background preloader

Ouest Américain

Facebook Twitter

LAKESIDE RELICS & ANTIQUES. Western. La saga des armes de l'ouest. La guerre de Sécession 1861 - 1865. Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click [Accueil][Actualité][Histoire][Contacts][SERVICES] [Retour sommaire] De la guerre civile à la guerre totale (1861 – 1865) Article publié dans « l’art de la guerre » n°9 – août / septembre 2003 « Nous ne pouvons changer les cœurs de ces habitants du Sud, mais nous pouvons rendre la guerre si épouvantable et les en dégoûter à tel point que des générations entières naîtront et mourront avant qu’ils ne soient prêts à y avoir une nouvelle fois recours. » W.T.Sherman Jusqu’à la guerre Froide, les Etats-Unis n’ont entretenu que de très faibles forces militaires permanentes.

La guerre de Sécession 1861 - 1865

N’échappant pas à cette règle, l’épisode singulier et fondateur de l’histoire américaine que constitue la fratricide guerre de Sécession reste le premier exemple de mobilisation massive et totale du pays, cette fois contre lui-même. Repères chronologiques : · Avril 1861 : Le bombardement du fort fédéral Sumter marque le début du conflit ouvert. D’après Mc Pherson op. cit. L'Aventurier du Texas de Budd Boetticher (1958. En cette année1958 sort le western de Budd Boetticher le plus iconoclaste, un film à l’ironie mordante et qui confirme la richesse de la collaboration entre le cinéaste et le comédien Randolph Scott (cycle communément appelé Ranown pour englober ses deux producteurs, Randolph Scott et Harry Joe Brown), une ‘série’ loin de ne comporter que des films interchangeables mais au contraire, malgré leurs innombrables points communs, très différents les uns des autres.

L'Aventurier du Texas de Budd Boetticher (1958

Ici, Tom Buchanan, un aventurier ayant participé à la révolution mexicaine décide maintenant de retourner dans son Texas natal pour y couler des jours paisibles avec l’argent gagné à se battre qui devra lui servir à s’acheter un ranch. Randolph Scott, légende de l’ouest « A la découverte du grand cinema. Gloire du western à l’égal des acteurs les plus célèbres du genre, Randolph Scott n’a plus aujourd’hui la renommée qu’il mérite.

Randolph Scott, légende de l’ouest « A la découverte du grand cinema

Voilà pourquoi TCM remet sa légende en selle en le montrant dans quelques-uns de ses meilleurs rôles. Si un demi-siècle après leurs chevauchées fantastiques, les noms de fines gâchettes comme John Wayne ou Gary Cooper restent emblématiques du western, celui de Randolph Scott a moins bien traversé la sierra du temps. Pourtant ce solide gaillard de près d’un mètre quatre-vingt-dix ne fut pas qu’un géant par la taille, puisqu’à l’époque de sa gloire il remporta sur ses rivaux plus d’un duel au box office. Pourquoi une telle injustice ? Sans doute parce que Randolph Scott, comme tant d’autres, est victime de la malédiction des séries B, genre qui peine toujours à trouver ses lettres de noblesse dans l’histoire du cinéma, et dont il fut durant l’essentiel de sa carrière un éminent représentant. Repaire des passionnés de westerns.

Le blog du West (l'Ouest, le vrai !) Vendredi 5 février 2010 5 05 /02 /Fév /2010 16:09 « LE COURRIER DE L’OR » est le moins connu des sept films que Budd Boetticher tourna avec Randolph Scott.

Le blog du West (l'Ouest, le vrai !)

C'est aussi le moins passionnant, ceci expliquant probablement cela. Privé du scénariste Burt Kennedy et du format CinémaScope qu'il maîtrisait si bien, le réalisateur signe un film d’une grande banalité, guère différent de ceux que Scott tournait par exemple, pour André de Toth. Comme souvent, il s’agit de guerre de Sécession, de vol de chargements d’or, d’une ligne de diligence. Afficher le sujet - Le monde du Western. Faut reconnaitre que je commence à me lasser de rédiger quelques notes sur les westerns que je continue de regarder, histoire de rentabiliser mon abonnement Canal, j'en ai d'ailleurs revu des excellents, "Red River" ou "She Wore a yellow ribbon" ("la charge héroïque"...), les 2 de John Ford, avec la sublissime Joanne Dru, mais là, ce mardi soir sur Classic, y avait du lourd, du très lourd !

Afficher le sujet - Le monde du Western

Soyons honnêtes, à 20h40, quand ça commençait, on était à 5/2 pour Razzano dans le 3ème set, du coup, j'ai zappé (tout en maudissant intérieurement Eva Asderaki )entre la 3 et la 106 pendant un bon moment, les 20 à 25 secondes entre les échanges étant largement respectés, mais bon, je ne crois pas avoir loupé quelque chose d'essentiel dans l'intrigue du film. P*tain, mais quel film ? William Boyd - Biographie de l'acteur - Western Movies. William Boyd Né le 5 juin 1895 à Hendrysburg dans l'Ohio aux Etats-Unis Décédé le 12 septembre 1972 à Laguna Beach en Californie aux Etats-Unis Mini-biographie: Une grande star de son époque pour celui qui fut le célèbre Hopalong cassidy durant de nombreuses années.

William Boyd - Biographie de l'acteur - Western Movies

Excellent acteur durant la période du muet où il sera l'un des interprètes favoris de Cecil Blount DeMille. Il saura en réchapper avec l'avènement du parlant puisqu'il produira la plupart de ses westerns qui auront un audit important auprès des jeunes et moins jeune.