background preloader

Compétences informationnelles : fake news

Facebook Twitter

Bibliothèques et Information Literacy. De nombreuses publications analysent le développement de la Société de l’information en lien avec les évolutions technologiques depuis les années 1960 (microprocesseurs, réseaux numériques, ordinateurs et surtout Internet). Ces « nouvelles technologies » permettent et induisent une mise en réseau de données dans un cadre mondial depuis une bonne dizaine d’années. Nous nous trouvons dans une situation d’offre exponentielle d’information. Mais, paradoxalement, alors qu’une grande attention et de forts moyens sont accordés à la mise en place des infrastructures permettant l’accès à cette information, peu de personnes en dehors des professionnels de l’information semblent prendre conscience que rien n’est, en fait, directement accessible.

La profusion de savoirs et d’informations véhiculés suppose des citoyens ayant la capacité d’identifier leur besoin d’information, de sélectionner celle-ci, de l’évaluer pour enfin l’utiliser. Pour S. Et, pour certains, qui vont plus loin : S. P. Évaluation. Prospectibles Fake news, désinformation, post-vérité : quel rôle pour les professionnels de l’information ? - Prospectibles. La victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle aux Etats-Unis a fait émerger une nouvelle notion dans l’univers des actualités et de l’information : l’idée de ‘vérité alternative’. Dès son installation à la Maison Blanche, une polémique s’est développée autour du nombre de participants à la cérémonie d’investiture du Président : comme le rappelle l’article du Guardian, Kellyanne Conway conseillère à la Maison Blanche a défendu la version du porte-parole du Président Sean Spicer , « la plus importante cérémonie d’investiture en terme d’audience » en déclarant que celle-ci se basait sur des ‘faits alternatifs’ (alternative facts).

Depuis, la ‘post-vérité’ triomphe aux Etats-Unis dans une atmosphère quasi-orwellienne où la « majorité des journalistes sont malhonnêtes » … La fabrique des fake news et la contre-offensive des médias L’utilisation des réseaux sociaux et de certains médias pour répandre ces faits alternatifs (« Le Pape François soutient D. Cahiers de la Documentation 2017/2 (juin 2017) | ABD-BVD. Editorial Fake ! Fake ! Fake ! Hoax, storytelling, conspiracy theory, fake news, post-truth… Jamais, ces derniers mois, on n’aura autant parlé des dangers de la désinformation et des dérives que posent les différentes formes de manipulation de l’information. Certes, notre terminologie professionnelle s’est enrichie, et la post-vérité a fait son entrée, tant dans notre champ informationnel que dans l’Oxford English Dictionary, pour lequel « post-truth » et son corollaire politique ont été élus Mot de l’année 2016. De grandes organisations internationales ont décidé de saisir le problème à-bras-le-corps.

Alors, dans notre village global, évoluant de galaxie en galaxie, de Gutenberg à Marconi comme le décrivait Marshall McLuhan, peut-être serons-nous les prochains « Gardiens de l’INFOgalaxie » ? Christopher BOON L’esprit du temps et la stratégie de l’anémone Comment et pourquoi l’entreprise Google communique-t-elle les données relatives aux requêtes effectuées sur son moteur ?

Bibliothèques et Information Literacy. Les compétences informationnelles | umcm bibliotheque champlain. Avant de commencer la lecture de ce guide, regardez la capsule vidéo « Les compétences informationnelles : Parce que je tiens à être un professionnel de haut niveau » produite par le Programme de développement des compétences de l’Université du Québec. a) La définition des compétences informationnelles Les compétences informationnelles se définissent comme étant "l'’ensemble des aptitudes permettant aux individus de déterminer les moments où ils ont un besoin d’information et de trouver, d’évaluer et d’utiliser cette information" (CREPUQ, 2005). Cet ensemble d’aptitudes est essentiel pour l’éducation continue, pour devenir autonome dans la recherche et pour avoir plus de contrôle dans notre propre apprentissage. En plus, il s’agit de compétences très appréciées dans tous les milieux de travail où les employeurs cherchent des professionnels capables de trouver efficacement des réponses aux problèmes.

"L’individu qui possède les compétences informationnelles est en mesure : 1. 1. 1.1. “Fake news” ou fausses nouvelles. La mode est à la dénonciation des “fake news” (ça se dit fausses nouvelles en français, mais dit en anglais ça fait sérieux), qui auraient envahi l’Internet et les réseaux sociaux. La presse et la télé prétendent avoir découvert la chose et alertent contre un tsunami de mensonges. Mais au fait, qui sont ceux qui publient des fausses nouvelles ? La mode est à la dénonciation des “fake news” (ce qui se dit fausses nouvelles en français, mais fake news ça fait nouveau et plus sérieux parce que c’est en anglais !)

, qui auraient envahi l’Internet et les réseaux sociaux. La presse et la télé prétendent avoir découvert la chose et ils nous alertent contre ce nouveau cataclysme. Mais rappelons une évidence : les fausses nouvelles existaient déjà, bien avant l’existence des réseaux sociaux. Et c’est justement la presse qui les publiait !!! > Arrêtons la triste énumération de ces canards et venons en aux “fake news” dont on nous rebat les oreilles. « On retrouve tout au long de l’histoire l’équivalent de l’épidémie actuelle de “fake news” » Dans la longue histoire de la ­désinformation, l’épidémie actuelle de « fake news » (« fausses nouvelles ») vient de s’assurer une place spéciale lorsque la proche conseil­lère du président américain Donald Trump, Kellyanne Conway, est allée jusqu’à inventer de toutes pièces un massacre au Kentucky afin de justifier l’interdiction faite aux ressortissants de sept pays musulmans d’entrer aux Etats-Unis.

Cela dit, la fabrication de faits n’est pas quelque chose d’exceptionnel, et, depuis l’Antiquité, l’on retrouve tout au long de l’Histoire l’équivalent des textes et tweets venimeux que l’on observe aujourd’hui. Après avoir célébré l’empereur Justinien dans son histoire officielle, Procope de Césarée, historien byzantin du VIe siècle, collecta sous le titre d’Anecdota une grande quantité d’informations douteuses, qu’il garda secrètes jusqu’à sa mort, afin d’entacher la réputation de l’empereur. Fake news: le bidouillage est devenu une méthode politique courante (OPINION) - La Libre.

Opinions Une opinion de François-Xavier Druet, docteur en Philosophie et Lettres. L'heure des leurres: Fake news ou vérité alternative : le bidouillage est devenu une méthode politique courante. Comment l’endiguer ? En croyez-vous encore vos yeux et vos oreilles ? A qui et à quoi se fier aujourd’hui ? Je vous le demande. C’est un peu comme si la vérité avait perdu son statut et son aura. On sait que, de tout temps, (presque) tous les philosophes et les non-philosophes ont convenu que la Vérité Absolue, à supposer qu’elle existe, est de toute façon inatteignable par l’homme.

"Rien de très nouveau", risquerait-on de dire en songeant que les quiproquos, canulars, impostures et autres mystifications remontent à la nuit des temps. En politique, on a souvent concédé que l’homme politique qui prétend "parler vrai" tire inévitablement la couverture de son côté et présente la réalité de façon quelque peu tendancieuse. Souhaitons-leur pourtant de tenir la gageure. Compte rendu de l’atelier : Les bibliothécaires et la guerre du Faux (17 mai 2017) | Doc@Rennes.

11 personnes étaient présentes ce soir-là dans la salle de formation de la BU Droit Eco Gestion, des étudiants, une professionnelle de la communication, des bibliothécaires – dont les organisateurs de l’atelier Fanny Ozeray et moi-même – et un journaliste, Julien Joly, chroniqueur au Mensuel de Rennes. Le sketchnote de Fanny donne déjà une image très complète et en même temps très synthétique de ce qu’on a vu au cours de cette soirée. J’y ajoute mon propre compte rendu, forcément beaucoup plus linéaire (je ne sais pas sketchnoter) et les les liens utiles partagés à cette occasion.

Chaque participant a été invité à expliquer ce qui l’avait fait venir, à quel titre il s’intéresse à la désinformation (sur le plan personnel ou professionnel) et à présenter s’il le souhaitait un outil ou une méthode qui lui sert à valider l’information, notamment celle qu’il consulte en ligne ou reçoit via les réseaux sociaux. Comment repérer et combattre les sites qui diffusent de fausse informations. Les fake news : remède humain ou technologique ?

Le traitement des Fake News est un sujet « chaud » pour toutes les plateformes de média. De Facebook qui prend la question très au sérieux au Monde qui lance son plugin de détection de Fake News, la Fake News est le fléau informationnel du moment. Il y a Fake News et Fake News Qu’est ce que la Fake News ? Et bien cela recouvre une grande variété de cas comme l’explique très bien cet article qui rappelle à juste titre le biais qu’entraine la traduction du terme en français. La Fake News recouvre donc une grande variété d’articles dont l’objectif va de la pure désinformation à l’humour décalé. Un problème de masse d’information On a eu tellement d’exemples de gens manipulés par une fake news ou de personnes prenant un site parodique pour une information sérieuse que le sujet est devenu un enjeu de crédibilité pour les médias, notamment les plateformes où sont repartagés les contenus de sites tiers. Car la Fake News n’a rien de nouveau.

Orson Welles, le père de la Fake News. L’incapacité à évaluer la crédibilité de l’information, menace pour la démocratie? – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION. Fake news, désinformation, propagande mettent en péril la démocratie. La capacité à accéder à des sources d’information de qualité et à s’approprier des connaissances est essentielle à la formation de l’opinion. Différentes études laissent penser que ces compétences sont très insuffisantes chez une large partie de la population suisse. Une enquête américaine exemplaire par ses méthodes et ses résultats tire la sonnette d’alarme. Que savons-nous des capacités à évaluer l’information en ligne des jeunes et de la population suisse romande dans son ensemble?

Les moyens permettant d’influencer autrui sont innombrables. De la conversation entre amis au tweet, de l’article scientifique à la vidéo déposée sur Youtube, quel que soit le support, c’est par l’information que nous formons nos représentations, nos opinions, notre disposition d’esprit à l’égard d’autrui ou d’une chose, que nous prenons des décisions et orientons notre action. Le b.a. Les fake news, miroir grossissant de luttes d’influences. Quel que soit l’angle sous lequel on les observe, c’est sur l’énigme du médium[+] NoteLes travaux de Louise Merzeau s’inscrivent dans le courant de pensée de la médiologie . [1] que ces fausses nouvelles conduisent notre regard. Corps conducteur, milieu, organe : comment les idées se propagent-elles, comment leur circulation transforme-t-elle la réalité, comment le pouvoir s’incarne-t-il dans cette puissance de propagation ?

Il est utile de rappeler que tout régime de vérité implique un système de falsification en miroir Sans faire l’anamnèse des pratiques de désinformation — dont l’histoire est logiquement aussi longue que celle de l’information elle-même —, il est utile de rappeler que tout régime de vérité implique un système de falsification en miroir, qu’on peut interpréter comme l’expression simultanée de son autorité et de ses dérèglements plus ou moins intentionnels. Nos actuelles fake news ne dérogent pas à la règle.

Les bibliothécaires investis contre les fake news : trouver les sources fiables. Paul Townsend, CC BY ND 2.0 Récemment, Facebook et Google ont annoncé qu’ils amorceraient des dispositifs destinés à contrer la diffusion de fausses informations. Huit médias sont intégrés dans la boucle, pour éviter que les alternative facts, comme les propage Donald Trump, ne se répandent trop vite. Cet investissement en France se retrouve à travers différentes initiatives. Plusieurs opérations menées par des bibliothécaires aux États-Unis visent justement à éduquer le regard des étudiants – et potentiellement internautes. Dans une époque où la publication d’un billet prend quelques minutes, la vérification de la justesse des informations est plus que nécessaire.

Déjà à l’université de Washington, deux enseignants ont annoncé la création d’une nouvelle classe, qui portera sur la manière dont les fake news sont communiquées. Réagir au buzz que génère les fake news Mais à l’école secondaire de Lakeside, à Seattle, c’est la bibliothécaire qui a pris les choses en main.