background preloader

Le numérique et les offices de tourisme

Le numérique et les offices de tourisme

http://www.atout-france.fr/publication/numerique-offices-tourisme

Related:  Tourisme & TechnologieeTourismeNouvel accueil des touristesTourisme et technologieAccueil et technologies en OT

Les Palmes du tourisme numérique de Atout France Publié le Dimanche 13 Avril 2014. A l’heure où Internet et les nouvelles technologies se sont imposés dans le quotidien des consommateurs, le numérique est devenu l’affaire de tous les professionnels du tourisme. Pour rester compétitif, il leur faut aujourd’hui adopter une attitude proactive vis-à-vis du numérique. C’est pourquoi Atout France, l’agence de développement touristique de la France, a décidé de créer, dans le cadre des Académies du Tourisme Numérique qui se tiendront les 5 & 6 juin 2014 à Aix les Bains, les Palmes du Tourisme Numérique. Elles visent à mettre en lumière les applications numériques innovantes (en ligne et/ou en situation de mobilité) développées par des acteurs publics ou privés, ayant pour objectif le développement, la valorisation, la commercialisation ou la promotion de tout ou partie de l’offre touristique française. Retrouvez toutes les infos des Académies du Tourisme numérique ici

Accès wifi dans un office de tourisme Avec les nouveaux critères de classement, l’accès wifi dans les Offices de tourisme est devenu un véritable enjeu. En effet, la nouvelle grille annexée à l’arrêté du 12 novembre 2010 fixant les critères de classement des Offices de tourisme, précise que les Offices de tourisme de catégories I et II doivent : fournir une information touristique accessible gratuitement via un moyen d’accès à haut débit sans fil dans l’espace d’accueil de l’office de tourisme ; faire figurer visiblement, à l’intention des clients, la mention selon laquelle l’Office de tourisme s’engage à offrir l’accès libre au WIFI. Cette mise à disposition d’un accès wifi est réglementée pour les normes techniques, la collecte et le stockage des données ou encore le respect des libertés individuelles des utilisateurs...La fiche juridique " L’accès wifi dans les Offices de Tourisme ", rédigée les Offices de Tourisme de France, apporte de nombreux éléments de réponses.TELECHARGER ET CONSULTER la fiche juridique

Des boîtes à livres pour attirer les touristes - Veilletourisme.ca De plus en plus de quartiers résidentiels des grandes villes nord-américaines se dotent de boîtes à livres de type « je prends un livre, je laisse un livre ». À l’occasion du mois national de l’alphabétisation, Visit Seattle pousse le concept un peu plus loin et installe des boîtes à livres en libre-service à Boston, Chicago et Austin sur le thème de Seattle. Ces structures empruntent la forme d’un traversier, d’un kayak ou du Sasquatch (Bigfoot) et contiennent des romans dont l’histoire se déroule à Seattle ou dont l’auteur en est originaire et des livres de chefs de restaurants, en plus de guides touristiques et de livres historiques sur la ville.

On pourra bientôt voler dans un avion transparent EN IMAGES - Admirer la vue par 270° degrés à 10.000 mètres d'altitude sera bientôt possible. Un centre de recherche britannique a présenté son projet d'avion transparent qui pourrait bien transformer les vols en véritable attraction. Voler avec la tête dans les nuages ne sera plus réservé aux personnes distraites. Le Centre for Process Innovation (CPI) a imaginé l'avion du futur: il sera transparent! L'idée du centre britannique est de remplacer les hublots et la majeure partie du fuselage de l'appareil par des panneaux OLED ultra-mince, semblables à des écrans sur lesquels seront diffusés en continu les images prises par des caméras installées à l'extérieur.

» Le service à la clientèle 2.0 Près des 2/3 des consommateurs préfèrent contacter les entreprises par les médias sociaux plutôt que par leur centre d’appels. Lorsqu’ils obtiennent un bon service, ces clients le partagent, en moyenne, à 42 personnes, comparativement à 15 dans le cas des autres consommateurs. Ces adeptes des médias sociaux dépensent 30% de plus que les autres. L'été mobile des offices de tourisme Cette saison aura vu éclore sur le territoire national de nombreuses initiatives d’offices de tourisme mobile. Très « hors les murs », cette tendance lancée dans quelques destinations comme Le Cap d’Agde, ou Toulouse en 2013 aura vu un beau développement cette année. C’est en fait l’aboutissement logique de réflexions qui animent le réseau des offices de tourisme depuis plusieurs années. A la question « comment informer les 9 visiteurs sur 10 qui ne pénètrent pas dans l’office de tourisme?’

Gérer sa e-réputation comme un chef Gérer sa e-réputation n’est pas toujours simple surtout pour un territoire. Imaginez un tableau de bord complet qui monitore le niveau de réputation de la destination et de ses établissements! C’est maintenant possible grâce aux outils capables de récolter les avis en ligne. Que vous soyez directeur d’un établissement ou manager de destination touristique, voici deux solutions que nous avons pu tester. Fairguest, Développée par l’agence Raccourci, Fairguest est une solution permettant d’observer l’e-réputation des socio-professionnels du territoire.

Le dispositif i-mobile : des services d'accueil signés Offices de Tourisme de France pour les Offices de Tourisme de France ! Dans cet article du 15 janvier, je vous présentais les tenants et aboutissants du projet i-mobile lancé par Offices de Tourisme de France dans le cadre de l’étude « accueil numérique » poursuivie depuis 2011 en partenariat avec la DGCIS et Atout-France. Pour la première fois dans le domaine du numérique et dans une logique de recherche-développement, Offices de Tourisme de France a imaginé, mis au point et développé des solutions innovantes, répondant à des besoins avérés des touriste, simples d’utilisation, et économiques pour les Offices de Tourisme. Aujourd’hui s’engage le déploiement des 2 services formant le dispositif : le Point I-mobile et le Guide I-mobile. Plusieurs offices ont mis en place des Points i-mobile, comme par exemple Saint-Guilhem-le-Désert, le Pouliguen, Dinan ou encore la Vallée de la Dordogne. Salut Mathieu, tu es en charge, entre autres, du déploiement du dispositif i-mobile à OTF. Peux-tu nous rappeler ce qu’est le dispositif i-mobile ?

Quelles évolutions pour les technologies du voyage et du tourisme ? Quelles évolutions pour les technologies du voyage et du tourisme ? Souplesse, personnalisation et « SOPO » Bertrand Figuier | Jeudi 30 Mai 2013 Le voyage et le tourisme ont vite digéré les diverses déconvenues technologiques qu’ils ont connues pour s’adapter à la demande avec un nouveau crédo : souplesse de solutions, personnalisation des outils, sécurisation des paiements mobiles et développement des solutions « SOPO » (search on line/purchase off line) pour multiplier les passerelles entre le off et le on line. Georges Rudas, le Pdg d’Amadeus France, estime que les technologies se nourrissent de leurs « échecs », et que leur progrès passent parfois par de vraies ruptures, comme pour le Smartphone ou les tablettes, mais aussi par des développements plus linéaires et forcement moins médiatiques.

La place du numérique dans l’office de tourisme du futur, aujourd’hui… août302013 Comme vous ne le savez peut-être pas, dans ma vraie vie j'anime le réseau des offices de tourisme d'Alsace, RésOT-Alsace. Pour que toute l'équipe s'imprègne encore d'avantage de la réalité de leurs missions, chaque membre de l'équipe doit passer une journée en immersion dans un office avec un thème déterminé. Objectif : partager le quotidien, observer le résultat des actions de réseau mises en place, comprendre les atouts et faiblesses des offices, et évidemment mieux orienter les actions du réseau. Le nom de code de l'opération : Vis ma vie d'office de tourisme ! Dans ce cadre, j'ai fait il y a quelques jours un voyage dans le temps à Mulhouse puisque je suis parti en mission dans un office de tourisme du futur, si, si !

L'innovation technologique au service du tourisme i-tourisme : Comment vous y êtes-vous pris ? Quels ont été les grands chantiers de la nouvelle stratégie digitale que vous avez impulsée ? ACP : « D’abord rendre le site plus simple, avec une offre claire. Une analyse ergonomique du site a été effectuée parWasabi pour voir où se situait le taux de chute des internautes. Nous nous sommes aperçus que nous avions trop d’offres. 97% des internautes n’allait pas sur la deuxième page des offres. Après une recherche, parfois 500 résultats étaient proposés.

Les nouveaux métiers du tourisme - Veilletourisme.ca À l’assaut du numérique La présence en ligne d’une entreprise est devenue son principal vecteur de communication. Elle interagit avec les consommateurs sur les réseaux sociaux, où elle veille au contrôle de son image. Cette responsabilité nécessite de nouvelles compétences, d’où l’apparition du gestionnaire de communauté. Même s’il existe depuis de nombreuses années, ce métier est en constante évolution et se professionnalise. La personne titulaire du poste s’occupe d’animer et de fédérer les communautés de la marque sur les réseaux sociaux, mais aussi de veiller à sa réputation en ligne.

L'accueil numérique et les offices de tourisme Aujourd’hui se tient au grand auditorium de la Bibliothèque Nationale de France une journée sur le numérique au service de l’attractivité des destinations. Cette nouvelle journée d’échange sur le numérique au service de l’accueil dans les offices de tourisme est à l’initiative de la Direction Générale des Entreprises (DGE), d’Atout France et Offices de tourisme de France – Fédération nationale. L’objectif est de proposer des retours d’expériences et d’échanges de bonnes pratiques sur l’accueil numérique. Dans le cadre de cet événement, j’ai le plaisir de présenter les travaux menés conjointement par les trois organisateurs depuis 2010. Outre la DGE, Atout France, et Offices de Tourisme de France, 7 FROTSI ont participé aux travaux (Aquitaine, Alsace, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Limousin, Midi-Pyrénées et Pays de la Loire). Phase I des travaux – Disposer d’un panorama des solutions existantes et proposer des recommandations de mises en oeuvres des stratégie d’accueil

Onlylyon vous met le wifi dans la poche nov42014 Si vous suivez l'actu du etourisme ailleurs que sur notre blog, vous n'avez pas pu raté cette info : depuis 15 jours, Onlylyon Tourisme met à la disposition de ses visiteurs un petit boîtier, le pocket wifi, connecté en 4G LTE, qui permet de connecter jusqu'à dix appareils en wifi, pour un coût de 8€ par jour, ramené à 4€ seulement pour ceux qui achètent une Lyon City Card. L'offre permet d'utiliser une bande passante de 300Mb/jour, encore un peu juste pour du streaming ou un participant moyen des #ET10, mais largement suffisant pour le reste des activités touristiques ou professionnelles classiques. Il s'agit d'une extension de l'offre proposée par une startup lyonnaise Hippocket, qui a découvert ce produit au Japon et a eu la bonne idée de l'importer en France.

Related: