background preloader

RSS

Facebook Twitter

Mettre en place une veille optimale avec Yahoo Pipes. Editor's Rating Review le service en ligne Yahoo Pipes Les outils en ligne permettant d’agréger différents contenus Web sont nombreux.

Mettre en place une veille optimale avec Yahoo Pipes

Yahoo Pipes pourrait être noyé dans cette liste mais il se distingue à plusieurs niveaux des autres Netvibes, ou Feedly. Yahoo Pipes n’est pas le dernier des outils de veille, c’est depuis le 7 février 2007 que Yahoo propose ce service en ligne. Dans cet article nous allons aborder la manière mettre en place une veille optimale basée sur les flux RSS. Contexte : Générer un seul flux RSS filtré à partir de 4 flux RSS filtrés par date (de la plus récente à la plus ancienne), pour le filtre nous utiliserons le mot-clé « Twitter ». Outil : Yahoo Pipes Sources utilisées : Fetch Feed / Find First Site Feed Operators utilisée : Sort / Filter Étape 1 : Comprendre l’interface de Yahoo Pipes Très peu de personnes ont pris le temps de se pencher sur Yahoo Pipes, l’interface n’étant pas le plus sexy du monde, le taux d’abandon est assez important.

L’operator Union. Mettre en place une veille optimale avec Yahoo Pipes. 10 conseils pour customiser votre page publique netvibes. Votre page publique Netvibes (ou univers) vous permet de créer facilement un espace unique répondant à deux fonctions: d’une part, rassembler sur une seule page l’ensemble des éléments qui marquent votre présence sur la toile et d’autre part, afficher du contenu que vous voulez partager avec vos visiteurs.

10 conseils pour customiser votre page publique netvibes

Il n’est cependant pas toujours évident de savoir par quoi commencer et comment bien construire sa page. Voici quelques conseils pour organiser et rendre attrayante votre page publique. 1) Présentez-vous Lorsque vos visiteurs visiteront votre page, il est est toujours plus agréable pour eux de savoir à qui ils ont affaire. Préparez alors un premier onglet dédié à vos informations personnelles.

Exemple : Si vous ne désirez pas dévoiler votre identité et n’utilisez pas les réseaux sociaux, une simple webnote présentant l’objet de votre page suffit. Utiliser_Netvibes_05_2010.pdf. Netvibes_1_0.pdf. Créer un flux RSS depuis n'importe quelle page web. Au fil de ma veille info, j'ai eu l'occasion de remarquer que la syndication de contenus n'était pas (encore) une évidence pour tous les éditeurs de sites web...

Créer un flux RSS depuis n'importe quelle page web

Même si certains de ces sites sont des gros pourvoyeurs d'infos. Dans d'autres cas, les flux RSS sont disponibles, mais jusqu'à un certain degré de "finesse" : une recherche multicritère va appeler des résultats à partir d'une base de donnée (ex : sites d'emplois)... Mais ceux-ci ne seront pas "syndicables" en l'état, puisque le flux RSS disponible ne sera pas modifié en fonction des critères choisis.

Alors comment faire ? J'ai pu tester plusieurs "générateurs automatiques de flux RSS" (gratuits), pour alimenter mes flux sur Netvibes. A l'usage, le plus efficace à mon sens est Feedity, qui est facile à prendre en main. J'indique d'autres outils pratiques du même genre, mais selon moi un peu moins fluide : Feed43 : très efficace, mais plus délicat à utiliser Si vous avez testé d'autres, n'hésitez pas à les ajouter à ce fil ! Yahoo! Pipes : les opérateurs. Les opérateurs de Yahoo!

Yahoo! Pipes : les opérateurs

Pipes sont les modules de transformations des contenus par excellence. Certains sont assez simples à utiliser, d'autres plus complexes mais peuvent s'avérer très efficace. Count Ce module permet de compter le nombre d’items dans un flux. Rename Ce module permet de copier ou de renommer des champs dans un item. Mettre en place une veille optimale avec Yahoo Pipes. Tutorial Netvibes pour mise en place d'une page de veille.

Yahoo Pipes : tutoriel 1 (fusionner des fils RSS) Liste des tutoriels Yahoo Pipes. Tutoriel Yahoo Pipes : combiner plusieurs flux RSS et les filtrer selon des mots-clés. Comment filtrer l'information sur internet: 4 ressources. Aujourd’hui, le grand mal de l’internet est de fournir trop d’informations!

Comment filtrer l'information sur internet: 4 ressources

Il faut donc être capable de trier méthodiquement ces informations. Heureusement des outils existent, mais il faut au moins comprendre ce qu’est un flux RSS. Celui ci est caractérisé sur les sites par un logo qui a, en général, cette forme. logo rss Il suffit normalement de cliquer sur le logo pour atterrir sur une page qui va vous proposer une série d’options de lecture des flux. Si vous possédez un compte yahoo,choisiseez My Yahoo, si vous avez un compte google choisissez google reader… Une fois découvert ce moyen de lecture efficace, vous ne reviendrez plus sur la lecture conventionnelle qui consiste à visiter systématiquement le site pour y lire l’information. Une fois que vous avez quelques centaines de flux dans votre lecteur, vous êtes de nouveaux submergé par l’information, il faudra alors entreprendre une opération de filtrage.

Feedweaver : comment agréger vos flux RSS en un seul. Surveillez des mots-clés dans des fils rss avec Zaptxt. Filtrer des flux RSS avec des mots-clés. Les flux RSS peuvent permettre de suivre de près les nouveautés publiées sur un site web.

Filtrer des flux RSS avec des mots-clés

Mais le risque est grand de se retrouver noyé par un fleuve d'informations. Des outils existent pour créer des filtres sur des flux RSS dans une optique de diffusion sélective de l'information. Pour exemple, Alerts (www.alerts.com) est un outil qui permet notamment de configurer - avec son service Rss Feed - des alertes sur mot-clé à partir de différents flux RSS.

Il suffit d'indiquer l'adresse des fils d'information ainsi que les mots-clés associés à sa veille. Plusieurs critères sont alors proposés : All of the words, Any of the words, The exact phrase. D'autres outils proposent le même type de service : Feedrinse ( ou encore Blastfeed (www.2or3things.com/blastfeed).