the best ratio is 1.6171 (pi is 1.6180).»

Chimie, Médecine, Santé

Les aliments anticancer : réalité ou mythe. Il faut rester objectif.

Les aliments anticancer : réalité ou mythe

S’il est avéré que certaines substances (naturelles ou non) ainsi qu’une alimentation mal équilibrée sont des risques de cancer, il n’est pas démontré qu’il serait possible de prévenir voire d’empêcher les cancers avec l’aide bienfaitrice de certains aliments. Concrètement, mieux vaut éviter certains aliments susceptibles de provoquer le cancer (un tiers des cancers sont causés par l’alimentation, et dans l’ensemble les cancers ont des causes multifactorielles) plutôt qu’être influencé par le marketing publicitaire simpliste des aliments miracles anti-cancer qui font partie des idées-reçues. Homéopathie : le « kalium bichromicum  en examen. Dans un médicament homéopathique dont on m’a montré la composition, je retiens le nom kalium bichromicum parmi les autres substances présentes dans la composition.

Homéopathie : le « kalium bichromicum  en examen

Les mots latins en homéopathie ont une signification précise : ils désignent une substance, qui peut être des extraits végétaux ou animaux, ou des sels métalliques. Dans un site partisan de l’homéopathie, on peut lire les lignes suivantes. Je les surligne en rouge. La souche kalium bichromicum est obtenue à partir du bichromate de potassium qui se présente sous forme de cristaux rouge-orangé solubles dans l’eau.

Le bichromate de potassium est un produit à l’origine de nombreuses allergies chez les personnes qui le manipulent (industrie du ciment, tanneries, peintures). Combattre le charlatanisme et ses dangers. « Poudre Tho-Radia, à base de radium et thorium, selon la formule du Dr Alfred Curie… ».

Combattre le charlatanisme et ses dangers

Le charlatanisme, outre ses effets de délestage sur les portefeuilles des citoyens crédules, peut se montrer dangereux pour la santé. Le texte ci-dessous est un exemple authentique extrême de ce que peuvent causer les charlatans et l’obscurantisme. On peut perdre la vie pour avoir cru. Avant que les effets biologiques des radiations ne soient connus, des médecins et des sociétés attribuaient aux matières radioactives des propriétés thérapeutiques : le radium, en particulier, était populaire comme tonifiant, et fut prescrit sous forme d’amulettes ou de pastilles. Une critique quantitative sur les plantes dépolluantes – Le cas du formaldéhyde. Je reviens aujourd’hui sur un de mes articles que j’avais autrefois publié sur Knol.

Une critique quantitative sur les plantes dépolluantes – Le cas du formaldéhyde

Cependant, le site Knol a cessé définitivement son activité en mai 2012, les articles ne sont plus disponibles. J’ai néanmoins pu récupérer l’article au moyen d’une astuce et en faire un document PDF. Je propose désormais mon article en téléchargement, ici : Si je reviens sur ce sujet épineux, c’est parce que j’ai du nouveau. D’une part, certains sur Wikipedia cherchaient à faire la publicité de vertus dépolluantes de plantes sans même citer leurs sources. Quand va-t-on finir par interdire l’homéopathie en France. Quand va-t-on finir par interdire l’homéopathie en France ?

Quand va-t-on finir par interdire l’homéopathie en France

Quand finira-t-on de traiter avec le moindre respect cette industrie du placebo ? Cette question posée par un internaute est intéressante. Depuis longtemps, je me demande pourquoi l’homéopathie, cette pseudo-science, bénéficie d’un traitement de faveur au sein de la médecine.Si l’effet placebo est fondé sur une réalité, il reste limité et ne soulage que 15 à 30% des patients.

Le seul avantage de l’homéopathie est que ses produits ne présentent aucun effet secondaire indésirable : normal, parce que ce ne sont pas des médicaments. Un vrai médicament a nécessairement toujours des effets, et la chimie ne sait pas créer des médicaments qui n’ont QUE des effets positifs recherchés, il existe toujours des effets indésirables variables selon la nature du médicament. L’homéopathie, ce pieux mensonge. L’homéopathie, ça marche : c’est un placebo ! La prestigieuse revue médicale The Lancet a compilé une méta-étude massive de 110 études indépendantes sur l’homéopathie.

L’homéopathie, ça marche : c’est un placebo !

Le résultat est sans appel : l’homéopathie fonctionne… avec la même efficacité qu’un placebo. Ni plus, ni moins.

Apocryphes

Qu’est-ce qu’un débat. Qu’est-ce qu’un débat ?

Qu’est-ce qu’un débat

Un débat est un dialogue où plusieurs personnes présentent des arguments contradictoires afin de faire avancer une idée sur un thème quelconque. Mais quel est le degré de validité d’un débat ? Il existe différents types de débats. Le débat politique : les protagonistes présentent leurs idées, leur «vérité», à travers une stratégie médiatique et un certain calcul politique ; peu importe que ce qui y est raconté soit vrai, seul leur ascension politique compte.Le débat philosophique : les protagonistes parlent de thèmes philosophiques en raisonnant entre eux, mais sans donner de réponses définitives, la conclusion restant un problème ouvert.

Citation d’Einstein : authentique ou apocryphe. 13 janvier 2012 THINK Dans un post de ce compte Google+ ci-dessus, j’ai vu une image d’Einstein à côté de laquelle est affichée une citation en anglais : «Everybody is a genius. But if you judge a fish by its ability to climb a tree, it will live its whole life believing that it is stupid.»

Cosmologie, E.T. et métaphysique

Quelle est la théorie de la fin du monde la plus probable. Une théorie scientifique doit nécessairement être appuyée par des faits. Si la fin du monde n’a jamais lieu, la théorie n’aura jamais été vérifiée, et en ce sens ce n’est pas vraiment une théorie mais seulement une hypothèse. Une hypothèse scientifique a nécessairement la possibilité d’être réfutable. Et une hypothèse, pour être réfutable, doit donc pouvoir être testée pour être vérifiée. Dans le cas où la fin du monde a lieu, la théorie sera confirmée mais il n’y aura personne pour parvenir à cette conclusion puisque nous serons tous occis. Nous n’aurons donc pas eu le temps de prendre conscience que la théorie aura été validée donc non réfutée. Quel est le plus concevable entre l’existence ou l’inexistence d’autres vies dans l’univers. Quel est le plus concevable entre l’existence ou l’inexistence d’autres vies dans l’univers ?

La question de la vie extraterrestre en tant que concept, c’est de la masturbation intellectuelle de type métaphysique. En effet, je prends un exemple : il est plus facile de concevoir un bisounours rose ou multicolore comme l’arc-en-ciel plutôt qu’un bisounours noir, et pourtant les bisounours n’existent pas… Le fond du problème n’est pas conceptuel mais observationnel. Un concept peut paraître cohérent, il peut l’être complètement, (il peut cependant être archi-faux quand il se contredit lui-même ou quand il contredit les faits objectifs) mais la propre logique d’un concept ne s’applique qu’à l’abstraction de ce concept, cette logique s’applique seulement à lui-même et indépendamment des faits. En science, on construit des conclusions à partir de preuves matérielles. Les univers alternatifs, qu’est-ce que c’est. Une hypothèse est scientifique si elle a la possibilité d’être réfutable. Donc si une hypothèse est fausse, il faut pouvoir concevoir un protocole expérimental ou observationnel qui puisse permettre la conclusion que l’hypothèse était fausse.

L’invalidation empirique (effective ou potentielle) d’une hypothèse fausse signifie que l’hypothèse est scientifique. Exemple de questionnement qui permet d’évaluer si certaines pratiques sont scientifiques : peut-on réfuter des tests de QI si ceux-ci étaient faux ? Voir les divers articles sur le QI ici : Une découverte hors de notre portée technique est-elle une preuve indirecte d’une civilisation extraterrestre technique. Une chose qui est hors de notre portée ne peut pas être découverte… Une preuve matérielle (atomes, molécules, champs, forces, spectre électromagnétique…) est ce qui est nécessairement à la portée de nos yeux ou de nos instruments de mesure (observations + expériences). «Une découverte hors de notre portée», dans le sens d’impossibilité de l’observer ou de l’expérimenter, est une contradiction.

Vivre dans la contradiction sans éprouver la moindre gêne, c’est une bizarrerie. Les contradictions incitent au doute. Une chose qui existe doit nécessairement pouvoir être prouvée.

Religions

Le suaire de Turin serait-il contemporain de l’époque du Christ. Réfutation du créationnisme par la démonstration par l’absurde. La science et les religions. Le 25 octobre 2012, j’ai reçu un message sur Facebook. Le voici textuellement tel quel : Je livre une réponse publique très complète, ce 31 janvier 2013 : La secte New Age. Dossier du Nouvel Age (cliquer pour ouvrir) Le LHC du CERN et l’imposture de la fin du monde.

Le LHC est sans danger : on ne peut absolument pas faire péter la Terre avec une énergie de 7 TeV car cela correspond à une énergie de 0,3 millième de milliardième de kWh (kilowatt-heure). Les ampoules électriques de 25 W ou de 40 W rayonnent une lumière dont l’énergie, dans un laps de temps de moins d’une seconde, est beaucoup plus grande que l’énergie de 7 tera-électronvolts. Pour faire vraiment péter la (surface de) Terre, il faudrait libérer une puissance d’un grand nombre de mégatonnes avec plusieurs explosions thermonucléaires.

Le mysticisme quantique (cliquer pour ouvrir)

La spiritualisation pathologique de la science. La couverture du magazine parlait d’elle-même en avril 2007. Le retour de la spiritualité par le biais de l’écologisme et de la mouvance New Age, à travers la phrase-clé de Lovelock : “La Terre est vivante”. Pour appuyer la foi, on agrémente l’euphorie par des émotions contraires, comme la peur et la culpabilité, en présentant l’existence d’un problème : en gros, les saisons sont déréglées, les animaux et les plantes souffrent et notre santé est en péril. Irrationnel et paranormal. Peurs. Les ondes électromagnétiques des radars routiers sont-elles cancérogènes. Question intéressante : les ondes électromagnétiques des radars routiers sont-elles cancérogènes ?

Pour les fréquences électromagnétiques plus faibles que les rayons ultraviolets, il n’existe pas de risque cancérogène. Les protubérances solaires, un scoop. Un phénomène paranormal en Lozère. Téléphonie mobile et ondes électromagnétiques, danger. À travers la controverse houleuse des dangers électromagnétiques des téléphones mobiles, je tiens à apporter une base théorique de la physique sur ce sujet. Principale peur des ondes électromagnétiques des téléphones mobiles : le risque de genèse de cancers. Avec des ondes électromagnétiques, à partir de quel dose un cancer peut-il survenir d’après les lois scientifiques de la physique ?

Fantasmes et Merveilleux (click to open)

Analyse de S&V n°1136 de mai 2012. Analyse critique du magazine Science-et-Vie du mois de mai 2012 : Êtres surnaturels. Une momie extraterrestre. Faut-il croire aux fantômes. Le visage de Mars est un mythe. Un OVNI aperçu près de la planète Mercure. Faut-il croire à l’existence des extraterrestres.