background preloader

Atlas sonore des langues régionales de France

Atlas sonore des langues régionales de France
Une même fable d'Ésope peut être écoutée et lue en français (en cliquant sur Paris) et en langues régionales (en cliquant sur les différents points de la carte). « La bise et le soleil » Ce texte est utilisé depuis plus d’un siècle par l’Association phonétique internationale (API) pour illustrer nombre de dialectes et langues du monde. En cochant les cases en bas de la page d'accueil, on peut également écouter et lire ce texte dans des dialectes gallo -romans (Be+CH+GB) et/ou gallo-italiques (Voisinage) hors de France. Nos articles Article n° 1 : Philippe Boula de Mareüil, Frédéric Vernier, Albert Rilliard (2017). Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. La presse en parle ... Presse généraliste : Presse spécialiste /locale : Forums ouverts : limsi.fr Ce projet a été soutenu par les institutions suivantes :

https://atlas.limsi.fr/?tab=Hexagone

Related:  Logiciels/Applications/OutilsButinage geo ( dont arctique)jmbhgndLangueNumérique

Top 50 des ressources pédagogiques 2018 👉 Pourquoi faire des compliments aux élèves ? par RIREParce que plusieurs recherches en ont démontré la valeur ajoutée pour inspirer et renforcer leurs comportements positifs et, par conséquent, la persévérance et la réussite scolaires. 👉 Explication du rôle des émotions par Catherine GueguenPédiatre et auteure de « Heureux d’apprendre à l’école », Catherine Gueguen explique, dans cette vidéo, le rôle des émotions dans le développement des compétences sociales et émotionnelles et exprime son désir de voir les émotions entrer à l’école. 👉 4 beaux et éclairants sketchnotes réalisés par Apprentie girafeConçus à l’issu du module “vivre et incarner la Communication NonViolente” animé par Yoram Mosenzon.

Les représentations de l'Afrique, de l'Antiquité au XIXe siècle Le continent africain n'a pas connu de véritable colonisation européenne avant les années 1850 : les Portugais installent des comptoirs de commerce le long de ses côtes ouest et est, entre 1440 et 1498 ; du XVIe au XVIIIe siècle, l'Afrique intègre les circuits coloniaux mondiaux avec la traite des esclaves mais ce territoire immense reste inconnu des Européens, malgré de très nombreuses tentatives de cartographie. Dès l'Antiquité gréco-romaine, on voit apparaître chez Eratosthène et Pline, la description d'un vaste continent limité au nord par la Méditerranée et à l'est par la mer Rouge. On émet l'hypothèse d'une jonction des mers occidentale et orientale à son extrémité sud. Le terme « Africa » est réservé à la partie nord de l’Afrique, les territoires sub-sahariens sont nommés « Aethiopia ». La province romaine d'Afrique s'étend sur les côtes de Libye, Tunisie et Algérie actuelles.

QUARTIER DE LA MOUZAÏA Le quartier de la " Mouzaïa " Aujourd'hui je vous propose de découvrir un quartier peu connu des parisiens , celui de " La Mouzaïa " ( la rue de Mouzaïa fut classée depuis 1879 ) situé dans l'est parisien entre le parc des Buttes-Chaumont et la Porte du Pré-Saint-Gervais . La butte de " Beauregard " , bien nommée , est parmi les cinq points culminants du quartier . En ce temps-là, en son sommet, la rue de Bellevue était couronnée de six moulins , le moulin Vieux , le moulin Neuf , le moulin Basset , le Petit Moulin , le moulin de la Motte et le moulin du Costre . Aujourd’hui c'est un véritable paradis bucolique, aux beaux jours surtout , marqué par la verdure, les fleurs , les petites rues pavées , les maisons colorées et les décorations souvent insolites ajoutées par les habitants . Je vous conseille de descendre à la station Danube ( ligne 7bis ) pour commencer votre promenade pour rejoindre la rue de Bellevue .

Le génial Genialy de Laila Methnani Comment enseigner les lettres à distance ? Académie de Grenoble Cette ressource vous propose des outils numériques simples et RGPD compatibles que vous pouvez mettre en oeuvre auprès de vos élèves dans le cadre d'une obligation d'enseignement à distance pour assurer la continuité pédagogique. Éducation, numérique et recherche Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche soutenus par la Direction du numérique pour l’éducation (ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse). Nature des publications : bulletins de veille sur le numérique pour l’éducation (actualité scientifique et pédagogique, courtes synthèses ou mises au point sur une thématique) ; productions des groupes thématiques numériques (#GTnum) ; productions et apports scientifiques des projets incubateurs académiques. Public concerné : membres de la communauté scientifique et éducative, chercheurs, porteurs de projets, enseignants, formateurs, personnels d’encadrement, personnels des délégations académiques au numérique et des opérateurs publics, collectivités territoriales. Information monitoring and development of research supported by the Directorate of Digital Education (Ministry of Education and Youth). Nature of publications :

Citizen Fan Webdocumentaire France Télévision Editeur : FRANCE TELEVISIONS Siège social : 7, Esplanade Henri de France - 75015 PARIS RCS de Paris : 432 766 947 Direction de la Publication : Rémy Pflimlin Tél. : (+33) 08 90 71 02 02 (0.15 €/min) Hébergeur : Jaguar Network Siège social : 71, Avenue André Roussin BP 50067 - 13321 Marseille Cedex 16 Tél. : (+33) 0811 656 111 Terminologie : « Site » : correspond à l’espace consacré à CITIZEN FAN situé sur le site Internet édité par FRANCE TELEVISIONS et accessible à l’adresse URL :

Le Canada marque une étape importante dans la définition de son plateau continental dans l’océan Arctique De : Affaires mondiales Canada Communiqué de presse Le 23 mai 2019 – Ottawa (Ontario) - Affaires mondiales Canada Après plus de dix ans de travaux scientifiques et juridiques visant à déterminer les limites de la masse continentale sous-marine du Canada dans l’Arctique, le Canada dépose aujourd’hui une demande de 2 100 pages auprès de la Commission des limites du plateau continental au siège de l’ONU à New York. Ceci constitue la première étape du processus énoncé dans la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer pour obtenir la reconnaissance internationale des limites extérieures du plateau continental dans l’océan Arctique, qui confirmera les droits du Canada dans cette zone. La secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires étrangères, Pamela Goldsmith-Jones, a déposé la demande aujourd’hui au nom de la ministre des Affaires étrangères, l’honorable Chrystia Freeland.

L’homme qui jette et qui oublie C’est une curieuse invitation au voyage que propose Baptiste Monsaingeon, parmi les déchets que produisent nos sociétés contemporaines. Ce livre, qui se met « à l’écoute de ce qui reste », est le fruit d’une recherche commencée lors d’une thèse en sociologie. S’ouvrant sur un aperçu historique qui retrace le rapport de l’homme aux déchets – essentiellement ménagers –, il se concentre sur les défis actuels liés aux usages et à la réappropriation des déchets. Il y déploie une critique de notre société des déchets, qui clame une maîtrise de ceux-ci, à travers une gestion idéale et politiquement magnifiée, le recyclage. Métalexis — Quelques ressources linguistiques Les adresses ci-dessous ne sont fournies qu'à titre indicatif. Cette page me sert personnellement de carnet d'adresses pour retrouver aisément les références qui s'y trouvent, principalement dans le domaine informatique. Elle ne prétend pas être exhaustive, loin de là, et bien entendu n'offre aucune garantie de quelque espèce que ce soit concernant les pages référencées.

Conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition - Thot Cursus Même si l’on n’a pas attendu l’ère du tout numérique ni de crise sanitaire pour commencer à enseigner et former à partir de supports multimédias, le contexte actuel a fait basculer l’ensemble de la communauté éducative sur le mode distanciel, ce qui, par conséquent a engendré un recours important et sans précédent à l’usage et la création de documents numériques. Si certains se contentent d'intégrer des supports existants à leurs cours, d’autres au contraire peuvent se laisser tenter par les technologies et procéder à la conception de leurs propres documents pédagogiques. Toutefois, malgré les bonnes intentions et une parfaite manipulation des outils, le risque qui existe est qu’au lieu d’optimiser l’apprentissage chez leurs apprenants, certains documents, peu pensés en termes d’ergonomie, ne prennent pas suffisamment en compte les fondements de l’apprentissage en contexte multimédia et enfreignent ou compliquent le processus de l’apprentissage. Apprendre en contexte multimédia

Ressources éducatives libres Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir REL. Version en français du logo mondial. L'expression ressources éducatives libres (REL, de l'anglais « Open Educational Resources ») désigne « des matériaux d’enseignement, d'apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit »[1]. En effet, avec Internet et notamment le développement du World Wide Web est né un mouvement mondial lancé par des enseignants et pédagogues, universités, fondations visant à créer et distribuer des ressources éducatives (cours, manuels, logiciels éducatifs, etc.) libres et gratuites.

Promenons-nous dans les bois (4/4) : De Thoreau à Miyazaki : un imaginaire forestier réinventé « Je rêve d’un peuple qui commencerait par brûler les clôtures et laisser croître les forêts. » écrivait Henry David Thoreau dans son essai Walking (De la marche en français) publié pour la première fois en 1862 dans la revue The Atlantic Monthly. L’auteur de Walden ou la vie dans les bois et de la Désobéissance civile, considéré comme un précurseur de la foresterie et de l’écologie moderne, a largement contribué à cet imaginaire de la forêt comme refuge, lieu de repli idéal pour fuir une société vécue comme un instrument d’oppression. La forêt est le lieu de l’introspection, du retour à soi et du recueillement mais elle est également un espace de loisir, dernier carré de liberté et de rêverie pour des citadins coupés de la vie sauvage dans les grandes villes bétonnées.

Related: