background preloader

Géo

Facebook Twitter

Le grand londres vf2. Chiffres-clés thématisés : l'économie du Grand Lyon en chiffres. La plus grande ferme urbaine d’Europe ouvrira au printemps 2020 à Paris. Trente espèces de plantes différentes soignées par une vingtaine de jardiniers, le tout cultivé avec des méthodes biologiques… On pourrait se croire à la campagne, mais le projet est parisien. La capitale s’apprête en effet à accueillir la plus grande ferme urbaine d’Europe. Nichée sur les toits du Parc des expositions, porte de Versailles, cette oasis urbaine de 14 000 mètres carrés, encore en construction, devrait produire jusqu’à une tonne de fruits et légumes par jour en haute saison. Avant son ouverture prévue au printemps 2020, The Guardian fait un point d’étape. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Toits végétalisés, arbres plantés... Paris part à la reconquête de sa biodiversité Bar perché et visites pédagogiques « L’objectif est de faire de cette ferme un modèle de production durable reconnu mondialement, explique au quotidien britannique Pascal Hardy, fondateur d’Agripolis, l’entreprise agricole urbaine à l’origine du projet.

Des territoires en voie de désertification médicale, par Sarah Cabarry (Le Monde diplomatique, septembre 2016) Le manque de médecins dans de nombreuses communes françaises résulte d’un recrutement trop restreint et d’une concentration dans les zones les plus riches.

Des territoires en voie de désertification médicale, par Sarah Cabarry (Le Monde diplomatique, septembre 2016)

La liberté d’installation ne permet pas de rapprocher l’offre de la demande. Les territoires où la part de la population âgée de plus de 60 ans est la plus élevée sont aussi ceux où la densité de médecins est la plus faible. L’accès aux soins spécialisés renforce encore les inégalités entre centres et périphéries. Dans le rural profond, en particulier dans les communes où la population décroît – et qui sont les plus fragilisées – les délais pour obtenir un rendez-vous ou la distance à parcourir pour consulter un ophtalmologiste, un gynécologue ou un psychiatre ne cessent de s’allonger. Réduit drastiquement dans les années 1980, le numerus clausus (quota d’admission d’étudiants en seconde année de médecine, dentaire, maïeutique et pharmacie) a été réévalué dans les années 2000.

Ak824f00. Le Grignotage agricole, conséquence de la périurbanisation. LIMITER L'ETALEMENT URBAIN L'EXEMPLE DE RENNES Journal 13h00 France 2 21 NOV 2017 ts. Etalement urbain. Vivre et habiter le périurbain aujourd'hui et demain. PROBLEMES POSES PAR LA PERIURBANISATION JT Fr 2 Juillet 2012. Périurbanisation. Chap3. Économie - L'accaparement des terres en Afrique. Agritourisme : j'irai dormir à la ferme. La Ferme du Rail. Kenya : la main verte des bidonvilles - #ElementTerre. Vol5 10 Pascal. Agriculture urbaine Archives - SOLIDARITÉS INTERNATIONAL. 6. Fiches FSNL bonnes pratiques Jardin Sacs au Kenya.

Le site de Bruno Parmentier pour imaginer l'agriculture et l'alimentation de demain - Part 19. J’ai le plaisir de vous présenter mon nouveau livre, en librairie depuis le 4 septembre 2014 FAIM ZERO, en finir avec la faim dans le monde Présentation plus complète ici même sur la page « FAIM ZERO, le livre » En avant-première, quelques « bonnes pages » ci-dessous chaque jour de cette semaine. Dernières « bonnes feuilles », pour le vendredi 12 septembre, des considérations sur les catastrophes naturelles… en n’oubliant pas l’actualité du moment, et le fait que le virus EBOLA va très probablement provoquer plus de morts de faim provoquée par la désorganisation des systèmes alimentaires (récolte, commercialisation, génération de revenus) dans des pays déjà très fragiles, que de morts directs de la maladie… (page 215 du livre) Comment aider les victimes des catastrophes naturelles ?

Un nombre croissant de catastrophes naturelles majeures En moyenne sur la décennie 2003-2012, on a décompté chaque année près de quatre cents catastrophes majeures. Dans de tels cas, il faut parer au plus pressé. Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en première technologique. >>> Voir les programmes de géographie Notion du programme : Recomposition dans le glossaire Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié A.

Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en première technologique

Les villes à l’échelle mondiale : le poids croissant des métropoles et des mégalopoles Notions du programme : Agglomération urbaine | Centre-périphérie | Métropole / métropolisation | Ville B. Lyon : les mutations d’une métropole Le dossier Lyon, espaces et échelles d'une métropole européenne | glossaire du dossier | atlas Londres, une métropole de rang mondial. Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en première technologique. Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en première technologique.