background preloader

Actualité, tendances

Facebook Twitter

Les fautes d'orthographe, le nouveau combat des entreprises.

Progresser en français améliore les résultats académiques

Essay mills. English pupils don't learn grammar too. De nombreux candidats à l’ENA ont du mal à « lire et comprendre un sujet » Le rapport de jury du dernier concours de l’Ecole nationale d’administration pointe les lacunes des candidats, tout en se refusant à des « considérations déclinistes ».

De nombreux candidats à l’ENA ont du mal à « lire et comprendre un sujet »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marine Miller « La lecture et la compréhension du sujet posent encore problème à de trop nombreux candidats », déplore le jury du concours 2016 de l’Ecole nationale d’administration (ENA) dans son rapport, publié mi-mars. En Italie, les étudiants ne connaissent plus leur langue maternelle - La Croix. Plus de 600 professeurs d’université lancent un SOS au gouvernement en réclamant des mesures urgentes pour lutter contre les carences linguistiques des étudiants, qui ne cessent de s’aggraver.

En Italie, les étudiants ne connaissent plus leur langue maternelle - La Croix

Tous unis contre le déclin de la langue de Dante. Outre des recteurs et professeurs des universités de toutes les régions du pays, des membres de l’Académie de la Crusca, institution fondée en 1582 à Florence pour la défense de la langue italienne, figurent parmi les 615 signataires d’une lettre ouverte adressée la semaine passée au gouvernement et au parlement. On doit cette initiative au « Groupe de Florence », une association d’enseignants et d’intellectuels créée en 2005, dont l’objectif est de remettre au centre de la vie familiale, scolaire et universitaire les principes du mérite et du respect des règles. Un vocabulaire qui s’appauvrit. Les petits mots à l'école existent encore. Pendant mes années lycée, soit à la fin du siècle dernier, mon principal support de communication était la copie perforée à grands carreaux.

Les petits mots à l'école existent encore

Notre lettre à l'Académie Française, que vous pourrez retrouver (la lettre, pas l'Académie) dans le Canard PC n°350, en kiosque aujourd'hui. Territoires des langues. Lancement du premier FLOT/MOOC de grammaire française ! Lancement du premier FLOT/MOOC de grammaire française !

Lancement du premier FLOT/MOOC de grammaire française !

VIDEO. «Dictée pour les nuls» : «J'ai fait douze fautes» Ah !

VIDEO. «Dictée pour les nuls» : «J'ai fait douze fautes»

Le sagouin, le bachibouzouk, l'ostrogoth, le pervers ! Nous servir des « rets » et des « lacs », prononcés « ré » et « la », débrouille-toi avec ça ! Des « hyalines », que l'on transcrit bêtement en « ialines », ou ces « vigousses champagnés » que l'on écrira d'abord correctement avant de le corriger à l'infinitif ! Sans parler de cette phrase : « Mille quatre cents de mes mots se sont vu attaquer. Stanislas Dehaene, un pas décisif pour l'enseignement de la lecture. A la fin de l’année 2013 était publiée une excellente étude de Jérôme Deauvieau, chercheur au CNRS, en collaboration avec l’Université de Versailles, rapport que nous avons commenté alors : A la suite de cette publication, Stanislas Dehaene, éminent spécialiste des neurosciences, qui jusqu’alors n’avait soutenu qu’avec modération la méthode alphabétique, s’est fermement engagé, manifestant violemment son incompréhension et son désaccord avec l’Education Nationale.

Stanislas Dehaene, un pas décisif pour l'enseignement de la lecture

Puis il a décidé de soumettre aux tests d’imagerie médicale des enfants apprenant à lire par une méthode alphabétique et des enfants soumis au départ global. Ses conclusions sont sans équivoque : Voir les interventions de Stanislas Dehaene et Jérôme Deauvieau dans un petit film de 5 minutes sur YouTube : Apprendre à lire : la science a tranché. Cet événement nous apporte un argument de plus face aux tenants des prétendues sciences de l’éducation.

La réforme orthographique au son du clairon

Orthographe: la baisse alarmante du niveau des étudiants. Recevez nos newsletters : Dans son livre «Orthographe en chute, orthographe en chiffres», Loïc Drouallière dresse un bilan du niveau d’expression écrite des étudiants.

Orthographe: la baisse alarmante du niveau des étudiants

En 20 ans, les fautes d’orthographe des étudiants de première année ont plus que doublé. Une jeune femme passe un entretien d’embauche. Pour obtenir un CDI, elle expose ses motivations face à son futur employeur potentiel. Mais lorsque ce dernier laisse une feuille blanche, un stylo et cinq minutes à la candidate pour retranscrire son discours à l’écrit, l’entretien tourne court. Loïc Drouallière fait une synthèse des recherches menées en France sur le niveau des écoliers, collégiens, lycéens et étudiants français.

Il y a 69% d’erreurs orthographiques supplémentaires en 20 ans La baisse du niveau observée de l’école primaire au lycée a un lien direct sur celui des étudiants. Les Timbrés de l'orthographe. Le ministère de l'Education veut réformer la dictée. C'est sans doute le rêve de tous les écoliers de France.

Le ministère de l'Education veut réformer la dictée

Selon RTL, le ministère de l'Education nationale a mis à disposition des professeurs un nouveau barème pour noter les dictées de manière "positive". Jusqu'ici, chaque erreur était sanctionnée par des points en moins, pour une évaluation descendante. Les Français passionnés par les mots. ENQUÊTE - Les dictées, les collections dédiées aux mots et aux expressions connaissent un succès sans précédent.

Les Français passionnés par les mots

C'est à cause de ses otites répétées qu'Erik Orsenna a écrit La grammaire est une chanson douce, livre qui allait passionner les Français et le poussa à en écrire d'autres sur le subjonctif, les accents, la ponctuation, les mots… Il l'explique avec cette verve qui ne le quitte jamais: «L'idée de départ était simple. Je ne comprenais pas les questions que l'on posait en français à mes enfants. Les instituteurs n'osaient pas dire grammaire, on disait “Observation réfléchie de la langue”: ORL. C'était un cauchemar.

D'ailleurs, j'avais de nombreuses otites!» Marketing linguistique : "le français parle aux Français" Il est de tradition, lorsque l’on parle de sauvegarde de la langue française, de valoriser les actions de nos cousins québécois, eux qui ont su imposer, dans les entreprises, des comités de francisation.

Marketing linguistique : "le français parle aux Français"

Peu de Français savent que notre législation en la matière est plus contraignante et plus répressive qu’au Québec. En effet, la loi nº 94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française, dite loi Toubon, contraint en particulier, les entreprises à fournir, à leurs salariés, toutes informations relatives à l’exercice de leur travail en langue française et à réaliser de nombreuses documentations en français. Général Electric, en 2006, avait ainsi été condamnée à 500 000 euros d’amende pour non-respect de ladite loi. Transformer une contrainte en véritable atout concurrentiel Une vidéo réalisée par des Québécois qui souhaitaient défendre leur patrimoine culturel parle d’elle-même sur l’incompréhension qui peut naitre quand on ne parle pas la même langue ou le même langage.