background preloader

Présentation de la première journée nationale "Non au harcèlement"

Présentation de la première journée nationale "Non au harcèlement"
Mesdames, messieurs, J’avais annoncé, en février dernier, de nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement à l’École qui touche chaque année 700 000 de nos élèves. 700 000 enfants qui souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques. Il me semblait indispensable d’interpeller l’ensemble de la société en créant une journée nationale de mobilisation, ce 5 novembre, pour dire "Non au harcèlement". La campagne et les annonces que nous vous dévoilons ce jour s’adressent prioritairement aux enfants de primaire et aux témoins. C’est en effet dès le plus jeune âge qu’apparaissent les premières situations de harcèlement. S’agissant des témoins, la recherche et les expériences de terrain ont prouvé que c’est en les rendant acteurs de la prévention, en les faisant changer de regard et de position dans le groupe que le harcèlement diminuait. Des solutions existent, cette journée a pour objectif de les faire connaître.

http://www.education.gouv.fr/cid94795/presentation-de-la-premiere-journee-nationale-non-au-harcelement.html

Related:  Parcours CitoyenConnaissances du système éducatifHarcèlement/cyberharcèlementÉducation Nationale - actualités/ événementsA classer 12

Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire Le site national Non au harcèlement Pour répondre aux situations de harcèlement, le ministère de l'éducation nationale propose un site permettant de retrouver l'ensemble des outils utiles aux professionnels, afin qu'ils puissent mettre en place des actions préventives contre le harcèlement. Ce site valorise également les initiatives des écoles et des établissements, notamment les outils pédagogiques produits (affiches, vidéos). Le site comprend : CRPE 2016 - Connaissances du Système Educatif Bonsoir à tous ! En ce dimanche soir, je m'apprête à partager avec vous des documents réalisés en collaboration avec deux copines qui ont elles aussi réussies le CRPE 2015. Ils ont été fait avec sérieux (à l'aide de manuels de révisions comme Hatier et Nathan, mais aussi à l'aide d'EDUSCOL ET de nos cours à l'ESPE de Chambéry) et sont (je pense) très complets. L'épreuve de CSE (Connaissance du Système Educatif) :

Agir contre le harcèlement à l'École - Ministère de l'éducation nationale "Harcèlement : briser la loi du silence" Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale Si le climat scolaire est le plus souvent propice aux apprentissages dans les écoles et les établissements scolaires, nous y découvrons chaque jour trop de cas de harcèlement. Qu’il s’agisse de brimades, de racket, d’insultes, de messages intimidants, ou encore de violences physiques, nous ne pouvons accepter que nos enfants soient victimes de ce genre de comportements. Parce qu’il est souvent dissimulé ou insidieux, le harcèlement n’est pas facilement détecté par les adultes, qu’il s’agisse des parents, des enseignants ou de l’ensemble des personnels de l’éducation.

Semaine de la presse et des médias dans l'École ® La Semaine de la presse et des médias dans l’École® permet aux élèves depuis plus de vingt ans de mieux connaître l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques. Les écoles, collèges et lycées inscrits participent du lundi 21 au samedi 26 mars 2016 à cette semaine organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi). Découvrir l'univers des médias Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École®. Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à : comprendre le système des médiasformer leur jugement critiquedévelopper leur goût pour l’actualitéforger leur identité de citoyen

Pina Bausch, mes parents et moi - Ateliers - Académie - Opéra national de Paris Conçus autour des artistes programmés à l'Opéra de Paris, les ateliers « L’artiste, mes parents et moi » permettent une approche sensible de la danse et de mieux apprécier les spectacles des scènes de Bastille et de Garnier. En participant à cet atelier de pratique artistique, les enfants, les adolescents et leurs parents ont la possibilité de comprendre la démarche de Pina Bausch à travers la pratique de la danse et d’entrer pleinement dans l’univers de l'artiste. Modalités de réservationRéservation à partir du 9 septembre Cet atelier est destiné aux adolescents et aux adultes qui les accompagnent.Les adolescents seuls ne sont pas admis.

La prévention de la radicalisation Le plan national de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes, mis en œuvre depuis avril 2014, prévoit une action préventive, située en amont du phénomène de radicalisation, afin d’éviter le basculement dans une phase de recrutement et de passage à des actes violents. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche participe à ce volet préventif dans le cadre des actions coordonnées par le ministère de l’Intérieur. La participation du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au plan national La question du repérage des situations à risque est primordiale. La mise en place d’un dispositif d’écoute et de signalement, dans le cadre de cellules de suivi auquel l’Éducation nationale participe, sous l’autorité des préfets, permet à chacun de recevoir l’aide nécessaire en cas de doute ou de questionnement.

LOI n° 2004-228 du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics Article 1 Il est inséré, dans le code de l'éducation, après l'article L. 141-5, un article L. 141-5-1 ainsi rédigé : « Art. L. 141-5-1. - Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Le règlement intérieur rappelle que la mise en oeuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève. »

L'Observatoire International de la Violence à l'Ecole - OIVE Parution du n°88-89 de la revue Éducation et formations Numéro spécial "Climat scolaire et bien-être à l'école" Pour retrouver toutes la revue, cliquez ci-dessous: Les élèves du collège Jean Rostand de Nice ont rendu hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 Pour retrouver leur message, cliquez ici Stratégie langues vivantes [En vidéo] Stratégie nationale des langues vivantes : un effort exceptionnel en faveur de l'allemand Aborder l’apprentissage des langues vivantes étrangères et régionales, la diversité linguistique et la mobilité internationale qui sont au coeur de notre stratégie pourrait se faire de bien des manières. En rappelant que dans une époque marquée par la mondialisation, la connaissance des langues vivantes s’impose non seulement en termes d’insertion professionnelle et de compétences nécessaires pour aborder le monde d’aujourd’hui, mais aussi pour s’inscrire dans une vision d’ensemble qui transcende les frontières géographiques et nationales.

Résumé de 103 recherches en philosophie pour les enfants « Philosophie pour les enfants à l'Université Laval Voici un résumé des principales recherches (103) menées entre les années ’80 et 2000 concernant l’impact de la philosophie pour les enfants. Ces recherches touchent: 1- les habiletés cognitives; 2- les dimensions sociales et affectives; 3- les dimensions cognitives et sociales; 4- les aspects théoriques et méthodologiques. Je tiens à remercier les auteurs de ce résumé, Esther Cebas et Felix García Moriyon, pour l’important travail qu’ils ont réalisé! Il y a encore bien d’autres recherches en cours, la dernière étant celle ayant été menée par l’Université Durham (résultats de la recherche ) qui a suivi durant un an quelque 3000 enfants de 9 et 10 ans de 48 écoles qui faisaient en moyenne une heure de Philosophie pour les enfants par semaine.

Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ? En solidarité avec les victimes et leurs familles, le Président de la République a demandé qu'une minute de silence soit organisée le lundi 16 novembre 2015. Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour ce moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves.

MEN Suivi et accompagnement pédagogique Publics concernés : les élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et des établissements de l'enseignement agricole publics et privés sous contrat. Objet : modifications des dispositions du code de l'éducation relatives à l'évaluation des acquis et à l'accompagnement pédagogique des élèves, aux dispositifs d'aide et au redoublement. Entrée en vigueur : le présent décret entre en vigueur le lendemain de sa publication pour les dispositions de son article premier et à partir de la rentrée scolaire 2015 pour ce qui concerne les dispositions de ses autres articles. Références : le code de l'éducation modifié par le présent décret peut être consulté, dans sa version issue de cette modification, sur le site Légifrance : Article 1 - Le chapitre Ier du titre Ier du livre III de la partie réglementaire du code de l'éducation est complété par une section 5 ainsi rédigée :

Harcèlement en ligne, pressions psychologiques Les cas les plus fréquents de sexting parmi les adolescents sont les cas où un jeune échange des images ou vidéos dévoilant son intimité avec son petit copain, sa petite copine comme preuve de son amour, ou suite à une demande qu'il ne sait refuser (si tu m'aimes, montre-moi...). Parmi les autres pratiques communes, on citera le phénomène des dedipix (voir article), l'envoie de textos assez crus, et la mise en ligne d'images explicitement sexuelles sur les réseaux sociaux. L'exposition de son corps à l'adolescente ne date pas d'hier et n'est pas forcément un problème en soi.

Related: