background preloader

GQE 5 - Les frontières - Olivier CLOCHARD

Facebook Twitter

Présentation O. Clochard 1. Programme de Première HGGSP. Revue en ligne du laboratoire Migrinter e-Migrinter. Exemple de la rubrique Pause pédagogique dans la revue E-Migrinter. 1Cher journal, 2J’ai posé le pied à Erbil au milieu de la nuit (2:30).

Exemple de la rubrique Pause pédagogique dans la revue E-Migrinter

Après plusieurs contrôles de sécurité, mes amis kurdes m’attendaient à la sortie de l’aéroport. Je suis invité à dormir chez eux. 3Erbil semble, à première vue, une ville moderne. On y aperçoit des immeubles très hauts et de grandes avenues dès l’arrivée en avion. 4Mais Erbil est au cœur d’une région en conflit : le Moyen-Orient. 5Demain, mes amis me proposent de nous rendre chez des voisins syriens. 6Il faut bien comprendre que le Moyen-Orient est une zone de tensions mondiales. 7Actuellement au Kurdistan d’Irak, on rencontre une multitude de personnes qui ont quitté leur région d’origine. 8La plupart des pays du Moyen-Orient n’ont jamais signé la convention de Genève sur les réfugiés et le droit d’asile. 9Pour les réfugiés syriens par exemple, cette attente se prolongera tant que leur pays ne sera pas pacifié.

Passage de la frontière Irako-Syrienne Crédit : Roussel Cyril, février 2014. Voyage, voyage Réfugié Attente. Plein Droit, la revue du Gisti. Covid partout, justice nulle part Au début de l’année 2020, la pandémie de Covid-19 a touché l’ensemble des continents et mis un coup d’arrêt brutal à l’économie mondiale et aux circulations globalisées.

Plein Droit, la revue du Gisti

Les gouvernements ont décidé dans l’urgence la fermeture de leurs frontières dans un mouvement inédit de repli national. Pourtant, l’expérience des grandes épidémies du XIXe siècle montre que les virus se moquent des frontières : ils se propagent même à l’intérieur de territoires emmurés, comme l’ont prouvé les forts taux de contamination, de prévalence et de décès dans les espaces surpeuplés où habitent les plus pauvres, parmi lesquels les étrangers abandonnés à leur sort. Aux contrôles des déplacements, qui ont contraint les sans-papiers à se terrer, se sont ajoutées des mesures de contrôle des mouvements migratoires… parfois levées dans l’urgence afin de tenir compte du rôle primordial que ces populations jouent dans l’économie. N° 127, décembre 2020 ⋅ 10 € Bienvenue dans De facto - Institut Convergences Migrations. Bien qu’en meilleure santé à leur arrivée en France, les immigré·es déclarent en moyenne un moins bon état de santé que la popu­la­tion générale.

Bienvenue dans De facto - Institut Convergences Migrations

En raison d’un cumul de facteurs (inégal­ités sociales, condi­tions de vie, moins bon accès à des soins de qualité, etc.), leur état de santé se détériore à mesure du temps passé dans l’Hexagone. La crise sani­taire a mis brutale­ment en lumière les inégal­ités sociales de santé, qui touchent notam­ment les immigré·es et leurs descendant·es (voir notre numéro sur les inégal­ités ethno-raciales face au Covid-19), et le manque de données sur le sujet pour mieux saisir l’ampleur et le contour des discrim­i­na­tions dans le système de santé.

Carnet (neo)cartographique. « Ceux qui ne sont jamais arrivés », une image du naufrage migratoire en Méditerranée - Levi Westerveld - Visionscarto. Site de Migreurop. Conference murs Nancy 2019. Politique migratoire européenne : "Le roi est nu" Depuis l’annonce par la Turquie de la réouverture de ses frontières avec la Grèce, l’afflux de milliers de migrants sur les bords de l’Evros tourne à l’affrontement avec les garde-frontières.

Politique migratoire européenne : "Le roi est nu"

Le spectre d’une crise migratoire comparable à celle de 2015 inquiète l’Union européenne. Une Europe désunie et impuissante, faute d’avoir construit une politique migratoire commune. Recep Tayyip Erdoğan est attendu ce lundi à Bruxelles où il doit aborder la question migratoire avec les dirigeants de l'Union européenne et de l'Otan. Alors que, toujours ce lundi, la Commission européenne a demandé à la Turquie d'éloigner les migrants présents à la frontière gréco-turque, en préalable à toute aide supplémentaire au gouvernement d'Ankara dans la crise syrienne. Dimanche, Recep Tayyip Erdoğan a appelé la Grèce à "ouvrir ses portes" aux migrants pour qu'ils se répandent ensuite dans le reste de l'Union : "Hé, la Grèce! Disons que c'est le résultat des oppositions précédentes.