background preloader

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016
dans les nouveaux programmes Cycle 1 : BO Spécial n°2 du 26 mars 2015 Cycle 2 : BO Spécial n° 11 du 26 novembre 2015 Cycle 3 : BO Spécial n° 11 du 26 novembre 2015 Au cycle 1 Cycle 1 Une école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissage L'enseignant sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l'école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d'usage soient mis au service d'une activité d'apprentissage. Cycle 1 - Domaine 1 Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions Découvrir le principe alphabétique : La découverte des correspondances entre les trois écritures (cursive, script, capitales) donne aux enfants une palette de possibles, en tracé manuscrit et sur traitement de texte. Commencer à écrire tout seul : Les enfants s'exercent à des transcriptions de mots, phrases, courts textes connus, à leur saisie sur ordinateur. Ce qui est attendu : Copier à l'aide d'un clavier. Cycle 1 - Domaine 3 Cycle 1 - Domaine 5 L'espace ...

https://micetf.github.io/np2016/#/accueil

Related:  nouveaux programmes 2016Le numérique au service des apprentissagesNumeriqueRéforme 2016

2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège Article 1 L'article D. 111-3 du code de l'éducation est remplacé par les dispositions suivantes : « Art. D. 111-3. - Les parents sont tenus régulièrement informés de l'évolution des acquis scolaires de leurs enfants et du respect par ceux-ci de leurs obligations scolaires définies à l'article L. 511-1.« Cette information se fait notamment par l'intermédiaire du carnet de suivi des apprentissages à l'école maternelle, du livret scolaire à l'école élémentaire et au collège, ainsi que du bulletin et du livret scolaires dans les lycées.« Cette information est transmise plusieurs fois par an, selon une périodicité définie par le conseil des maîtres pour l'école maternelle et élémentaire et par le conseil d'administration, en prenant en compte le nombre de réunions du conseil de classe, pour les établissements du second degré.« L'école ou l'établissement scolaire prend toute mesure adaptée pour que les parents ou le responsable légal de l'élève prennent connaissance de ces documents. » « Art.

Comment exploiter une ressource numérique en classe ? - Prim à bord Salle informatique, ordinateur, classe mobile, tablette rendent aujourd’hui facile l’exploitation de nombreuses ressources numériques. Elles viennent compléter le cours selon l’intention pédagogique choisie par l’enseignant. Qu’ils s’agissent de documentaires, de banques d’images, de podcasts, de vidéos, d’exerciseurs ou de services…, ces nombreuses possibilités viennent enrichir et diversifier les enseignements en proposant des solutions adaptées à chaque élève. Ces nouvelles modalités de travail supposent de connaitre les démarches d’acquisition des ressources numériques pour l’école et les conditions à respecter. Pour accompagner ce nouveau geste professionnel, un référentiel est disponible sur eduscol et apporte des réponses sur : Comment installer une ressource ?

Comment devenir un pro d’Excel ? Les 10 formules magiques! Microsoft Excel trop compliqué? Voici 10 formules utiles ou intéressantes sur Excel, à retenir facilement et à appliquer dans tous vos tableaux. Le langage “officiel” étant assez hermétique, le mieux est encore de suivre chaque exemple et de l’appliquer sur Excel en même temps que vous lisez cet article. Nouveaux programmes : un nouvel espace dédié En quête d’information sur les nouveaux programmes 2016 ? Découvrez notre espace en ligne Nouveaux programmes avec des ouvrages et des vidéos spécialement sélectionnés pour vous accompagner dans leur mise en œuvre à la maternelle, à l’élémentaire et au collège. Nos films d’animation « 1 minute pour comprendre » présentent les points forts des nouveaux programmes et l’organisation des nouveaux cycles. Nos ressources apportent, quant à elles, un éclairage disciplinaire et transversal sur les textes officiels.

Arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège Au cycle 3, les bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de l'élève comportent au moins :1. Un bilan de l'acquisition des connaissances et compétences et des conseils pour progresser.2. Un suivi des acquis scolaires de l'élève qui mentionne, pour chaque enseignement du volet 3 de l'annexe 2 de l'arrêté du 9 novembre 2015 susvisé (programme du cycle 3) : - les principaux éléments du programme du cycle travaillés durant la période ;- les acquisitions, progrès et difficultés éventuelles de l'élève ;- le positionnement de l'élève au regard des objectifs d'apprentissage fixés pour la période sur une des quatre positions suivantes : objectifs d'apprentissage non atteints, objectifs d'apprentissage partiellement atteints, objectifs d'apprentissage atteints, objectifs d'apprentissage dépassés ou, le cas échéant, en classe de 6e, la note obtenue par l'élève. 6.

Plus-value pédagogique de la mise en oeuvre des démarches de e-education L'utilisation d'un parcours pédagogique scénarisé permet de mettre l'élève dans des situations favorables plus difficiles à réaliser en classe. L'élève qui dépose une production peut recevoir un (ou plusieurs) feed-back(s) de son professeur et corriger sa production numérique pour obtenir un résultat final satisfaisant sans avoir à reprendre tout son travail. C'est un moyen précieux de montrer que les difficultés et les erreurs sont des étapes normales des processus d'apprentissage sur lesquelles on peut travailler pour améliorer sa maîtrise d'une tâche scolaire donnée. Les erreurs peuvent n'être vues que par le professeur et pas par les camarades, ce qui peut ponctuellement beaucoup aider les élèves en difficulté. En effet le regard des pairs favorise, chez les élèves en échec, une estimation pessimiste de leurs chances de succès, qui empêche leur implication sérieuse dans les activités proposées (voir page 176, Apprendre et faire apprendre, E Bourgeois, G.

Cours animé Powerpoint © Alain Pire - HENAM - 2005 Pour visionner ces leçons de manière optimale, appuyez sur la touche F11 pour les voir en mode plein écran Résolution d'écran minimum 1024 * 768 Le son ayant une grande importance dans ce cours, il est vivement conseillé de l'activer Cours Powerpoint 2007 en ligne - Cliquez ICI Cours Word 2007 en ligne - Cliquez ICI Actualités - Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège Mettre en œuvre des programmes désormais curriculaires Les nouveaux programmes de l'école et du collège reposent sur une conception nouvelle : ce sont des programmes de cycle curriculaires. Pour la première fois, ces programmes précisent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle et mettent en évidence la contribution des différents enseignements à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour chaque enseignement, les programmes indiquent les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir. Ils identifient également les repères de progressivité nécessaires pour organiser la formation des élèves durant les trois années de chaque cycle.

Évaluation des élèves : toujours des notes et un nouveau livret scolaire Ce n'est pas la fin des notes, loin de là. Najat Vallaud-Belkacem a présenté mercredi ses arbitrages sur l'évaluation des élèves et un brevet revisité. Un dossier sensible qui a poussé le ministère à opter pour les notes, un nouveau livret d'évaluation et plus de liberté pour les enseignants. Le ministère de l'Education nationale a tranché, il y aura maintenant un nouveau livret obligatoire qui suivra les élèves du CP à la troisième et des notes. Le numérique dans les nouveaux programmes 2015 Cycle 1 Il sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage. Commencer à écrire tout seul Il donne aussi aux enfants les moyens de s’entraîner, notamment avec de la copie dans un coin écriture aménagé spécialement (outils, feuilles blanches et à lignes, ordinateur et imprimante, tablette numérique et stylets, tableaux de correspondance des graphies, textes connus).

42 raccourcis clavier Windows indispensables Pour améliorer sa productivité lorsqu’on utilise un PC, les logiciels proposent de nombreux raccourcis clavier. De Microsoft Word à Microsoft Excel en passant par Gmail, Et comme la plupart des ordinateurs tournent sous Windows, beaucoup de raccourcis clavier communs permettent d’aller plus vite sur de nombreux services. Voici les 42 raccourcis clavier à connaître pour booster sa productivité sur ordinateur. Les 10 raccourcis clavier de base sur Windows Ces raccourcis mythiques fonctionnent sur toutes les versions de Windows.

Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel. Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire de six à seize ans. Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune.

Actualités - Projets de programmes du CSP pour les cycles 2, 3 et 4 : grilles horaires pour la mise en œuvre de ces programmes Les cycles d'enseignement et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement. Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2Cycle 3, cycle de consolidation : CM1, CM2 et classe de 6èmeCycle 4, cycle des approfondissements : classes de 5ème, 4ème et 3ème

Related:  Ressources administrativesREP+