background preloader

EXEMPLE FAKE NEWS

Facebook Twitter

Exemples de Hoax, rumeurs... Le Garofi. Contre-vérité, fake news, intox. Immigration et terrorisme : Marine Le Pen multiplie les intox. La candidate du Front national attaque la dernière ligne droite de sa campagne en multipliant les contre-vérités.

Immigration et terrorisme : Marine Le Pen multiplie les intox

Démonstration. C’est son thème de prédilection. A moins d’une semaine du premier tour de la présidentielle, dimanche 23 avril, Marine Le Pen multiplie les sorties sur l’immigration, le terrorisme et la sécurité. Mais l’argumentaire de la candidate s’accompagne de nombreuses affirmations fausses, pour certaines déjà démenties de longue date. Scientists of America (Faux site)

Top 5 des preuves irréfutables qu’on n’a jamais marché sur la Lune. Les Observateurs - France 24 - Un éléphant qui aide un lionceau et sa mère ? Attention, intox ! 11 septembre : 10 ans de rumeurs. Amalgame avec les SDF, reprise de faits divers anciens : les hoax sur les migrants se multiplient. La crise des migrants continue d’alimenter des rumeurs, et les internautes partagent souvent des informations fausses ou très datées.

Amalgame avec les SDF, reprise de faits divers anciens : les hoax sur les migrants se multiplient

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent La crise des migrants continue d’inspirer de nombreux canulars et intox sur les réseaux sociaux. Nous avons déjà évoqué en début de semaine les dizaines de fausses photos circulant après les événements tragiques du Nouvel An à Cologne, en Allemagne. Il s’agissait le plus souvent de femmes agressées dans d’autres occasions, mais présentées comme des victimes du 31 décembre. Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris. Certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler des images sur les réseaux sociaux.

Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Entretenir la psychose, faire le buzz, diffuser de fausses informations pour attiser la haine… Les photos détournées qui ont commencé à circuler après les attentats de Paris montrent une nouvelle fois combien certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler les images à des fins peu avouables, sans que ceux qui les partagent ne s’aperçoivent de la tromperie. En voici quelques exemples, repérés samedi 14 novembre sur Twitter. Lire Situations de crise : 7 conseils pour déjouer les rumeurs.

Mystificactu. Le vrai du faux. Non, Emmanuel Macron n'a pas mis la main aux fesses de la présidente croate. L'entrain et le caractère très tactile de Kolinda Grabar-Kitarovic, présidente de la Croatie, durant la finale entre son pays et la France le 15 juillet, ont suscité nombre de moqueries et de sous-entendus d'une légèreté toute relative sur les réseaux sociaux.

Le vrai du faux. Non, Emmanuel Macron n'a pas mis la main aux fesses de la présidente croate

Tommasso Debenedetti, « tueur en série » de célébrités sur Twitter. Depuis 2012, afin de piéger des médias, un enseignant et activiste italien annonce sur le réseau social la mort de personnalités.

Tommasso Debenedetti, « tueur en série » de célébrités sur Twitter

LE MONDE | 03.09.2018 à 16h10 • Mis à jour le 04.09.2018 à 06h35 | Par Thibaut Faussabry L’agence de presse Associated Press, France Inter ou encore le renommé New York Times sont tombés, jeudi 30 août, dans le piège tendu par l’activiste italien Tommasso Debenedetti. La semaine des médias 2018 - Les fake news - Vidéo. Découverte d'une cité Maya. ENQUETE - "Le riz en plastique" (partie 1) : les vidéos qui ont trompé le web africain. Depuis le début du mois de mai, une psychose s’est emparée de nombre d’internautes africains : photos et vidéos à l’appui, beaucoup essaient de démontrer que des aliments en plastique, tels que du riz ou des œufs, seraient vendus dans leur pays.

ENQUETE - "Le riz en plastique" (partie 1) : les vidéos qui ont trompé le web africain

C’est une théorie du complot qui trouve son origine en Asie et dont la répercussion en Afrique relève d’un réflexe protectionniste et d’une revendication identitaire. Cet article est le premier d'une enquête en deux parties, nous décryptons trois vidéos populaires, et montrons pourquoi elles sont détournées ou cherchent à manipuler leur audience. Retrouvez la deuxième partie de cette enquête à la fin de notre article. Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gambie… depuis environ un mois, plusieurs vidéos circulent sur Facebook, WhatsApp ou Twitter, montrant à chaque fois la même chose : du riz qui contiendrait du plastique.

Parfois, cela est prouvé à partir de vidéos montrant la supposée fabrication de ces aliments destinés à la consommation. Alerte au tigre ! BOBIGNY (France), 19 novembre 2014 – Nous sommes à Bobigny, dans la banlieue nord de Paris, le jeudi 13 novembre.

Alerte au tigre !

La matinée a été calme au bureau de l’AFP et nous nous apprêtons à partir déjeuner. Mon collègue Valentin Bontemps est en train de laisser un message sur le portable d'une source policière pour vérifier une information. Il raccroche quand, moins d'une minute plus tard, son téléphone sonne de nouveau. Le cas du faux tigre de Seine-et-Marne - CLEMI. «Je crois que j’ai vu un lynx» L’alerte est donnée par Le Parisien à 12h02, le 13 novembre 2014 : à Montegrain, en Seine-et-Marne, la femme d’un gérant de supermarché a signalé la présence d’un tigre dans la matinée.

Le cas du faux tigre de Seine-et-Marne - CLEMI

«Elle n’est pas sortie de la voiture et m’a appelé pour me dire "je crois que j’ai vu un lynx", signale son époux, au Parisien. Brexit: Vote Leave chief who created £350m NHS lie on bus admits leaving EU could be 'an error' 1/50 16 March 2018 Britain's Foreign Secretary Boris Johnson and the Polish Foreign Minister Jacek Czaputowicz visit a Battle of Britain bunker at RAF Northolt in Uxbridge.

Brexit: Vote Leave chief who created £350m NHS lie on bus admits leaving EU could be 'an error'

Reuters 2/50 15 March 2018 Britain's Prime Minister Theresa May talks with Wiltshire Police's Chief Constable Kier Pritchard as she is shown the police tent covering the bench in Salisbury, where former Russian double agent Sergei Skripal and his daughter Yulia were discovered on March 4, following an apparent nerve agent attack. Britain expelled 23 Russian diplomats over the nerve agent poisoning and suspended high-level contacts, including for the World Cup on March 14. Theresa May told parliament that Russia had failed to respond to her demand for an explanation on how a Soviet-designed chemical, Novichok, was used in Salisbury. Le chef du UKIP admet que l’un des arguments phares des pro-« Brexit » était faux. L’un des arguments-clés de la campagne des partisans du « Brexit » était de donner à la sécurité sociale britannique les 350 millions de livres versées à l’UE chaque semaine.

Le chef du UKIP admet que l’un des arguments phares des pro-« Brexit » était faux

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jérémie Baruch Durant toute la campagne, un argument majeur du camp du « Leave » était de promettre qu’en cas de « Brexit » les 350 millions de livres sterling (435 millions d’euros) qui étaient envoyées chaque semaine pour le budget de l’Union européenne (UE) seraient utilisées pour financer la NHS, le système de santé publique du Royaume-Uni. L'image qui montre que l'investiture d'Obama a réuni plus de monde que celle de Trump. EN IMAGES - Donald Trump a accusé les médias de mentir sur le nombre de personnes ayant assisté à son investiture par rapport à celle de Barack Obama en 2009. Quand plusieurs journaux ont parlé de 250.000 personnes réunies, le nouveau président américain en a vu lui plus d'un million. Si les chiffres restent difficiles à vérifier, la comparaison des deux photos du National Mall, chacune prise 45 minutes avant la cérémonie selon le New York Times, est éloquente.

Comme nous le rappelle Le Monde , 250.000 personnes, ce n'est pas «si ridicule». Alors même qu'ils étaient plus de 1,8 million en 2009 pour Barack Obama, il n'y avait que 250.000 personnes en 1997 pour Bill Clinton, 400.000 pour George W. Bush en 2005 ou encore 300.000 pour son père en 1989. Non, Jean-Luc Mélenchon n'arbore pas une Rolex à 18.000 euros. Le député européen du Parti de gauche aurait donc une Rolex. Thomas Pesquet sort dans l’espace et un photomontage ressurgit.

A l’occasion de la première sortie dans l’espace du spationaute français Thomas Pesquet, un soi-disant selfie attribué au Français a circulé sur les réseaux sociaux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Guilhem Dubernet Le spationaute français Thomas Pesquet, actuellement en mission dans la station spatiale internationale (ISS), a réalisé, vendredi 13 janvier, sa première sortie dans l’espace. La rapport qui a servi de prétexte à la guerre en Irak enfin déclassifié. The Media, Myth & Fake News: From Watergate to Today Webcast.

TITLE: The Media, Myth & Fake News: From Watergate to Today SPEAKER: W. Joseph Campbell EVENT DATE: 2017/10/04 RUNNING TIME: 63 minutes TRANSCRIPT: View Transcript (link will open in a new window) American University professor W. Joseph Campbell discusses the rise of "fake news" and the prevalence of media myths in this talk drawn from a new, expanded edition of his book "Getting It Wrong: Debunking the Greatest Myths in American Journalism. " Corpus fake news.