background preloader

Les poncifs des pseudo-spécialistes

Facebook Twitter

L’école, je connais, j’y suis allé !

Antoine Compagnon, pourfendeur de jobs d'appoint

Luc Ferry, les “quartiers pourris”, “leurs 98 nationalités” et nous sur le terrain. Eric Conan ou le retour du pensionnat de mémé. Et si le vrai changement était d'admettre, enfin, que les méthodes les plus exigeantes, sanctionnées par des systèmes de notation, de sanctions et de classements, étaient les plus favorables aux milieux défavorisés?

Eric Conan ou le retour du pensionnat de mémé

Une page du livre de lecture de la Méthode Boscher Le Ministre de l’Education vient d’annoncer un plan de 350 millions pour les établissements qui accueillent le plus d’élèves en difficulté. Après avoir été échaudé avec le changement des rythmes scolaires, Vincent Peillon s’y prend avec prudence. "Monsieur Ferry, votre mépris a attristé mes élèves mais les a, hélas, à peine choqués" Monsieur l'ancien ministre de l'Éducation nationale, Lors de l'interview donnée à BFMTV dimanche dernier, c'est en tant qu'ancien "officiel" que vous vous présentez.

"Monsieur Ferry, votre mépris a attristé mes élèves mais les a, hélas, à peine choqués"

J'espère que vous pardonnerez à la simple femme de terrain, professeure dans un établissement dit sensible du "9 cube", de vous répondre. Je suis celle qui, à vous entendre, risque de sortir "en tutu" de chacun de ses cours, qu'elle n'arrive pas à assurer. Notre métier a ceci d'exceptionnel que chacun se pense à même de nous le décrire. [Extrait des propos de Luc Ferry: "Pisa n'évalue pas les systèmes éducatifs mais les performances des élèves.