background preloader

Actualité articles - paranormal

Facebook Twitter

Science, recherche sur le paranormal et croyances irrationnelles : quel est le lien ? A la fin du 19ième siècle, les phénomènes paranormaux étaient couramment étudiés et débattus par les scientifiques les plus renommés (l’astronome Camille Flammarion, les physiciens William Crook et Oliver Lodge, les prix Nobel Charles Richet, Pierre et Marie Curie,...).

Les débats étaient intenses et de haut niveau. Leurs travaux étaient généralement publiés dans des journaux prestigieux. Ce champ d’étude était appelé " métapsychique ". Aujourd’hui, les questions qu’ils avaient soulevées sont complètement ignorées par la communauté scientifique. Selon Bertrand Méheust, le débat n’a jamais été soldé. En résumé, l’idée de B. Le but de cette étude est de vérifier cette hypothèse en analysant la situation sur un plan international. 1) Existe-t-il, au plan international, une recherche sur le paranormal que l’on pourrait considérer comme étant scientifique ? 2) Comment les médias parlent-elles de cette recherche scientifique (si elle existe) ? Site construit grâce au système SPIP. 1 : Expériences paranormales : difficile d’en parler.

Il y a vingt ans, après une chute accidentelle, je me suis soudain retrouvé hors de mon corps, observant depuis le plafond les gens qui s’affairaient autour de moi. Ensuite, ma vie a défilé devant mes yeux, j’ai eu l’impression d’entrer dans un tunnel sombre, débouchant sur une lumière bienfaisante… et j’ai réintégré mon corps ! » Il a fallu des années à Jérôme, 35 ans, cadre dans une grande organisation internationale, pour accepter de raconter ce qu’il appelle sa NDE (near death experience, « expérience de mort imminente »). « Quand j’en ai discuté avec le médecin qui m’a réanimé, elle m’a dit que c’était le contrecoup du choc ou un délire provoqué par la production d’un cocktail anarchique d’hormones et de neurotransmetteurs qui se manifeste lors de certaines syncopes.

Comme les crises revenaient environ une fois par an, je suis allé voir un psychiatre. L'étrange dérange Un manuel pour mieux comprendre Une prise de distance. 2 : Expériences paranormales : difficile d’en parler : Je sais que mon fils est vivant. Directeur artistique, Christophe a perdu l’un de ses deux fils, mort à 16 ans dans un accident. Les signes étranges survenus alors ont bouleversé son esprit rationnel, mais ses proches ne l’ont pas compris. « Trois jours après la mort d’Antoine, j’ai aperçu une petite boule lumineuse qui brillait au-dessus de mon lit. Je suis plutôt rationnel et, à l’époque, je cultivais ce que l’on pourrait appeler un “matérialisme indifférent” : Dieu, l’au-delà, la communication avec les morts et les phénomènes de ce genre me semblaient inconcevables.

Mon fils était mort, point final. Ce matin-là, j’ai quand même vérifié les rideaux, la fenêtre… J’étais trop effondré pour m’étonner, m’inquiéter ou même réfléchir. Je me suis rendormi. Le premier choc dans mes convictions est survenu trois mois plus tard. Peu de temps après, Marianne m’a entraîné chez un médium. J’étais à la fois impressionné, étonné, rassuré, soulagé. Septembre 2009. Blog de paranormal-grimoire - Blog de paranormal-grimoire - Skyrock.com. Le paranormal et la science. Voir le texte de métaphysique qui pose les bases des concepts développés ici Sommaire La porte ouverte par la physique quantique Nature de l'action de l'esprit observateur sur la matière; sa compatibilité avec les lois de la physique Quelques exemples concrets, en bref Le spiritisme (tables tournantes) et la lévitation A propos de la méthode scientifique Une solide direction: les expériences de mort imminente et autres expériences connexes (et en vue pour la suite sur une page séparée: A propos du rôle des sceptiques) La porte ouverte par la physique quantique Le monde physique n'existe pas seul, son existence repose sur et consiste en le fait d'être observé par l'esprit, celui de tout observateur ou créature vivante dont la nature transcende celle des objets physiques.

La physique quantique présente le comportement des systèmes physiques alternativement suivant deux modes différents et complémentaires. Et si on passait à la loi des grands nombres ? Je distinguerais trois sortes de miracles: Paranormal. Ce dossier regroupe des analyses portant sur la croyance à l’existence de phénomènes dits paranormaux. Les croyances dans le paranormal Nous croyons certaines théories (éventuellement fausses) parce qu’il nous semble rationnel de le faire, compte tenu des preuves ou des indices dont nous disposons. Nous adhérons également à certaines assertions malgré le manque de preuve, et parfois même malgré les démonstrations inverses. Tel est par (...) Dossier coordonné par Nicolas Gauvrit Charles Berlitz Bermudes, Atlantide, Roswell et divagations diverses Présenté comme archéologue diplômé de Yale et linguiste éminent (il parlerait trente langues dont onze couramment !)

Par Jean-Pierre Thomas et Igor Ziegler Le sixième sens. Marie-Monique Robin, avec Mario Varvoglis, éditions du Chêne, 2002. 192 pages Transmission de pensées, rêves prémonitoires, spiritisme, réincarnation, guérison par imposition, efficacité des prières. Recension de Jean-Paul Krivine par Jean-Paul Krivine Yves Lignon récidive. Le blog de Christian Macé. Actualités de la voyance et du paranormal sur besoindesavoir. Paranormal : actualité en direct. Actualités Paranormales. « Winchester Mystery Home », la maison construite par des esprits. Climat: agir sans attendre pour limiter le réchauffement à 2°C Limiter à 2°C la hausse du thermomètre mondial par rapport à l'ère pré-industrielle est un défi encore possible à relever, ont affirmé dimanche les experts, mais cela exige une réduction d'ici 2050 de 40 à 70% des émissions de gaz à effet de serre, qui ne cessent de croître.Sans changement majeur et rapide dans le mix énergétique mondial très dépendant du charbon et du pétrole - gros émetteurs de gaz à effet de serre (GES) - le thermomètre mondial aura subi une hausse de 3,7 à 4,8°C à l'horizon 2100, préviennent les chercheurs du Groupe intergouvernemental d'experts sur le climat (Giec) dans un document publié à Berlin.Pour réduire drastiquement les émissions de GES, selon Ottmar Edenhofer, coprésident du groupe ayant rédigé le rapport, il va falloir "éviter de remettre à plus tard les efforts" dans ce sens et faire "des investissements considérables" pour produire et consommer différemment l'énergie.

" Voyance, phénomènes de hantise, apparitions... Yves Lignon en quête de vérité. Le Suaire de Turin a-t-il enveloppé le corps du Christ ? La Vierge est-elle vraiment apparue à Pontmain en 1871, et à Fatima en 1917 ? Le phénomène des maisons hantées, est-il réel ? Et que dire des voyants ? Ont-ils vraiment cette faculté de voyager dans les couloirs du temps ? Yves Lignon, scientifique au parcours étonnant - il a fondé en 1974, le Laboratoire de Parapsychologie de Toulouse- n’en finit pas de scruter les faits paranormaux, à la loupe. Le « Sherlock Holmes du paranormal », qui estime que la science doit se confronter à ce qui reste inexpliqué, a publié il y a quelques mois, le livre « Enquêtes scientifiques au cœur de l’Étrange ».

Yves Lignon qui porte à bout de bras, la parapsychologie scientifique, est un conteur passionnant. Vous avez fondé le Laboratoire de Parapsychologie de Toulouse, en 1974. Il va de soi qu'informer c'est aussi faire la chasse aux escrocs pour qui les phénomènes paranormaux ne sont que prétexte à exploiter la détresse.

Pourquoi sont-ils réticents ? Art médiumnique. Il peut être le fait de personnes n'ayant eu aucune production artistique jusque là, ou bien d'artistes qui, en parallèle ou suite à leur activité artistique "normale", se mettent à créer des œuvres de type médiumnique. L'art médiumnique pouvant aussi être vu comme l'exploration des profondeurs de l'Inconscient pour en faire émerger des rédigés et des dessins, il anticipa et accompagna le concept et la pratique de l'automatisme Surréaliste. De même, le caractère intuitif, solitaire de l'art médiumnique et l'utilisation de moyens picturaux originaux ne relevant d'aucune tradition et d'aucun enseignement académique ont amené ses créateurs à être intégrés dans l'Art brut.

Do Scientists Fear the Paranormal? The question has been asked for decades: why haven’t psychic powers been proven yet? Psychics have been studied for decades, both in and out of the laboratory, yet the scientific community (and the public at large) remains unconvinced. In a recent book, “Science & Psychic Phenomena: The Fall of the House of Skeptics,” author Chris Carter insists that the reason that psychic powers have not been proven is because scientists are unaware of the research or refuse to take it seriously because “Clearly many scientists find the claims of parapsychology disturbing.”

This is a common charge leveled against skeptics and scientists: that they refuse to acknowledge the existence of paranormal phenomenon (psychic abilities, ghosts, etc.) because it would somehow challenge or “disturb” their worldview. ANALYSIS: Curiosity Spots Mystery Mars ‘Flower’ But is this really true? Psychic Powers ANALYSIS: Indonesian Crop Circle Prompts Rumors of Aliens Einstein’s Mistake? Scientific Blinders or Lack of Evidence? De la glande pinéale et du DMT.