background preloader

Concepts féministes avancés

Facebook Twitter

Intersectionnalité
Éthique du care
Psychophobie
Validisme
Échanges économico sexuels
Grossophobie

Les personnes trans, les lesbiennes, et la culture du viol. Comment le sacrifice des femmes profite aux hommes. Vous connaissez sans doute l’adage : « derrière chaque grand homme, il y a une femme ».

Comment le sacrifice des femmes profite aux hommes

A première vue flatteuse, cette expression met pourtant en exergue une réalité peu amène : celle du sacrifice féminin. Un sacrifice que l’on n’a eu de cesse de banaliser, voire romantiser, dans le but non avoué de le rendre désirable aux yeux des femmes. Généalogie d’une obsession post-coloniale. La sexualité de « l’homme arabe » en France – Histoire radicale. Deux épisodes qui vont aux racines de l’obsession post-coloniale française pour la sexualité des hommes arabes autour de Mâle décolonisation.

Généalogie d’une obsession post-coloniale. La sexualité de « l’homme arabe » en France – Histoire radicale

L’ « homme arabe » et la France, de l’indépendance algérienne à la révolution iranienne (Payot, 2017) de Todd Shepard – avec l’auteur, historien et professeur d’histoire à l’Université Johns Hopkins de Baltimore. Également sur Apple Podcast Le premier épisode comporte Également sur Apple Podcast Le deuxième épisode comporte Autres publications de l’invité Todd Shepard est également l’auteur de : 1962. Pour aller plus loin On pourra également lire à ce sujet :

Travail et management

La protection de l’État de droit pour tou.te.s - Civil. Violences entre femmes lesbiennes. Les zones grises de la sororité. Parler des violences entre lesbiennes n’a pas été un choix évident, sachant à quel point nous sommes déjà fragiles, invisibilisées, impensées.

Violences entre femmes lesbiennes. Les zones grises de la sororité

Néanmoins, une convergence d’histoires vues et vécues m’a poussée dans l’écriture de cette enquête. #MeToo nous concerne aussi, mais pourquoi est-ce si difficile de parler d’agressions subies entre femmes ? Patriarcat internalisé, omerta et jeux d’influence : le milieu lesbien est en réalité traversé par des dynamiques contradictoires et contraires à l’idéal de bienveillance communautaire.

L’histoire remonte à plus de dix ans mais retentit encore aujourd’hui.

Racisme

L’INCESTE, TRANSGRESSION DES LIMITES CORPORELLES ET PSYCHIQUES. Par Francine Sporenda Isolde La Gronde est une survivante de violences intrafamiliales par des assistants familiaux pédophiles et rescapée de la DDASS.

L’INCESTE, TRANSGRESSION DES LIMITES CORPORELLES ET PSYCHIQUES

Elle est l’auteur de « Matricule 1922RT78, mon combat contre la prescription » aux éditions « Lierre et Coudrier ». F.: Vous dites que l’inceste est d’abord un « viol de la pensée ». Pouvez-vous expliquer? Ressources sur la prostitution - TravelTech Mania. SALMONA le livre noir des violences sexuelles 92004. The Center on Poverty and Inequality. Le sexe n'est pas le problème dans le travail du sexe. Le « male gaze  (regard masculin) Après l’article de Thomas la semaine dernière sur le « slut-shaming », on continue avec les concepts féministes difficilement traduisibles.

Le « male gaze  (regard masculin)

To gaze signifie en effet « regarder fixement », « contempler »; on peut le traduire par « regard masculin », que j’emploierai alternativement avec l’expression anglaise. Issu de la critique cinématographique, ce concept est devenu central dans le vocabulaire du féminisme anglophone. Le « male gaze » peut en effet être étudié au cinéma, mais aussi dans d’autres domaines de la culture visuelle (BD, publicité, jeux vidéo…). Selon moi, on peut aussi l’étendre à l’expérience quotidienne, celle d’un regard omniprésent, un regard qui est aussi jugement et auquel on ne peut pas échapper. Origines du concept: Laura Mulvey, « Visual pleasure and Narrative cinema »

5 façons efficaces de combattre la grossophobie lorsqu’on bénéficie du privilège mince. Article originel : Traduction de Laurence Mamin « Hey, les gens minces privilégiés (Vous devez savoir qui vous êtes).

5 façons efficaces de combattre la grossophobie lorsqu’on bénéficie du privilège mince

Il faut qu’on parle. J’ai vu beaucoup de monde comparer le skinny-shaming et la grossophobie – et je veux mettre en évidence à quel point c’est faux et nuisible. Il y a une énorme différence entre le skinny-shaming et la grossophobie, et c’est une différence d’échelle et de dynamique systémique. 4 raisons pour lesquelles il faut arrêter de voir le skinny-shaming comme une « discrimination inversée 

Article originel : Traduction : ami HSBC (Homme Straight Blanc Cis) militant (comme quoi, ils servent!)

4 raisons pour lesquelles il faut arrêter de voir le skinny-shaming comme une « discrimination inversée 

Note de l’auteure : Cet article ne défend pas le skinny-shaming. Le body-shaming, sous toutes ses formes, est inexcusable. Violences faites aux femmes: tout n’a pas été dit! Voilà des semaines qu’on en parle, qu’on en parle enfin : les féminicides, les violences conjugales, le viol, le harcèlement sexuel...

Violences faites aux femmes: tout n’a pas été dit!

On pourrait avoir l’impression que cette brutalité est désormais sur la place publique, aux yeux de tous et qu’on ne pourra plus dire qu’on ne savait pas. Pourtant, à longueur de tribunes, d’interviews, de témoignages et d’analyses, il y a une réalité dont on ne parle jamais : 4 femmes en situation de handicap sur 5 sont victimes de violences. Féministes du monde arabe : chronique d'un combat loin des préjugés occidentaux. Pourquoi les hommes ne demandent-ils pas pardon? – Le refuge des cotons souillés. Eve Ensler, l’autrice des Monologues du vagin, a récemment publié un livre intitulé Pardon, qui consiste en une lettre d’excuse imaginaire de la part de son père, qui l’a violée et battue pendant une bonne partie de son enfance.

Pourquoi les hommes ne demandent-ils pas pardon? – Le refuge des cotons souillés

Dans cette interview, elle explique la dimension thérapeutique de sa démarche, ce que je peux tout à fait concevoir et dont je me réjouis si ça lui a véritablement fait du bien. Là où le bât blesse, c’est l’extrapolation qu’elle en fait, à la fois en termes d’analyse sociologique et de « projet politique ». Selon elle, les hommes ne présenteraient pas d’excuses à leurs victimes du fait d’une mystérieuse injonction à la virilité qui n’aurait apparemment n’avoir rien à voir avec eux.

Elle affirme : « Quand les hommes apprendront à s’excuser, tout le patriarcat va s’effondrer ». Ah bon. L’”affaire Matzneff” et la culture de la pédophilie. Les articles relatifs à la publication prochaine du livre de Vanessa Springora ont largement insisté sur le contexte post-68, et les débordements incontrôlés du “il est interdit d’interdire”.

L’”affaire Matzneff” et la culture de la pédophilie

Laurent Joffrin au nom de Libération et Bernard Pivot ont fait leur mea culpa, tandis que Josyane Savigneau continue bizarrement de considérer que Matzneff est défendable parce que Denise Bombardier écrit mal. On attend toujours l’explication de Philippe Sollers, traitant de “mal baisée” l’auteur québécoise après son accusation lucide sur le plateau d’Apostrophes. L’affaire Matzneff, pour le monde littéraire, est beaucoup plus grave, me semble-t-il, que l’affaire Polanski pour le monde du cinéma. Culture du viol : quand notre société légitime la pédophilie. La pédocriminalité aura décidément été l’un des sujets les plus discutés de ces derniers mois. D’abord, en raison de la polémique créée par la sortie, en février 2019, de Grâce à dieux, le film de François Ozon inspiré par l’affaire Barbarin. Puis par la condamnation de ce dernier pour non-dénonciation de crimes pédophiles début mars. Est-ce que c'est grossophobe de vouloir perdre du poids? — dix octobre.

Il y a quelques jours, sur Instagram, Julie Artacho m’a taggée dans une story qui abordait la question suivante: est-ce que c’est grossophobe d’essayer de perdre du poids? C’est un sujet vraiment compliqué duquel j’ai souvent eu envie de parler, mais que j’ai évité jusqu’à présent pour plusieurs raisons. D’une part, c’est très complexe et ça méritait mûre réflexion. C’est aussi un sujet très sensible. Cours 8 Episode 1 - Sexes, genres & autodéfense intellectuelle (1) L’isolement validiste partie 1 - Freja Frej Ka. La misère sexuelle, un argument si pratique. Avez-vous remarqué ? Que l’on parle de prostitution, de pornographie, de pédophilie, de culture du viol ou d’abstinence, quelqu’un finit toujours par mentionner le tragique destin des martyrs de la misère sexuelle. Pourvu que ces derniers soient des hommes, bien entendu. Côté femmes, le manque est rigolo (ah, les « nymphos »), dédramatisé (« les femmes n’ont pas de pulsions »), décrédibilisé (« il suffit aux femmes de traverser la rue pour trouver un partenaire »).

Sur Reddit, la haine des femmes se radicalise. On connaît bien la fachosphère, mais moins la «manosphère», bien que les deux aient partie liée. Ce terme désigne la communauté virtuelle des masculinistes, c'est-à-dire des militants antiféministes revendiquant ouvertement leurs haine des femmes et présents notamment sur Reddit. Plusieurs chapelles plus ou moins radicales coexistent, des MGTOW (Men Going Their Own Way, Les hommes qui tracent leur propre voie) aux Incels (involuntary celibates, les célibataires involontaires), lesquels sont associés à plusieurs attentats.

Selon Wired, si ces communautés sont «relativement» petites –pas plus de 100.000 membres sur les subreddits les plus importants– leur capacité de nuisance est élevée, que ce soit dans la dissémination de la haine misogyne, le harcèlement en ligne ou les passages à l'acte violents. Virginie Despentes : "Etre puissante, c'est écrire des pages qui portent un coup" Eva Illouz : « Le développement personnel, c'est l'idéologie rêvée du néolibéralisme »

« De nombreuses alternatives existent pour éviter un langage sexiste » Youtube. Podcast on Spotify. Accueil - Webzine bienveillant et tolérant. Il faut changer notre regard sur les gros. Analyse des insultes psychophobes. La libération sexuelle: une supercherie pour exploiter sexuellement les femme... Échange économico-sexuel. Comme acte[modifier | modifier le code] Un échange économico-sexuel a lieu lorsque l'un des partenaires fournit une compensation pour accéder à la sexualité de l'autre, sous forme économique, en valeur-prestige, en engagement contractuel (mariage), ou autre[T 1]. Cette compensation, dès lors qu'elle devient habituelle et systématique, et même lorsqu'elle n'est pas vue comme une condition nécessaire à la relation sexuelle, marque celle-ci comme inégalitaire. La relation sexuelle tend à devenir un service rendu par un partenaire à l'autre en échange de ladite compensation. Paola TABET, La grande arnaque. Sexualité des femmes et échange économico-sex...

1 Ethnologue, spécialiste des rapports sociaux de sexe et du racisme, Paola Tabet est notamment l’auteure de La construction sociale de l’inégalité des sexes. Des outils et des corps paru aux éditions l’Harmattan en 1998. La pensée féministe à l'assaut du « care » La réappropriation par les femmes des valeurs du care – sollicitude, compassion, vulnérabilité, altruisme – représente un enjeu majeur de la philosophie morale et politique contemporaine.

A cette occasion, de nombreuses théoriciennes féministes vont révéler une autre perspective du lien social, fondée sur une revalorisation du souci de l’autre et de l’attention à ses besoins spécifiques, qui loin d’être le monopole d’une prétendue moralité exclusivement féminine, doit servir de paradigme à toute relation éthique.