background preloader

Covid19

Facebook Twitter

Accompagnement, conseils et bonnes pratiques de nos prestataires
Gestion sociale du coronavirus
Etudes sur les conséquences
Outils à distance

La "Plage Détente" selon elloha, un concept qui fait son chemin. Ce weekend de l'Ascension, la plage de Leucate est devenue la plus grande plage "statique" de France ... mais aussi, celle dont on a parlé le plus (et en bien !)

La "Plage Détente" selon elloha, un concept qui fait son chemin

Dans les medias nationaux. À la base de ce succès, chez les visiteurs de la plage comme chez les medias: avec bronzette, châteaux de sable, bla-bla-serviette entre ami(e)s, etc ...: tout le monde s'est mis "sur le pont" en 3 jours,et : avec des créneaux agiles, une appli user-friendly, la température de l'air, de l'eau et la couleur du drapeau en temps réel et un contrôle d'accès hyper simple par QRCode ou un simple numéro transmis par sms Tout commence par un direct sur CNews Puis, un reportage plus complet dans l'édition du weekend Un tweet et un article complet dans l'édition du weekend du Parisien Puis, un passage par le 13H de TF1.

Conseils et bonnes pratiques envers nos socio-pros en période " Covid-19 " Nous nous apprêtons somme tout vraisemblance à passer notre habituel joli mois d’avril, celui de Pâques et de ses vacances de printemps en mode « confinement »… Alors après l’électrochoc du mois de mars qui nous a demandé des ressources insoupçonnées d’ingéniosité afin de nous y adapter dans des délais records, nous allons rentrer dans une certaine routine.

Conseils et bonnes pratiques envers nos socio-pros en période " Covid-19 "

Difficile à vivre pour certain(e)s, plus agréable à vivre pour d’autres, nous avons pris nos marques au sein d’un quotidien bouleversé et à nous d’en assumer un rythme de croisière propice à l’optimisme et au dynamisme. A nous de passer à l’action non sans une réelle prise de conscience qu’il y aura fondamentalement un « avant » et un « après » Covid-19 pour notre monde touristique… A vous de passer à l’action en tant qu’OGDs si vous avez coché la case « accompagnement des prestataires touristiques » comme l’une de vos missions prioritaires car le mois d’avril s’annonce crucial. Ouffff…. Quel challenge ! Autres exemples inspirants : La gestion sociale du coronavirus. En ces premiers jours de confinement face au coronavirus, la question pour nombre d’entre vous tourne autour de la gestion sociale des équipes, entre arrêt de travail pour garde d’enfants, chômage partiel, ou autorisation spéciale d’absence (fonction publique).

La gestion sociale du coronavirus

Afin de faire un point sur tous ces aspects, Maître Elise Fabing a animé un premier webséminaire spécial « la gestion sociale du coronavirus » diffusé le jeudi 19 mars de 11h à 12h. Un second webséminaire sur cette même thématique a eu lieu une semaine plus tard, suite à la publication des ordonnances pour présenter les différentes évolutions de ces démarches. Retrouvez le second webséminaire animé par Maître Elise Fabing suite à la publication des ordonnances, le jeudi 26 mars 2020 Retrouvez le webséminaire gestion sociale du coronavirus animé par Maître Elise Fabing le jeudi 19 mars 2020.

Accompagnement des prestataires en période de coronavirus. Durant cette période de confinement et d’arrêt de l’activité touristique suite au coronavirus, beaucoup de questions se posent, notamment sur l’accompagnement de l’économie touristique et des prestataires.

Accompagnement des prestataires en période de coronavirus

Pour répondre à vos questions et donner quelques pistes pour accompagner vos prestataires, Jérome Forget de Guest & Strategy et Luc Bonzon, directeur du tourisme à la Région Nouvelle-Aquitaine sont intervenus à travers un webséminaire le 24 mars 2020. Note au lecteur : Les nouvelles ordonnances Macron étant prononcées le 25 mars 2020, soit après la réalisation et la publication du webséminaire, ce dernier n’est plus totalement d’actualité. Réunions à distance : quelle solution adopter ? Note de la rédaction : Durant la crise, les différents contributeurs au blog ne peuvent pas faire comme s’il n’y avait pas de #COVID_19.

Réunions à distance : quelle solution adopter ?

97% des voyageurs scruteront vos points de "propreté" avant de réserver chez vous. Même si l'on garde un oeil inquiet sur cette vague épidémique que l'on nous annonce pour ces jours-ci en France et en Europe, on garde aussi un oeil curieux sur ce qui se passe en Asie où, après avoir (espérons-le !)

97% des voyageurs scruteront vos points de "propreté" avant de réserver chez vous

Maîtrisé l'expansion du virus, les asiatiques envisagent avec plus d'assurance de reprendre une "vie normale". Selon AirBnB, qui vient de mener une première enquête sur le marché chinois (à la fois, auprès des hôtes et des guests), la crise sanitaire liée au coronavirus aura laissé des traces et modifié à jamais la façon de réserver ses vacances. Ainsi, . Nous avions pointé du doigt cette tendance lors de notre premier séminaire de lundi dernier et nous confirmons que L'autre point rapporté par l'étude AirBnB, Bienvenue dans le "monde d'après" mais, si nous avons une recommandation à vous faire, gardez l'oeil sur ces attentes car elles risquent d'être déterminantes lors de la reprise "post-covid". .

DISPOSITIF DES AVOIRS ! - Entre Deux Mers - Espace Pro. Le dispositif des avoirs en 3 étapes : (Source Entreprises du Voyage et APST) « 1/ Informer vos clients Si vous souhaitez utiliser le dispositif de l’Avoir, vous avez l’obligation d’adresser à vos clients une information générale :

DISPOSITIF DES AVOIRS ! - Entre Deux Mers - Espace Pro

Ce que les pros du tourisme pensent des mesures de crise. Patiemment, Une majorité d'entre eux a actionné les différentes aides de l'Etat et espère des aides locales pour réussir leur redémarrage ... que chacun espère, bien évidemment, avant cet été !

Ce que les pros du tourisme pensent des mesures de crise

Deuxième sondage national lancé par elloha auprès des professionnels du tourisme (hébergeurs et attractions) les 7 et 8 avril auprès de 563 entreprises de toutes tailles. Premier constat: . Pour ces professionnels, ces aides sont considérées comme même si certains professionnels les jugent encore (62,4%). Webinaires "Pendant le confinement ..." Relance du tourisme, entraide et liberté. Voilà, ça va faire un mois dans quelques jours.

Relance du tourisme, entraide et liberté

Le Président de la République vient de doubler la mise. Il remet 4 semaines de confinement sur la table. Dans quel état serons-nous au moment de refaire des apéros en terrasse ou de retourner bivouaquer dans les montagnes ? Economiquement, financièrement, psychologiquement, écologiquement ? Pour nous, professionnels, quid d’une relance du tourisme? Les locations de vacances chez les particuliers sont-elles menacées pour cet été ? Si personne, à l'heure où nous écrivons ces lignes, ne sait encore si la saison estivale aura lieu et dans quelles conditions elle se fera, Plusieurs indices et en pleine croissance que le covid-19 pourrait contrarier, du moins, pour la prochaine saison estivale.

Les locations de vacances chez les particuliers sont-elles menacées pour cet été ?

Explications ... Nota : quand nous parlons des locations de vacances "chez les particuliers", il faut exclure les locations de vacances gérées par des professionnels de la location de meublés, les centrales de réservation et les "conciergeries" ou agences immobilières spécialisées dans ce domaine. Ce que les pros du tourisme pensent des mesures de crise. Idées pour la reprise : celles que vous plébiscitez. Première vague de résultats sur les idées (soumises par les pros et les DMOs) qui pourraient aider à un bon redémarrage du tourisme (quelque soit la période de déconfinement)... En tête, gardez les bonnes pratiques de cette crise La proposition qui arrive en tête de toutes les idées consiste à continuer d'encourager les initiatives de livraison chez les pros de paniers de produits locaux (produits frais avec les agriculteurs et repas en relation avec les restaurateurs ...) pour s'adapter aux situations probables de déconfinement progressif ...

Cette proposition semble aussi s'inscrire dans la continuité de ce que les français ont (re)découvert avec la crise; à savoir, (comme le réseau des buralistes mobilisé dans le département de l'Aube). Beaucoup d'attentes sur le "très court terme" Le label "made in Singapour" qui devrait s'imposer dans le monde du tourisme. Le label "SG Clean" pour "Singapour Propre" (ou sécure, du point de vue sanitaire) a été développé en un temps record par le gouvernement singapourien pour redonner confiance à la population dans ses commerces et ses entreprises touristiques. Désormais, à Singapour, de tous les atouts dont peut se prévaloir une entreprise, c'est ce label qui va faire la différence entre des entreprises chez lesquelles les voyageurs pourront se rendre "l'esprit tranquille" et les autres (qui n'afficheront pas le label) et qu'il faudra absolument éviter.

Car les autorités singapouriennes (qui ont été exemplaires dans la crise sanitaire) en sont convaincues: les clients et les voyageurs ne vont regarder, en tout premier lieu, que la sécurité (sanitaire) que tel ou tel établissement peut proposer; d'où ce label imaginé et déployé en un temps record. Pour l'obtenir, les entreprises touristiques - au premier plan desquelles, les hôtels - doivent remplir entre 5 et 7 critères :

Solidarité Tourisme - Nouvelle-Aquitaine. Et maintenant, que sommes-nous en train de créer? 4 semaines déjà de confinement, 4 semaines c’est court et en même temps suffisamment long pour changer ses habitudes au travail. Alors qu’est ce qui a changé dans votre structure depuis le début du confinement? Tourisme de proximité: voyager en préservant l'environnement. Le tourisme de proximité est une nécessité et une solution incontournable pour protéger notre environnement et assurer des relations saines entre habitants et visiteurs. Le monde est tellement plus beau sans le tourisme de masse La mise à l’arrêt du tourisme de masse durant la crise du covid-19 a eu des effets bénéfiques pour la planète, pour les espaces naturels et pour les destinations touristiques habituellement en situation de saturation.

L’exemple le plus frappant est celui de la ville de Venise. La cité des Doges, qui accueille habituellement 20 millions de touristes par an est désertée. Les 55.000 vénitiens se retrouvent entre eux, au calme, et profitent de la vie d’une ville ordinaire. Le temps d’arrêt et de réflexion que nous impose le confinement peut aussi nous amener à réfléchir à la façon dont nous voyageons, à l’impact que nous avons sur l’environnement et les destinations, et sur la façon dont nous pouvons agir pour améliorer les choses. Or, c’est de moins en moins le cas. Exemples de stratégies de contenu en communication-marketing. Campagne marketing : cultivez l’espoir Ce n’est pas le moment de vendre des produits à moins que vous ayez un service pouvant être utile présentement, tel que la livraison de plats pour emporter. L'industrie touristique face à la crise 1 de 3.

Hébergement touristique –Solidarité. Les initiatives solidaires sont nombreuses dans le secteur de l’hébergement. L'industrie touristique face à la crise 2 de 3. L’industrie touristique face à la crise : 3 de 3. COVID-19 : Comment adapter sa communication de crise ? Malgré la crise, les voyageurs restent dans leur fenêtre "normale" - Blog elloha. Une reprise sans les OTAs ? Du côté des OTAs, , les nouvelles en provenance des OTAs illustrent une inquiétude grandissante chez ces géants... et un retour à la normale, pas avant 2022. Ce rapport qui confirme que les français resteront en France cet été. Dans un rapport paru ce weekend, , entre autres... des analyses extrêmement pessimistes qui confirment, toutefois, que.

Les locations de vacances chez les particuliers sont-elles menacées pour cet été ? Comment gérer sa stratégie de communication - marketing à l'ère du COVID-19 ? Cultivez le buzz. L'officiel des Terrains de Camping. Mon sondage à moi sur l'après... Les billets se suivent… mais ne se ressemblent pas ! Bon, comme c’est à la mode de faire des sondages post-déconfinement pour “aider” les acteurs économiques à se projeter, et que ça permet au passage de faire ma pub, j’ai décidé de vous livrer le mien, plein d’enseignements à partager activement, je compte sur vous ! On commence bien évidemment par la méthodologie : L'hébergement touristique durant la crise. Les destinations durant la crise. COVID-19 : le tourisme de nature et d'aventure. 96% des pros des loisirs envisagent de ré-ouvrir cet été ! Ce rapport qui confirme que les français resteront en France cet été. Les locations de vacances chez les particuliers sont-elles menacées pour cet été ? Les voyageurs prêts à repartir ... sous conditions.

200424_ADNTourisme_15_propositions.pdf. Edouard Philippe annonce un "déconfinement a-minima" et rien de précis sur l'été prochain ... Fiches conseils métiers salariés et employeurs - coronavirus. Le plan d’attaque de l’hôtellerie de plein air pour préparer l’été. En images. Gironde. Sur les plages du déconfinement. Et si un client affirmait avoir contracté le virus chez vous ... Zoom RR SADI. Comment attirer (vite) vos touristes locaux ? GUIDE SANITAIRE UMIH.

Quelles règles sanitaires pour la réouverture des cinémas ? - Boxoffice.