background preloader

Nouvel accueil des touristes

Facebook Twitter

Comment offrir une expérience authentique ? Twelve Solutions, la startup qui dynamise les visites culturelles - TOM. Spécialisée dans le Tourisme digital, la jeune-pousse Twelve Solutions développe plusieurs technologies pour rendre les visites culturelles plus interactives et ludiques.

Twelve Solutions, la startup qui dynamise les visites culturelles - TOM

Son objectif : créer des « expériences marquantes pour des lieux captivants ». Twelve Solutions est une une startup caennaise créée il y a deux ans par deux amis désireux d’entreprendre. Passionnés par l’histoire de leur région et par les nouvelles technologies, Yuri Perchey et Vincent Françoise ont ainsi travaillé à faire des outils numériques un nouveau moyen de découvrir les sites culturels. La Nouvelle-Zélande un pays connecté. Dans un pays où l’Internet mobile est relativement cher comparé à la France, les structures publiques comme privées ont su proposer un service wifi accessible et diversifié facilement utilisable.

La Nouvelle-Zélande un pays connecté

Se connecter en ville En Nouvelle-Zélande la majorité des villes proposent des réseaux WIFI publics gratuits. Ce qui n’est pas étonnant pour des grandes villes telles que Auckland ou Wellington mais le WIFI est aussi présent dans la majorité des petites et moyennes villes du pays. Il est également important de noter que ces accès gratuits sont principalement situés dans les grandes artères commerçantes, ainsi en quelques secondes on se connecte au WIFI et ceci sans avoir à communiquer ses coordonnées. REZO POUCE, thumbs up pour le pouce mobile. Chers lecteurs, aujourd’hui, je vous emmène faire un tour dans votre prime jeunesse…

REZO POUCE, thumbs up pour le pouce mobile

Lège Cap ferret, oasis numérique... Avez-vous déjà vu une « oasis numérique »?

Lège Cap ferret, oasis numérique...

La première que j’ai rencontrée, et ce n’était pas un mirage, se trouve sur le bassin d’Arcachon, à Lège Cap Ferret. Sous ce joli nom, se cache un espace en plein air, joliment aménagé avec des fauteuils, des prises USB, du wifi et même des brises-soleil pour avoir de l’ombre (pratique pour consulter son écran..). C’est tout simplement un bureau en plein air, dans un cadre exceptionnel. Pascale Lassus Portarieu, directrice de l’Office de Tourisme de Lège Cap Ferret nous explique l’origine de cette bonne idée : « Dans le cadre de notre stratégie « Lège-Cap Ferret la promesse de Vraies Vacances », nous avons mis en place des actions visant à nourrir la promesse avant pendant et après.

Depuis 2007 nous avions mis en place le wifi accessible au public. Petit pot-pourri de convictions bananeuses. Bonjour à toutes et tous, j’aurais bien aimé vous écrire une carte postale ce matin, depuis mon lieu de vacances breton, vous dire que le Golfe du Morbihan est vraiment superbe en hiver avec ces nuages indispensables pour faire de belles photos … j’aurais pu aller chercher une innovation techno, normal dans ce blog… mais désolé je vais juste vous (re)partager quelques convictions fortes que j’ai la chance de mettre en pratique.

Petit pot-pourri de convictions bananeuses

Ces convictions sont bien sûr compatibles avec de l’innovation technologique, mais ce matin, c’est de Fait-Maison, de Fait-Main, de Motivation et de Banane que je voulais vous parler en me souvenant qu’il y a un an jour pour jour, j’avais la chance de vivre une journée d’échanges à part entre des membres d’un hôtel 5**** avec son Chef Concierge Clés d’Or en particulier et des offices de tourisme picards qui concluaient un parcours de formation Accueil par Excellence. On écrit sur les murs… Happy bnb. Happy Culture Collection est un label lancé au près du grand public en 2016 par le groupe Honotel.

Happy bnb

Éléonore : la borne digitale made in France qui va supprimer le présentoir à flyers. C’est une première en Europe.

Éléonore : la borne digitale made in France qui va supprimer le présentoir à flyers.

Le digital out of home (DOOH) vient au plus près des consommateurs avec une solution qui va faire disparaitre ce bon vieux présentoir à flyers dans les hôtels et les campings. La société Activity Media va réconcilier les hébergements de lieux touristiques avec le digital. Sa borne Éléonore sera installée dans les hôtels de Paris intra-muros ainsi que dans les campings du littoral français. « Avec notre borne Éléonore, nous digitalisons et remplaçons le présentoir flyer, par une borne tactile permettant de réserver des activités à proximité de son emplacement tout en offrant la possibilité d’acheter des billets pour les grandes attractions, musées, zoo, spectacles, concerts… Mais nous allons plus loin que cela puisque la borne bénéficie d’un espace de diffusion média de 24 pouces !

Pokemon Go, ils sont de retour chez vous ! Chasseurs de Pokemon, réjouissez-vous !

Pokemon Go, ils sont de retour chez vous !

Bulbizarre, Salamèche, Carapuce, Papilusion… sont de retour ! Si votre mémoire vous fait défaut, sachez que l’été dernier, le phénomène Pokemon Go a été lancé et a rencontré un vif succès auprès des joueurs… mais aussi auprès des destinations touristiques, voire des prestataires. Une box à la française. En ce début d’année 2017, beaucoup ont choisi de se réfugier au soleil ou dans des endroits un peu moins glacials qu’en France.

Une box à la française

Tout cet engouement m’a moi aussi donné envie de partir à la découverte de nouvelles destinations et c’est quelque peu nostalgique que je me suis replongée dans mes photos de voyages. Tout ceci m’a rappelé le fait que souvent, lorsqu’on est à l’étranger, les français sont perçus de deux manières différentes : soit adulés soit détestés.

Ce qui prédomine c’est tout de même notre art de vivre à la française. Lège Cap ferret, oasis numérique...

Conseil éclairé

5 exemples de « Social Media Wall » dans le Tourisme. Twitter, Facebook, Google+, Instagram, Tumblr, Vine, Pinterest : l’ensemble de ces réseaux sociaux propose depuis plus ou moins longtemps la possibilité d’associer un ou plusieurs hashtags lors de la publication de contenus.

5 exemples de « Social Media Wall » dans le Tourisme

S’emparant à bon escient de cette fonctionnalité, de plus en plus d’organismes de promotion touristique intègrent désormais systématiquement dans leurs divers posts sur les réseaux sociaux (photos, textes ou vidéo) un hashtag personnalisé à l’image de leur destination et de leur stratégie de communication. La création et l’utilisation d’un hashtag « charté » pertinent, court, facilement mémorisable et surtout l’incitation par une destination touristique à l’appropriation de ce dernier par le plus grand nombre a généralement pour effet la création d’un volume conséquent de contenus générés par les utilisateurs eux-mêmes. Au cour de ma veille quotidienne, j’ai récemment constaté l’émergence d’une pratique intéressante de mise en avant de ces contenus. Vidéo didactique.

Accueil hors les murs

Des boîtes à livres pour attirer les touristes - Veilletourisme.ca. De plus en plus de quartiers résidentiels des grandes villes nord-américaines se dotent de boîtes à livres de type « je prends un livre, je laisse un livre ». M- learning. Le numérique et les offices de tourisme. TR1 Strategie d accueil. Le dispositif i-mobile : des services d'accueil signés Offices de Tourisme de France pour les Offices de Tourisme de France ! Dans cet article du 15 janvier, je vous présentais les tenants et aboutissants du projet i-mobile lancé par Offices de Tourisme de France dans le cadre de l’étude « accueil numérique » poursuivie depuis 2011 en partenariat avec la DGCIS et Atout-France. Pour la première fois dans le domaine du numérique et dans une logique de recherche-développement, Offices de Tourisme de France a imaginé, mis au point et développé des solutions innovantes, répondant à des besoins avérés des touriste, simples d’utilisation, et économiques pour les Offices de Tourisme.

Aujourd’hui s’engage le déploiement des 2 services formant le dispositif : le Point I-mobile et le Guide I-mobile. Plusieurs offices ont mis en place des Points i-mobile, comme par exemple Saint-Guilhem-le-Désert, le Pouliguen, Dinan ou encore la Vallée de la Dordogne. Salut Mathieu, tu es en charge, entre autres, du déploiement du dispositif i-mobile à OTF. Peux-tu nous rappeler ce qu’est le dispositif i-mobile ? Super ! Merci Jean-Jaques. Point I-Mobile, Guide I-Mobile : zoom sur le dispositif I-Mobile : L'accueil numérique et les offices de tourisme.

Aujourd’hui se tient au grand auditorium de la Bibliothèque Nationale de France une journée sur le numérique au service de l’attractivité des destinations. Cette nouvelle journée d’échange sur le numérique au service de l’accueil dans les offices de tourisme est à l’initiative de la Direction Générale des Entreprises (DGE), d’Atout France et Offices de tourisme de France – Fédération nationale. L’objectif est de proposer des retours d’expériences et d’échanges de bonnes pratiques sur l’accueil numérique. Dans le cadre de cet événement, j’ai le plaisir de présenter les travaux menés conjointement par les trois organisateurs depuis 2010. Accueil numérique.