background preloader

Giuseppe Verdi

Giuseppe Verdi
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Giuseppe Verdi Giuseppe Verdi photographié par Giacomo Brogi Signature de Giuseppe Verdi Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Les troupes autrichiennes reprennent le Duché de Parme et Plaisance à peine quelques mois plus tard, en février 1814. « L’an mil huit cent treize, le jour douze d’octobre, à neuf heures du matin, par devant nous, adjoint au maire de Busseto, officier de l’état civil de la Commune de Busseto susdite, département du Taro, est comparu Verdi Charles, âgé de vingt huit ans, aubergiste, domicilié à Roncole, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin, né le jour dix courant, à huit heures du soir, de lui déclarant et de la Louise Uttini, fileuse, domiciliée aux Roncole, son épouse, et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Joseph-Fortunin-François[2]. » La mention de l'acte de baptême « né hier soir » a suscité un doute sur sa date exacte de naissance. Roncole[modifier | modifier le code] Related:  2. l'unité italienne3.2

Giuseppe Verdi (1913-1901) Giuseppe Fortunino Francesco Né à Le Roncole (Parme), 10 octobre 1813, mort à Milan, 27 janvier 1901. Au-delà des documents abondants à partir du moment où il fut célèbre, il y a trois sources biographiques narratives essentielles sur sa jeunesse : Les notes biographiquesde Giuseppe Demalde auxquelles on accorde le plus de crédit. Il est un parent de Verdi et a rédigé ces notes vers 1840-1850 à Busseto. Verdi a raconté sa vie à Melchiore Delfico qui a rédigé le récit avec un ton très personnel. Giovanni Fulcini, prêtre à Roncole à rédigé des témoignages locaux dès après la mort de Verdi. La maison natale de Giuseppe Verdi à Roncole. Ses parents Carlo Verdi et Luigia Uttini tiennent une auberge-café-épicerie modeste à Roncole. L'épinette de Verdi est toujours conservée au musée de la Scala de Milan. Il entre en novembre 1823 au lycée de Busseto tenu par le chanoine Pietro Seletti. La maison d'Antonio Barezzi à Busseto Le salon des Barezzi à Busseto. Antonio Barezzi et Margherita Barezzi. G.

Ludwig van Beethoven Œuvres principales Dernier grand représentant du classicisme viennois (après Gluck, Haydn et Mozart), Beethoven a préparé l’évolution vers le romantisme en musique et influencé la musique occidentale pendant une grande partie du XIXe siècle. Inclassable (« Vous me faites l’impression d’un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs cœurs, plusieurs âmes » lui dit Haydn vers 1793[c]), son art s’est exprimé à travers différents genres musicaux, et bien que sa musique symphonique soit la principale source de sa popularité, il a eu un impact également considérable dans l’écriture pianistique et dans la musique de chambre. Surmontant à force de volonté les épreuves d’une vie marquée par la surdité qui le frappe à l'âge de 27 ans, célébrant dans sa musique le triomphe de l’héroïsme et de la joie quand le destin lui prescrivait l’isolement et la misère, il sera récompensé post mortem par cette affirmation de Romain Rolland : « Il est bien davantage que le premier des musiciens. — Haydn, vers 1793.

La traviata (film, 1983) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La traviata peut faire référence à : va_pensiero.pdf Franz Liszt Liszt en 1858. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Franz Liszt grandit dans un milieu familial plutôt mélomane. Devenu un pianiste reconnu, Liszt entreprend une tournée européenne en 1823. De 1824 à 1827, Liszt effectue de nombreuses tournées en Angleterre et en France. Voyages en Europe[modifier | modifier le code] À Paris, il rencontre Hector Berlioz, George Sand, Alfred de Musset, Frédéric Chopin, Honoré de Balzac, devient l'ami d'Eugène Delacroix et fait la connaissance de Niccolò Paganini, qui aura une grande influence sur le développement de son art. En 1833 commence sa liaison avec la comtesse Marie d'Agoult (connue sous son nom de plume Daniel Stern, dans son roman Nélida notamment) qui lui donne trois enfants : En 1836, Liszt entreprend une tournée à travers l'Europe (Suisse, Italie, Russie, etc.) et donne des concerts dans toutes les grandes villes. Vie de compositeur[modifier | modifier le code] Liszt et Berlioz

Célébrations nationales 2001 - Mort de Guiseppe Verdi Pendant près de cinquante ans, entre 1840 et 1890, Verdi a progressivement établi sa domination sur la scène lyrique italienne et sa réputation s'est étendue aux cinq continents. D'autres musiciens ont eu une carrière aussi longue qui a naturellement entraîné des modifications dans leur art ; mais le cas de Verdi est unique car pendant ces cinquante ans, la société, les mentalités et la culture se sont radicalement transformées, et le compositeur a suivi ou devancé ces transformations : c'est pourquoi l'histoire de Verdi, c'est un peu l'histoire de l'Europe entre le premier romantisme et l'avènement de la modernité. Fils d'un aubergiste de campagne, Verdi est né près de Busseto, dans la province de Parme. Après des études musicales à Busseto, il se présente au conservatoire de Milan mais, refusé, il parfait ses études avec un maître privé.

Wolfgang Amadeus Mozart Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Wolfgang Amadeus Mozart Portrait composite posthume de Mozart peint par Barbara Krafft en 1819. Œuvres principales Biographie Enfance (1756-1773) L'enfant prodige Né au numéro 9 de la Getreidegasse à Salzbourg, qui est alors la capitale d'une principauté ecclésiastique du Saint-Empire romain germanique (Cercle de Bavière), Mozart est le fils du musicien (violoniste), compositeur et pédagogue (une méthode du violon), Léopold Mozart, né et originaire d'Augsbourg, ville de Bavière, qui occupe alors la fonction de vice-maître de chapelle à la cour du prince-archevêque de Salzbourg, et de Anna Maria Pertl, son épouse[5]. Wolfgang est le cadet de sept enfants. Il est baptisé le lendemain de sa naissance dans une chapelle de la cathédrale Saint-Rupert de Salzbourg. Source : Genealogy.Links.org Le voyageur Le , le prince-archevêque Schrattenbach décède. Au service du prince-archevêque Colloredo (1773-1781) Joseph Haydn à Léopold Mozart qui le rapporte : Style

Le Concert (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Concert est un film franco-italo-belgo-roumain réalisé par Radu Mihaileanu, sorti en 2009. À l'époque de Brejnev, Andreï Filipov était le plus grand chef d'orchestre de l'Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, et surtout la soliste Léa, il a été interrompu avant la fin d'un concerto de Tchaïkovsky, et licencié au faîte de sa gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais comme homme de ménage. Un soir, alors qu'Andreï est resté très tard pour astiquer le bureau du maître des lieux, il intercepte un fax adressé à la direction du Bolchoï : il s'agit d'une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l'orchestre officiel à venir jouer à Paris. Aleksei Guskov : Andreï Semoinovitch FilipovMélanie Laurent : Anne-Marie JacquetDmitri Nazarov (V.

Vittoriano Le Risorgimento, lentement préparé par le "Carbonarisme", sera très influencée par les révolutions de 1830 et de 1848 en France. Giuseppe Mazzini a donnera naissance au mouvement Giovine Italia (Jeune Italie) qui aura pour but l'instauration d'un régime républicain après l'indépendance et l'unité. L'insurrection de Milan et de Venise contre les Habsbourg et l'appel au roi de Piémont-Sardaigne Charles-Albert provoqueront l'entrée en guerre du Royaume de Sardaigne contre les Autrichiens. Charles-Albert abdiquera en faveur de son fils Victor-Emmanuel II après les défaites de Custozza (24 juillet 1848) et de Novara (23 mars 1849). Camillo Benso, comte de Cavour et premier ministre du roi de Piémont-Sardaigne depuis mai 1852, n'aura de cesse à promouvoir la cause italienne en Europe. Garibaldi, rentré de son exil à New York, prendra la tête à Gênes d'une troupe formée de 1087 volontaires aux chemises rouges (expédition des Mille), le 5 mai 1860.

Gustav Mahler Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gustav Mahler Photographie de Gustav Mahler en 1898. Plus célèbre en son temps comme chef d'orchestre, son nom reste attaché aujourd’hui à son œuvre de compositeur dont la dimension orchestrale et l'originalité musicale jettent un pont entre la fin du XIXe siècle et la période moderne. Il est l'auteur de dix symphonies (la dernière est complète au niveau de la réduction d’orchestre (en), mais son orchestration est inachevée) et plusieurs cycles de lieder. Biographie[modifier | modifier le code] Dès sa jeunesse, le mysticisme catholique attire beaucoup Mahler alors que les rituels juifs le laisseront toujours indifférent. « Il aimait l'odeur de l'encens et les chants grégoriens et ne pouvait jamais passer devant une église sans y entrer[3] ». Dès 1886, sa vie sentimentale est orageuse. C’est durant sa dernière visite aux États-Unis, où il dirige l'orchestre philharmonique de New-York, qu’il contracte une infection généralisée le .

Georges Bizet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Un musicien surdoué[modifier | modifier le code] Acte de baptême de Georges Bizet en date du en l'église Notre-Dame-de-Lorette à Paris. Alexandre César Léopold Bizet est né le au 26 rue de La Tour-d'Auvergne à Paris. Georges montre très tôt des dons pour la musique et entre au Conservatoire de Paris à l'âge de neuf ans, dans la classe de piano de Marmontel. En 1857, à l'âge de 19 ans, il remporte avec sa cantate Clovis et Clotilde le Grand Prix de Rome de composition musicale, prestigieux tremplin à cette époque pour une carrière de compositeur et dont la récompense est un séjour de trois ans à la Villa Médicis. Pendant son séjour à l'Académie de France à Rome, il effectue les « envois » ordinaires : Une vie matérielle et familiale difficile[modifier | modifier le code] De retour en France, il se consacre à l'enseignement et à la composition. Carmen, son chef-d'œuvre[modifier | modifier le code]

La traviata Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Œuvre parmi les plus célèbres du répertoire, elle fait partie, avec Rigoletto (1851) et Il trovatore (1853), de la « triade » qui a conféré à Verdi, de son vivant, une gloire internationale incontestée. Genèse[modifier | modifier le code] Création[modifier | modifier le code] Interprètes de la création[modifier | modifier le code] Réception[modifier | modifier le code] « l'un des fours les plus noirs de l'histoire de l'opéra » écrit Pascale Saint-André[11]. Pourtant, la prima donna n'en est pas entièrement responsable, du moins vocalement. La critique locale quant à elle soutient la soprano et n'accable ni la modernité du sujet ni la musique de Verdi, imputant l'incompréhension manifestée par le public face à ce sujet non conventionnel et à son traitement inhabituel à la défaillance du reste de la distribution. Carrière de l'œuvre[modifier | modifier le code] Le La traviata triomphe au Teatro San Benedetto de Venise dans la distribution suivante :

Portrait d’un compositeur engagé – Giuseppe Verdi : Musique, Culture et Identité Nationale | ITALIE-FRANCE.COM - Coopération économique et développement Italie-France 2014 se voit en Italie l’année Giuseppe Verdi; une année festive où plusieurs régions d’Italie ont célébré le bicentenaire de la naissance du compositeur. De grandes expositions, comme celle organisée au Vittoriano à Rome (Palazzo del Risorgimento), ont souhaité mettre l’accent sur le personnage Verdi mais surtout sur le contexte politique de ses œuvres. Giuseppe Verdi est considéré non seulement comme un grand compositeur italien du XIXème siècle mais aussi comme un homme engagé dans la vie politique. Quatre ans plus tard le Nord de l’Italie est sous la domination autrichienne. Très tôt Verdi est touché par la musique. Ses opéras joués notamment à la Scala de Milan, le temple de l’art lyrique, « Nabuchodonosor » (1840) aura un retentissement magistral, « le chœur des Hébreux » est une transposition de l’oppresseur du moment que sont les autrichiens. Le répertoire de Giuseppe Verdi est d’une grande richesse musicale et il est joué à travers le monde entier. Margareth Gabriel

Related: