background preloader

Giuseppe Verdi

Giuseppe Verdi
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Giuseppe Verdi Giuseppe Verdi photographié par Giacomo Brogi Signature de Giuseppe Verdi Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Les troupes autrichiennes reprennent le Duché de Parme et Plaisance à peine quelques mois plus tard, en février 1814. « L’an mil huit cent treize, le jour douze d’octobre, à neuf heures du matin, par devant nous, adjoint au maire de Busseto, officier de l’état civil de la Commune de Busseto susdite, département du Taro, est comparu Verdi Charles, âgé de vingt huit ans, aubergiste, domicilié à Roncole, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin, né le jour dix courant, à huit heures du soir, de lui déclarant et de la Louise Uttini, fileuse, domiciliée aux Roncole, son épouse, et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Joseph-Fortunin-François[2]. » La mention de l'acte de baptême « né hier soir » a suscité un doute sur sa date exacte de naissance. Roncole[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Giuseppe_Verdi

Related:  Compositeurs2. l'unité italienne

Charles Gounod Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Œuvres principales Charles Gounod est un compositeur français né le à Paris (ancien 11e arrondissement) et mort le à Saint-Cloud (Seine-et-Oise)[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Charles-François Gounod est né le place Saint-André-des-Arts à Paris[2]. Giuseppe Verdi, acteur de l'indépendance italienne. Giuseppe Verdi incarne mieux que n'importe quel homme politique les aspirations de la nation italienne entre 1840 et 1870. Partisan d'un nationalisme d'émancipation héritier des « Lumières », il est l'expression d'un patriotisme qui s'appuie sur le peuple et qui se rattache à la conception française de la nation exprimée par Renan -« Qu'est ce qu'une nation? »- : un désir de vivre ensemble qui prime sur les critères de la langue et de la race. L'Italie à la naissance de Verdi est un état morcelé, sous domination autrichienne au Nord, aux mains d'une monarchie réactionnaire : les Bourbons, au Sud, avec au centre, les états pontificaux et la ville de Rome. Les paroles du "Va, Pensiero" sont extrêmement patriotiques. Le nationalisme est mêlé au lyrisme, deux rhétoriques se mélangent : celle des paroles et celle de la musique.

Ludwig van Beethoven Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ludwig van Beethoven (prononcé en allemand : [ˈluːtvɪç fan ˈbeːtˌhoːfn̩] Dernier grand représentant du classicisme viennois (après Gluck, Haydn et Mozart), Beethoven a préparé l’évolution vers le romantisme en musique et influencé la musique occidentale pendant une grande partie du XIXe siècle.

Georges Bizet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Un musicien surdoué[modifier | modifier le code] Acte de baptême de Georges Bizet en date du en l'église Notre-Dame-de-Lorette à Paris. Giuseppe Garibaldi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Giuseppe Garibaldi (prononciation italienne : [dʒuˈzɛppe ] [ ɡariˈbaldi ] Il est surnommé le « Héros des Deux Mondes » en raison des entreprises militaires qu'il a réalisées aussi bien en Amérique du Sud qu'en Europe, ce qui lui a valu une notoriété considérable aussi bien en Italie qu'à l'étranger. Celle-ci est due à la couverture médiatique internationale exceptionnelle dont il a bénéficié pour l'époque, et qui a relaté, parfois avec romantisme, son épopée.

Wolfgang Amadeus Mozart Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wolfgang Amadeus Mozart Portrait composite posthume de Mozart peint par Barbara Krafft en 1819. Œuvres principales Liste de compositeurs d'opéra Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article présente une liste des principaux compositeurs d'opéras à travers le monde. Le tableau permet le tri par ordre alphabétique, date de naissance, date de décès ou pays d'origine.

Viva Verdi, devise des patriotes italiens du XIXè siècle À partir de 1849, le nom du compositeur Giuseppe Verdi devint malgré lui un signe de ralliement chez les patriotes italiens : on pouvait lire sur les murs le graffiti Viva Verdi. Au XIXème siècle, l’Italie n’est encore qu’une expression géographique, désignant une péninsule morcellée en de nombreux États ou possessions : royaume de Piémont-Sardaigne, États Pontificaux, royaume des Deux-Siciles, Bénévent, Grand-Duché de Toscane, Lombardie… Un grand nombre de ces États sont sous domination directe (Lombardie, Vénétie) ou indirecte (Parme, Modène, Toscane, Naples…) de l’empire d’Autriche. Le milieu du XIXème siècle voit naître le mouvement du Risorgimento, la « Renaissance », qui vise à unifier l’Italie et à s’affranchir de la domination autrichienne.

Antonio Vivaldi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « article de qualité ». Prêtre catholique, sa chevelure rousse le fit surnommer il Prete rosso, « Le Prêtre roux », sobriquet peut-être plus connu à Venise que son véritable nom, ainsi que le rapporte Goldoni dans ses Mémoires[C 1]. Comme ce fut le cas pour de nombreux compositeurs du XVIIIe siècle, sa musique, de même que son nom, fut vite oubliée après sa mort. Elle ne devait retrouver un certain intérêt auprès des érudits qu’au XIXe siècle, à la faveur de la redécouverte de Jean-Sébastien Bach ; cependant, sa véritable reconnaissance a eu lieu pendant la première moitié du XXe siècle, grâce aux travaux d'érudits ou musicologues tels Arnold Schering ou Alberto Gentili, à l'implication de musiciens tels Marc Pincherle, Olga Rudge, Angelo Ephrikian, Gian Francesco Malipiero ou Alfredo Casella, et à l'enthousiasme d'amateurs éclairés comme Ezra Pound.

Portrait d’un compositeur engagé – Giuseppe Verdi : Musique, Culture et Identité Nationale 2014 se voit en Italie l’année Giuseppe Verdi; une année festive où plusieurs régions d’Italie ont célébré le bicentenaire de la naissance du compositeur. De grandes expositions, comme celle organisée au Vittoriano à Rome (Palazzo del Risorgimento), ont souhaité mettre l’accent sur le personnage Verdi mais surtout sur le contexte politique de ses œuvres. Giuseppe Verdi est considéré non seulement comme un grand compositeur italien du XIXème siècle mais aussi comme un homme engagé dans la vie politique. Il nait dans un contexte historique où l’Italie, l’unité italienne, est en train de jouer son destin. Originaire de Roncole, dans la région de Parme il nait le 10 octobre 1813 sur un territoire dominé par les troupes françaises napoléoniennes, il nait donc français. Quatre ans plus tard le Nord de l’Italie est sous la domination autrichienne.

1848-1870 - L'unité italienne en marche Bien qu'unie par la géographie, la langue et la religion, la péninsule italienne était depuis la fin de l'empire romain divisée en plusieurs États. Au début du XIXe siècle, Napoléon 1er relève le titre de roi d'Italie et se l'attribue en complément de celui d'empereur des Français. Las, sa chute et la mainmise directe ou indirecte de l'Autriche sur la plupart des principautés italiennes entraînent un retour aux divisions antérieures. Mais dans les années 1820, les jeunes bourgeois libéraux, imprégnés de romantisme révolutionnaire, développent avec ferveur le rêve d'une Italie réunifiée comme à l'époque de la Rome antique !

Unification italienne « Unification italienne » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior De 1859 à 1871, l'unification italienne se fait par étapes. En 1848 l'Italie était divisée entre sept États différents, dont un était sous la domination directe de l'empire d'Autriche. Risorgimento Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Risorgimento (mot italien signifiant « renaissance »[1],[2] ou en français « résurrection ») est la période de l’histoire de l'Italie dans la seconde moitié du XIXe siècle au terme de laquelle les rois de la maison de Savoie unifient la péninsule italienne par l'annexion de la Lombardie, de Venise, du royaume des Deux-Siciles, du duché de Modène et Reggio, du grand-duché de Toscane, du duché de Parme et des États pontificaux au royaume de Sardaigne. Jusqu’au milieu du XIXe siècle, on pouvait considérer que d'un point de vue politique, selon la définition de Metternich, l’Italie n’était rien de plus qu’une « expression géographique ». L’unification italienne est donc un événement majeur de l’histoire de l’Europe dans la mesure où elle a transformé l’expression géographique en réalité politique. Contexte historique[modifier | modifier le code]

Related: