background preloader

Crise sanitaire

Facebook Twitter

#PartezEnFrance : une "verticale" qui ne manque pas d’aplomb pour vendre la France. Nous sommes peut-être à la veille d’une révolution à marche forcée : devoir réinventer les fondements du tourisme français, l’un des plus riches au monde en termes de produit et de diversité - DR : DepositPhotos Elisabeth Borne, ministre des Transports, l’annonçait ce 8 avril 2020 au matin, enfonçant le clou de la veille planté par Jean-Baptiste Djebbari : "Pour les vacances d’été, ne prenez pas l’avion, restez en France".

#PartezEnFrance : une "verticale" qui ne manque pas d’aplomb pour vendre la France

Ordonnance et coronavirus : les agents de voyages... ces super-résilients ! Sylvie Da Silva (TravelPro formations) dresse un premier bilan des visiocoférences destinées aux agents de voyages - Crédit photo: Depositphotos @AllaSerebrina Il y a un mois, soit une éternité, dans notre époque où l'espace-temps a été totalement chamboulé et modifié par le confinement.

Ordonnance et coronavirus : les agents de voyages... ces super-résilients !

Terminé la frénésie, dehors un calme étrange s'est imposé et même les lois ont été changées pour répondre à une réalité imprévue par nos gouvernants. Parue le 25 mars dernier, l'ordonnance 2020-315 offrait la possibilité aux agents de voyages d'émettre un à-valoir au lieu d'un remboursement systématique en cas de circonstances exceptionnelles. Réinventer le tourisme, oui... mais comment ? Nous entrons dans une ère de réparation et pas seulement de révision hâtive faite de petits ajustements techniques.

Réinventer le tourisme, oui... mais comment ?

Le secteur touristique, comme les autres, va devoir se remettre en question, quitte à en payer les frais - DR Reprenons : avec un tel bagage littéraire dans nos imaginaires, il va de soi que la catastrophe qui nous affecte, aussi éprouvante soit-elle sur les corps et les esprits, devrait être porteuse de changements au sujet desquels la seule question que l’on puisse se poser repose sur leur intensité : mineurs ou majeurs, bons ou mauvais ?

Au chapitre des épidémies, rappelons-nous que la grande peste du Moyen Age, qui a tué un tiers de la population européenne, a augmenté les rémunérations des paysans. B&B Hôtels prépare sa certification sur l'hygiène et la santé. Alors qu'un tiers du parc hôtelier B&B Hotels est encore en activité en France, et que toutes les équipes sont mobilisées pour travailler à la réouverture des autres établissements dès que le marché le permettra, la question de l'hygiène est bien-sûr plus que jamais au cœur des préoccupations.

B&B Hôtels prépare sa certification sur l'hygiène et la santé

Convaincu qu'une certification deviendra un impératif pour rassurer les consommateurs, Vincent Quandalle, directeur général B&B Hotels Western Europe, déclare : « Nous avons choisi Socotec pour nous aider à préparer notre référentiel de certification. Celle-ci nous permettra d'afficher nos conditions de désinfection et décontamination dans tous nos établissements, et d'accueillir nos clients en toute sécurité ». Il continuer : « La marque, ses hôteliers partout en France et ses collaborateurs affichent ainsi une ambition forte : garantir au consommateur un nettoyage professionnel et sûr. Chacun pourra ainsi réserver son séjour dans l'un des 300 hôtels de la marque en France en toute quiétude ». Voyage annulé : le client peut-il refuser l’avoir proposé par le professionnel ? La déclaration récente du commissaire européen à la justice a pu semer le doute dans l’esprit des consommateurs comme dans celui des professionnels du tourisme.

Voyage annulé : le client peut-il refuser l’avoir proposé par le professionnel ?

Didier Reynders a affirmé, le 14 avril, devant la commission du Marché intérieur et de la protection des consommateurs du Parlement européen que les consommateurs ne devaient accepter des coupons en guise de remboursement de voyages annulés à cause du coronavirus que s'ils ont la garantie de pouvoir les utiliser ultérieurement. Les tendances de communication sur les réseaux sociaux pour 2020. Quelles sont les nouvelles fonctionnalités ?

Les tendances de communication sur les réseaux sociaux pour 2020

Les fonctionnalités et nouveaux outils des réseaux sociaux évoluent énormément. Chaque mois apparait de nouvelles innovations. Cependant, voici quelques actualités Social Media intéressantes pour le secteur du voyage. Communiquer pendant le Coronavirus / COVID-19 - Travel Insight. Communiquer pendant le Coronavirus / COVID-19.

Communiquer pendant le Coronavirus / COVID-19 - Travel Insight

Covid-19 : les professionnels du tourisme et les destinations redoublent de créativité sur les réseaux sociaux - Travel Insight. Depuis l’annonce du confinement le 16 mars dernier, les professionnels du tourisme ont du revoir l’ensemble de leur communication digitale.

Covid-19 : les professionnels du tourisme et les destinations redoublent de créativité sur les réseaux sociaux - Travel Insight

En effet, dans un contexte de confinement, les réseaux sociaux jouent un rôle primordial pour l’ensemble des marques de la profession. Covid-19 : Quelles aides pour les pros du tourisme ? - Lyon France. La Métropole de Lyon soutient les entreprises du territoire La Métropole de Lyon a également communiqué cette semaine sur son plan d’actions pour accompagner au mieux les entreprises dans cette période, en particulier dans les secteurs de l’hôtellerie, du tourisme et de l’événementiel.

Covid-19 : Quelles aides pour les pros du tourisme ? - Lyon France

Parmi les principales mesures annoncées : > Le lancement, en lien avec ONLYLYON Tourisme et Congrès notamment, une fois la crise terminée, d’une campagne de promotion massive de la destination « Lyon » en France, en Europe et à l’international. Cette opération vaut tout autant pour le tourisme local en faveur des commerces de proximité que pour le tourisme national et international à la faveur de l’ensemble du tissu économique local. > Le doublement de l’aide à l’investissement, à la rénovation de l’Hôtellerie indépendante et de plein air, porté par la Métropole. > L’échelonnement de la perception de la Taxe de séjour, en lien avec les services de l’État. Vous n'avez plus de clients, occupez-vous de vos socio-pros! En mai dernier, j’écrivais un post dans ces colonnes intitulé “Arrêtez de vous occuper des touristes, pensez aux socio-pros!”.

Vous n'avez plus de clients, occupez-vous de vos socio-pros!

Je voulais faire passer le message aux offices de tourisme que leur champ d’action évoluait, que les professionnels du tourisme de leur territoire était dorénavant leur première cible. Et je proposais plusieurs offres de services à développer ou inventer.Aujourd’hui, en pleine crise du coronavirus, cette injonction devient une obligation pour les Organisations de Gestion de la Destination.

Car pour les entreprises touristiques, les problèmes ne font que commencer, et elles auront besoin plus que jamais d’être accompagnées! Et comme il n’y plus de touristes, il faut donc s’occuper des socio-pros! Les OGD doivent rentrer dans la bataille Même si à ce jour nous sommes dans l’inconnu quant à une éventuelle reprise, nous le sentons tous : la crise va être majeure et longue.

Je vous propose donc un essai de méthode, qui est évidemment amendable et perfectible 6. Une reprise sans les OTAs ? Du côté des OTAs, , les nouvelles en provenance des OTAs illustrent une inquiétude grandissante chez ces géants... et un retour à la normale, pas avant 2022. De quoi se réorganiser différemment d'ici là ... La semaine dernière, les trois principaux acteurs mondiaux ont pris des mesures drastiques : a supprimé plus de 800 Millions $ dans son budget marketing et a levé, dans le même temps, 1 Milliards $ de capitaux frais et 1 Milliards $ supplémentaires de dette financière (à près de 11% d'intérêt).

La plateforme mondiale doit faire face, dans le même temps, à la colère de nombreux propriétaires qui n'ont pas du tout apprécié sa façon d'annuler unilatéralement les réservations en cours et de rembourser les guests sans en demander leur avis. Campings.com lance l’offre « déconfiné ou remboursé » En France, plus de 8000 campings accueillent chaque année 22 millions de vacanciers /crédit DepoditPhoto Cet engagement fort a également pour objectif de soutenir les acteurs de l'hébergement de plein air suite à la crise sanitaire, qui aura un lourd impact sur la saison. En France, plus de 8000 campings accueillent chaque année 22 millions de vacanciers et les hébergements de plein air pourraient être encore plus recherchés cet été.

Les récents sondages réalisés par Campings.com révèlent en effet que la majorité des familles françaises envisagent leurs prochaines vacances sur le territoire (90%) et pour les trois quart d'entre eux les hébergements de plein air apparaissent comme plutôt sécurisants après cette crise sanitaire. Autres articles. Atout France : une carte interactive sur les marchés internationaux pour anticiper la reprise.

"Atout France est en mesure de proposer aux acteurs du tourisme français une photographie en temps réel de l’état des marchés touristiques internationaux" - DR Pour répondre à une attente forte des professionnels du tourisme français, les équipes d’Atout France se sont mobilisées pour proposer un outil d’observation de la situation touristique mondiale et de son évolution en temps réel. L’Agence met à disposition des professionnels depuis ce matin, sur son site atout-france.fr, une carte interactive sur l’état des principaux marchés émetteurs de voyageurs vers la France.

"Grâce à l’expertise de ses équipes en matière de veille et d’observation et à son réseau international, Atout France est en mesure de proposer aux acteurs du tourisme français une photographie en temps réel de l’état des marchés touristiques internationaux. " indique un communiqué de presse. Autres articles. E. Llop (Equinoxe Avocats) : "Il faut faire patienter les clients qui voudraient annuler dès maintenant des voyages lointains" E. Llop : "Le meilleur conseil à donner aux professionnels est de faire patienter les clients qui voudraient annuler dès maintenant des voyages lointains, alors qu’on ne sait pas ce que sera la situation en France et dans le monde à ce moment-là et même si l’Ordonnance vise (ou autorise) les annulations jusqu’au 15 septembre prochain" - DR TourMaG.com - Vous êtes le conseil de nombreux professionnels, TO, agences, réseaux, etc. : quelle serait votre analyse, au terme de ces quatre semaines, à propos de la mise en œuvre de l’Ordonnance 2020-315 ?

Emmanuelle Llop : Il a fallu tout d’abord passer par une phase d’analyse et de compréhension du texte. Par exemple, plus personne ne doute aujourd’hui qu’il concerne les annulations (les résolutions) constatées aussi bien par le professionnel (celui qui vend au client) que par le client, entre le 1er mars et le 15 septembre 2020. Autres articles. Repenser notre rapport à une nature à bout de souffle. De jeunes Ougandais prennent part à une marche pour le climat, le 20 septembre 2019 à Wakiso. Le "voyageur humain" : l'indispensable retour aux sources du tourisme. Le slow travel gagne de plus en plus d'adeptes. Garant d'une réelle intimité avec son environnement, d'un lien approfondi avec le lieu choisi qui devient un sujet en soi - DR : DepositPhotos, Syda_Productions Après chaque crise, naît un monde nouveau.

Tout ce que vous devez savoir sur le prêt garanti par l’État en 6 questions. Qu'est-ce que le prêt garanti par l’État (PGE) ? Il s’agit d’un prêt pouvant représenter jusqu’à 3 mois du chiffre d’affaires de 2019 ou deux années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019. Il est accessible jusqu’au 31 décembre 2020 et aucun remboursement ne sera exigé la première année. L’entreprise pourra choisir d’amortir le prêt sur une durée maximale de cinq ans.

Ce prêt est garanti par l’État à hauteur de 90% via Bpifrance, la banque publique d’investissement, et octroyé par les banques à un faible taux. Les aides pour les entreprises du tourisme montent (encore) en puissance. 1/ Vers une augmentation du fonds de solidarité. Déconfinement, été 2020 et tourisme : le Dr A. Sénéquier (IRIS) répond à vos interrogations. Les 7 commandements pour soutenir le secteur du tourisme. Le syndicat, en collaboration avec le Seto, ne relâche pas la pression. 96% des pros des loisirs envisagent de ré-ouvrir cet été !

Cette 5ème semaine de webinaires elloha ("Spécial Confinement") était l'occasion de parler de la reprise post-covid pour les pros des loisirs et des activités. et, en l'absence de suffisamment d'attractions ouvertes (qu'elles soient payantes ou qu'il s'agisse d'espaces gratuits ... fermés au public), il n'est pas certain que les français se rendent dans telle ou telle destination... C'est dire l'enjeu (indépendamment de la question des restaurants) lié à la reprise des activités et des loisirs d'ici à cet été. Jamais, compte tenu de leur fort pouvoir d'attraction, leur ré-ouverture n'aura recelé autant d'enjeux ... et d'équations compliquées à résoudre. (en raison de la distanciation sociale, notamment), (notamment sanitaire) , (c'est la fin des flyers, virus oblige !) Ce rapport qui confirme que les français resteront en France cet été.

Dans un rapport paru ce weekend, , entre autres... des analyses extrêmement pessimistes qui confirment, toutefois, que. Se déplacer pourrait être compliqué d'ici au 11 juillet. Bien que la décision finale revienne au gouvernement (et cela sera vraisemblablement précisé ce mardi par le Premier Ministre), le conseil scientifique présidé par le Professeur Delfraissy a publié de nouvelles recommandations cette fin de semaine qui pourraient compliquer les déplacements des particuliers, du moins d'ici à début juillet.

Pas de date pour les restaurants, un été sous surveillance en prévision. Fin de réunion entre le Président de la République, les ministres concernés et les représentants des professionnels de l'hôtellerie, la restauration ... et du tourisme. C'était ce matin, à l'Elysée. Les voyageurs prêts à repartir ... sous conditions. Sortir du confinement, s'assurer que la réplique n'aura pas lieu en réussissant les premiers pas des français à l'extérieur, reprendre l'école et le travail in situ (là, c'est moins évident ...) et surtout, partir en vacances ! De ce point de vue, les différentes études menées en France et à l'étranger sur le sentiment des voyageurs à quelques semaines du début de l'été peuvent autoriser un optimisme modéré sur la foi duquel il devient urgent de se préparer à une reprise.

Faut-il réouvrir les offices de tourisme cet été? Ce que les pros du tourisme pensent des mesures de crise. L'Organisation Mondiale du Tourisme recommande de revoir la fiscalité du tourisme. Webinaires "Pendant le confinement ..." Emmanuel Macron annonce un Plan spécifique pour l’industrie du tourisme. Les locations de vacances chez les particuliers sont-elles menacées pour cet été ?

Le repos des Héros, des vacances pour les soignants. Une plateforme solidaire lancée pour accueillir les « soignants héros » La lumière derrière la "Fenêtre sur la France" Conseils et bonnes pratiques envers nos socio-pros en période " Covid-19 " Gestion de la crise sanitaire : l'expérience chinoise. #LoveYourLocal : TripAdvisor vient en aide aux professionnels de la restauration.

TéléFIT, nos experts préparent l'après-crise ! Etat des lieux des offres de formation à distance - ADN Tourisme. Comment redonner du peps à mon site de tourisme - Blog elloha. Les plus digitalisés profiteront les premiers de la reprise - Blog elloha. Animer ses réseaux sociaux en période de confinement. Covid 19 : Les Offices de Tourisme prennent l'initiative. L’OMT lance son challenge pour trouver les « Solutions remèdes » Un challenge gratuit pour bouger chez toi pendant le confinement.

Les Jo-la-bricole du télétravail. Conseils et bonnes pratiques envers nos socio-pros en période " Covid-19 " Coronavirus : année noire ou année 0 d’un nouveau tourisme. Saisir les opportunités du confinement. 97% des voyageurs scruteront vos points de "propreté" avant de réserver chez vous. Le "sans engagement", c'est maintenant ! - Blog elloha. Malgré la crise, les voyageurs restent dans leur fenêtre "normale" - Blog elloha. Gestion et de sortie de crise : analyse et regards croisés de 7 destinations. Tourism Marketers Enter Wait-and-See Mode to Avoid Tone-Deaf Campaigns.

Gestion de crise à l'ère numérique.