background preloader

Alerte au tigre !

Alerte au tigre !
BOBIGNY (France), 19 novembre 2014 – Nous sommes à Bobigny, dans la banlieue nord de Paris, le jeudi 13 novembre. La matinée a été calme au bureau de l’AFP et nous nous apprêtons à partir déjeuner. Mon collègue Valentin Bontemps est en train de laisser un message sur le portable d'une source policière pour vérifier une information. Il raccroche quand, moins d'une minute plus tard, son téléphone sonne de nouveau. C’est le policier qui rappelle. Surmené, il s’est, manifestement, trompé de numéro... Nous ne savons pas encore que cet appel qui ne nous est pas destiné va bouleverser nos vies professionnelles pour les 48 heures suivantes. « Allo, Jérôme? « LE », nous le saurons dans un instant, c'est le TIGRE. Valentin a juste le temps d'arracher à sa source, avant qu'elle ne raccroche en comprenant sa méprise, qu'un tigre (oui, un tigre) a été aperçu dans la matinée dans le département de Seine-et-Marne, au nord-est de Paris. Maintenant qu'on a deux sources, on peut sortir l'info. 13h15.

https://making-of.afp.com/alerte-au-tigre

Related:  Informer deformerTigreCircuit de l'information

Le cas du faux tigre de Seine-et-Marne - CLEMI «Je crois que j’ai vu un lynx» L’alerte est donnée par Le Parisien à 12h02, le 13 novembre 2014 : à Montegrain, en Seine-et-Marne, la femme d’un gérant de supermarché a signalé la présence d’un tigre dans la matinée. «Elle n’est pas sortie de la voiture et m’a appelé pour me dire "je crois que j’ai vu un lynx", signale son époux, au Parisien. Le témoin a réussi à prendre quatre clichés de l’animal, repris dans la presse et sur les réseaux sociaux : Onze minutes après la publication de l’article du Parisien, l’AFP publie également une dépêche pour signaler la présence d’un tigre. C’est donc sur la base de ce seul témoignage et de quelques clichés de mauvaise qualité que toute la presse embraye, avec plus ou moins de prudence, en oubliant d’utiliser le conditionnel.Pour L’Express par exemple, «Un tigre s’échappe en Seine-et-Marne».

Le cas du faux tigre de Seine-et-Marne - CLEMI «Je crois que j’ai vu un lynx» L’alerte est donnée par Le Parisien à 12h02, le 13 novembre 2014 : à Montegrain, en Seine-et-Marne, la femme d’un gérant de supermarché a signalé la présence d’un tigre dans la matinée. «Elle n’est pas sortie de la voiture et m’a appelé pour me dire "je crois que j’ai vu un lynx", signale son époux, au Parisien. Le témoin a réussi à prendre quatre clichés de l’animal, repris dans la presse et sur les réseaux sociaux : Onze minutes après la publication de l’article du Parisien, l’AFP publie également une dépêche pour signaler la présence d’un tigre. Comprendre la hiérarchie de l'info avec les JT - CLEMI Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves.

ludodoc.wordpress Article proposé par Audrey Démonière-Rouvel (académie de Créteil) @DmonirePitrolle Un bel été 2019…Juliette m’invite à présenter un travail réalisé à mon lycée avec mon collègue Ciryl à la deuxième édition de Ludodoc à Ludovia#16. Tel un ninja (enceinte), ne reculant devant rien, je propose à mes pairs d’écouter, d’échanger et de me donner des pistes d’amélioration. Je dois finaliser cette présentation par un article sur Ludodoc en septembre 2019…le voici 2 ans plus tard

Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation Enquête sur des méthodes employées par des sites trompeurs pour diffuser de fausses informations sans se faire prendre. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat Les fake news qui circulent massivement en ligne ne tombent pas du ciel. L’examen détaillé de certaines de ces rumeurs par Les Décodeurs à l’occasion du lancement du Décodex montre que les artisans de la propagande déploient des méthodes de plus en plus ingénieuses.

Le tigre de Seine-et-Marne n’était qu’un gros chat MISE À JOUR – Le “fauve” aperçu jeudi matin à quelques dizaines de kilomètres à l'est de Paris ne serait en fait qu’un petit félin inoffensif. Il a pourtant semé la panique dans le secteur pendant plus de 24 heures. Ce n’est pas la première fois qu’une telle rumeur apparaît en France… C’est la fin de la “chasse au tigre”. L’animal serait en réalité un lynx, voire un gros chat, sans aucun danger pour l’homme, selon l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, qui a examiné les empreintes attribuées à la “bête de Seine-et-Marne”.

Qu’est ce qu’une source ? Un projet immobilier est en construction au Sud de Troupaumé. Leonard est au courant de tout ce qu’il y aura : un centre commercial, une salle de sport, un cinéma, etc. Il a une bonne source : son oncle travaille à la mairie et lui raconte plein de choses. Mais il y a autre chose que son oncle lui cache : les commerçants du centre ville qui craignent de perdre leurs clients… Une source c’est indispensable pour avoir des informations, mais elle défend des intérêts. Brochure Éducation aux médias et à l'information - CLEMI Cette édition 2021-2022 s'est enrichie de nouvelles fiches pédagogiques, pour le 1er comme pour le 2nd degré. Vous y trouverez notamment : - Les informations pratiques (socle commun, textes réglementaires...) et les dispositifs du CLEMI (Semaine de la presse et des médias dans l'école, Concours Médiatiks, #ZéroCliché, Classe investigation...), afin de présenter les enjeux de l'Éducation aux médias et à l'information et les moyens proposés par le CLEMI pour la mettre en œuvre. - Le focus Déclic' Critique, qui présente des exemples d'ateliers proposés en classe par le CLEMI et explique comment utiliser ces séquences pour développer l'esprit critique des élèves.

Biais de confirmation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le biais de confirmation, également dénommé biais de confirmation d'hypothèse, est l'un des nombreux biais cognitifs décrits. Il désigne la tendance naturelle qu'ont les personnes à privilégier les informations qui confirment leurs idées préconçues ou leurs hypothèses (sans considération pour la véracité de ces informations) et/ou d'accorder moins de poids aux hypothèses jouant en défaveur de leurs conceptions. En conséquence, les personnes rassemblent des éléments ou se rappellent les informations mémorisées, de manière sélective, et les interprètent d'une manière biaisée.

Related: