background preloader

A lire

Facebook Twitter

La fin des touristes, le retour des voyageurs. Quelque chose change dans le tourisme.

La fin des touristes, le retour des voyageurs

L'avenir des OGD : en reprise! La mission de ce (fascinant) blogue est, en quelque sorte, de prédire l’avenir en détectant les divers signaux qui façonneront la mission et le modus operandi des nombreux acteurs du tourisme.

L'avenir des OGD : en reprise!

Jour après jour, nous tentons de déceler quelles seront les meilleures pratiques et les principaux outils (numériques) de demain, et par le biais de courts billets nous alertons la planète! Par contre, peu ou pas assez souvent nous n’écoutons les préoccupations de ces mêmes acteurs institutionnels du tourisme. C’est pour cette raison que je me permet de vous présenter et de synthétiser une chouette étude menée par le consortium DestinationNEXT, toute récemment publiée, et qui fait le point sur les préoccupations concrètes des patrons d’OGD.

L’étude DestinationNEXT Futures Study 2017 est le fruit d’une enquête auprès de 433 répondants dirigeants d’OGD provenant de 52 pays, cette étude étant une mise à jour d’une premier exercice publié en 2014. Curateurs. Le NPS, un outil simple d'évaluation et de comparaison pour nos destinations... Photo crédit: Fran Simó ( I dreamed about a human being ) via Visualhunt.com / CC BY-NC-SA Nombreux parmi vous, chers lecteurs assidus de ce blog, travaillent comme moi sur la fidélisation des clientèles à la destination.

Le NPS, un outil simple d'évaluation et de comparaison pour nos destinations...

Les stratégies de gestion de relation client se déploient un peu partout dans ce but. Les 7 compétences clés du travail de demain. Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? WeChat lance ses mini-programmes, une aubaine pour le Tourisme – TOM. L’application de messagerie chinoise WeChat vient d’annoncer le lancement de ses mini-programmes.

WeChat lance ses mini-programmes, une aubaine pour le Tourisme – TOM

Ils permettent à l’utilisateur d’accéder au contenu d’une autre application mobile sans avoir à la télécharger. C’est un fait, les détenteurs de smartphones sont aujourd’hui assez réticents à télécharger toujours plus d’applications, surtout lorsqu’il s’agit d’un usage ponctuel. La raison principale : elles prennent beaucoup de place dans le téléphone. Une étude publiée par Sociomantic en avril 2016 révèle qu’une application sur 4 n’est jamais utilisée et que 59% des applications ne sont utilisées qu’une seule fois. #App : Pour ne plus rater un bon plan, regardez vos recommandations sur Twim - Maddyness. Suite à vos votes sur Facebook, Twim a été élue application de la semaine.

#App : Pour ne plus rater un bon plan, regardez vos recommandations sur Twim - Maddyness

Cette jeune pousse parisienne permet de mémoriser ses bonnes adresses et de les garder à portée de main, tout en les partageant à ses amis. Lancée par Romain Baumard et Olivier de Nicola, Twim est une application qui permet de partager ses bonnes adresses. Elle propose de recommander des lieux en répertoriant et en partageant ses adresses simplement. Avez-vous déjà voulu conseiller un ami sur le meilleur burger de Sydney tout en étant incapable de vous souvenir du nom du restaurant ? Une situation frustante, contre laquelle veut lutter Twim.

Airbnb paie moins de 100.000 euros d’impôts en France pour 10 millions de voyageurs - Challenges.fr. Un centime d'euro par voyageur.

Airbnb paie moins de 100.000 euros d’impôts en France pour 10 millions de voyageurs - Challenges.fr

Voilà ce qu'Airbnb paie comme impôt en France. La plateforme de location entre particuliers vient en effet de publier ses comptes dans l'Hexagone, qui ont été consultés par Le Parisien. Résultat : Airbnb France n'a versé que 92.944 euros d'impôt sur les bénéfices en 2016, soit à peine plus qu'en 2015 (69.168 euros). La société, qui vient récemment de déménager place de l'Opéra à Paris, assure pourtant fièrement avoir dépassé en 2016 le cap des 10 millions de voyageurs français qui ont utilisé ses services pour 300.000 hébergeurs.

En France, le tourisme moto ne demande qu’à prendre de la vitesse. Avec ses reliefs variés, la diversité de ses paysages et un nombre croissant d’infrastructures dédiées à l’accueil des motards, la France se positionne comme une destination incontournable du tourisme à deux roues.

En France, le tourisme moto ne demande qu’à prendre de la vitesse

Les motards sont une clientèle avec un fort pouvoir d’achat qui dépense environ 600 euros par jour. Ce sont des "babyboomers" bons vivants, exigeants qui séjournent dans des hôtels 4*+ et qui dînent dans de bons restaurants. Ils ont du temps, viennent généralement pour un minimum de 4 jours et couvrent une région (Corse, Côte d’Azur) ou combinent la France et une autre destination (les Alpes). Épicuriens disposant de moyens, ils sont d’excellents ambassadeurs et consommateurs des prestations et produits français. Quand le tourisme surfe sur la vague digitale.

N’est-on jamais autant en demande de services que lorsque l’on se trouve en vacances ?

Quand le tourisme surfe sur la vague digitale

Bonne nouvelle, l’industrie touristique n’a jamais semblé si innovante. Alors que l’agence de conseil Gartner estime que, d’ici à 2020, 30% des navigations web se feront sans écran, les touristes, eux-aussi, exigent mobilité et accès à l’information, doublés d’expériences uniques. Cela passe par des outils capables de traiter les données et d’offrir des réponses toujours plus personnalisées. Tourisme. Comment les villes draguent les blogueurs. Créatifs et suivis par des lecteurs fidèles, les blogueurs voyage sont la nouvelle cible des offices de tourisme.

Tourisme. Comment les villes draguent les blogueurs

Des séjours tous frais payés leur sont proposés. Le point sur la blockchain. Cet article a été publié sur le blog etourisme.info en mars 2017.

Le point sur la blockchain

Durant la coupure estivale, nous vous proposons de redécouvrir les meilleurs moments du blog de l’année passée. Aujourd’hui je vous propose de vous parler de la blockchain. Cri d’effroi dans l’assistance, je vous entends déjà dire: « c’est le trending topic des geeks et des nerds de tout poil, on nous dit que c’est LA révolution… mais on entend ça depuis 3 ans et on ne voit rien venir; ça ne me concerne pas et puis de toute manière je n’y comprends rien à chaque fois. » Bon, je vous promets que je n’utiliserai pas de termes technos (ou du moins je vais les expliquer à chaque fois).

À la place, nous parlerons un peu d’eMule (vous vous souvenez, ce logiciel pour télécharger des films avant l’avènement du streaming), un peu de Jurassic Park et un peu d’applications dans le tourisme (quand même). Les conseils de Google aux PME pour travailler leur visibilité pendant l'été - Blog du Modérateur. Un projet de fer dans un Gantt de velours - planifier ses projets avec Gantter. Cet article a été publié sur le blog etourisme.info en janvier 2017. Durant la coupure estivale, nous vous proposons de redécouvrir les meilleurs moments du blog de l’année passée.

Tourisme-pays-seltz-lauterbourg. The Most Iconic Book Set in Every Country [Infographic] Reading a book allows you to visit somewhere new, transporting you to the past, an imagined future, and entirely new worlds. The best books are set in locations that are so vivid they feel like another character in the story. Many books are written by a local author who knows the back streets and unspoken history of a place. Occasionally an author will fall deeply in love with a new place, however, and base a fantastically evocative setting on an adopted home instead.

Whether you are looking to revisit a favorite country or learn about someplace new, our list of the most iconic books set in 150 countries has something for everyone. Capital. Adossé à une plage sauvage typique de la presqu’île de Quiberon, ce deux-étoiles ne paie pas de mine avec ses chambres simples et familiales. Mais il s’avère être l’un des mieux notés de la région… sur Booking. com. Son propriétaire ne regrette pas d’y avoir inscrit son auberge, en 2003. "C’est bien simple, je lui dois un tiers de mes réservations. Les Progressive Web Apps, le futur du Web mobile ? Depuis novembre 2016 les sites Web sont d’avantage consultés depuis un smartphone ou une tablette que depuis un PC. Google a participé à cette demande en forte progression en favorisant l’indexation des sites Web responsive. Mais la firme de Mountain View n’en est pas restée là puisqu’elle a ensuite présenté les Progressive Web Apps (PWA), une solution technique à mi-chemin entre le site Web mobile et l’application native permettant d’améliorer les performances des sites Web ainsi que l’expérience utilisateur.

Les limites du Web mobile Les sites Web mobile permettent de surfer, où que l’on soit, depuis son smartphone ou sa tablette, l’affichage est optimisé pour s’adapter aux contraintes des tailles d’écran et le temps de chargement est optimisé pour ne pas se retrouver bloquer lorsque la qualité de la connexion réseau laisse à désirer.

Décryptage juridique : Les dangers de l'authentification biométrique - TOM. Depuis quelques temps, la biométrie prend progressivement du terrain dans les industries. Alors que les aéroports se dotent de systèmes de reconnaissance faciale, les banques tendent à adopter la biométrie vocale. Pour mieux comprendre ce phénomène innovant, qui concurrence les systèmes d’identification classique tels que le couple identifiant-mot de passe, Me François Herpe, Avocat spécialiste de la Propriété Intellectuelle et Industrielle, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, livre un décryptage juridique et éclaire TOM sur l’intérêt suscité par la biométrie et les dangers qui lui sont liés.

Les systèmes d’authentification vocale et faciale semblent prendre beaucoup d’ampleur. Qu’est-ce qui pousse les banques ou les aéroports à adopter la biométrie ? De nombreuses entreprises issues de différents secteurs sont en besoin d’innovation. Game of Thrones, source de stratégies touristiques pour l'Irlande du Nord - TOM. Surprenez et émerveillez en humatérialisant. Motivations de voyage: des attentes qui varient selon les pays. Expedia Media Solutions a récemment publié une étude, en collaboration avec la firme de recherche Northstar Research Parners, et ciblant plus de 8,000 voyageurs en provenance de la France, d’Allemagne, du Royaume-Uni, du Canada, des États-Unis, de la Chine, du Japon et d’Australie.

Thomas Cadène, le scénariste qui repousse les limites de la BD. Air France dévoile Joon, la compagnie des millennials - TOM. Air France vient de dévoiler sa nouvelle compagnie à coûts réduits. Destination Experiences : Leading Hotels of the World. Tourisme : comment Barcelone a fait plier Airbnb - Les Echos. Pitche moi un classique. Une saison culturelle « Jardins en Val de Loire » plébiscitée par la presse - Actualités - Site pro centre. La saison culturelle a été très bien accueillie auprès des journalistes et de la presse nationale, généraliste ou spécialisée. L’éclectisme des jardins participants - jardins de châteaux, jardins grand public, jardins intimistes ou insolites, jardins privés etc...- a permis de démontrer que les jardins du Val de Loire n’étaient pas uniquement ceux des grands châteaux et que leur offre était complète et variée. Shaddl, un service de taxi partagé vers les aéroports de Paris - Interview startup.

Bonjour Hélène, Pouvez-vous vous présenter et expliquer quel service propose Shaddl ? Tourisme : le rapport qui rafraichit. L'authenticité : une tendance indémodable. Eurostar transforme le voyage sous la Manche en odyssée ludique grâce à la réalité virtuelle. Communiqué Enquête Nationale de Conjoncture Touristique - actualité. Podio, la GRC en mode projet #EasyFriday. Messenger Day, tu connais ? Innovation et formation tourisme, la dernière frontière française ? Le Photobooth qui marche à tous les coups. De Bordeaux vers la Chine par WeChat. Séminaire "Courts séjours, vacances, nouvelles tendances et e-tourisme" 10 facteurs clés de l'innovation en tourisme. Découvrez le monde Offline avec Maps.me. Baromètre des Usages Mobiles 2017 : les utilisateurs confrontés aux professionnels. Appelez moi le roi du graphisme ! ▷ Instagram : bientôt incontournable pour les marques en France. Google Posts est disponible pour toutes les pages My Business locales.

Hostnfly, prix de la start-up en accélération à Next Tourisme. La conférence Raffour Interactif décode la consommation touristique. Abonnement à L'Hôtellerie Restauration. Intelligence Artificielle : où en est-on dans le tourisme ? Les châteaux de la Loire participent à nouveau à la #Museumweek - Actualités - Site pro centre. Comment augmenter le trafic de votre blog gratuitement. HDB : 3 tendances d’un voyageur connecté pour sa réservation d’hôtel. Facebook, élu meilleur conseiller en séjour de votre destination ? E-tourisme : la ville du Havre se dote d’un mobilier urbain interactif à l’occasion de ses 500 ans. User Experiences : replacer l'usager au cœur de nos services. So Use, le hub de l'économie collaborative. Quelle expérience au cœur du site de destination ? Mais où va le monde ?

Le tourisme culturel fait sa révolution numérique - TOM. Dans un incubateur près de chez-vous! Réflexions sur l’innovation et le numérique en tourisme. À quoi ressemblera le tourisme en 2020 ? - Les Echos. LaQuotidienne.fr - L'actualité du Tourisme en France et à l'international. Infographie : Psychologie des Couleurs et Taux de Conversion - Actualité Abondance. Quand choisir un nom de domaine avec son mot clé. Culture Maorie et tourisme en Nouvelle-Zélande. Lyf Pay, le porte-feuille « Made in France » Infographie : dans l'achat de voyage, l’aventure commence sur smartphone - TOM. Résultats de l’Observatoire de l’e-Tourisme 2017 pour les institutionnels.

#FBT17 : Quelle est l'influence du leisure sur le voyage d'affaires? - TOM. Homair Vacances : "Notre site internet cartonne en termes de transformation !" (Vidéo) #FBT17 : Quelle est l'influence du leisure sur le voyage d'affaires? - TOM. Faut-il travailler avec les blogueurs de voyage? E-tourisme : Paris Aéroport veut jouer dans la cour des grands. Les facteurs de l’attractivité territoriale selon salariés et dirigeants d’entreprises ! Les enjeux du tourisme urbain pour les métropoles secondaires : Millenaire 3, Politiques Publiques.

Instagram teste une nouvelle fonctionnalité : Location Stories. La file d’attente en transformation. Expérience client : 6 clés pour un effet waouh. #FBT17 : Adopter la Business Intelligence pour dynamiser le Tourisme d'affaires - TOM. Le digital toujours plus présent dans le tourisme. Voyager en Nouvelle-Zélande avec Campermate. Intelligence artificielle : ce qu'en pensent les décideurs.

Voyages Pirates à l'abordage du e-tourisme pour millennials. Email Intelligence : la personnalisation des contenus en temps réel. Instagram et sa nouvelle mise-à-jour surprise. Infographie : l’impact du e-tourisme en Europe. L'printemps avance, on fait le ménage dans ses idées ! Mastodon : le réseau social décentralisé montre déjà son avantage. "Mon beau terroir, roi du territoire..."

Google Assistant peut désormais être intégré à tous les objets connectés - TOM. Facebook projette clairement ses ambitions dans le virtuel. L'accessibilité en Nouvelle-Zélande. Et si la tronche détrônait la photo de paysage ou de piscine... chiche ! Voyages-sncf.com passe à l’offensive avec le smart tourisme #VSC2017. Tour d'horizon de la communication touristique 2017. Vers le déploiement de véhicules autonomes en Grande-Bretagne - TOM. Rendez-vous en France : la destination France reprend des couleurs.

L'application Trainline (sur iOS) échange les billets de train. Snapchat lance World Lenses, de la réalité augmentée pour le paysage. Facebook Spaces : le réseau social en réalité virtuelle. Avec l'odorat certains ont du nez !