background preloader

Changement climatique, conséquences sur l'eau

Facebook Twitter

C'est pas sorcier -EAU EN DANGER. Waterlife (1/4) : l'importance de l'eau sur Terre - Documentaire nature. H2O et le cycle de l'eau - Film Pédagogique NOREADE. Climate-change-water-fr. EAU. Partie_2_rapports_des_groupes_transversaux.pdf. Vulnérabilité des ressources en eau face au changement climatique en Alsace - synthes_EAU_et_annexe.pdf. Une ressource naturelle indispensable : l'eau - Réviser le cours - Sciences - Première ES.

Temps et espaces. "Ne laissez pas une seule goutte d'eau tombée sur la terre regagner la mer sans avoir servi le peuple" Parakhama bahu, roi de Sri Lanka (1153-1186) L'eau, une ressource rare et inégalement répartie L'eau sous toutes ses formes (solide et liquide) recouvre 70 % de la surface du globe mais une très faible quantité est utilisable pour les besoins et les activités humaines.

temps et espaces

En effet, l'eau douce ne représente que 2.5 % du volume total soit environ 35 millions de km 3. L'eau douce est donc particulièrement rare sur la planète et est retenue surtout sous forme de neige et de glace (68.9 %), notamment dans les calottes glaciaires de l'Antarctique et du Groenland. Source de l'image: Encarta en ligne © Microsoft Corporation. Ressource en eau, gouvernance mondiale et sécurité. Un monde hétérogène.

Ressource en eau, gouvernance mondiale et sécurité

Les prélèvements d’eau sont fortement concentrés géographiquement, puisque les cinq pays les plus utilisateurs d’eau (Inde, Chine, Etats-Unis, Pakistan, Fédération Russe) cumulent 60 % du total au niveau mondial. L’Asie (61 % de la population mondiale), compte pour 68 % de l’eau consommée dans le monde. Facteurs explicatifs : densité de population très élevée et l’importance de la riziculture.Le continent américain (13 % de la population) représente environ 14% du total mondial. Total incluant les Etats-Unis, troisième au rang des plus gros consommateurs. Facteurs explicatifs : niveau de développement élevé et du recours très important à l’irrigation.L’Afrique avec une consommation de 9 %.

La situation mondiale est don marquée par une forte hétérogénéité des situations d’un pays à l’autre, à l’intérieur d’un même pays, du fait de la distribution spatiale de la ressource, du fait de ses usages. Prospective. Centre d'information sur l'eau - Eau et eau du robinet. Au cours des siècles passés, les utilisations humaines de l'eau n'ont eu aucune incidence sur la disponibilité en eau.

Centre d'information sur l'eau - Eau et eau du robinet

Mais, avec le monde moderne, les aménagements et la maîtrise de l'eau de la nature par les Hommes ont transformé le régime des eaux et perturber leurs fonctions naturelles. 1 400 millions de km3... mais beaucoup moins d'eau douce. L'eau recouvre 72 % de la surface du globe. Son volume total est estimé à 1 400 millions de milliards de m3, ce qui représente un cube de plus de 1000 km de côté. Eau, constat gaspillages, pollutions... Mesures d'adaptation au changement climatique‎ Sécheresses et fortes pluies : Comprendre et anticiper. FONDATION DE L'EAU - L’EFFET DU CHANGEMENT CLIMATIQUE SUR LES MALADIES CAUSÉES PAR LES EAUX. IIP DIGITAL 01/08/13 L'eau et le changement climatique. Par Mike Muller « Le climat est ce à quoi l'on s'attend, le temps qu'il fait est ce que l'on a. » Robert A.

IIP DIGITAL 01/08/13 L'eau et le changement climatique

Heinlein Auteur américain 1907-1988 Des défis plus redoutables encore ? | L'avenir n'est plus ce qu'il était | En pratique, l'avenir est déjà là | Perspectives concrètes et réponses innovantes | Conclusion : pas de regrets Le changement climatique en fait transpirer plus d'un et n'a pas fini de provoquer des sueurs froides. De la controverse au consensus Presque tous les participants au Sommet sur le climat, dit COP 15, qui s'est réuni en décembre 2009 à Copenhague, étaient d'accord au moins sur un point : c'est au travers de l'eau que nous ressentirons les effets du changement climatique. • Pendant la cérémonie d'ouverture, les hôtes danois ont présenté la vidéo émouvante d'une fillette vivant les effets du changement climatique : inondations, fonte des glaciers, ouragans et sécheresse. • Le message est clair. Gestion de l'incertitude : un récapitulatif Conclusion : pas de regrets.