background preloader

Programmes

Facebook Twitter

2015_BO_SPE_2_404846.pdf. MENE1527416A. Programme, ressources et évaluation - Suivi et évaluation à l'école maternelle. A l'école maternelle, à compter de la rentrée 2016, deux nouveaux outils permettent d'assurer le suivi des apprentissages et des progrès des élèves : le carnet de suivi des apprentissages, renseigné tout au long du cycle, et la synthèse des acquis de l'élève, établie à la fin de la dernière année du cycle 1.

Programme, ressources et évaluation - Suivi et évaluation à l'école maternelle

Les textes de référence Consulter le BOEN n° 3 du 21 janvier 2016 qui précise les modalités de suivi et d'évaluation des apprentissages des élèves au cycle 1 : Une évaluation bienveillante dès l'école maternelle : téléchargez la note d'accompagnement.

Documents Maternelle

Programmecycle3.pdf. Problem loading page. MENE1511645A. MENE1531422D. Publics concernés : les élèves de l'école primaire, les élèves de collège relevant du ministère chargé de l'éducation nationale, les élèves des établissements privés sous contrat, les élèves des établissements publics et privés sous contrat relevant du ministère chargé de l'agriculture.

MENE1531422D

Objet : évaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire de la scolarité obligatoire des élèves des écoles et des collèges. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016. Le décret définit le livret scolaire de la scolarité obligatoire, qui permet un suivi des acquis scolaires des élèves tout au long de la scolarité obligatoire et qui remplace le livret personnel de compétences. Références : le texte modifié par le présent décret peut être consulté, dans sa rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance (

MENE1531425A. Article 1 - Conformément à l'article D. 311-7 du code de l'éducation, le livret scolaire prévu à l'article D. 311-6 du code de l'éducation regroupe :

MENE1531425A

MENE1628272C. Les articles L. 312-13 et D. 312-43 du code de l’éducation précisent qu’un enseignement des règles de sécurité routière est assuré dans les premier et second degrés et s'intègre obligatoirement dans le cadre des horaires et des programmes en vigueur dans les établissements d'enseignement publics et privés sous contrat.

MENE1628272C

Il a un caractère transdisciplinaire et sa mise en œuvre doit veiller à une continuité dans l’apprentissage des règles de sécurité routière. En effet, il se fonde sur les différents domaines et les diverses disciplines des cycles 1, 2 et 3. La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République renforce la mission de l’éducation à la citoyenneté de l’école en préparant les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables. Les horaires en cycle 2 ALIASLILI. Les horaires en cycle 3 ALIASLILI.

Outils

Ressources. Evaluation. Programmes de cycle 4. Programmecycle4.pdf. Zoom - Le numérique dans les programmes de 2016. Les BO spéciaux n°2 du 26 mars 2015, n°6 du 25 juin 2015 et n°11 du 26 novembre 2015 présentent les nouveaux programmes pour le cycle 1, le cycle 2 et le cycle 3, programmes qui comportent des changements notoires quant aux compétences liées au numérique à l’école primaire.

Zoom - Le numérique dans les programmes de 2016

Ils expriment en effet, d’une part, la volonté d’inclure ces compétences dans les différents domaines et enseignements, ce qui a pour conséquence de faire "disparaître" le B2i tel qu’il se présente actuellement.D’autre part, ces programmes introduisent de nouvelles compétences, notamment concernant la programmation et l’apprentissage du code, et nomment distinctement certains outils numériques tels que le TNI, la tablette ou l’ENT. Nous vous proposons donc une relecture ciblée de ces programmes afin de permettre à chacun de faire le lien avec les domaines de l’actuel B2i et de s’approprier les nouvelles compétences et outils qu’ils présentent. Le numérique en maternelle – Craie @ TICE.

Boite à outils et ressources pour les nouveaux programmes de l'école. Numérique à l'école maternelle : des usages au service des apprentissages. Le numérique dans les nouveaux programmes 2016. Cycle 1 Il sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage.

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016

Commencer à écrire tout seul Il donne aussi aux enfants les moyens de s’entraîner, notamment avec de la copie dans un coin écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, ordinateur et imprimante, tablette numérique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus). À partir de la moyenne section, et régulièrement en grande section, l’enseignant explique la correspondance des trois écritures (cursive, script, capitales). Les enfants s’exercent à des transcriptions de mots, phrases, courts textes connus, à leur saisie sur ordinateur. L’espace Utiliser, fabriquer, manipuler des objets. Le numerique dans les nouveaux programmes2016. Programmes2016 et numerique.

Les nouveaux programmes, la maternelle et le numérique. Les nouveaux programmes parlent du numérique, mais pas sous la forme d’une rubrique unique.

Les nouveaux programmes, la maternelle et le numérique

Je me suis penché sur la question et je vous propose un petit compte-rendu de ce qui est préconisé, domaine par domaine. C’est très facile à lire, n’ayez pas peur. Vous allez voir : on aboutit réellement à une courte liste d’éléments bien concrets et facilement utilisables en classe. Dimanche dernier, j’ai eu une drôle d’idée : éplucher les nouveaux programmes, à la recherche de toutes les mentions du terme « numérique ». Il y avait quelques confusions à éviter (par exemple, la « comptine numérique » n’est pas un gadget électronique !)

Je me propose aujourd’hui de vous faire un compte-rendu de ce petit « voyage dans un texte », histoire d’en filtrer les informations importantes et d’avoir une vision assez précise de ce qui nous est demandé. C’est un peu long, mais finalement ça se lit assez rapidement. Le numérique dans les nouveaux programmes 2016. Le numérique dans les programmes Frédéric MISERY (ATICE Nord-Ardèche) Au cycle 1 Cycle 1 Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage : L'enseignant sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l'école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d'usage soient mis au service d'une activité d'apprentissage. 1 - Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Découvrir la fonction de l'écrit : À l'école maternelle, les enfants le découvrent en utilisant divers supports (livres variés, affiches, lettres, messages électroniques ou téléphoniques, étiquettes, etc.) en relation avec des situations ou des projets qui les rendent nécessaires ; ils en font une expérience plus précise encore quand ils sont spectateurs d'une écriture adressée et quand ils constatent eux‐mêmes les effets que produisent les écrits sur ceux qui les reçoivent.

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016

Programmes 2015 Cycle 3. Refondation-ecole.vue. Socle et programmes by Diguet Jean-marie on Prezi. Sans titre. Sans titre. CIRCONSCRIPTION DE TOUL. Circonscription d'Yvetot - Programmations (nouveaux programmes) Deux groupes de travail ont été réunis sur la circonscription, un en cycle 2, un en cycle 3, autour de la question des nouveaux programmes et de la constitution de programmations.Ce temps de formation de 7 heures s’est organisé sur la base de deux réunions et d’un travail à distance des sous-groupes constitués.

Circonscription d'Yvetot - Programmations (nouveaux programmes)

Les thématiques de travail retenues ont été les suivantes : Cycle 2 :Français / Mathématiques / Explorer le monde / ArtsCycle 3 :Français / Mathématiques / Sciences / EMC / Anglais La réunion de présentation de leurs travaux donne lieu au document "Accompagnement et réflexions sur les programmations". Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne - Programmes 2015 - répartitions cycle 3. [Circonscription de Gagny-Villemomble] Nouveaux Programmes 2015. Nouveaux programmes C 2 & 3 repères de progressivité - desoutilspourlaclasse2.

Programmes 2016. Programmes 2015. Vous trouverez progressivement ici, des liens internes ou externes, des propositions de documents pour faciliter l’appropriation des nouveaux programmes… Les programmes 2015 en formats modifiables : ressources PE + IEN Saverne Horaires 2016 > horaires2016 Un exemple de programmation en EMC : lien interne Aide à l’appropriation des programmes, par l’équipe de circonscription de TOUL:

Programmes 2015

Circonscription de Gagny-Villemomble - Progressions communes de français. Les nouveaux programmes 2016. Des tableaux, encore des tableaux La partie matière, vivant et objet du domaine Questionner le monde au cycle 2 n'est pas la plus facile à mettre en place. Voici donc sous forme de tableaux un résumé de ce que propose Eduscol. C'est une approche à la fois spiralaire et progressive. Nouveaux programmes ... - Paulette trottinette.